Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Ce mois ci 1 294
Depuis la création 159 968
25 mars 2024

Mai 68

Mai 68

 

L'inspiration m'ayant totalement désertée depuis quelques temps, je ne pensais pas participer à la proposition d'écriture de cette semaine.

Puis m'est revenu le fait que ma fille cadette m'a demandé, il y a une treizaine d'années, d'écrire l'histoire de notre famille, en commençant par mon histoire, pour ses petits (qui aujourd'hui me dépassent tous d'une tête).

Alors si vous le voulez bien, comme la grosse paresseuse que je suis, je vais partager avec vous une partie de ce que j'ai écrit de cette période pour mes petits-enfants.

 

‘‘J'aimais passer du temps chez ma grand-mère. Elle me racontait des histoires du passé, auquel je me suis intéressée toute petite, c'est elle aussi qui m'a appris quelques mots de chtimi, le patois que parlaient mes arrière-grands-parents de Lens.

Ma grand-mère me "gâtait" beaucoup, elle m'achetait très souvent des vêtements, c'était une chance car mes parents, avec trois enfants, ne pouvaient pas le faire.

J'avais 11-12 ans quand est venue la mode de ce qu'on appelait les panty, c'était un sous-vêtement reproduisant les culottes féminines d'antan. J'ai eu envie d'en avoir un et ma grand-mère me l'avait offert ! mais comme j'avais aussi eu le coup de cœur pour les mini-jupes (la mienne était toute simple, bleu marine), le panty dépassait, sans parler des soutien-gorge que je chipais à ma mère et qui étaient trop grands pour moi, ce qui fait qu'ils glissaient sous mon chemisier, conclusion je me faisais déjà remarquer !

À cette époque il y avait les jupes mini (ultra-courtes), midi (moyennes) et maxi (jusqu'aux chevilles). Et les jupes-culottes (j'adorais).

C'est à cette même période que j'ai découvert des magazines qui ne parlaient que des chanteurs modernes : Mademoiselle Age Tendre et Salut les Copains. Mais malheureusement, je ne pouvais pas les acheter régulièrement, car on ne recevait pas beaucoup de sous - mon père avait mis en place le système de nous donner des sous selon nos carnets de notes, mais je ne me rappelle plus à partir de quand ..

Les événements les plus marquants de cette période ont sans aucun doute été ce qu'on appelle Mai 68.

J'avais 12 ans et demi et j'étais en 5e.

Les classes étaient alors partagées en "modernes" (M) et "classiques" (C). J'étais en 5eM6, ce qui veut dire que je n'apprenais pas de "langues mortes" (latin, grec).

C'était le tout début de la mixité. L'année précédente, en 6e, nous étions donc directement passés de classes primaires où il n'y avait que des filles à une classe "mixte". Mais comme on n'était pas habitués, chacun était resté dans son coin : les filles avec les filles et les garçons avec les garçons. En plus ils étaient très peu nombreux les pauvres !

En 5e, nous avions une prof de français "révolutionnaire", elle s'appelait Claude N**, et elle nous avait proposé des choses qui nous avaient semblé très bizarres, comme mettre les tables en cercle et non plus en rangées, de telle sorte que nous nous voyions tous, l'appeler par son prénom (après vote collectif), correspondre avec des élèves d'une autre classe (sise à Dijon).

En fait, nous ne le savions pas encore mais cette prof était une précurseuse du mouvement qui allait arriver, que Coluche désignerait par la suite comme "les Événements".

 

Tout a commencé à Nanterre en mars, lorsque des étudiants se sont monopolisés pour réagir à l'arrestation de leurs camarades qui manifestaient contre la guerre au Vietnam. Les incidents se multiplient tant et si bien que le recteur décide de faire fermer la faculté de Nanterre le 2 mai 68.

À partir de là et durant tout le mois de mai, s'organisent des barricades du côté étudiant auxquelles ripostent les CRS avec des matraques et des gaz lacrymogènes

C'est la guerre civile. Cette révolte universitaire débouche sur des grèves et une crise sociale généralisée.

Pour nous, qu'est-ce que ça voulait dire au quotidien ? les écoles et les collèges fermés - donc on n'y est retournés qu'à la fin de l'année scolaire ! mais lorsque le retour dans les collèges s'est refait tout doucement, en juin 68, on n'a pas repris les cours en fait .. On faisait des sitting *dans la cour du collège ou sur l'herbe (*je ne sais pas si le terme existait déjà).

Plus de programmes télé (la "mire" de manière permanente), plus de courrier, l'affolement dans les familles qui achetaient des kilos et des kilos de sucre et autres, la plupart ayant sans doute en tête le spectre de la guerre et des privations.

Un événement personnel s'était déroulé à cette période. Un jour, on a appris par le bouche-à-oreille que la meilleure amie de ma cousine s'était jetée de la Tour, l'immeuble HLM le plus haut de ma ville. La jeune fille s'était retrouvée enceinte alors qu'elle n'avait même pas 15 ans, et ne voyant pas de solution puisqu'à cette époque on ne parlait pas des choses intimes et que l'I.V.G. n'existait pas (c'est d'ailleurs une des choses que mai 68 a apporté, en renversant toutes les anciennes valeurs) complètement désemparée elle s'était jetée du haut de la Tour .. On n'avait même pas pu prévenir sa famille et ses proches pour l'enterrement puisque le courrier était paralysé par les grèves ..

 

 

Catégorie Exercice d'écriture

 

Désolée pour le manque d'illustrations mais ça me prend toujours autant la tête d'insérer des images dans cette nouvelle "administration". Je ne sais pas régler la dimension ni comment les insérer où je veux. C'était tellement plus simple sur Cb, pf !

Bonne journée à vous et bon début de semaine !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Joyeuses Pâques 🐣🐇
Répondre
A
Merci Angedra ! ♥<br /> je te souhaite également une jolie journée pascale entourée je l'espère de ta petite famille !<br /> Bisous !
A
En effet beaucoup de transformations ont eu lieu après cette période. De bonnes choses notamment pour les femmes. D autres slogans comme il est interdit d interdire n ont pas eu toujours les mêmes effets positifs… jusqu’à aujourd’hui !<br /> Pourtant je suis toujours assez étonnée de voir qu aujourd’hui des femmes reviennent en arrière et abandonnent cette liberté si difficilement acquise et toujours si fragile.
Répondre
A
C'est assez extraordinaire combien ma relation de cette époque comme tu l'as fait ainsi que d'autres me semble remonter à des lustres et des lustres…<br /> Parfois je me dis que j'aurais été témoin de plusieurs paradigmes successifs…<br /> Et que finalement le mieux est de s'accommoder de là où l'on est à l'instant où l'on est
Répondre
L
"Les classes étaient alors partagées en "modernes" (M) et "classiques" (C)"<br /> Les choses avaient déjà changé <br /> Quand j'étais au lycée, les "classiques" étaient "A" et non "C" et nos profs considéraient les "M" avec mépris...
Répondre
E
Je suis née fin 1952 et donc en mai 68 j'avais 15 ans et demi (j'y tiens au "et demi"). Je me souviens des mêmes choses que tu racontes, mais aussi j'ajouterai le fond de robe que l'on mettait en-dessous des robes. Dans ma petite ville du nord de la France, on a vécu de loin les événements qui se passaient dans la capitale. On faisait avec les infos, de loin en loin. Bonne semaine, bises.
Répondre
E
Oui, je me souviens du kilt, j'en ai eu un en 1970. D'ailleurs, mes soeurs me le chipaient de temps en temps, nous avions la même taille mince. La jupe droite avec un pli devant, j'ai eu aussi au début des années 70. Bonne fin de journée, bises.
A
Bonjour Élisabeth,<br /> C'est normal que tu tiennes au "et demi" parce que ça compte 😊<br /> "le fond de robe", tu veux dire la "combinaison" ? c'est comme ça que ma grand-mère l'appelait en tout cas. Il y a eu aussi la mode du "kilt" je ne sais pas si tu t'en rappelles, et la jupe plissée, je ne sais pas si ça se fait encore beaucoup.<br /> Je suis toujours heureuse de te lire Élisabeth, bises !
M
Bonjour Ambre oui Mai 68 à été un tournant pas sure que tout ait été bon mais quand même, pas mal de choses ont progressés. Et cela ne me rajeunit pas non plus, j'étais déjà enceinte de mon second fils, wahou que c'est loin tout ça! Un beau texte et les souvenirs d'une liberté que l'on a plus aujourd'hui hélas. Bonne journée. des bisous.
Répondre
A
Bonjour Marie Pro, il y a eu quand même énormément de progrès, rappelle-toi qu'alors les femmes étaient considérées comme des "mineures" sous tutelle, même après 21 ans (âge légal de la majorité jusqu'en 1975), toi qui es si indépendante tu n'as pas pu zapper ça ! les femmes n'avaient pas le droit de travailler si leur père ou leur époux s'y opposait, et si leur "tuteur mâle" leur accordait ce droit, pas question qu'elles puissent gérer les ressources financières qu'elles en retiraient : aucune banque ne leur ouvrait un compte à leur nom et prénom. Ma mère a eu toute sa vie un compte au nom et prénom de son mari ! mais il est vrai que dans la pratique il a fallu attendre les années 70-75 pour voir l'arrivée des contraceptifs, la 1ere manifestation du MLF en 1970, l'autorisation de l'avortement en 1975, remise en cause de la répartition des tâches dans le couple, la "naissance sans violence", etc<br /> Et encore, la "répartition des tâches" c'est loin d'être encore "accepté" comme idée partout !<br /> Tout a été chamboulé aussi à l'école, mais là il y aurait tant de choses à dire, et comme tu dis, "pas sûre que tout a été bon", quand j'entends les témoignages de mes amies enseignantes lorsqu'elles se font agresser par un élève voire pire et qu'en plus leur hiérarchie leur demande de ne pas faire de vagues pour ne pas contrarier les parents !<br /> Bonne journée Marie, des bisous à toi aussi !<br /> Merci d'être allée visiter mon blog d'histoire, je ne m'en suis pas aperçue tout de suite car je suis complètement perdue depuis que tout a changé sur CB !
E
en ce moment je suis très occupée travaux annuels sur la maison, mariage d'un fiston...ce serait sympa si tu pouvais m'envoyer la partie de ta note concernant le déroulé de mai 68 je l'enverrai à mes petits coeurs (arrières petites filles), j'ai pour le moment abandonné canal je verrai plus tard! j'suis archi-nulle !
Répondre
A
chère Émilia<br /> mais non tu n'es pas nulle ou alors on va pouvoir monter un club ! comme toi, comme Praline, Estérina et tant d'autres, on se retrouve devant qq chose auquel on ne comprend rien ! moi qui avais mis des années à maîtriser le fonctionnement de CB voilà qu'il faut que j'apprenne de nouveaux tutos et que je devine, même, parce qu'ils utilisent des mots comme widgets et module là où "liens d'amis" était sans doute trop clair ! pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?<br /> bon courage pour les travaux et bonne fête de mariage ! Bises !
A
Je reviendrai pour ton texte, mais pour les images, pas beaucoup de changement je trouve.<br /> La même icône pour insérer une image à l'endroit de ton texte (4e à gauche de la barre en haute de ton article)<br /> Puis choisir : depuis ordinateur ou internet<br /> Après ton choix <br /> Ajouter une image et tu as à droite de celle-ci la taille que tu veux choisir : Petite/Moyenne/Grande/Original/Personnalisée<br /> Tu coches ton choix<br /> Tu as ensuite : Alignement………<br /> A plus tard
Répondre
A
Bonjour Angedra,<br /> C'est vraiment gentil d'avoir pris le temps de m'expliquer, je regarderai cela un peu plus tard.<br /> Encore et toujours merci pour les petits cœurs et les oiseaux bleus qui distillent du plaisir chaque fois que je pose le regard dessus. Le porte-clé qu'une de mes filles m'avait offert s'étant cassé, j'ai mis un de tes petits cœurs sur mon trousseau.<br /> Belle journée à toi, bises
F
Ah j'avais oublié les pantys ;)<br /> Tes petits enfants ont lu ?<br /> Même système chez moi pour l'argent de poche.<br /> Rien pour la moyenne, + 1 pour 11 et ainsi de suite,<br /> -1 pour 9 et ainsi de suite...<br /> C'est marrant avec ce devoir on connait les âges des participants en 1968 ! :)<br /> Tu était toute mimi<br /> Il me semblait bien me souvenir que nous n'allions pas à l'école en mai 68 (j'étais en CM2) <br /> mais je ne savais plus si c'était la réalité...<br /> Je t'embrasse Ambre
Répondre
A
Chère Délia<br /> Oui, finalement c'était le temps de l'insouciance .. <br /> La sensation de perdre inexorablement tout ce qui avait été si chèrement gagné à cette période.<br /> Je t'embrasse Délia Jolie
A
Bonjour Fabie,<br /> Je n'ai pas oublié les pantys car j'aimais beaucoup ! mais la mode n'a pas duré très longtemps.<br /> C'est aussi le moment où on a commencé à mettre des collants, je ne sais pas si tu te rappelles, c'était révolutionnaire, plus besoin de porte-jarretelles ! bon OK ça concernait plutôt les femmes, pas les jeunes, mais moi j'aimais chiper les vêtements de ma mère, j'adorais les jupes et robes des années 60, ma fille aînée* a hérité de ce goût ! comme tu l'as peut-être remarqué si tu peux voir sa page sur FB (la photo qu'elle a mis en "profil")<br /> * elle m'en veut d'avoir fini par virer les jupes que ma mère portait jeune fille ….<br /> Merci beaucoup pour tes deux mails d'explications (news et images), je prendrai le temps de te répondre dès que possible. Divers soucis en ce moment.. Je t'embrasse fort Fabinette
D
Des souvenirs qui en rappellent d'autres. le temps de l'insouciance et de l'impertinence. D'une manière ou d'un autre, évoquer mai 68 nous replonge dans un univers où les perspectives n'étaient pas si sombres qu'on a voulu nous le présenter. Perspectives montantes, descendantes aujourd'hui. <br /> Bises.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité