Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Ce mois ci 1 294
Depuis la création 159 968
27 février 2020

Super svelte

ND 6-5-2008 (1)

photo: moi

mai 2008

C’est fou comme un détail peut changer la couleur d’une journée ! Détail qui revêt – excusez du peu - l’apparence d’une jolie aquarelle réalisée par Marie à mon unique attention. (Je tremble rétrospectivement à l’idée que sa grande Dame ait failli finir en confettis au fond d’une corbeille – c’est en tout cas l’idée saugrenue qui a perturbé l’esprit de Marie lorsqu’elle s’est aperçue que le bleu de son ciel devenait vert au contact de l’écru. Comme si le bleu ne devenait jamais vert ! Ce sont bien là des réflexions d’artiste ! Mais ouf ! Son cerveau a de nouveau été irrigué normalement et Marie a remis l’enveloppe à l’employée de la poste (ce qui prouve qu’il existe encore des employées de la poste dans les postes, ce qui est une sacrée bonne nouvelle), à la suite de quoi j’ai trouvé, le matin du 25 février, ladite enveloppe au fond de ma boîte aux lettres, atterrie là selon le procédé habituel mis au point par mon facteur (lancer du courrier au petit bonheur la chance et sans quitter sa mobylette, ce qui occasionne parfois quelques surprises).

Revenons à Notre Dame.

J’ai cherché quelles paroles je pouvais bien mettre sur une aussi jolie musique.

Tout d’abord, j’ai songé à vous raconter ma première fois. La première fois où je suis allée voir Notre Dame, bien sûr ! À quoi d’autre pensiez-vous, bande de coquins ?

Puis une étincelle a zébré mon esprit embrumé du matin, sous la forme du premier texte que j’avais écrit à l’intention de ma fille aînée lorsqu’elle m’avait supplié à genoux de lui donner des cours d’histoire, au prétexte fallacieux qu’elle avait toujours cru que le Tiercé était la partie de la société française qui, sous l’Ancien régime, n’appartenait ni à la Noblesse, ni au Clergé, et le Patois une des provinces récupérées par Louis XIV en même temps que le Roussillon.

C’est donc ce que je livre à vos yeux ébaubis, en vous souhaitant pour la rime un bon jeudi !

Notre-Dame de Paris-sketch Marie K

© Marie K

 

Nos ancêtres les Gaulois n'avaient peur que d’une chose : que le ciel leur tombe sur la tête. Finalement ce sont les Romains qui leur sont tombés dessus, à une période où Lutecia, comme l’appelait Jules, n’était encore qu’une île reliée par deux vétustes ponts de bois, habitée par une modeste peuplade de Gaulois celtes, lesquels, hormis leur jeu préféré qui consistait à se massacrer entre eux, vivaient du fleuve - raison pour laquelle ils s'appelaient les Parisii, ce qui veut dire pêcheurs en gaulois (du reste, c’est ce nom qui restera à notre capitale, ainsi que le bateau dans les armes de la ville et la devise "Fluctuat nec mergitur").

En trois siècles, les Romains vont y construire des marchés, des temples, des ponts plus solides et des rues bien droites, tracées selon un quadrillage conforme aux règles de l'urbanisme militaire en vigueur dans les camps romains, effaçant toute trace de l‘îlot que fut notre capitale à leur arrivée en Gaule..

En l’an 451 de notre ère, Attila, saisi d'un brusque désir de tourisme dynamique, rapplique de sa Tartarie natale avec ses hordes, passe le Rhin, met tout à feu et à sang dans les provinces du Nord et marche droit sur la vallée de la Sequana (Seine). Panique générale chez les Parisii ! Heureusement, Geneviève est là !!

Mais qui est Geneviève ?

Eh bien c'est une jeune fille de vingt-huit ans, pas encore sainte, mais déjà très pieuse. En effet, dès l’âge de sept ans elle se fait remarquer par Germain, l'évêque d'Auxerre qui, la trouvant en prière dans l'église de Nanterre, ville où elle est née, pose ses mains sur la petite et déclare : "Ne la contrariez pas, car, ou je me trompe bien, ou cette enfant sera grande devant Dieu."

Tellement grande devant Dieu qu’à quinze ans, Geneviève prend le voile des vierges. À l'époque, les monastères de femmes n’existent pas, et celles qui souhaitent se consacrer au Seigneur continuent à vivre dans le monde, simplement distinguées par le voile de leur consécration. C’est ce qui se passe pour Geneviève qui, à la mort de ses parents, vient habiter à Lutecia chez sa marraine. Geneviève vit de silence, de prière et de mortification, ne se nourrissant que deux fois par semaine (raison pour laquelle elle est super svelte, d‘après les quelques témoignages en notre possession).

Mais revenons à nos Huns, ou plutôt à nos Parisii. S'ils n'avaient peur que d'une chose (que le ciel leur tombe sur la tête), ils voyaient néanmoins avec un enthousiasme plus que mitigé le désherbage prématuré de la région. C'est pour ça qu'à cette annonce ils n'ont qu'une hâte : déguerpir au plus vite. C'est là que Geneviève s'exclame : "Ne partez pas !! Lutecia est protégée par le Christ et échappera au carnage !".

Taratata !! Les hommes, terrorisés (ce ne sont que des hommes !) restent sur leur idée : prendre courageusement leurs jambes à leur cou, non sans avoir au préalable jeté dans la Sequana cette espèce de folle qui leur suggère de rester pour se faire massacrer (ils songent même, par précaution, à la lapider avant).

Geneviève alors se tourne vers les femmes qui comme toujours, sont les seules à ne pas paniquer pour trois fois rien, et avec elles s'en vient prier dans une église (église située très précisément à l'endroit où se dresse l'actuelle Notre-Dame).

Sur ces entrefaites, surgit l'archidiacre d’Auxerre qui clame de sa virile voix : "Parisii !! Celle que vous voulez tuer est une sainte ! Obéissez-lui !" 

Une sainte ?? Veni vedi sainti ??

Du coup, les mâles Parisii ne savent plus que faire. Vaquer ? Lapider ?? Big dilemme. Finalement, ils se disent que l’archidiacre est un homme, comme eux, et décident donc de lui faire confiance et d’attendre l’arrivée d’Attila ..

Qui n’a pas lieu, comme l’a prédit Geneviève.

En effet, piqué par on ne sait quelle mouche, le célèbre Tartare, suivi de sa meute, se détourne brusquement de Lutecia pour aller désherber Cenabum (Orléans) qu'il assiège (finalement, les Huns seront repoussés et vaincus lors d‘une bataille à grand spectacle, avec des fleuves de sang, aux Champs Catalauniques, ce qui prouve que la civilisation triomphe toujours).

Hourra!!! Hourra !!!! hurlent les Parisii [comme si c’était eux qui avaient fait tout le boulot !]. Et ils proclament Geneviève leur sainte patronne, oubliant complètement que trois secondes avant ils voulaient la noyer.

(Pour la p'tite histoire, trente ans plus tard, elle remettra ça avec les Francs. Geneviève, cette fois, sauvera la ville de la famine en organisant une expédition ingénieuse au moyen de bateaux qui, par la Sequana, iront chercher le ravitaillement jusqu'en Champagne. D’ailleurs, Clovis en fera toute une montagne (la Montagne Sainte-Geneviève). Quant Geneviève mourra, en 512, à l’âge très vénérable de quatre-vingt-neuf ans, Clovis y fera construire une église, qui abritera son tombeau (à Geneviève) ainsi que le sien et celui de sa femme (à Clovis) (et c’est à ce même endroit qu’Abélard commencera à enseigner au XIe siècle)).

Voilà.

Avant de le donner à ma grande, j’avais demandé à mon fils, alors adolescent, de lire ce texte pour savoir s’il était clair, et de me dire ce qu’il en avait retenu.

Réponse : Sainte Geneviève était super svelte..

Publicité
Publicité
16 février 2020

La main jaune

Samedi.

Je suis contente ! Je passe l’après-midi avec ma fille, cela faisait si longtemps ! Depuis Noël, exactement ! En plus le ciel est tout bleu, plein de soleil ! Lui aussi il est tout content que ma fille vienne ! Je chante à tue-tête, lalalalalala, je vais revoir ma fille ! Lalalalala, je vais revoir ma fille !

Juste comme je termine de préparer ses sandwiches (ma fille saute directement de son lit dans le métro et du métro dans le train), le téléphone sonne. J’suis désolée mamoune, je viens pas, j’ai une crise d’angoisse .. (Flûte, j’ai cassé les oreilles des voisins pour rien !).. Tu m’en veux pas, hein ?

Non ma chérie je ne t’en veux pas. C’est pas comme si je ne savais pas ce que c’est ! C’est à moi que j’en veux ! C’est vrai ça, mes trois enfants ont des crises d’angoisse, c’est forcément ma faute ! C’est héréditaire ce truc-là, non ?

Je suis déçue, ce que je ne formule pas à voix haute bien sûr. Je range tristement au frigo les petits sandwiches confectionnés avec amour et je réconforte ma fille. Qu’elle se repose. Qu’elle se coucoune. Qu’elle prenne soin d’elle au chaud de sa couette.

Et je m’interroge. Mais d’où ça vient, purée, ces crises d’angoisse ? Je parle des miennes, en tout cas. Alors qu’il n’y a pas de danger imminent, que je mange à ma faim et que j’ai la chance d’avoir un toit sur la tête ? Mon cerveau n’a rien de mieux à faire que de se créer des angoisses ?

Quand j’étais jeune, c’est-à-dire il y a un temps certain, c’était très important pour moi de savoir ce qui la déclenchait, de comprendre pourquoi (Je n'ai jamais trouvé).

Maintenant, si une crise surgit alors que je n’ai pas de raison tangible d’angoisser, je me fais la conversation : "Es-tu en danger de mort ? Non. Alors basta !"

Ça marche.. ou pas.

Bien, alors sinon, j’en rêvais depuis longtemps :

2020 2 - mimosa0007

ça y est ! J’ai mon mimosa !

J’adore le mimosa ! C’était aussi la fleur préférée de ma mère !

2020 2 - mimosa0004

Pourvu que je ne le fasse pas mourir! (Je suis nouvelle en mimosa, et en plus j’ai la main plus jaune que verte..).

Maintenant, je passe donc mes soirées à fixer intensément mon mimosa des yeux pour ne pas rater le moment où les petites billes jaunes et duveteuses vont éclore !

J’ai hâte !

2020 2 - mimosa0003

 

Je vous souhaite une merveilleuse journée!

◠‿◠)˙·٠•●♥

 

PS Pour les illustrations, il faudra attendre, une fois de plus, le bon vouloir de Monsieur Canalblog...

12 février 2020

Comme une vraie sportive

P1050559

fille de sa mère

 

C’est vrai.

Quand je n’écris pas c’est que je vais très mal.

Ou pas.

J’ai envie d’air, j’ai envie de complétude. Comment exprimer cela ?

Je marche. C’est merveilleux de pouvoir marcher, d’avoir deux jambes qui me portent et me font avancer.

Je regarde. Je regarde de tous mes yeux.

Je vais nager tous les jours. J’ai froid, aglagla ! Sauf dans l’eau !

J’ai envie de prendre des cours, je voudrais nager bien, vite, comme une vraie sportive! (J’aime aussi l’idée d’être à l’attention exclusive d’un maître-nageur !)

Je lis Maud Fontenoy.

J’ai commandé son livre, "Vivre, vraiment" (sans avoir pu le feuilleter avant, donc), croyant que c’était le récit de sa traversée de l’Océan à la rame. Ce n’est pas ça du tout ! Mais ça me donne plein d’envies !

Allez, hop hop, je vais traverser la mer à la rame ! Heu, non, à la nage ! Donc : il faut que je prenne des cours de natation (avec un beau maître-nageur) !

Ça existe, les combinaisons de natation doudounesques avec petite écharpe intégrée ? (je suis devenue frileuse avec l’âge, il ne faudrait pas que j’attrape la crève, non plus !)

 

Et vous, dites-moi, quels sont vos rêves, vos projets, vos envies ?

11 février 2020

Les arbres ne frissonnent jamais

2020 2-7 Bagneaux sur Loing (2)

Bagneaux-sur-Loing

prise au zoom

Bonjour à vous,

le temps de deux jours, une parenthèse bienvenue : saut dans la Nièvre où vit le plus jeune de mes enfants avec sa compagne.

Il a fait beau, nous nous sommes promenés, mon fils et moi, autour de l’étang Grénetier,

2020 2-8 La Machine0005

tandis que les filles, Gazelle, sa sœur et leur mère, étaient parties faire.. du shopping ! Un samedi ! Beurk !

J’ai eu la surprise de voir des terrils ! Oui, comme dans mon cher Nord !

P1030642

2020 2-8 La Machine0007

Depuis mon retour, il y a de la grêle et du vent. La pluie valse et le bambou du jardin s’incline : il prie.

Les flaques se rident et les arbres ne frissonnent jamais.

Et pour vous, comment va la vie ?

Des soucis avec les intempéries ?

(Ici, un arbre tombé sur les voies, des trains supprimés hier, je n’ai pas pu faire ce que je voulais. Tant pis ! Aujourd’hui, je m’arme de courage, si c'est comme hier, j’irai à pied !)

Je vous souhaite une très belle journée !

P1030578

 

ℒ ℴ ν ℯ✿

 

1 février 2020

Pour changer

Bonjour à vous,

février est l’un des mois que j’aime le moins ! Est-ce à cause de sa capacité à avoir convaincu le calendrier de ne compter (sauf année bissextile) que vingt-huit jours ? Toujours est-il que je n’aime pas février. Enfin, je n’aimais pas. Car depuis peu (depuis ce matin, en fait), j’ai décidé de bousculer mes idées toutes faites, mes croyances, etc. Après tout, ce pauvre février ne m’a rien fait, ou s’il l’a fait, c’était il y a longtemps !

Ça me fait penser aux brouilles entre clans qui se transmettent génération après génération. Sauf que si on demande "Pourquoi c'est la guerre entre vous, déjà?" on vous répond "Ah bah j’sais pas ! C’est comme ça !"

Et si c’était autrement, pour changer?

2020 10004

Comment vous portez-vous en ce premier jour de février ? (Je n’irai pas jusqu’à dire en ce magnifique premier jour de février, encore que la pluie ait son charme! Pluie dont on a largement profité en janvier, comme j’ai pu le constater hier encore en faisant ma promenade quotidienne dans les champs de boue blé). 

Des p'tites photos?

2020 10005

2020 10006

2020 10008

2020 10009

Je vais vous dire quelque chose, la boue, ça glisse ! Je venais pourtant de faire l’expérience les jours d’avant en forêt. Oui parce qu’en fait, c’est en forêt que je voulais aller, au départ! Mais, comment dire...

.. Premier jour, chasse ! (En même temps, les coups de feu qu’on entendait de loin auraient dû me mettre la puce à l’oreille).

J’ai fait demi-tour.

Deuxième jour : il faisait un temps magnifique, j’étais en-chan-tée ! Sauf que juste avant de partir, il s'est mis à tomber une pluie de grêle de ouf! On se serait cru en mars ! (J’ai eu une pensée émue pour la lessive de Délia).

2020 10001

2020 10002

pluie de grêle prise sur le fait!

Une heure après le soleil était revenu, OUF! (J'aime pas que les éléments se liguent contre moi quand j'ai décidé quelque chose). Sauf que, et c’était prévisible, il avait AUSSI plu en forêt ! Bilan, les chemins étaient impraticables! (D'un seul coup j'ai visualisé les candidats de Fort Boyard en train de s'ébattre dans la boue... Sauf que là, j'aurais été toute seule à m'ébattre, ça m'inspirait moyennement comme activité! Surtout avec personne autour de moi. Enfin si, un p'tit oiseau qui me regardait bêtement: Tombera? Tombera pas?). 

Bref, tout ça pour dire qu’hier, j’ai bien failli me vautrer regretté de n’avoir pas emporté mon bâton de marche ! En même temps les bâtons de marche avec moi c’est comme les parapluies : ils restent toujours à la maison !

Voilà voilà.

Et vous mes loulous? Quoi de beau en ce samedi?

Je vous souhaite une bonne journée!

2020 10010

prise au zoom

 

ℒ ℴ ν ℯ

Publicité
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité