Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
31 mai 2021

Attentive est-elle

645412861

Attentive est l'une, certes. Attentive est la brune, celle que j'ai été.

Mais que dit l'autre ?

L'autre ?

La blonde, ma sœur ?

Sous son apparence de légèreté et tous les mecs qui tombent à ses pieds, la blonde dissimule le chagrin de n'être pas aimée.

La brune manque de volonté, foire toutes ses histoires de coeur, est si sérieuse qu'elle en oublie de vivre.

Attentive est-elle, certes. À sa sœur, à jamais.

Ce qui les lie au-delà de tout, ce qui les lie malgré tous les malgré, c'est l'amour qu'elles se portent.

La brune, attentive et sérieuse, la blonde, légère et délurée.

 

Deux sœurs qui s'aiment,

à jamais.

Publicité
Publicité
25 juin 2021

La femme qui murmurait à l'oreille des fleurs

P1140137

Non, non, ma fille ne s'apprête pas à cueillir une fleur, pas de danger ! Pour elle, tout est vivant !… juste, elle leur parle ! "Oh que tu es belle, que tu sens bon", etc ....

Il paraît que cette fille-là me ressemble plus (la pauvre) que l'aînée, et qu'on n'a pas besoin de voir la mère pour savoir qu'elle est ma fille, lol !Comment dois-je le prendre ? car oui, ma fille fait AUSSI la conversation à la Nature devant tout le monde ! (bon OK, ça peut m'arriver mais seulement si je suis seule,  et pas en pleine ville !)

 

NB Ces images s'autodétruiront bientôt, ma cadette n'aimant pas être montrée en photo, contrairement à sa sœur qui toute petite, posait déjà ! Comme quoi hein, on peut être sœurs et totalement différentes !

Aujourd'hui, avec son autorisation j'ai fait une exception !

NB2 Maintenant vous savez pourquoi on ne voit que ma grande sur ce blog !

P1140149

 

Bonne journée à vous !

3 décembre 2019

Yoga nidra ou pas?

Nataloup canalblog

 

Aujourd’hui, c’est yoga nidra.

JE N’AIME PAS YOGA NIDRA !

Est-ce parce que je n’aime pas yoga nidra que je dois pratiquer yoga nidra ? Cela veut-il dire que j’en ai besoin, histoire de m’habituer à rester tranquille ? (et ce, bien que je sois une personne très tranquille à la base!).

En plus, j’ai de la chance de pouvoir assister à des cours de yoga ! Tout le monde n’a pas cette chance !.. Bon, OK, pendant yoga nidra, je ferais bien autre chose (par exemple, je rêve de prendre les participants en photo, au lieu de me farcir leurs ronflements qui me perturbent pendant que je fais mentalement ma liste de courses !)

Si seulement Copine de Yoga oubliait de me rappeler à l’ordre..

Je suis une pauvre petite chose brimée.....

P_20191203_120149

20 août 2021

Nouveau jeu !

DSCN1809 2015

Bonjour à vous,

J'espère que tout va au mieux pour vous en ce joli vendredi.

Certains d'entre vous sont partis vers d'autres rives, comme la période nous y invite.

Pour ceux qui restent, les jours se suivent et se ressemblent un peu. C'est même particulièrement calme, ne trouvez-vous pas ? (Heureusement, notre fidèle Patrice propose, envers et contre tout, l'exercice d'écriture du lundi !)

Pour ma part une idée de participation germe depuis quelques temps dans mon cerveau curieux, et j'espère qu'elle remportera une fois encore tous vos suffrages : j'aimerais, cette fois-ci, que vous partagiez avec nous la raison pour laquelle vous avez choisi

votre pseudo. point d'interrogation

Que vous comptiez parmi mes premiers visiteurs, tels Coumarine, AlainX, Pénélope, Pivoine, (je salue au passage la fidélité de mes "anonymes" dont par définition je ne peux citer les pseudos), que vous soyez montés à bord en cours de route, Céladon, Chinou la mystérieuse, Nina, Bicounette, l'énigmatique Xoulec, Bof., Estérina, Le Goût-des-Autres, La Baladine, Délia, Heure-Bleue, Mamiecat, Manoudanslaforet, Bizak, Mamily, Virevolte, Pivoine, Emiliacelina, Adrienne, Gwen, Pastelle, Angedra (le choix de ton pseudo m'intrigue!), Bibique, Gudule, Praline, et tous ceux que ma tête de linotte oublie (veuillez me pardonner !), j'attends avec grande hâte votre participation !

Vous connaissez maintenant la marche à suivre :

quelques mots, agrémentés ou non d'une photo personnelle, dans ma messagerie, et le tour est joué !

Allez, les amis ! Hop hop !

À vos claviers !

 

Je vous souhaite à tous une bonne journée !

(❛‿❛✿̶̥̥)

7 septembre 2021

L'heure bleue

HB

 

Je me rappelle un jour, c’était il y a longtemps, et c’était il y a loin (l’ex-Yougoslavie). On avait dormi à la belle étoile, enfin dormi, c’est beaucoup dire, on avait parlé, plutôt, toute la nuit.

Il s’appelait Pierre, enfin ... un autre Pierre. Pas celui qui. Non, ce Pierre-là, il ne m’a laissé que son prénom, et des mots dans la nuit. On avait fini par s’allonger à plat dos, on regardait le ciel. Mon Dieu que j’aimais regarder le ciel ! Et puis sa main était venue sur moi, elle était allée s’aventurer sous mon pantalon, sous mon slip en coton, pour aller se poser délicatement sur le Mont-de-Vénus. Elle y était restée un long moment, comme pour décalquer l’empreinte sur sa paume, s’imbiber de ma chaleur, redessiner mentalement la galaxie des femmes (il avait, semble-t-il, un profond besoin de renouer avec le corps féminin).

Je n’avais rien dit. Je n’avais rien dit parce que dans ce geste, il n’y avait rien d’autre que de la tendresse. Ou plutôt, ce que je sais aujourd’hui être de la tendresse. De la délicatesse. Ces trucs qui m’ont tant, tant, tant manqué par la suite dans mes relations à l’homme.

Pourquoi ? pourquoi était-ce si incompatible pour moi qu’un homme qui est censé m’aimer puisse être tendre et gentil avec moi ? Pourquoi ?

Je ne sais pas.

Juste, je me rappelle : la couverture tricotée d’étoiles au-dessus de nos têtes, et puis l’infinie douceur, et ne pas avoir peur.

Être à côté d’un homme et ne pas avoir peur.

Au matin, juste après l'heure bleue, il a remis son sac sur son dos, et il a repris la route.

Je me rappelle, c’était il y a longtemps.

Publicité
Publicité
20 octobre 2021

Allegro appassionato

ecrit

 

Bonjour mes amis,

tout d'abord je vous remercie de l'accueil que vous avez réservé à ma note d'hier.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, j'ai une autre passion dévorante à part l'écriture : il s'agit de la généalogie. Les deux datent de mes 11 ans environ (depuis, j'ai réalisé que cette occupation avait apporté des réponses aux questions non formulées au sujet de traumatismes transmis de génération en génération).

Quand j’ai commencé ma généalogie, l’engouement n’était pas celui qu'il est devenu, et j’avais accès aux vieux registres. Odeur si particulière, silence religieux, je tournais les pages avec des mouvements infiniment tendres, et, sublime plaisir, je repartais avec les photocopies des actes qui m’intéressaient, chose qui est maintenant interdite.

Je possède donc des documents très anciens, par exemple, l’acte de naissance en 1679 d’un de mes ancêtres belges. Car oui, je suis d’ascendance suisse et belge, ça ne s’invente pas ! (quand je dis Belge, il s'agit du chnord d'autrefois, qui n'était pas encore Français).

Je dois être aussi une des rares dinosaurettes à faire encore mes Arbres à la main, sur des grandes feuilles de Canson. Inutile de préciser que j'en ai un sacré paquet !

Mais pourquoi vous saoule-je avec ça ? allez-vous soliloquer.

Eh bien je vous répondrai sur le même ton que lorsqu’on se penche sur sa généalogie, il peut arriver qu'on s'attache.

À force de remuer la vase du passé, de forcer les tiroirs hermétiquement fermés par les parents, les parents des parents, les parents des parents des parents, être celle par qui la branche malade de l'arbre familial se répare petit à petit (enfin, je suis très présomptueuse car c'est plutôt par mes filles qu'elle est en train de se réparer), toute cette mise en mouvement intérieur a généré chez moi un attachement à une femme que je n'ai jamais vue.

Baptisée Élizabeth, elle apparaissait ici ou là sous le nom de Julie. Mais ce n'était pas le plus embêtant. Le plus embêtant, c'est que dans ma famille, tout le monde faisait comme si elle n’avait jamais existé.

Pour retrouver Julie il m’a donc fallu voyager dans le temps, réellement, emportée certes par ma curiosité infinie et ma frustration de ne pas savoir comme pour les autres les petits détails de son état-civil. L’enquête a été longue, enchaînement crescendo alimenté par ma curiosité de plus en plus grande, cheminement sans rupture, d’une rare intensité, moi qui suis pourtant si peu patiente. Allegro appassionato.

La mission semblait perdue d’avance : les secrets de famille sont bien gardés.

Pourtant, le secret de Julie, je l’ai percé. Secret si banal aujourd’hui qu’il en perd toute sa saveur si on ne se replace pas dans le contexte d’alors.

Cette femme, la rejetée de la famille, la fille honnie, cette femme, ma compagne, m'accompagne depuis mes 11 ans (ou environ).

Voilà en quoi consiste le nouveau jeu : nous parler d'un membre de votre arbre généalogique, celui que vous voulez. Il n'y a pas de critère spécifique, si ce n'est que vous avez envie de parler de cette personne (avec ou sans illustration, à vot' bon cœur).

Vous connaissez maintenant la procédure : votre participation sur mon adresse mail, et HOP !

J'espère que l'idée vous plaira et que vous serez nombreux et nombreuses à participer ! (bien entendu, vous pouvez ne citer aucun nom !)

Par ailleurs, et c'est valable à tout moment, si vous souhaitez que j'enlève une de vos participations, photos ou quoi que ce soit que vous m'avez confié, un petit message et je le fais de suite ! 

 

Je vous souhaite une très belle journée !

 

bisoussouffle

 

 

1 novembre 2021

Halloween vous êtes sûrs ?

P1160978

L'année dernière je me suis acheté une veste imperméable. J'en avais ras-le-bol de rentrer trempée de mes balades !

Je confirme : elle est parfaitement étanche ! La pluie glisse dessus comme sur une toile de tente ! certes, je n'étais pas mouillée en haut, puisque l'eau avait coulé à flots de la veste sur le jean, et jusque dans mes bottes ! ce qui a fait exploser ma fille de rire !

P1160986

Lorsqu'on est arrivées chez ma cadette, comme je n'osais pas m'asseoir ma seconde fille a fini par me prêter un sublime pantalon rouge (Adeline a re-explosé de rire)(je vous jure, faites des filles !) si bien qu'au retour et malgré la nuit qui tombait, les gamins en quête de bonbons d'Halloween se sont tous retournés, surpris, sur cette improbable mère Noël !

P1170035

 

Belle journée à vous !

 

P1170003

7 novembre 2021

Bouif bouif !

P1170056

Bonjour mes loulous,

en ce moment je me sens bouif-bouif ! Sans doute l'approche de l'hiver (dixit ma fille) ! Je devais être ourse dans une vie antérieure et l'hibernation me manque, je ne vois que ça !

Le mieux c'est qu'un de mes oncles m'appelait comme ça quand j'étais petite, Nounours, parce que je ne pipais mot. Ce qu'il ne voyait pas, c'est que si je ne parlais pas, c'est parce que les hommes de ma famille me terrifiaient ! Ils avaient une grosse voix, ils parlaient fort, ils aboyaient comme disait ma mère ! Alors je me faisais toute petite et je restais dans mon coin !

Quand mon père est tombé malade, il est devenu aphone, et je m'étais fait la réflexion que c'était un sacré tour du destin de finir sans voix après avoir tant crié ..

1956

 

Et pour vous, comment va la vie ?

Avez-vous passé de bonnes "vacances", un bon petits-enfants-sitting ?

Et votre moral ?

 

Je vous souhaite un beau dimanche !

 

12 novembre 2021

Jeu du vendredi

Bonjour les amis !

Ma fille m'a fait un cadeau mer-vei-lleux, que j'ai testé pas plus tard qu'hier !

Mais c'est la première fois que je vois un tel format !

P1170183

Très suggestif, le format, n'est-ce pas ? (Mais non je ne pense pas qu'à ça !)

contenten_roll_2

 

Et vous, z'avez déjà testé des comme ça ?

 

Belle journée à tous !

 

(¯`v´¯)
`·.¸.·´
☻/
/▌
/ \

 

PS Youuuuhouhhh Sabinette ! Descends de ton p'tit nuage et viens jouer avec nous !  content1 (2)

 

3 février 2022

Pas étonnant

2020 10-8 FB

 

Pour Manou, c'est d'avoir vu le fruit de sa descendance et essuyé quelques larmes de joie !

Pour Saby, c'est d'avoir fait le plein de tendresse avec ses petits ! (Profitez en mes louloutes, le temps passe vite, misère ! Hier, je me suis arrêtée devant les portraits de mes petits-fils semés ici et là (je parle des portraits), et je suis restée collée plusieurs minutes à leurs sourires innocents auxquels manquent quelques dents … C'était il y a longtemps … enfin, disons que j'étais moins vieille … J'ai écrasé une larme en repensant à leurs réflexions adorables ("pas étonnant que tu connaisses si bien la vie de Louis XIV, Mamy, c'est de ton époque!") ..

Dire qu'on imagine qu'on est sauvée quand nos petits sont grands, et voilà que ça recommence quand nos grands font des petits !

Ceci dit, j'aimerais bien, j'avoue. J'aimerais connaître mes arrière-petits-enfants ! et pour commencer, mes autres petits-enfants, i.e. la descendance de mon fils ! Il croit vraiment m'avoir embrouillée avec ses jumeaux à poils ?

Comme d'habitude – et je m'en excuse à deux mains et à plat ventre – je me suis éloignée de mon sujet initial, qui était :

 

Et vous, mes chers amis ?

 

À l'instar de Manou et de Saby, quel est votre dernier petit (ou grand) bonheur ?

 

Smouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiich !

111101120532814569

21 août 2021

Jeu des pseudos

93557852_o

Bonjour mes loulous !

La journée s'annonce belle, le soleil se fraye un passage entre deux nuages qui ne demandent qu'à sourire et les oiseaux chantent pour saluer l'arrivée dans ma boîte mail des premières participations que je vous ai réclamées.

Je ne vous dirais pas que je l'ai consultée cent-vingt-deux mille fois en faisant des petits bonds sur place depuis que j'ai lancé cette idée fabuleuse (en plus que je n'avais rien d'autre à faire), et que bondissant, je me suis cognée de joie contre l'étagère lorsqu'elles sont arrivées.

Non.

Je ne dirai rien de tout cela car je vois bien que vous mourez tous d'envie de participer. Vos mails par milliers criant Moi moi moi ! en témoignent.  

C'est donc une Ambre qui ne bondit plus mais qui a une grosse bosse sur le crâne qui vous invite à découvrir sans attendre les explications de Manou, la première participante à ce jeu génial ! (Comme chaque fois, je vous les présente dans leur ordre d'arrivée).

Merci à elle,

et bonne journée à tous !

NB je ne sais pas encore comment je vais me dépatouiller au niveau de la présentation de vos pseudos, mon intention étant de les lister dans ce message au fur et à mesure. Seulement voilà, mes idées sublimes plaisent rarement à Canalblog (il a son petit caractère).

NB2 Finalement je vais lister vos pseudos sur une "Page", je crois que ça contrariera moins mon blog. Vous pourrez cliquer dessus dans la rubrique Pages sur la gauche ! (j'aime bien répondre à mes propres questions, comme ça je suis sûre de ne pas me contrarier !)

Smouiiiich ! bisou-smack

8 avril 2022

Lamentation du jour

Si seulement je pouvais faire du PC comme avant, écrire devant l'écran (je pouvais y passer des heures), lire les blogs, explorer les sites de généa.. Le temps passerait plus vite et je serais moins déprimée.

Mais c'est comme ça. Alors il faut bien l'accepter.

PS le temps est raccord avec mon humeur aujourd'hui il pleut comme vache qui pleure. Ceci dit, je donnerais cher pour pouvoir aller me faire mouiller ! (c'est ça aussi le truc qui va pas avec moi, "et si, et si, et si" ...)

pluie istockphoto (7)

Belle journée à vous les loulous !

rePS j'ai essayé de suivre les conseils d'Alain (exercices avec le haut du corps). Je me suis découragée au bout de 5 mn !

rerePS alors j'ai ressorti mes bouquins d'italien. Vous saviez qu'il manque plein de lettres dans l'alphabet italien ? clin d oeil (2)

 

 

27 avril 2022

Hineinhorchen *

20160811_213524

 

Dans son livre, Alain décrit parfaitement ce que l'on ressent face à la mer – et plus particulièrement, face à la mer quand on n'y est pas tout le temps.

Depuis, j'attends - non, je rêve, du moment béni où je la reverrai..

Ce sera bon.... sourire coeurs

 

 

 

PS Arrivée à la dernière page du livre, je me suis dit : "Quoi ? Déjà ?"

Ton livre est trop court, Alain !

 

27 juillet 2022

27 juillet

P1190673

 

Nous étions le 27 juillet et j'avais 16 ans. C'était l'été, un été doux et tiède, loin de mes parents. Autour de moi, fêtant la fin de leur année scolaire, garçons et filles bavardaient dans une langue que je ne maîtrisais pas totalement.

C'est là qu'il s'est approché, ce garçon merveilleux, doux et tiède comme ce jour de fin d'année.

Je l'avais vu aller d'une fille à l'autre, et dans ma profonde naïveté, je ne comprenais pas ce qu'il cherchait.

J'étais avec Gabi, ma sœur d'amitié, et voyant le manège de son ami elle s'était éloignée de moi en riant. J'entends encore son rire s'envoler avec un bruit de clochettes dans le ciel étoilé.

C'est là qu'il est venu.

Il avait pris ma main pour m'entraîner un peu plus loin.

Et c'était arrivé. Mon premier baiser. Mon premier vrai baiser. Ça avait duré longtemps, longtemps, longtemps, environ toute l'éternité. Jamais je n'avais imaginé qu'on pût me faire quelque chose d'aussi délicieux. C'était délicieux, délicieux, délicieux. Les minutes les plus magiques, les plus merveilleuses de toute ma vie longue de seize années.

C'était le 27 juillet.

 

(¯`*´¯)
`*.¸.*
¸.*¨ ¸.*¨)
(¸. .´ ¸¸.`¨
*

Et vous ?

Avez-vous une date fétiche ?

 

xd05nzkk

20 novembre 2022

Mieux que du silence ?

Bonjour à vous,

comme vous le savez, je n'arrive plus à écrire. Ce qui en soi, même si ce n'est pas totalement faux, n'est pas totalement vrai non plus, puisque j'écris quand même – je vous explique.

Mon quotidien ne m'inspire pas énormément, mais j'ai repris la narration de mon histoire familiale (un ouvrage par lignée. J'espère vivre assez longtemps pour avoir le temps de finir !!).

J'ai pensé à partager ici, puis j'ai hésité (qui ça va intéresser ?), puis je me suis dit, pourquoi ne pas essayer ? C'est peut-être mieux que du silence, puisque vous semblez aimer venir sur cet espace, ce dont je vous remercie infiniment.

Je tente donc, et vous me direz si vous voulez en lire encore.

C'est parti !

Bonne journée à tous !

 

1

 

 

18 décembre 2022

La parfaite petite maîtresse d'école (J-7)

1

J'ai toujours adoré l'école. Ah ça, le Père Noël ne se trompait jamais lorsqu'il déposait la mallette de la parfaite petite maîtresse d'école, avec les Bons Points, les images et tout le bataclan. Je ne m'en lassais pas. Un coup de chance vous me direz, avec mon père qui mettait les études au-dessus de tout !

Évidemment, il y a eu quelques baffes quand je ne comprenais rien (peut-être mon père pensait-il que les leçons allaient mieux me rentrer dans le crâne s'il y faisait des trous, LOL) mais franchement, je ne regrette rien de rien. En fait, je ne vous l'ai jamais raconté mais mon année de 3e a été la pire de toute ma vie de fille ... Une histoire de garçon(s), 'videmment ... Alors, certes mon désir de toujours était de devenir instit' mais du coup, avec ce que j'ai vécu cette année-là c’était devenu une question de vie ou de mort ! En tout cas c'est ce qu'il me semblait, avec la modération qui m'a toujours caractérisée !

Toujours est-il que mon père m’a fait bûcher comme une malade ! Aujourd’hui je le remercie parce que sans lui je ne sais pas si j’aurais eu le fameux Concours qui allait m'ouvrir le Sésame vers les plus belles années de mon adolescence !!

Ma bête noire c'était les maths, mon Dieu que je n'y comprenais rien à cette chose ! Mon père m’avait donc abonnée à une revue super rigolote, l’Éducation Mathématique. Rien que le titre ça fait rêver, non ? Il m’en faisait faire des heures et des heures tous les jours.... Tous les soirs plutôt, et même parfois la nuit ... Misère de moi !

Là je suis devant "la loge du gardien" (première fenêtre).

L'ironie, c'est que quelques années plus tard, lorsque ma vie a fait que finalement je n'ai pas continué à enseigner, la majorité des cours particuliers que j'ai donnés étaient des cours de ... maths ! Merci papa !!

Bref, pour le reste je vous l'ai déjà raconté, j'ai été en internat...

Le bâtiment qu'on aperçoit au loin derrière moi, c'est là qu'étaient nos "piaules".

... pendant les trois ans qui précèdent le bacc. Je faisais partie de la dernière promo car depuis, pour autant que je sache, les Écoles Normales ou plutôt les IUFM se font uniquement en externat.

Fête de promo, on avait rejoué "Hair"

(je suis la nana avec le panta orange...

J'étais en plein dans ma période bab cool LOL)

 

Ste Catherine

Je suis sur la gauche, au second plan, planquée derrière mes cheveux..

 

À suivre ...

 

Vous cherchez en vain dans mon texte un rapport avec Noël !

Eh bien pour cela, je vous invite à revenir demain !

3238224

Bon dimanche à tous !

22 décembre 2022

Toujours ça de pris

 Lisa sur les rails_A99A613

la photo est de Pastelle (CLIC)

 

Aujourd'hui je vais vous parler de mon corps souffrant. C'est comme ça que je l'appelle maintenant.

Hier, je suis allée chez l'ostéopathe. Cela faisait longtemps, j'avais dû décommander les deux derniers rendez-vous, en octobre à cause du covid, en novembre parce que j'étais aux urgences.

Je me sens toujours mieux après une séance d'ostéopathie, d'ailleurs j'en avais offert une à ma fille, celle qui a les symptômes de la fibromyalgie. Ça ne lui a "rien" fait.

"Elle ne parle pas", m'a-t-elle dit.

Ben non elle ne parle pas, enfin pas avec des mots. Elle parle avec ses mains à mon corps souffrant et ça me va parfaitement.

Le résultat est là : elle défait des nœuds avec ses mains magiques et j'ai un peu de répit.

Même si ça ne dure qu'un jour ou deux, c'est toujours ça de pris.

 

13 décembre 2022

Je fais des progrès !

Ma fille cadette, qui habite près de chez moi, va déménager !

T'es contente ? (ai-je demandé). C'est une excellente nouvelle ! (lui ai-je dit). Depuis huit ans que t'attends d'être relogée décemment ! Il faut voir ça comme une belle opportunité (lui ai-je dit), une porte qui s'ouvre sur une nouvelle vie ! (ai-je ajouté).

Après avoir raccroché, j'ai repris l'essuyage de la vaisselle comme si de rien n'était. Elle ne pourra plus venir me voir en 3 minutes de train (ai-je pensé), et moi ça fait un an que mes jambes refusent de monter sa côte..

Je ne verrai plus mes petits-enfants aussi souvent .. déjà que souvent n'est pas souvent .. Bon, ils n'habitent pas au bout du monde, non plus, c'est vrai .. En deux heures ils sont à Paris.. C'est après que ça se corse .. les transports en région parisienne .. 

Là, ça va corser le corsé..

Le moule à tarte que j'étais en train de frotter comme si un génie allait en sortir m'a sauté des mains pour aller se fracasser sur le sol en mille éclats !

Eh ben j'ai même pas pleuré !

Décidément, je fais des progrès !

 

P1000252

il fut un temps où je prenais un train Grandes Lignes

pour aller voir mes petits-enfants !  

 

PS Bonne fête à mes Lucie ! Smouiiiiiiiiiiiiiiiiich ! 

24 décembre 2022

J moins 1 !

maxresdefault

 

Ça y est ! C'est le Jour J, en tout cas pour moi qui reçois mes filles et mes petits-enfants ce soir, mon fils restant le grand Absent !

Le menu a été pensé au moment où on a eu si froid : une raclette ! maintenant il fait moins froid mais le menu est resté.

Tous mes paquets sont faits, ça fait des semaines que je prépare. Comme je l'avais dit, cette année j'avais envie de renouer avec la tradition des "paquets surprise", des petits cadeaux enrubannés ! D'ailleurs ma grande qui elle aussi donnait un billet d'habitude a copié l'idée ! Il risque d'y avoir une dégringolade de paquets, ça va être GÉNIAL !!!!

J'adore faire des cadeaux, et puis tout le monde aime en recevoir, non ? Pour l'instant, ils sont cachés un peu partout dans la maison, et j'ai hâte de voir ce que ça va donner une fois posés devant la cheminée !!

Et pour vous, comment ça va se passer ? 

 

traineau52

5 mars 2023

Rêver, c'est bien aussi, non ?

20150621_152351

Je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette photo. C'était en 2015, à l'abbaye de Chaalis, une très jolie promenade.

Je remarque que j'avais (encore) un bobo au genou !! Ben oui, je venais de me manger mon 223e gadin, sauvagement attaquée par la mer !

Allez, une autre !

20150611_152102'

Belle journée à vous !

 

(¯`*´¯)
`*.¸.*
¸.*¨ ¸.*¨)
(¸. .´ ¸¸.`¨
*

4 janvier 2023

Bonne à rien mauvaise à tout

Bonjour bonjour !

Pour une fois, j'ai réfléchi aux bonnes résolutions que je pourrais prendre, et surtout, tenir.

Je vous les livre en vrac et en désordre :

1) "tu vas petit à petit recouvrer ta jambe, tes forces, ton courage, ton moral et passer 365 jours merveilleux". 365 jours merveilleux, je n'en demande pas tant, mais repêcher mon courage et mon moral, ça oui, ça me paraît une bonne chose!

2) "si tu allais t'en jeter un avec Bof, à ta santé, à la sienne et à la nôtre !". En effet, ne pas négliger tout ce qui peut aider à retrouver le 1) !

3) "Il y a des tournants dans la vie, qui nous font prendre conscience que tout tient à un fil". Réfléchir à ce qui m'arrive, pour pouvoir avancer (au sens propre, tant qu'à faire !).

4) "bon à rien, mauvais à tout" : sortir de cette croyance, lâcher du lest .. Il y a tellement de choses que la (focalisation sur la) douleur m'empêche de faire !

5) "et après je choisis et je fonce !!" Voilà, exactement. Excellente résolution !

6) "Ne reste pas bloquée sur cette marche qui te bloque", bon, celle-là, à encadrer. Elle va avant la 5, et même, avant la 1) !

7) "Youpi ! Seuls les meilleurs restes !". Je m'apprêtais à corriger le lapsus orthographique, mais finalement non, car c'est vrai : la douleur isole ! Encore une bonne résolution : sortir de ma coquille souffrante !

8) "ne culpabilise pas, patience et tu vas y arriver". Travailler sur la culpabilité, la honte, et toutes ces sortes de choses.

9) "que tu puisses remarcher comme avant". Je ne suis plus à avant, je suis à maintenant et à demain. Alors on va faire de mon mieux, ou en tout cas de mon moins mal !

Je vous souhaite, à tous, à chacun et à chacune, une bonne et heureuse année 2023 ! et surtout, une bonne santé !

 

souffle3

10 mars 2023

N'oublie pas d'aimer

ciel

 

N'oublie pas d'aimer !

 

L'abbé Pierre avait mis cette phrase dans sa pièce à vivre, et il l'avait même mise deux fois, au cas où, disait-il, il ne l’aurait pas vue la première fois.

N’oublie pas d’aimer : pour moi, ça devrait être ça, la politique. Pas chercher à convaincre les autres qu'on est le meilleur, qu'on a raison et que les autres sont des gros nazes. Pas se faire mousser, gonfler son ego tout en débinant les autres. Pas être hypocrite, promettre des trucs qu’on ne fera jamais, dormir au chaud et dans le luxe pendant que des gens crèvent de froid et de faim.

Pendant le fameux hiver 54, ce n’est pas un homme politique qui a lancé un appel pour les sans-abri, c’est l’abbé Pierre. Cette "insurrection de la bonté" avait d'ailleurs rapporté une somme colossale et tout à fait inattendue - Charlie Chaplin, en versant deux millions de francs, aurait dit : "je ne les donne pas, je les rends. Ils appartiennent au vagabond que j’ai été".

C’est aussi grâce à l’abbé Pierre que maintenant, on ne peut plus expulser les locataires pendant l’hiver.

Alors pourquoi ? pourquoi c'est un abbé qui a fait ça et pas un homme politique ? pourquoi la politique ne peut-elle se faire "par amour" ? Pourtant, on dit que l’amour fait déplacer des montagnes, non ? Les hommes politiques ont-ils si peu de moyens qu'il faille compter sur un abbé, sur un Coluche, pour que les choses bougent ? et après on me demande pourquoi je n’aime pas la politique ?

En 54, l'appel de l'abbé Pierre avait attiré des bénévoles dans toute la France. Les grands-parents de mon fils en avaient fait partie. En 1958, ils habitaient à Nanterre dans une cité de transit, genre de préfa car ils étaient très pauvres. Pendant les repas qu’ils partageaient avec l’abbé Pierre, le grand-père de mon fils jouait de l’accordéon, ce que l’Abbé Pierre appréciait beaucoup, il le lui réclamait d'ailleurs systématiquement en l'appelant affectueusement par son nom de famille : "Mon B** !", s'exclamait-il en le serrant contre lui.

Chaque fois que sa femme me parlait de ces moments partagés avec l'abbé Pierre, elle avait des étoiles plein les yeux..

6 janvier 2023

Un peu poussive !

P1030665

 

Bonjour à vous,

un vif merci à mes gentils commentateurs (tiens d'ailleurs, cette règle qui nous a été apprise au sujet du "masculin qui l'emporte" me fait penser à quelque chose que j'ai entendu à la télé : la ville de Pantin va s'appeler Pantine ! Je tends l'oreille, c'est quoi cette invention, encore ? mais non, l'intention est louable, le maire cherche à attirer l'attention sur les inégalités hommes-femmes)(en tout cas il attire  l'attention sur sa commune, moi j'en connais une, commune, elle s'appelle La Machine, on l'appelle Le Machin, histoire de ?)

J'ai encore digressé (digression, mon deuxième prénom), je reviens à ce que je voulais vous dire. À la demande de quelques-uns je vais vous donner de mes nouvelles.

S'il ne s'agissait que de me remettre de la chute du mois de mars, je serais la plus heureuse des femmes. D'ailleurs, je dois dire qu'à part le fait que la cheville se rappelle à mon souvenir de temps à autre (après tout, c'était censé être elle, la reine, dans l'histoire !) tout va bien de ce côté-là.

Non non, c'est ailleurs que ça se passe. Je souffre à la marche, je souffre même de manière constante (nuit/jour) (même sans rien faire) et le doliprane ne sert à rien (d'ailleurs, je suis bien contente que ça m'arrive maintenant ! Imaginez une partie de jambes en l'air en ce moment, bonjour le potentiel érotique ! vraiment, on peut dire que j'ai de la chance !)  

À part ça je trouve 2023 un peu poussive ! Même ici (je ne sais pas chez vous), je souhaite la bonne année, les gens me regardent avec des yeux de merlan frit comme si j'avais dit un gros mot !

Bon, c'est vrai qu'il est difficile de se réjouir avec tout ce qui se passe autour de nous, mais bon .. il faut garder espoir, non ?

bulle

Et vous, le moral, ça va comment ?

 

Smouiiiiiiiiiiiiiiiiich !!!!

23 février 2023

Comme un accessoire qui n'a pas été choisi par hasard

P1210279

 

Hier, mon frère et moi avons rencontré sa nouvelle curatrice. Non pas que j'aie fait des vagues en me plaignant de quoi que ce soit, ce n'est pas mon genre. Les vagues, je ne les aime que dans la mer, autrement je ne dis jamais rien. Une vieille habitude je suppose, la peur des représailles. Que ce soit pire, aussi ? Oui, certains disaient qu'en changeant ça pouvait être pire.

J'ai rencontré la nouvelle curatrice. On n'a pas vu le temps passer, plus de deux heures, je n'en revenais pas quand après le rendez-vous j'ai vu l'heure qu'il était. J'avais préparé mes notes, il y avait tant de choses à dire, tant de questions à poser, tant d'années que rien ne bougeait, que mon frère vivait dans le froid, manquait de tout, que je me battais contre des moulins à vent.

Et puis d'un seul coup ça a été Noël, une carte pour l'essence (mon frère sait conduire, contrairement à moi !), tout ce dont il a besoin que je réclamais en vain, un matelas (ceux qu'on voit aux encombrants sont en meilleur état que le sien), un aspirateur, un téléphone fixe (j'ai découvert qu'il paie un abonnement depuis des années alors qu'il n'a pas de téléphone ! et même, qu'il a la fibre ! il ne sait même pas ce que c'est !), des chaussures orthopédiques ..

Je suis repartie de chez mon frère avec un mal de ventre atroce. Pourtant, j'étais heureuse, tout s'est passé au-delà de nos espérances. Mais je suppose que mon corps n'aime pas être replongé dans "la mort de nos parents", dans la mort de ma mère. Les souvenirs affluent, je veux chasser les images, maman qui serre les lèvres de toutes ses forces quand je lui donne à boire parce qu'elle sait qu'en arrêtant de boire elle va mourir plus vite, la morgue quand seule avec elle je lui demande pardon de ne pas réussir à lui pardonner, toutes les larmes versées, j'ai mal au ventre.

Hier, j'ai rencontré la nouvelle curatrice de mon frère. Elle a de beaux yeux clairs. Comme un accessoire qui n'a pas été choisi par hasard.

Hier, j'ai rencontré la nouvelle curatrice de mon frère.

19 avril 2023

Irrécupérable !

Bon, finalement, ce n'est pas une bonne idée de sortir des choses de ma tête en ce moment. Pas moins de six personnes proches et chères ont été portées en terre en ce joli mois d'avril. Car le mois d'avril s'en fiche éperdument, n'est-ce pas ? il continue de nous offrir son ciel bleu, ou bien gris et lumineux, son soleil et sa pluie, et le temps coule, de toutes façons le temps coule et aucun drame ne l'arrête jamais. Quand la vie s'arrête, c'est toujours dans la tête que ça se passe.

C'est ça qu'il faut que j'arrive à changer. Pas de marcher plus vite ou plus loin (ça, c'était hier, ça n'existe plus), mais accepter cette nouvelle prison de douleurs et ce qui reste à ma disposition : voir, par exemple. Je vois. Je peux lire, écrire, regarder la télé. Je peux aussi me servir de mes mains. Je peux lire, écrire, dessiner .. faire du PC.

Misère. Je suis encore en train de raconter ma vie. Faites-moi taire !

Je me disais : je ne vais plus sortir les choses de ma tête. C'est tout pourri là-dedans, il y faut un grand nettoyage.

Je vais juste proposer une petite phrase, une petite photo, et clavier cousu.

Tu parles !

Je suis irrécupérable !dingo

 

P_20230416_1520rrr58

J'ai trouvé ces pissenlits magnifiques !

Heu.. ôtez-moi d'un doute :

ce sont bien des pissenlits, n'est-ce pas ?

 

Bonne journée !

 

 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité