Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Ce mois ci 1 294
Depuis la création 159 968
31 août 2017

Totalement halluciné

effet dessin V2

Avec ma fille nous parlions il y a quelques jours des "empreintes génétiques", ces mémoires en nous de ce qu’ont vécu nos aïeux, le sentiment d’abandon et de rejet par exemple (qui s’est d’ailleurs vérifié sur cinq générations comme j’ai pu le retracer dans mon histoire familiale). Un jour, un psy que je consultais à un moment donné avait été totalement halluciné par le nombre de morts (maris, pères) qui composait la vie des femmes de ma famille.

Je n’ai jamais pu approfondir le sujet avec ma mère, car c’était une personne très introvertie ; de plus l’époque ne se prêtait pas aux effusions. Ma grand-mère ayant perdu l’unique amour de sa vie à peine ses trois filles nées, ma mère s’est retrouvée à grandir loin de la sienne, d’abord en Suisse puis pendant la guerre chez ses autres grands-parents, sans que jamais jamais je ne l’entende formuler une quelconque colère ni rancœur contre sa maman. Au contraire, elle l’idolâtrait. Pourtant, qu’est-ce qu’elle a été malheureuse en France là où elle avait été placée !

1935 env Yverdon 1

Combien de fois me suis-je demandé pourquoi ma grand-mère s’était séparée de ce bout de chou d’un an et demi ? Que ce ne soit pas celle qui venait de naître quand le papa est mort je comprenais, mais pourquoi Maman plutôt que l’aînée par exemple ? Non, ça a été ma mère, pof à 600 kms puis ensuite de retour en France pof "collée" ailleurs – collée c’est le terme que ma mère utilisait. Dans tous les cas loin de sa maman. Quand je lui posais la question Maman redressait le menton : "C'est parce que j’étais la plus facile".. Docile, Maman??

Mais bon je comprends aujourd’hui qu’on ne se posait pas tant de questions alors, les allocs et tout ça n’existaient pas, ma grand-mère se retrouvait sans rien avec trois bébés, c’est comme ça que "les Chemins de Fer" où travaillait mon grand-père décédé ont alloué généreusement à sa veuve une place de garde-barrière… C’était ça l’urgence, malgré le chagrin d’avoir perdu le seul amour de sa vie (dont elle n’a jamais guéri), malgré tous les rêves effondrés (ils venaient d’acheter une jolie petite maison à Champagne-sur-Oise) il fallait continuer à vivre, avec trois bouches à nourrir, c’était ça dont il fallait s’occuper et pas de savoir l’impact qu’une séparation était susceptible d’avoir sur une enfant si jeune.

Achill Fernand Marraine env 1934

mes grands-parents et l'aînée de mes tantes

Mais toutes ces choses que mes arrière-grands-mères, grands-mères et mère ont tues, il a bien fallu sans doute qu’elles se logent quelque part, c’est ce que je me suis dit quand j’ai commencé à ressentir des trucs bizarres, parfois juste inconfortables, parfois des peurs paniques. J’ai voulu comprendre, j’ai cherché des explications, c’est pour ça que j’ai retracé l’histoire aussi loin que j’ai pu, pour cerner aussi ma relation aux hommes, pourquoi j’étais toujours attirée par des hommes mariés ou absents.. Des hommes morts, quoi.... Indisponibles.

En tout cas, je ne cherche plus les réponses que je n’aurai jamais. Ma mère est partie avec ses secrets et j’espère de tout mon cœur qu’elle est en paix, car dans ma détresse au moment de sa maladie je n’ai pas pris la mesure de ce qu’a dû être son angoisse de laisser mon frère. De toute façon ça ne sert plus à rien de penser à tout ça. Aujourd’hui mon frère va bien, Maman doit être rassurée.

Maman, je ne te l’ai pas assez dit, ça ne se faisait pas tellement tu sais avant, mais où que tu sois j’espère que tu entends ma voix : Je t’aime.

 

Publicité
Publicité
26 août 2017

Animatrice de salle d'attente

gre

Mercredi c’était piscine avec ma fille aînée mais c’était aussi consultation médicale. Comme on était ensemble elle vient donc avec moi. Nous voilà dans la salle d’attente, moi comme la plupart des gens après avoir dit bonjour je me plonge dans mes pensées sans piper mot. Non pas que je n’aimerais pas discuter (après tout, qu’est-ce qu’on a de mieux à faire ?) mais je n’ai pas de faculté particulière à aborder les personnes, on m’a appris à me taire et voilà. Et puis vous avez peut-être remarqué, dans les salles d’attente la plupart du temps les gens chuchotent, fuient votre regard, enfin je parle de ceux qui ne sont pas collés à leur téléphone portable, eh oui Ruby "Tout le monde aujourd’hui ne communique plus que par ce biais-là" comme je viens de le lire sur ton blog… Tout le monde ? Tu ne connais pas mes filles !! Celle des deux qui était avec moi se met à engager la conversation avec une femme qui attendait en face de nous, jeune de son état et munie d’une jolie poupette qui ne devait pas avoir un an ; à vrai dire, Adeline a réussi à connaître le jour et l’heure de naissance de la petite (mais je ne m’en rappelle plus), son prénom et celui du grand frère (absent), la ville où habitait la jeune dame et la couleur des yeux de son mari. Au moment où je suis passée en consult’ Adeline commençait à discuter avec la femme qui était à sa gauche, et quand je suis allée la récupérer dans la salle d’attente après, régnait une formidable atmosphère de convivialité : tout le monde participait gaiement à la conversation, les trois enfants présents étaient autour de ma fille à solliciter son attention et les deux premières femmes avec qui elle avait engagé la conversation se disputaient visiblement  la sollicitude de la chair de ma chair qui ne savait plus où donner de la tête. Une personne était même en train de lui montrer des photos de sa famille sur son tel portable… Franchement, je me demande bien pourquoi ma fille est secrétaire! Déjà elle a horreur des papiers et du rangement, pour une secrétaire c’est très fort ! Non, à mon humble avis, le métier idéal pour elle serait "Animatrice en salle d’attente", le temps passerait plus vite et ça détournerait les gens de leur angoisse éventuelle !

20 août 2017

Mes cheveux n'aiment pas le noir

Ce matin, j'ai lu sur FB un échange au sujet des cheveux blancs. C’est assez bizarre, j’ai longtemps laissé les miens grisonner leur vie et c'est ma mère qui me tannait pour que je les teigne. Elle-même avait réglé leur sort à ses premiers cheveux blancs dès leur apparition. Il faut dire que dans son genre c’était une rebelle, elle a toujours testé (et adopté) les nouveautés, la pilule, pour commencer, ce qui a changé sa vie (dixit et tu m’étonnes !!), ensuite les perruques (cheveux longs), vu que comme moi elle avait trois poils sur le caillou et des cheveux très fins qui vivaient leur vie un peu n’importe comment (oui, je sais, porter une perruque ça peut sembler bizarre, mais c’était très in à une époque) et enfin la coloration dont elle a usé et abusé : ma mère, qui était châtain, a passé la moitié de sa vie en blonde.

Comme d’hab j'ai perdu le début de ma phrase, que voulais-je dire? Ah oui. Or donc un jour je cède. Il faut dire que ma coiffeuse aussi me travaillait au corps avec ses réflexions, une chance que je sois une sacrée bonne nature ! (à moins que je ne sois dotée d’une grande lucidité en ce qui concerne ma chevelure ?)

J’avais commencé par me faire faire quelques mèches (rouges, les mèches), ce qui avait donné un résultat pour le moins surprenant : Maman avait adoré, mon fils avait trouvé ça re-lou (ce qui pour lui était un compliment), et mes deux petits-fils avaient couru se cacher sous l’escalier en demandant où était passé leur grand-mère.

Puis ma mère est tombée malade et mes cheveux aussi. Ils ont blanchi d’un coup, il y avait trop de noir dans leur vie, mes cheveux n’aiment pas le noir. C’est depuis que je les teins. Une fois, sans faire exprès je me suis retrouvée rousse. J’adore le roux c’est vrai. Mais j’avais quand même eu du mal avec tout ce rouge.. Sinon je reste dans ma couleur d’origine, châtain comme ma mère, ce qu’inexplicablement les coiffeurs appellent "blond", ce qui tend à prouver qu’ils n’ont jamais rencontré ma sœur !

1965 8-2 n°1 Iesolo

Ma soeur et moi.

Franchement, est-ce qu'on a l'air d'être blondes toutes les deux?

1965 8-2 n°14 Trieste

Ma soeur, ma mère à 32 ans avant qu'elle commence à se teindre les cheveux, et la bouteille de Cinzano.

1967 8-n°36-3R

 Ma mère deux ans plus tard (ça y est, elle est blonde)

1974 8-3 n°8

Dix ans après: ma frangine ..

1974 8-3 n°9

moi toujours aussi châtain...

1973 8-3 n°1 DIA Yesa

et Maman toujours aussi blonde..

 

      (¯`v´¯)
       (¯`::´¯) 
                        ...(_.^._)*•.¸¸.•*`*•.¸¸


Je vous souhaite une bonne fin de journée!

 

16 août 2017

Et si c'était vrai?

Je voudrais vous parler du cadeau que m’a fait une amie le jour de son anniversaire. Oui, c’est bien ce que j’ai écrit : le jour de son anniversaire! Quel concept sympathique, ne trouvez-vous pas? Imaginez, chacun de vos amis vous fait un cadeau le jour de son propre anniversaire (surtout si comme ma fille sur Facebook vous avez 637 amis que vous connaissez tous en vrai ! Ça vous fait donc 637 cadeaux chaque année, ce qui est quand même super sympa !)

Mais revenons à nos moutons, c’est-à-dire à notre livre, qui est le sien, ou plutôt le mien, c’est-à-dire celui qu’elle m’a offert pour son anniversaire.

Il s’agit de "La vie secrète des arbres", un livre passionnant, bouleversant, que mon aînée a d’ailleurs essayé de me chiper en me faisant des yeux de Bambi alors que je ne l’ai même pas fini !! Oui, parce que miracle, ce livre, je le lis. Ce qui veut dire que je relis. Pas vite, mais bon, je suis en convalescence ! De plus, c’est une lecture tellement .. comment dire, tellement.. Déjà, il y a des tas de mots que je ne connais pas. J'aime bien les mots que je ne connais pas. J'aime bien apprendre. Mais surtout, il y a des concepts que je découvre. Alors je m’arrête de lire, je lève le nez et je réfléchis...

Et si c’était vrai ? S’il existait vraiment des parents-arbres et des bébés-arbres ? Avec tout un système d’éducation, d’apprentissage, de mémoire ? Si c’était vrai que les arbres se parlent, communiquent, souffrent, ont une forme d’intelligence ? Si c’était eux, le premier maillon de la chaîne? Après tout, c'est l’homme qui descend de l’arbre et non l'inverse, pas vrai?

Lundi en sortant de la piscine, je suis passée comme chaque fois devant les arbres taillés qui jalonnent la route. Mais je ne les voyais pas comme d’habitude : n’avaient-ils pas l'air crucifiés, avec leurs bras en l’air ? Pleuraient-ils des cris inaudibles à mes oreilles ?

Mon amie a raison : je n'ai pas fini de me poser des questions maintenant, ma façon de voir les arbres est transfigurée! 

DSCN1706R

14 août 2017

Cette fille

1987 4-3 n°0 chez Caro

Cette fille fumait

1987 6-plage Amzer Zo

Cette fille ne parlait pas

1987 6-27 n°5

Cette fille aimait la solitude et la mer

1987 10-Vichy

les photos

1987 appareil(1)

enfin... les prendre!

1987 9-19 3

pas l'inverse!

1987 9 hosto

Cette fille passait son temps à l'hosto parce qu'elle ne savait pas utiliser la colère qui détruit et abîme le corps pour la transformer en énergie créatrice.

1987 9

Cette fille ne savait pas à quel point le temps passe vite! Elle ne savait pas comme tout est précieux et fugitif. Elle tempêtait, la fille, elle n'arrêtait jamais, s'épuisait d'attendre, d'espérer, au lieu de jouir de ce qu'elle avait entre les mains et que, peut-être, elle a laissé filer...

Publicité
Publicité
12 août 2017

Quelques images

DSCN1516RSortie de piscine (les six autres ont disparu)

DSCN1524RSerrage de neveu dans les bras (et dans le train)

DSCN1528Les courageux vont acheter le pain, les autres rentrent.

Filles prêtes à abandonner lâchement les enfants chez leur mère (moi).

Pêche aux prunes...

... et accident occulaire (chute de feuille dans oeil)

Accident de pied sauvagement attaqué par ballon

Dévouement de petit-fils venu au devant de sa mère-grand très mouillée pour cause de chouette idée d'aller en courses vêtue en tout et pour tout d'une robe (on est en août, non??) alors que l'Île-de-France est en vigilance orange. Bilan, dégoulinage intégral de robe et spouich-spouich de nu-pieds (ils seront fichus).

DSCN1593

Je vous souhaite un très bon week-end!

ღ˛° 。* °ღ ˚ •

 

5 août 2017

C'est de la vie

Mon fils, sa Gazelle, mes petits-enfants squattent la maison, cela veut dire beaucoup de monde dans un espace pas du tout prévu pour ça, un brouhaha infernal, où mes petits-fils ont-ils chopé un timbre de voix aussi sonore? Sans parler de la mue de l'aîné! Je pousse les murs, j'invente des lits de fortune (purée, les enfants font deux fois ma taille maintenant, non??), et quand enfin, enfin! je peux me poser, je me dis dans un soupir de contentement: c'est de la vie... C'est de la Vie!

DSCN1438

 

3 août 2017

Une sorte d'idéal

Ce sont les vacances d’été et vous allez à la piscine avec votre fille et ses enfants. Après quoi, tout ce petit monde se retrouve au Leclerc d’à côté.

Tandis que vous commencez vos emplettes, le plus jeune de vos petits-fils annonce qu’il va au rayon jouets (vous supputez plutôt qu’il va au rayon pirates, pour lesquels il éprouve une tendresse infinie). Le cadet l’accompagne, pour revenir trois minutes après, complètement affolé : il a perdu son frère ! Vous lui emboîtez le pas, pendant que votre fille, blasée, discute d’une marque de céréales avec son aîné.

Vous partez d’un côté du magasin, pendant que le second de vos petits-enfants part de l’autre, quand vous apercevez votre petit bout, planté devant la grande mode de maintenant, à savoir un "Nerf" (genre de pistolet) d’un merveilleux bleu lagon. Allez hop, le choix est fait, l’enfant court déposer le beau Nerf bleu dans le chariot de sa mère. Au même moment, le cadet, sur vos talons, se met à hurler en constatant que son frère a choisi exactement le même Nerf  que lui! Vous avez à peine le temps de proposer au plus jeune d’en choisir un autre que le second, tel Bip-Bip le Coyote, a filé, son Nerf bleu à la main! Aussi vite il réapparaît, avec cette fois un Nerf rouge. Le benjamin se met à hurler : maintenant, il en veut un rouge aussi ! L’aîné fait remarquer à son petit frère que c’est lui-même qui à l’instant, a refusé que vous lui changiez le bleu. Le petit se calme et vous passez en caisse sans autre incident, en tout cas avec vos petits-enfants, car pour ce qui est des caisses, il y a une personne devant vous, sauf que la femme "a oublié quelque chose" et disparaît en laissant son Caddie à moitié déballé sur la caisse alors que c’est son tour. Ni une ni deux vous donnez vos quelques achats à la caissière et vous avez fini de payer quand la cliente revient, ce qui ne l’empêche pas de n’être pas contente !

Vous n’avez même pas replié le ticket de caisse que les garçons ont (encore) disparu. Eh oui ! À ce sujet en effet, les mères sont unanimes: un enfant restant près de vous, bien sage, sans bouger ni toucher à rien et ce, pendant toute la durée des courses, est une sorte d’idéal, comme, dirions-nous, le Prince Charmant. Donc, comme tout idéal, tragiquement rarissime. Eh oui. Il faut le savoir: un enfant ne reste pas en place, c’est une loi qui doit être bien intégrée le jour où on décide d’avoir des enfants (voire des petits-enfants, car il arrive que ceci entraîne cela).

Ce qui nous amène au deuxième point : quand les courses sont finies, il faut rassembler l’enfant, voire les trois. Seulement voilà, lesdits enfants se sont carapatés devant le stand de hand-spinners placé juste devant la sortie – des fois que vous le rateriez. L’aîné des garçons, qui est très taquin, a fait croire à son petit frère (le fou de pirates) que le hand-spinner avec une tête de mort dessinée en son centre est un hand-spinner de pirate. L’enfant est donc agenouillé devant le stand, il hurle à la mort, les larmes lui sortent par les yeux, par les oreilles (si, si !), et les tapes que son frère lui donne sur la tête pour qu’il se relève font Dong dong vu que le gamin s’est vidé le tube de gel sur les cheveux en se recoiffant après la piscine, ce qui lui fait un genre de casque très seyant.

S’ensuit un chantage entre les trois frères, selon lequel il appert que si les deux grands paient le hand-spinner au plus jeune, celui-ci s’engage à leur donner gratos-ment (en petit-fils dans le texte) son Nerf bleu tout neuf, un dessin de bateau pirate et un stylo rouge.

Tope-là, disent les frères, et c’est un petit-fils rayonnant, volant presque tant est grande sa joie, qui se dirige vers la gare au pas de course en faisant tournoyer son hand-spinner pirate en or ....

1 août 2017

Lundi de l'ascension

les-andelys-chateau-gaillardLes Andelys, ce sont d'abord deux villes nichées au pied d'une haute falaise. Ensuite seulement, on lève les yeux vers les ruines de Château-Gaillard qui dominent la Seine du haut d'un éperon rocheux.

0-20170731_145334

Bien, alors pour accéder au Château, il faut d'abord descendre le festif petit chemin que vous voyez serpenter sur l'image ci dessus..

.. pour ensuite, remonter cestui-là..

Allez hop hop, haut les coeurs, comme disait ma mère!

Mais le jeu en vaut la chandelle car le panorama sur la vallée de la Seine est tout simplement à couper le souffle!

Belle journée à vous!

ღ˛° 。* °ღ ˚ •

 

Publicité
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité