Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
8 décembre 2017

Pré-scriptum

Bonjour à vous,

je me permets de vous rappeler que je suis en train de faire un "calendrier de l'Avent blogguesque". Cette illumination merveilleuse m'est venue alors que toute inspiration m'a désertée, c'est la raison pour laquelle je vous raconte de vieilles anecdotes...

Merci à toi, Andiam', tu m'as inspiré sans le vouloir l'idée du post du jour!! En même temps, si je commence à vous raconter toutes mes histoires de gadin, on est tranquilles jusqu'à Noël de l'an prochain!!! rire

Bonne journée à vous, et bonne lecture!

20150603_160517

Publicité
Publicité
18 juin 2016

Pleine

Parfois, lorsqu’allongée je pose les mains sur mon ventre, il m’arrive de penser aux moments où, enceinte, je faisais ce geste pour écouter mon bébé. Mon bébé qui, doucement, parlait à ma peau. Mon abdomen se déformait, prenant des formes improbables. Jamais, pas même dans les meilleurs orgasmes, je n’ai retrouvé cette sensation de plénitude indéfinissable, être une et pourtant deux. C’est le seul moment de mon existence où je me suis trouvé belle. D’ailleurs, je rayonnais, on me l’a souvent dit.

J’ai toujours voulu des enfants, j’en voulais même beaucoup. Une cinquaine ne me faisait pas peur. J’ai souvent plaisanté sur le fait de n’en avoir "que trois".

Aujourd’hui que je suis une vieille dame - trop vieille en tout cas pour redevenir maman - je dis Merci.

Merci à toi la Vie qui par trois fois m’a offert le plus beau des cadeaux.

Merci à toi la Vie qui a permis que je ressente cette sérénité inouïe d’être pleine. Une plénitude indicible, liquide, ininterrompue, une plénitude composée d’ondes sans limites qui s’ajoutent, s’ajoutent, jusqu’à ce que cela remplisse tout, le ventre, la tête, le corps, la vie. Ma mémoire impuissante et frustrée se rappelle de cette sensation si puissante et si douce, mais ni ma tête ni mon cœur ni mes mots ne peuvent plus la décrire…

femme et bébé

dessin: moi

(il y a longtemps)

27 septembre 2016

Le tel intelligent

Hier, coup de fil à ma sœur...

0000

(Brie) Tiens au fait, c’est drôle, quand tu m’appelles ya un 8 qui s’affiche...

(moi) Un 8 ??

(Brie) Oui, j’ai un 8 sur mon écran..

(moi) Ah bon ??

(Brie) Tu le savais pas ? T’as pas un 8 toi ?

(moi) J’ai pas le numéro qui s’affiche..

(Brie) Ben moi j’ai un 8...

(moi) C’est bizarre!

(Brie) Pourtant, t’es dans les premières que j’ai enregistré, tu devrais pas être 8!

(moi) Ouais, t’as raison, je devrais être en 3. 4 maximum !

(Brie) Ben t’es en 8 !

(moi) En plus je suis en numéro masqué, tu devrais avoir rien du tout !

(Brie) Ben si, ça s’affiche 8 : quatre tirets, 8, et encore quatre tirets...

(moi) Ah ??? T’es la première qui me dit un truc pareil !

(Brie, intriguée) Ah bon?

(moi) Si la personne ne répond pas et que je ne laisse pas de message, on ne sait pas que j’ai appelé !

(Brie) Ben moi j’ai un 8..

(moi) Attends ! Je vais regarder s’il y a un 8 dans mon numéro [je regarde dans mon calepin, parce qu’évidemment, je connais pas mon numéro, je m’appelle rarement].. Ah oui tiens, y a un 8 en cinquième position...

(Brie) Peut-être que mon tel est intelligent ! Il se dit ‘Tiens puisqu’elle est en liste rouge je vais pas l’enregistrer, je vais juste mettre un 8, au cas où, comme ça je saurai que c’est elle’...

(moi) Oui ça doit être ça, t’as un tel intelligent, LOL !

(Brie) Tu vois une autre explication ?

(moi) Oh bah non, c’est la seule valable ! [Faut pas contrarier ma sœur quand elle est dans ses définitions paranormales !]

(Brie) Je suis bien contente d’avoir compris. Bon c’est pas le tout de blablater pendant une plombe, mais faut que j’aille me rincer !

(moi) Te rincer ??? [L’intelligence de son téléphone lui a grillé le cerveau !]

(Brie) Quand tu m’as appelée j’étais en train de me laver les cheveux, j’t’informe ! Depuis une heure qu’on s’parle le shampooing a dû sécher sur ma tête !!! Faut que j'me rince!!

tumblr_ne6japt7eW1qj4315o1_500

 

27 octobre 2016

L'ingratitude des soeurs

boude 2

Une fois encore, la lecture d'un billet de Marie a fait ressurgir un souvenir, celui-là situé en très bonne place du hit-parade des anecdotes sororales, que ma frangine et moi-même évoquons sous le terme "camochoco" ("épisode de la camomille au chocolat").

Le choix du parfum chocolat/camomille risque de surprendre le lecteur non averti. Aussi, pour la bonne cohérence des échanges sur ce thème hautement intellectuel qu’est la composition d'une tisane "anti-gueule de bois", une petite explication s’impose.

C’était il y a longtemps, quand j’étais jeune et belle et que j’avais encore des cheveux. À cette époque, ma sœur et moi vivions ensemble avec nos compagnons respectifs. Enfin plus exactement c’est ma sœur qui vivait chez moi et celui qui allait devenir son compagnon chez mon mari. Ce qui fait qu’on s’est retrouvés tous les quatre au même endroit.

Un jour que Brie et moi cuvions notre devisions gaiement de choses et d’autres, assises toutes les deux en lotus sur le magnifique tapis rouge qui constituait alors tout le mobilier de ma salle à manger, ma sœur  me lâche : "J’ai mal au bide!", en prenant la couleur gris souris du canapé que je n’avais pas encore.

Il me faut préciser que la nuit précédente nous avions fêté je ne sais plus quoi je ne sais plus comment (entraînées par nos hommes, car il est évident que c’était pas du tout notre genre).

Or moi, non contente d’être une sœur, je suis aussi une amie. D’autres que moi se seraient rendormies. Pas moi. Aussitôt, j’ai soulevé une paupière et j’ai dit à Brie : "Ch’vais te faire une camomo..camomo.. camomille !!!"

Et à peine avais-je posé le dernier point d’exclamation, je me lève. Le trajet entre la salle et la cuisine, il m’en souvient, n’était pas très droit. M’en suis-je formalisée ? Que nenni. J’ai compensé par une souplesse qui a toujours fait ma gloire.

C’est au moment du retour avec la tisane chaude que les choses se sont corsées. Ben oui, ma sœur c’est plutôt genre petit noir (en tout cas pour le café, ahahaha)(oui, bon). Où j’en étais ? Ah oui, donc, la camomille, inutile de vous dire que j’aurais eu du mal à lui faire croire que c’était un Kinder avec une surprise dedans.

"Tu vois pas que j’ai le vif désir de balancer ton bol par la fenêtre ?" qu’elle me fait, l’ingrate.

Je vous le demande : pouvais-je laisser ma pauvre soeur ingurgiter ma bouillasse jaune, alors qu’elle était toute fragilisée, quasi au bout du rouleau à cause d’une nuit passée à ingurgiter nous ne savions plus quoi ?

Non, non, non. Il me fallait trouver une solution. C’est ça le vrai amour du prochain, la vraie compassion d'une âme charitable dont la tige en empathie penche vers l’humain qu’on chérit ! Et fi de la dictature du réel quand votre sœur est à terre !!

"Attends, j’ai une idée !" que je lui fais.

Je ne sais pas pourquoi, il m’a semblé voir dans ses grands yeux azurs la zébrure d’une inquiétude sans nom. Pourtant, mon idée était super bonne, je suis sûre que vous auriez eu la même : pour passer le goût fadasse de la camomo, je suis allée dans la cuisine lui chercher du chocolat en poudre, et j’en ai versé une large louche dans la tisane.

Ma soeur a contemplé son bol rempli maintenant d'un liquide marronnasse à la surface duquel flottaient de riants grumeaux. Elle m'a regardé avec dans les yeux toute la souffrance du monde.

"Sgshtacamolghkavecduchocofdtupeuxtlamettrdqfvqshhsqhq!!", qu’elle m'a fait en guise de remerciements.

Vous voyez jusqu'où peut aller l'ingratitude des soeurs ??!!

75029621

29 novembre 2016

Les petits plaisirs de la vie

deux copines2

(elle) Vous savez quoi, les filles ?

(copine 1) Tu as rencontré quelqu’un ?

(copine 2) T’as trouvé du boulot ?

(copine 1) T’as baisé hier soir ?

(elle) Mais non ! J’ai un nouveau portable !

(copine 1) Ah ?

(copine 2) T’as raison de le dire, c’est une information capitale !

(elle) Ben quoi, il faut savoir profiter des petits plaisirs de la vie !

Publicité
Publicité
27 décembre 2016

Dans cet état

Soir du réveillon. Mon fils emmène ses trois neveux à l'étage pendant "le passage du Père Noël".

(le plus jeune, qui commence à trouver le temps long) Il passe quand, le Père Noël????

(le frère aîné) T'inquiète, il est en bas!!! Mais faut attendre encore, parce qu'il a trop bu et qu'il ne veut pas qu'on le voit dans cet état!!

00 bout

21 juin 2017

J'ai rencontré mon coeur

lotus mer2

J’y ai fait allusion ici ou là : j’ai repris les cours de yoga. Sur un coup de tête. Un coup de tête mûrement réfléchi puisque c’était sur ma "liste" depuis un an ou deux, entre devenir championne d’apnée et faire le tour du monde à la nage.

Un coup de tête, donc, un beau jour de la fin mars, alors que l’année scolaire se termine et que les cours itou. C’est complètement idiot, je sais (mais c’est un peu le principe de faire les choses sur un coup de tête).

Ce à quoi je ne m’attendais pas, mais alors pas du tout, c’est d’y rencontrer mon cœur. L’espace de mon cœur, le centre de mon cœur, mon petit chez-moi intime.

Où était-il passé toutes ces dernières années ? Qu’avais-je bien pu louper les précédentes fois pour ne l’avoir jamais entendu s’exprimer?

   - ̮-)
    .__/l\__. ♥

 

 

15 avril 2018

Cacophonie

respirer

Bonjour à vous en ce radieux dimanche,

alors hier, c'était sortie aquatique avec les gars, comme dit leur mère (i.e. mes petits-fils). Sortie cacophonique me paraît bien adapté aussi comme qualificatif, tant j'ai eu les oreilles percées par le brouhaha des nageurs, ou devrais-je plutôt dire des sauteurs? Moi qui m'attendais à "pas un chat, tous partis en vacances"!

Bon, en même temps, s'il n'y avait pas grève des trains, aussi.... clin d oeil (2)

Enfin je dis ça comme ça! Après tout, ça n'a peut-être aucun rapport!

Et vous? Quel(s) loisir(s) pratiquez-vous avec plaisir?

Question subsidiaire: une petite histoire sur fond de piscine, ça vous dit?

piscine

 

16 octobre 2018

Drame dramatique

Bonjour à vous,

alors voilà mon drame dramatique de ce matin: j'ai reçu une image de la part de Pastelle. Oui, parce que figurez-vous que Pastelle me l'a proposé dans un de ses comms.

Moi, innocente, je me dis, cool! Sophie, mon amie Sophie, dans son immense mansuétude, m'envoie une de ses merveilleuses photos afin de me consoler de mes misères, de détourner mon attention de mes déboires, un peu comme l'image que distribuait autrefois la maîtresse à l'enfant sage, le chocolat dans la camomille, la cerise sur le sundae.

Eh bien pas du tout.

Ce n'est pas une image que Sophie m'envoie, mais un exercice d'écriture.

Vous le croyez, ça? À une pauvre femme à terre, assener un coup pareil?

(Pour voir la photo que m'a envoyée Pastelle

CLIC

avec la consigne: "Je veux bien une histoire sur cette image-là")

Mais que vais-je bien pouvoir écrire sur une photo pareille?

Une femme chaste et pure comme moi?

(Ça me fait penser au jour où j’exprimais cette grande vérité devant mon fils, il me fait: "Toi ? Chaste et pure ? Je te rappelle que tu as eu trois enfants ! MINIMUM!")

 

 

36785438

 

 

 

13 janvier 2019

Quelque chose de nouveau

Chères lectrices, mes amies, mes sœurs, et chers lecteurs,

Ça n’aura pas échappé à votre œil acéré : il y a quelque chose de nouveau sur mon blog. Non seulement c’est nouveau, mais c’est incroyablement beau. Bon, ce n’est pas encore complètement dilaté, mais en tout cas, ça saute aux yeux.

Que je vous explique.

Hier matin m’est venue l’idée merveilleuse d’agrémenter ce blog génial d’une bannière qui ne l‘est pas moins. Certes, allez-vous dire, Ambre est un modèle de spiritualité (dans tous les sens du terme), complaisante, pleine de bonne volonté, mais de là à installer une bannière ? Ah ah ! Laissez-nous rire!

Il n’est pas faux que la partie est loin d’être gagnée, puisque, pour installer une bannière, il y a un premier point qui a son importance : savoir faire les bannières. Or, sous mes dehors particulièrement talentueux je cache - et j’ose le dire - un terrible secret : je ne sais pas faire les bannières.

Et c’est là que Pastelle entre en jeu.

Un jour, il y a longtemps, on était jeunes et belles toutes les deux (enfin, surtout elle), elle est passée sur mon blog. C’était l’hiver il m’en souvient, elle était toute recroquevillée, tirant à elle sur ses pauvres bras son fichu troué, lourd comme un cheval mort, quand elle s’est dit comme ça : "Tiens, c’est drôlement moche et vide ici, si je proposais à Ambre de lui faire une bannière ?" (en fait non, elle n’a pas dit Ambre, vu qu’elle ne savait pas que c’était moi, je dis Ambre pour la cohérence de l’histoire)(j’espère que vous arrivez à suivre hein, parce que je ne vais pas tout re-expliquer !)

Oui donc, Pastelle, de tout son cœur, de toute son âme, de tous ses doigts, m’avait fait des bannières rien que pour moi, sans savoir que c’était moi! (À la réflexion, je ne suis plus très sûre qu’elle m’ait suppliée de me faire une bannière. C’est peut-être moi. Enfin passons).

Toujours est-il qu’en trois coups de cuillères à pot voilà ce que j’obtus dans ma messagerie :

"Ah, Sophie ! Dans mes  bras !" (m’étais-je écriée in petto)

Moi, que voulez-vous, je suis bonne. On ne me refera pas. Je les avais insérées aussitôt, générant immédiatement des centaines, que dis-je, des milliers de visites supplémentaires! On venait de partout  voir mon blog merveilleusement illustré!

Alors, qui pourrait m’expliquer par quel phénomène, maintenant que je veux réutiliser mes belles bannières, elles ont rétréci?

point d'interrogation

16 février 2019

Je suis balade!

Je suis balade ! La toubib que j’ai vue hier a entériné le diagnostic de grippette … Franchement, pas de quoi déranger un si gentil petit mot pour ça, ça donnerait presque envie de l’avoir ! Alors que je m’en serais bien passée, c’est vrai quoi, il fait un temps magnifique, parfait pour aller nager !

Enfin bon, le principal c’est que mon frère ne l’ait pas chopée, déjà que depuis dix jours j’ai l’impression de vivre dans une autre dimension ! Hier matin je l’appelle je tombe sur son garagiste (enfin, celui qu’avaient mes parents).. Complètement affolé le pauvre homme ! Mon frère paniqué est venu le trouver pour lui dire qu’il devait aller le matin même à l’hôpital passer un (impossible à transcrire, le frangin a du mal à prononcer le mot "scanner") et comme il n'a pas su lui dire pourquoi le pauvre artisan se demandait ce qu'il se passait! Il a fallu que je rassure et le frère, et le garagiste…

La veille c’était la pharmacienne, la secrétaire médicale, le cabaretier du troquet où il boit son café, bref, tout le village est sur les dents ! J’ai bien cru que j’allais devenir folle !

Enfin bon, ça y est, le scann est passé ! Je vais enfin pouvoir débrancher mon téléphone..

Je vous souhaite la plus douce des journées !

Et tenez-vous éloigné-e-s de la grippe, hein!

Prenez bien soin de vous ! ☀☀

111101120532814569

30 mars 2019

Douceurs maritimes

20161228_163258A

Bonjour à vous mes amis,

c’était, il m’en souvient, un après-midi de décembre. La mer baignait dans une vapeur mauve. Les vagues brillaient au soleil, plongeant petit à petit dans une nuit timide qui auréolait de violine leurs anneaux mousseux comme des jarretelles.

20161228_164037AMe retournant, j’avais découvert sur la ville le murmure du soleil à son déclin.

🌊🌊🌊🌊 🌊🌊🌊 ☼☼

Sur ces douceurs maritimes, et avant de me préparer comme chaque samedi à aller nager, je vous souhaite un beau week-end ensoleillé!

piscine

 

Une pensée particulière pour Émilia .

 

 

 

28 mai 2019

Rincée

La plupart du temps, j’aime m’occuper des autres, je crois que c’est le sens de ma vie, ma raison d’être. Je me suis même rendu compte récemment que, souvent, j’anticipe les demandes.

Mais en ce moment je craque.

Aux soucis de santé de mon frère ont succédé ceux de ma fille depuis mars, depuis le jour de son anniversaire.

J’ai l’impression que je n’ai plus de force. Je ne supporte plus rien, tout m’énerve, me fatigue. Je suis triste. Fatiguée. Tout me saoule.

J’en ai marre des jérémiades, des plaintes, des soucis qu’ils me confient parce que je n’ai que toi. Ras-le-bol du tout en noir, du jamais content, alors que la vie pourrait être si belle. La vie est belle, dans toutes ses nuances, et c’est Etty qui le disait. Etty qui a été assassinée en camp de concentration.

Me reviennent si souvent des paroles de Maman lorsqu’elle avait mon âge, cet âge où on devient toute fragile, toute friable. Car non, se battre ne nous rend pas plus fort, se battre nous épuise, parfois.

Je pense au grand frère que je n’ai pas eu. Il m’aurait défendue devant Papa, il aurait pris soin de moi. Mon grand frère m’aurait fait les câlins et les bisous qu’on ne me fait pas.

Je pense aux mots de ma parente âgée : "Il faut nous aimer Avant".

J’ai envie de danser, de rire, de profiter. J’ai envie de vibrer, de soleil, de lumière. De ne pas perdre de temps puisqu'il n’y a pas de temps à perdre.

Bon, allez! Ça va passer! Hop, hop, le mardi c’est yoga, avec l’averse qui dégringole je vais être rincée!

 

derriere un drap mail 28 mars 2019

photo Pastelle

 

 

5 novembre 2019

Un caillou blanc

P1010579

Huit heures. Il pleut doucement.

Je longe le chemin du Ver-Vert qui borde la Loire sur trois kilomètres cinq. Au loin, de l’autre côté de la rive, j’aperçois un héron.

J'aimerais avoir l'oreille assez fine pour entendre le bruit que fait la bruine lorsqu'elle vient se poser sur l'herbe mouillée. Plus fine encore, pour entendre la pluie tomber sur ce qui est déjà de la pluie. Personne n'est capable d'entendre ce bruit-là, pourtant ce bruit existe, même si ce n'est pas un bruit - j'aimerais trouver un autre mot pour définir cette chose réelle qui est aussi belle et insaisissable que le parfum blanc des tubéreuses, ce silence, au creux du vent, qui ressemble à une musique.

P1010771

Je regarde la Loire, puis la berge jonchée de petites pierres ocres, rouges. Au milieu d’elles, un caillou blanc. Un joli petit caillou blanc. Un caillou qui me dira, lorsque je serai rentrée à la maison : tu étais là, près de la Loire. Tu as aperçu un héron. La bruine tombait doucement.

J’ai ramassé le petit caillou.

Je l’ai mis dans ma poche, serré au creux de ma main.

P1010590

18 décembre 2019

Bonne nouvelle

2019 12-14 marche Noel AUVERS0005RR

 

Si ronde. Si chaleureuse.

Lorsqu’elle prend la tension, elle vous tient par l’épaule. J’aime les gens qui touchent, comme par inadvertance. Ils sont ainsi. Ils savent que le soin commence par le contact, le lien.

Pour moi elle était Roumaine : accent chantant, intonations hautes. On l’entend de loin: Egzactement ! Eg-zactement ! C’est son mot.

J’ai fini par lui poser la question : finalement, c’est une Italienne. De Toscane.

À la fin de la consultation, elle m’a serrée dans ses bras. Sans façon, je lui ai fait la bise!

Bonne nouvelle, me suis-je dit en rentrant: j’ai enfin trouvé la remplaçante de mon doc chéri!

24 mai 2020

Bon dimanche

P_20200523_131050_BF

J'ai reçu la robe commandée le mois dernier!

Contente!

Ça ne saute pas aux yeux, mais c'est une robe virevoltante comme j'aime!!

(Mais comment donc font mes filles pour se prendre en photo???)

En tout cas elle est magnifique !

Si-si, je vous assure!

Je suis très contente!

P1040592

Sinon, chez moi, il n'y a pas que de la terre sèche!

P1040608

Il y a des trains bleu ciel, aussi! Sont magnifiques, hein?

Marie, la prochaine fois, peut-être en prendras-tu un comme ça!

(Pour l'instant, je ne suis jamais montée dedans!

Ils les ont sortis au moment du confinement!)

P1040617

Porte ouverte sur mes rêves..

(indice: quelque chose avec de l'eau,

voire, allez .. avec des vagues!!)

 

Et vous? Quels sont les vôtres?

 

Très belle journée à vous!

Smouiiiiiiich!!!!

15 juillet 2020

Mon cadeau

1986 6-29 Rr

Buttes Chaumont, 1986

 

Vous me connaissez, je suis une vraie amie. D'autres que moi se lamenteraient sur leurs séances de natation ensevelies sous les diverses contraintes actuelles.

Moi, pas.

À la place, mes pensées se tournent immédiatement vers vous, prêtes à vous faire une merveilleuse surprise : je me suis dit que j’allais créer une nouvelle catégorie, une catégorie rien que pour vous, une catégorie qui aura ceci de merveilleux, de formidablement ingénieux qu’elle va contenir une photo de vous !

HEIN QUE VOUS ÊTES CONTENTS ?

Alors voilà, j'aimerais avoir une photo de vous lorsque vous étiez jeune, enfin, quand je dis jeune, ça peut être 20 ans, 40 ou 70 !

J’aimerais aussi pouvoir les montrer au fur et à mesure (comme vous voyez, ma phrase est au pluriel ce qui démontre mon extraordinaire optimisme en ce qui concerne la réalisation de ce souhait fabuleux et d'une grande originalité), alors si vous préférez que je les garde pour moi que je les publie anonymement, dites-le moi !

Je vous remercie par avance de m'envoyer vos dons en passant par le moyen qui vous paraîtra le plus approprié.

Je vous laisse savourer votre joie et deux jours pour rendre vos copies !

 

 

♪♫••*  Smouiiiiiiiiiiiiiich!! *•.•♪♫♥••

 

PS Cette idée fabuleuse m’étant venue à la suite d’un commentaire du Goût au sujet de la rousseur des cheveux de sa belle, je leur offre l’immense privilège d’inaugurer cette catégorie géniale ! (Ne me remerciez pas, je suis généreuse de nature ;-))

85124269_o

25 mai 2020

Une femme ordinaire

Sur une proposition d'écriture du Goût (clic).

3991029275

 

Une "femme ordinaire" ? Toi ?

Veux-tu dire "insignifiante" ?

Pourtant non. Tu as bien dit : "ordinaire".

Qu'est-ce qu'une personne aussi sensible que toi peut bien avoir d'ordinaire ? 

Tu veux dire invisible ? Qu'on ne remarque pas ?

Qui cache bien son jeu ? 

Pas "comme tout le monde", quand même ?

"Pas comme tout le monde", c’est sûr. Pas banale.

Insoupçonnable.

Oui, ça doit être ça.

Insoupçonnable.

Qu’on ne remarque pas, qui n’a pas de comportement provocateur ni une tenue vestimentaire voyante...

Une femme discrète et douce, une femme en pointillés.

Une femme qui a tellement de grâce que ce sont les choses qui dansent autour d'elle..

Quelqu'un t'a dit que tu es ordinaire ? Toi si rayonnante, au regard pétillant et doux.. Certes, tes lèvres restent muettes, tes joues sans sourire apparent, mais quel homme en face de toi peut penser une seule seconde que tu es une femme ordinaire ?

Tu es celle qu’on rêve de serrer contre soi, tu es celle qu'on veut mener sur la rive, doux entrelacs, coquillages entrouverts. 

Ordinaire, toi ?

Tu es une dispense de somnifère, un ticket pour les rêves!

Ordinaire ?!!

N'importe qui rêverait d'égrener pour toujours ses pas près d'une femme aussi ordinaire que toi ..

20 mai 2020

Comme une offrande

P1040467

 

Ça pousse, hein ? Comme mes cheveux. À ma grande surprise, ça ne me dérange pas ! Pourtant, avant, je les rêvais courts. Je rêvais même, pourquoi pas, de les faire raser.

Et voilà que je les touche, voilà que je les caresse, et voilà que je guette dans le miroir leur douce abondance. Une invasion tendre. Une pluie. Une marée sans violence. Et qu’ils refluent en tous sens, quelle importance ?

Une image me vient depuis que ma cousine l’a évoquée : celle de notre arrière-grand-mère qui portait les cheveux si longs qu’elle en faisait une grosse natte retombant sur son épaule.

J’imagine sa grâce lorsqu’elle les déployait le soir. J’imagine la nuit abondante de ses cheveux. J’imagine ce cadeau qu’elle faisait à son époux, le seul à avoir le droit de la voir avec les cheveux ainsi étalés.

Je trouve cette image tellement jolie, comme une offrande.

Il est derrière elle.

Il sourit.

Il sourit.

Il sourit.

20 août 2020

Je lui ferais un bisou

o-WOMAN-READING-BOOK-facebook

 

Je suis malheureuse, je n’arrive plus à lire.

Je rêve d’une lecture qui me happerait, m’étourdirait, que je n’aurais plus envie de lâcher, une lecture sur laquelle, une fois terminée, je ferais un bisou (comme ma fille après avoir lu le dernier Virginie Grimaldi, j’étais sûre qu’elle adorerait !)(maintenant, elle me dispute parce que l’auteure n’a écrit QUE sept romans !) ..

Et vous ?

Comment ça se passe avec vos livres ?  

Que lisez-vous ?

8 novembre 2020

Comme un nid douillet

 

S'il y a une personne qui m'a aimée comme j'avais envie d'être aimée, c’est elle, ma grand-mère paternelle.

Même quand elle ne cautionnait pas mes choix, elle ne me jugeait pas, toujours à mes côtés, comme un nid douillet, elle m'a toujours aimée.

Ce n'était pas une "mamy gâteau" oh non-non ! Loin de là ! D’ailleurs elle n’était pas très tendre.. Ce n'était pas le genre de grand-mère à faire des câlins ni des gâteaux sucrés, juste le genre à aimer, à aimer comme on aime quand on aime vraiment ..

C‘est drôle d‘ailleurs, car ce n'était pas gagné.. Rappelez-vous, le mal qu'elle s'était donné afin que celui qui deviendrait mon père ne naisse pas ! Au final, comme son fils aîné n'a pas eu d'enfant, c'est ce deuxième fils qui l'a rendue grand-mère !

Il fallait la voir alors, fière comme une jeune maman (elle avait 46 ans), me promener dans ces gros landaus tels qu’on les faisait autrefois, me bercer la nuit pendant des heures en fredonnant une chanson en chti (mes parents ont habité chez elle les premiers temps de leur mariage, c’était déjà la crise du logement !)

Et cet amour mon Dieu, tout cet amour qu’elle m’a donné !! 

 

Si quelque chose existe encore après sa mort, c’est bien l’amour qu’elle m’a donné ..

111101120532814569

 

Et vous, mes amis, dites-moi ?

Avez-vous connu dans votre enfance quelqu'un qui vous apporte cette chaleur, cette invasion de douceur tendre, de bien-être, quelqu'un avec qui vous vous sentiez bien et en sécurité, en un mot, aimé-e ?

Allez, soyez chic, permettez-moi de le partager ici ! Et toujours, pour celles et ceux qui le veulent bien, avec des photos !

 

21 décembre 2020

Noël d'octobre

P1100002

 

Bonjour à vous,

le compte à rebours a commencé.

Pour ma part, je dois dire que c'est le compte à rebours de Noël le plus triste que j'ai passé depuis bien longtemps. J'ai extrêmement hâte d'être au 26, et même, tant qu'à faire, en 2021. Je pourrai changer tous mes calendriers (j'ai toujours adoré ça, mais cette année je crois que je vais jubiler !), et puis avoir des projets, des espoirs.

C'est bête quand même. Tout ça pour une histoire de calendrier.. Si on approchait du 25 novembre ou du 25 février, ça ne changerait rien, pas vrai ? Tout ça, c'est dans la tête !

Bon. Je vais me dire qu'on est en octobre (c'est d'autant plus facile qu'on a un temps d'automne !). Le 25 octobre, c'est la St Enguerran. Personne ne le connaît. Parfait.

En plus, arrivée au 26, je serai déjà en décembre ! Que du positif !

Comme ça, je peux continuer à me réjouir de chaque journée qui passe et me dire que j'ai beaucoup plus de chance que bien de gens (même si j'en ai beaucoup moins que quelques autres) !

Mais restons joyeux. J'ai beaucoup de chance et la vie est belle.

Et puis j'ai trouvé un ophtalmo disponible avant Pâques !

J'espère que c'est un homme, et qu'il est beau ! (on se console comme on peut).

101114842

J'espère surtout qu'il ne va rien m'annoncer de désagréable (le chalazion ne ressemble pas à un chalazion, en fait).

Et vous mes loulous ?

Comment s'annonce votre Noël ? 

ab

19 janvier 2021

Contempler les étoiles (Praline)

Ambre Neige veut tout savoir, de nos rêves, nos projets, nos souhaits. Mais voyons ma belle copine, tu sais déjà ce dont j’ai envie, bon alors ok je reprends :

- Retrouver mes amis du club d’astronomie, tous les quinze jours, le lundi, pour observer étoiles, planètes, galaxies ; lorsque la météo ne le permet pas, écouter les interventions, conférences des uns et des autres. Observer le Soleil les dimanches matin ensoleillés.

michal-mancewicz-q6ypnqrk2u0-unsplashTerminer ces rencontres par un moment de (g)astronomie ! On s’est un peu retrouvés hier, amis proches, on n’était que quatre pour déguster un délicieux panettone confectionné par ma belle-fille, boire un café et refaire le monde.

- Avec un couple d’amis du club ci-dessus, aller visiter les marais Poitevins dès les premiers beaux jours.

photo_entete_1-702x318

- On prend les mêmes et on recommence, une virée dans le sud-ouest et en Drôme provençale lorsque chanteront les cigales et embaumeront les lavandes.

- Niveau autres clubs, quelques sorties programmées : le parc de Peaugres, le Petit Train de La Mure, une croisière sur le lac Vouglans dans le Jura, une semaine en Forêt Noire en juin et une autre en pays catalan en septembre.

Lac Vouglans- Au quotidien, voir mes enfants ; recevoir mes petits-enfants pendant les vacances scolaires ; voir mes copines, voisines ; randonner en Chartreuse ou ailleurs ; retourner voir les marmottes au Mont Cenis… retrouver les amis le dimanche matin au bar (notre annexe du club astro comme on l’appelle) et j’espère quelques imprévus agréables !

Si tout cela n’est pas possible, eh bien je ferai comme tout le monde, je me contenterai de ce qui possible, je rêverai en fermant les yeux… tiens d’ailleurs, là je ferme les yeux et je suis en avion ! L’essorage de ma machine à laver débute, oui je ferme les yeux, je suis dans le Boeing 747 qui s’élance sur la piste plein gaz ! Plaquée au siège, moment d’intense émotion. Et ce, une ou deux fois par semaine… où vais-je…

ça, je le garde pour moi !

0555ea6b15_132115_comparateur-vol

 

 

22 février 2021

Dessin du lundi

P1110282

 

Mon dessin du lundi n'est pas terminé

Je l'ai fait et refait et le referai encore

jusqu'à ce que bleutés ou noirs

les cheveux bordent les joues d'un feu sombre et fatal

et que la caresse du crépuscule

glissant sur les falaises blêmes

ceigne cette lourde chevelure d'ébène

offerte à la clarté de la lune

 

       ☆ ☆ ☆
24 mars 2021

C'est sublime !

Ce matin je suis en pleine forme. Je sors marcher tous les jourset ça me fait un bien fou.

Des fois, j'ai même malauxjambes tellement je marche : c'est sublime !

En plus, depuis cinq minutes, "Danser encore" me trotte dans la tête, et quelque chose me dit que ça va durer toute lajournée, lol !

Merci Saby !

Et puis ily a un ciel bleu fabuleux. QUEL PIED !

Et puis alors surtout, je ne suis pas malade ! ni aucun de mesproches ! C'est de loin lameilleure nouvelle de lajournée !

Ilfautdire que je suis une très mauvaise malade. J'ai horreur de devoir rester sans pouvoir rien faire ou épuisée comme une limace.

Bref, lavieest belleet lajournée qui s'annonce tout autant.

Bien, de quoi on parle aujourd'hui ? de musique, encore ?

Oh non, j'ai une meilleure idée : de cuisine !

Ben quoi ? je ne rate pas tout, non plus !

Sauf mes derniers gâteaux, ils ont tous un drôle de goût, peut-être parce que je réduis ladose de sucre du ¼ ? (j'ai constaté qu'il y a du sucre dans absolument tout ce qu'on mange, c'est hallucinant, ça !)

Ou alors c'est la farine ? ça se périme, la farine ?

Donc si vous avez une recette de gâteau, bon et pas trop sucré, je suis preneuse !

pin-up-cuisiniere-elvgren

Bonne journée mes loulous !

✿◠‿◠)˙·٠●♥❤

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité