Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Ce mois ci 1 294
Depuis la création 159 968
28 mai 2022

J'ose

Cadeaux-hommes-1280x720

 

J’ose ? J’ose pas ?

Bon allez, j’ose.

J’aime qu’un homme me tienne la porte et me laisse passer devant lui. J’aime qu’il soit attentif, bienveillant, attentionné. J’aime qu’il ait des égards. J’aime qu’il me parle gentiment. J'adore qu'il me parle gentiment. J’aime qu’il me fasse des compliments. Je suis un peu honteuse d’ajouter que même s’il n’est pas sincère, cela m’est complètement égal. C’est tellement bon les petits mots doux, et qu’il les répète à toutes les filles, qu’est-ce que ça peut faire, du moment qu’il m’en garde une brassée ?

J’aime les fleurs. Mon Dieu, des fleurs … Qui m’en a offert ? Qui m’en offre encore ? à part mes filles, veux-je dire ..

Vous direz peut-être …. Tout ça c’est la faute des féministes, et ron et ron petit patapon.

Mais au bout du compte, les choses ont-elles vraiment changé ?

Qu'en dites-vous, Messieurs ? Que votre compagne se réveille à vos côtés depuis longtemps ou qu’elle soit l’amante d’un jour, quelles attentions avez-vous (encore) pour elle ? Honnêtement ?

Et vous Mesdames, qu’en pensez-vous ? Les hommes dans votre vie vous ont-ils choyée ?

 

 

Publicité
Publicité
27 mai 2022

Brave au combat

Bonjour mes loulous,

un peu d'Histoire, pour changer, ça vous dit ?

Bonne journée !

Smouiiiiiiiich !!

(❛‿❛✿̶̥̥)

 

1

Un beau matin de l'an 300 et des brouettes, nos ancêtres les Gallo-Romains voient une horde de guerriers blonds à la nuque rasée et aux cheveux ramenés sur le sommet du crâne s'abattre sur la Gaule et ravager tout sur leur passage.

Ce sont des Francs, que les Romains, histoire de les faire tenir tranquilles cinq minutes, tentent de prendre comme auxiliaires dans leurs légions. Il faut dire que les Francs sont des guerriers dans l'âme, ou plutôt dans l'arme dont ils ne se séparent jamais, même après la mort ! Ils y mettent tout leur art et toute leur richesse, et d'ailleurs, ils sont redoutables au combat : ils excellent à faire tournoyer leur bouclier, à lancer leur hache (ils ne manquent jamais leur but), et s'ils accompagnent d'un bond le vol de leur lance, ils tombent avant elle sur l'ennemi ! La mort peut les abattre, la crainte, jamais !

Seulement voilà, question discipline, ils sont encore pires que les Gaulois, et ne mettent pas long feu à n'en faire qu'à leur tête. Leur tempérament batailleur et leur farouche esprit d'indépendance empêchent longtemps ces tribus éparses de s'unir pour former une nation. Plus souvent ennemis qu'amis, contre les Romains que pour, leurs divisions ne prennent fin que le jour où le roi d'une charmante petite tribu de Francs saliens subjugue tous ses voisins : Clovis, plus exactement Chlodweg, ce qui dans leur patois signifie "brave au combat".

Lorsque Childéric, père de Clovis, meurt en 481, Chlodweg n'a que quinze ans et hérite d'un minuscule domaine autour de Tournai (au nord-est, c'est-à-dire en Belgique actuelle). Rien encore ne laisse présager qu'en trente ans, à force de guerre, de diplomatie et de quelques menus crimes de ci de là, il en fera un royaume bien plus grand que la France d'aujourd'hui.

2

Mais nous n'en sommes pas là. Pour l'instant Clovis est un barbare païen qui ne cherche qu'à embêter son voisin, en l'occurrence Syagrius, un Gallo-Romain qui règne sur le domaine situé au sud du petit royaume franc.

En trois coups de cuiller à pot, Syagrius est égorgé et tous ses biens et les églises pillés. Le butin est rassemblé à Soissons en attendant d'être distribué à l'ensemble des militaires.

Chez les Francs en effet, on se partage tout à parts égales, qu'on soit chef ou simple soldat, chacune des parts étant tirée au sort, y compris celle du roi. Or, Clovis espère récupérer un magnifique vase d'argent, très lourd et d'une grande beauté, provenant d'une des églises dévastées, que le partage ne lui a pas attribué.. Il le demande au soldat qui l'a reçu, mais ce dernier refuse et même, histoire de faire de la provoc, le cabosse avec sa hache (le vase, pas son chef).

Clovis ne dit rien, mais l'année suivante, en passant ses troupes en revue, il tombe nez à nez avec l'homme qui a refusé sa requête et lui fait comme ça : "Personne n'a d'armes aussi mal tenues que les tiennes !! Ta framée, ton épée, ta francisque, rien ne vaut !!"

Et saisissant ladite francisque, il la jette à terre. Le soldat honteux et confus se baisse pour la ramasser, alors le roi lève sa hache et la lui plante dans le crâne, en prononçant ces mots célèbres qui ont traversé les siècles : "Comment qu'i m'a vénère çui-la !!!!".

On voit tout de suite dans ce geste spectaculaire le signe que Clovis est prédestiné à tourner le dos à la barbarie païenne pour embrasser l'humanisme chrétien ("Oeil pour oeil, dent pour dent !").

En attendant, la victoire de Soissons le rend maître de toute la Gaule du Nord.

"Quel dommage d'être tout seul à profiter de tout ça", se dit-il en poussant un énorme soupir - surtout qu'il a hérité de son père un penchant quelque peu excessif pour la gent féminine (Childéric avait la fâcheuse manie de s'approprier les femmes qui étaient à son goût - or, elles l'étaient toutes - ce qui contrariait très légèrement les pères et les maris ..).

Bref. Clovis se met en quête d'une épouse, et la trouve en la personne de Clothilde, une princesse catholique de très bonne famille (bon OK, l'oncle qui l'a élevée avait zigouillé toute la famille pour rester seul maître à bord - ce ne sont pas des choses qui arriveraient de nos jours ..) oui et donc, Clothilde, en plus d'être de sang royal, était d'une très grande beauté (il n'y a vraiment pas de justice en ce bas monde).

Désireux de lui montrer qu'il y est fort sensible, Clovis la couvre de caresses et l'envoie direct au paradis.

Du coup, Clothilde veut lui en faire connaître un autre et décide de le convertir au catholicisme. Ce n'est pas gagné : Clovis se prend déjà pour Dieu, vu que les Francs sont persuadés que leurs rois en sont (des Dieux). Et la preuve indiscutable en est leurs longs cheveux blonds (c'est bien simple, pour se débarrasser d'un Franc, il suffisait de lui raser la tête : il se trucidait sur le champ tellement il était traumatisé de ne plus avoir ses cheveux).

D'ailleurs, quand le grand-père de Clovis, Mérovée - qui a donné son nom à la dynastie mérovingienne - est venu aux Champs Catalauniques donner un coup de main à Aetius pour écraser les Huns, on devait voir de loin sa belle chevelure dense et bouclée voler au vent.

Pour en revenir à Clovis, il n’est donc pas fou de joie à l'idée d'embrasser la religion de sa femme, surtout qu'il a quand même d'autres chats à fouetter, en l'occurrence ses cousins germains les Alamans, une bande de pillards qui vient d'envahir la plaine d'Alsace.

Sans leur laisser le temps d'avancer à l'intérieur des terres, Clovis se rue sur eux avec tous ses Francs. Seulement voilà, les propos de Clothilde l'ont tellement contrarié qu'il n'est pas du tout à ce qu'il fait : bilan, ce qui devait arriver arrive, l'avantage tourne en faveur des Alamans !!

C'est là que Clovis a une idée de génie : il s'écrie : "Ho Clothildas Gott !!" (en franc dans le texte), "wenn du mir gibt das Sieg, werde ich ein Christlich geworden!! (Oh Dieu de Clothilde ! Si tu me donnes la victoire, je me ferai Chrétien !)"

Dieu répond : " Tope-là, mon pote !"

3

Aussitôt, chambardement de situation : les Alamans sont rétamés en moins que rien.

Cela se passait à Tolbiac, et l'écho de cette victoire résonne encore dans le XIIIe arrondissement de Paris..

 

4

Ste Clothilde (tout-à-fait à gauche)

Cathédrale de Soissons

 

À SUIVRE ...

 

s7

27 mai 2022

Soissons

Pour ceux qui n'aiment pas lire les textes longs, je fais comme pour les enfants, je vous montre des images ! (photos faites par moi-même il y a .. un certain temps).

Allez, zou ! Prêts pour la balade ? C'est parti !

 

s1

Soissons vient du nom des Gaulois belges les Suessions, y fixés dans cette vallée en 20 avant J.C., après la conquête romaine de César. La cité porte d'abord le nom d'Augusta Suessionum

Soissons est alors considérée comme l'une des cités les plus étendues de la région après Reims et Amiens, étant traversée par un important réseau routier de voies romaines qui la relie à Reims et Senlis, à Noyon et Amiens, à St Quentin, à Château-Thierry et Lyon et enfin à Meaux et Paris.

Le premier des Francs à s'y installer est Childéric, le père de Clovis. Ce dernier en fera lui-même sa capitale avant de se fixer à Paris en 508.

Lorsque Clovis meurt en 511 la Gaule est partagée entre ses quatre fils (il n'est toujours pas question de France, les rois sont rois des Francs), c'est comme ça que son fils, Clotaire 1er, en fait sa capitale, ainsi que Chilpéric, roi de Neustrie et époux de la fameuse Frédégonde rendue célèbre par sa rivalité avec Brunehaut dont elle a fait assassiner la sœur (il me semble vous en avoir parlé une fois).

C'est encore à Soissons qu'au VIIIe siècle a lieu l'élection de Pépin-le-Bref (père de Charlemagne), successeur des Mérovingiens déchus.

Enfin, à la suite d'un combat livré sous ses murs en 923, Charles le Simple perd son trône au profit de la maison de France.

s2

Où mes pas m'avaient-ils menée ?

s3

À la cathédrale de Soissons !

s4

s6

 

 ‘‘ Il n'y a point d'heures dans cette cathédrale,

il y a l'éternité.

(Rodin)

 

J'espère que la promenade vous a plu.

Bonne journée à vous !

26 mai 2022

La complainte des histoires oubliées

P1190077

 

La dernière fois que j'ai vu du seringat, c'est lorsque je suis allée "rendre visite" à mes parents. Mes parents qui sont dans un autre monde, donc.

C'est drôle, car c'est aussi de cette manière que s'exprime mon dernier petit-fils: ‘‘Mamy, je suis allée voir tes parents !"

- Tout seul ou avec tes frères ?

- Tout seul ! je leur ai parlé, mais ils ne m'ont pas répondu ..

Au début, j'étais surprise : un enfant si jeune qui s'intéresse aux morts .. Avant de réaliser que ce ne sont pas les morts qui l'intéressent, mais bien les vivants, nous, nos parents et nos grands-parents, et – puisqu'il a la chance que je puisse lui en parler – les arrière, et arrière, et arrière. Oui, à répondre à ses questions sans cesse re-posées, il ranime la petite fille curieuse que j'ai été, lorsque, plongeant tête la première dans l'univers épais du secret, je cherchais au travers des photos floues la complainte des histoires oubliées.

Autre point commun avec moi, et pour le moins surprenant, trouve-je, chez un garçonnet – ce n'est pas parce qu'il me dépasse d'une tête que ce n'est pas un petit, tout petit garçon ! – ce garçonnet, disais-je, ne parle depuis quelques temps que des enfants qu'il veut avoir.

Trois. Il a déjà choisi les prénoms. Que n'a-t-il déjà 16 ans !

Il se tourne vers son aîné : ‘‘Je comprends pas, t'as ton studio, tout, si j'avais ton âge je ferais tout de suite un enfant !"

 

Si ça tombe, je serais arrière-grand-mère avant d'être grand-mère !

 


23 mai 2022

Une femme en rouge

954240866

 

J'adorerais pouvoir me mettre dans cette posture, perchée sur des escarpins rouges, en équilibre sur un pied … Au fait, vous saviez qu'une femme en rouge est jugée 20% plus attirante par les hommes ? (par les taureaux aussi d'ailleurs ..)

C'est fou comme je revois mes rêves à la baisse ces temps-ci… si on m'avait dit qu'un jour, mon plus grand rêve serait d'être en équilibre sur une jambe…

 

 

2016 2-14

Publicité
Publicité
21 mai 2022

On est bien mieux dehors au soleil

P1190088

 

Je ne sais pas vous, mais nous ici à Paris de la pluie on en a eu beaucoup. C'était court mais très rafraîchissant. Mes bambous ont poussé en une seule journée ! Quand je serai en état de tondre, mon jardin sera devenu une bambouseraie ..

Pour le reste tout va bien. "Tot va be" comme on dit dans le sud. Enfin, dans le sud du centre, celui qui est à gauche de la droite.

Tiens d'ailleurs, comment dit-on par chez vous ? dans l'ouvrage de Délia je n'ai pas trouvé, pourtant il est saupoudré ici et là de jolies petites phrases de son pays.

Tout va bien, disais-je. Je sors de mes sentiers battus et, ma foi, ce n'est pas si terrible.

Par exemple, je lis en conscience. En tout cas en ce qui concerne Alain et Délia, parce que j'ai aussi lu un roman, mais après l'avoir refermé j'étais incapable de dire de quoi il pouvait bien parler. Je peux donc lire un livre de la première à la dernière page en pensant à autre chose !

N'est-ce pas fabuleux ?

Sinon, comme vous l'aurez constaté, je n'ai aucune inspiration. Mais je ne me culpabilise pas trop car j'ai remarqué que cette épidémie touche la plupart des blogamis, que je trouve bien silencieux. Ce que je comprends : on est bien mieux dehors au soleil que dedans à l'écran.

Pour le reste, ma vie est sens dessus-dessous. Ça devrait me mettre dans tous mes états mais assez curieusement mes états sont devenus très élastiques ces derniers temps.

Ce qui était essentiel à mes yeux (que ma maison soit bien rangée) est devenu insignifiant, et ce qui n'avait aucune importance (que le placard à gâteaux soit bien rempli) est devenu indispensable.

Redéfinir les priorités, parfois, ce n'est pas du tout ce à quoi on pensait ! Car si je me classe habituellement parmi les personnes qui, comme dit Sylvie, "hésitent sur le quai et regardent les bateaux partir", j'avoue humblement que là, j'ai hâte de pouvoir remonter sur le bateau !

 


J
e vous souhaite un bon week-end !

 

(¯`*´¯)
`*.¸.*
¸.*¨ ¸.*¨)
(¸. .´ ¸¸.`¨
*

 

 

 

19 mai 2022

Bonne journée !

P_20220515_143044

 

 

Je vous souhaite du ciel bleu, de la lumière, 

pas trop de pluie 

et une belle journée !

 

Smouiiiiiiiiiiiiiiiiiiich !

 

(¯`v´¯)
`·.¸.·´
☻/
/▌
/ \

 

 

 

13 mai 2022

En couple

1414923-chagrin-amour-enfants-pas-passage

 

J'ai demandé au plus jeune de mes petits-fils des nouvelles de sa chérie, vu qu'à mon innocente question "Comment ça se passe avec les filles de ton école?" il m'avait annoncé qu'il avait une amoureuse !

Eh bien ce n'est plus la même ! Il en a une nouvelle !

Une nouvelle ? déjà ?

Ben oui, avec la précédente ça a cassé, mais celle-ci c'est du sérieux ! il est en couple depuis 5 mois, "et en plus, sans se tromper tous les deux ! On a été fidèles, même quand on s'est pas vus pendant les vacances" ! (à ce que j'ai compris, leurs amis respectifs leur ont servi de chaperons)

Je me suis bien gardée de l'inonder de questions (surtout que ce n'est pas du tout mon genre, vous me connaissez !). Je me suis contentée de le féliciter pour ses grandes valeurs amoureuses .. (fidélité).

Mais tout de même ! 14 ans !

J'ai essayé de me rappeler .. Qu'est-ce que je pouvais bien savoir des garçons, à 14 ans ?? Pas grand-chose, en fait ... Mon premier baiser, ce serait pour l'été de mes 16 ans, en Allemagne. Et ma première fois, deux ans plus tard, en Yougoslavie !

 

coeur Poussiere d etoile

Et vous ?

Vous souvenez-vous de ce que vous aviez dans la tête à 14 ans ?

 

11 mai 2022

Vous êtes formidables !

Je le sais, pourtant, que vous êtes formidables ! Il n'empêche que chacune de vos surprises vient me cueillir, à chaque fois, et me fond dans le cœur.

Cela faisait quelques jours que Délia m'avait dit qu'elle avait préparé ce que je lui avais demandé (qu'est-ce que je pouvais bien lui avoir demandé ? moi qui ne vous demande jamais rien ?) et que cela était parti .. inutile de dire à quel point j'ai souffert de ne pas pouvoir danser autour de ma boîte aux lettres !

Eh bien le voile est levé : je viens de recevoir les articles de son blog imprimés ! Je n'en reviens pas !! Je suis tellement contente !

Bon, c'est vrai, j'adore lire sur papier, plus que sur écran. Mais quand j'ai parlé d'imprimer vos textes, c'était une taquinerie ! jamais je ne me serai permise de vous demander cela !

Mais bon, maintenant que c'est fait, hein, on ne va pas le laisser gâcher ! Ne comptez pas sur moi pour bouder mon plaisir !

Merci, Délia, vraiment !!! MERCI DU FOND DU COEUR !

Je suis tellement émue que je me retiens de pleurer avec des larmes qui partent en l'air, comme dans les dessins animés !!!!

 

saute

Sur l'image, ce n'est pas moi ! Je ne suis pas encore tout-à-fait prête pour ce genre de saut ! Déjà que j'ai du mal à me tenir sur un pied * ..  C'est juste pour vous donner une idée de mon état intérieur quand j'ai découvert le contenu de ma boîte aux lettres !

 

Belle journée à vous !

* dernière trouvaille de la kiné. Quelle idée saugrenue ! Je me demande bien où elle a eu son diplôme ! Je n'arrive déjà pas à faire la posture de l'arbre, la droite, je veux dire (je maîtrise très bien celle dite "de Pise"), alors qu'est-ce qu'elle croit ?

que je vais y arriver mieux sur un truc tout mou ?

 

8 mai 2022

Peut-on encore faire envie à nos âges ?

papillons pluie 12 juin 2018

photo Pastelle

 

‘‘ Mais peut-on encore faire envie à nos âges ?

 

 ●•٠·˙. ˙·٠•●

 

J'ai imaginé la ronde de "nous" telles que nous sommes aujourd'hui – ne le prenez pas mal mais je vais parler au féminin car c'est comme ça que je l'ai perçu – j'ai imaginé, disais-je, cette ronde de nous joyeuses et vulnérables, courageuses, friables, tendres autant qu'attendrissantes, fragiles et pourtant si fortes. Je nous ai vu si belles avec nos petits défauts, car n'est-ce pas aussi ce qui fait notre charme, les piquants qui précèdent les réconciliations, les excuses, les pardons, toutes ces imperfections qu'on nous attribue mais dont vous, messieurs, ne sauriez vous passer ? Je nous ai vues débordantes d'amour pour notre homme pas toujours commode, nos enfants ingrats comme nous l'étions à leur âge et les leurs qui ne savent pas encore qu'on donnerait tout pour eux, mais qui s'en souviendront, plus tard, quand on ne sera plus là. Je nous trouve tellement bouleversantes avec nos kilos en trop, les grimaces lorsque les cuisses s'enrobent, ces cuisses fabuleuses qui ont su fabriquer des filles et des fils dans la plus pure des magies.

De quoi avons-nous peur ? de ne plus vous plaire, messieurs ? Vous qui si souvent regardez ailleurs ? vous qui trouvez dans l'ordre des choses d'être bichonnés, adulés, entourés, accompagnés, surveillés comme le lait sur le feu dès que vous êtes malades, vous qu'on veut toujours satisfaire avant même que vous n'ouvriez le bec, votre bec si prompt à critiquer mais qu'on adore pourtant ! On l'adore à la vie à la mort ! Et on ne pourrait se passer de vous, comme vous bien sûr qui n'imaginez pas votre vie sans nous.

Peut-on encore faire envie ?

Bien sûr qu'on fait envie !

La lueur qui brille dans nos yeux quand notre homme sort du bloc et que tout s'est bien passé fait envie.

Nos bras qui se ferment comme un duvet doux sur nos petits-enfants avec tout l'amour du monde fait envie.

Les petites réflexions coquines, parfois, les regards complices et les roseurs sur les joues comme si on avait 15 ans, oui ça fait envie.

Je pense même que nous nous trouvons dans la meilleure tranche d'âge qui soit, la plus belle, la plus douce, dépouillée de tout superflu. Nous avons l'âge où le moindre petit bonheur fait un bruit de clochettes qui s'envolent, nous avons l'âge des silences ronds, chaleureux et douillets, parce qu'on ne se pose plus de questions inutiles, et parce qu'au fil du temps, on a quand même appris quelque chose : l'essentiel ne se trouve ni sur les cuisses, ni dans les rides.

Il se trouve dans le cœur.

 

 

7 mai 2022

La vie est injuste (2e)

Bonjour mes loulous adorés (Le Goût en particulier),

cela vous a sans doute sauté aux yeux : j'écris peu, je commente rarement et je réponds aux mails de façon aléatoire (mille pardons).

Cela vient, en partie, du fait que je re-marche, enfin disons que je pose un pied devant l'autre, en me concentrant comme me l'a suggéré notre Praline chérie (promue kiné-adjoint par mes bons soins).

Cela me prend un temps fou, une bonne partie de la journée en fait, l'autre étant consacré à consoler mes petites jambes d'avoir accompli un marathon (500 m en une heure).

Eh oui, comme dit ma fille aînée avec des sanglots plein la voix, "Ça y est ! Fini le bon temps, tu recommences à ne plus répondre au téléphone !"

Oui, parce que ma fille aînée ADORE le téléphone. Alors imaginez sa joie pendant la période où, clouée au lit, je dormais avec ! Elle pouvait me joindre à tout moment, c'était le bonheur ! (dixit).

Quand elle était petite, elle rêvait d'un monde où les téléphones n'auraient pas eu de fil et où elle aurait pu l'emmener partout avec elle ..

Voyez comme les voies du Seigneur sont impénétrables : Il a réalisé ce vœu ridicule et totalement inutile, au lieu de veiller à ce que d'innocentes sexagénaires ne chutassent point* ! La vie est d'une injustice !

 

。* °ღ ˚ •

 

* Méfiance : les chutes peuvent avoir des effets secondaires inattendus, tel un enrobage indésirable de vos hanches et de votre bedon ! Certes, ça ne serait pas arrivé si, au lieu de vous empiffrer de petites choses délicieuses et sucrées que vos filles vous apportaient chaque fois qu'elles venaient faire le ménage, vous aviez fait les exercices physiques préconisés par Alain (à vrai dire, je les ai faits. Pendant trois minutes, le temps de réaliser que c'était beaucoup moins fatigant de regarder un film dans mon lit en mangeant des gâteaux !).

 

ronde dessin (1)

3 mai 2022

Mon petit bonheur de mai

Mon petit bonheur de mai, je l'ai eu très en avance grâce à l'adorable d'entre vous (bisoubisoudoux à toi ! ♥) qui, pour me remonter le moral, m'a envoyé quelque chose de totalement magique : des portraits animés à partir de photos anciennes qu'elle m'a proposé de lui confier.

Cette amour d'entre vous a réussi au-delà de toute espérance, puisque c'est depuis ce moment-là que je suis sortie de ma tanière.

Une photo en particulier m'a complètement bouleversée, il s'agit d'Olympe, mon arrière-grand-mère de chnord, à la réputation terrible puisque dans ma famille on l'appelle le dragon !

Je ne l'ai pas connue et je ne peux donc pas vous dire si elle méritait cette réputation. Peut-être était-ce juste une femme qui avait "du caractère" ! ce qu'à l'époque, on n'attendait pas du tout d'une femme ! (en supposant qu'on apprécie mieux la chose maintenant ..)

Je vous montre ma photo de départ,

Olympe jeune femme (1)

et maintenant la photo d'arrivée

Olympe jeune femme 1-2

(une femme qui aime lire peut-elle être mauvaise ?)

C'est dommage, je ne peux pas vous montrer le petit portait animé tiré de la photo précédente (vous auriez compris pourquoi depuis, je suis complètement retournée !), mais je vous ai fait une copie d'écran :

2

Et encore, on ne voit pas bien ses beaux cheveux blonds ! Je la trouve trop belle!

Quand j'ai vu le plumage, j'ai mieux compris pourquoi l'arrière-grand-père avait supporté le ramage plus de 50 ans ! (jusqu'à sa mort en fait)

 

。* °ღ ˚ •

 

Restons si vous le voulez bien en compagnie d'Olympe, puisque quelqu'une (smouiiiich !) m'a discrètement rappelé que j'avais laissé Olympe de Gouges en plan !

Aussi m'empresse-je d'y remédier, en vous invitant à cliquer ici pour lire la suite, et pour relire le début (ou l'inverse !).

 

Je vous souhaite la plus belle des journées !

3 mai 2022

Le tranchant de la plume

116727508

 

Si vous êtes adeptes de sensations extrêmes, vous pouvez jeter un œil sur l’Assemblée qui se tient à Paris en cet été 1793.

Les monarchistes sont assis à droite. Les républicains, à gauche. Au milieu, les modérés. C’est de cette façon de s’asseoir que vient notre manie de distinguer les partis politiques de droite et de gauche.

Les députés de droite sont envoyés à la guillotine en premier. Ensuite vient le tour de l’extrême gauche. Puis de la droite de la gauche. Puis de la gauche de la gauche. Enfin, la gauche de gauche pas tout-à-fait à gauche.

Cette Révolution pleine d’espoirs et de meurtres, qui l’a faite ? De grosses brutes avinées ? De vieux dictateurs cyniques ?

Même pas. De bien jolis jeunes gens cultivés et idéalistes, la tête remplie de latin, de grec et de Lumières. Ce qui ne les a pas empêchées de rouler au fond du panier !

Lorsque les Girondins sont arrêtés début juin, Olympe de Gouges les défend avec le courage exceptionnel qui est sa marque de fabrique.

Robespierre ayant moyennement apprécié ses dernières diatribes à son égard (*), décide de l’écarter définitivement du paysage politique : il la fait arrêter le 20 juillet 1793 sous le prétexte fallacieux qu’elle conspire contre la République puisqu’elle vient de placarder des affiches titrées Les Trois Urnes, dans lesquelles elle propose aux Français rien de moins que de pouvoir choisir entre trois gouvernements : républicain, fédéraliste ou monarchiste !

Olympe tombe des nues : elle n’a produit cet ouvrage que dans l’espoir d’éviter la guerre civile ! Elle a toujours préféré le tranchant de la plume à celui du poignard ou de la guillotine !

Pas de chance : Robespierre n’a pas d’humour.

Dans son Testament (ici, si cela vous intéresse), Olympe déploie des legs qui ne manquent ni de naïveté ni de piquant : "Je lègue mon cœur à la Patrie, ma probité aux hommes (ils en ont besoin), mon âme aux femmes, mon génie créateur aux auteurs dramatiques et tous les pauvres débris qu’il me reste d’une fortune honnête, à mon héritier naturel, à mon fils.

Fils qui l’a accueillie très froidement quand elle le rejoint en Touraine, quelques mois avant d’être arrêtée. C’est que la plume imprudente de sa mère lui a fait perdre sa place d’ingénieur du duc d’Orléans !

Le 28 octobre 1793, Olympe est placée au secret à la Conciergerie. Le 2 novembre, elle comparaît devant le Tribunal révolutionnaire. Au prétexte qu’elle possède assez d’esprit pour se défendre elle-même, on lui refuse l’assistance d’un avocat. Elle ment sur son âge, préférant être jugée à trente-huit ans qu’à quarante-cinq. Avec force, elle fait face aux accusations, faisant valoir sa bonne foi et la pureté de ses intentions. L’assistance, pleine de femmes, est hostile.

Pour retarder la mise à mort, Olympe affirme être enceinte, car on accorde généralement un sursis dans ce cas. Là, Fouquier-Tinville refuse.

Le 3 novembre 1793, juste avant de monter à l’échafaud, Olympe écrit une lettre bouleversante à son fils Pierre. En montant les marches, elle s’écrie : "Enfants de la patrie, vous vengerez ma mort !"

Il est seize heures lorsque Sanson, le bourreau, fait ce qu’il a à faire.

Ce jour-là, il pleut.

。* °ღ ˚ • 

 

(*) Mots qu'Olympe de Gouges a adressé à Robespierre, et qui lui ont coûté la vie: " Tu te dis l'unique auteur de la Révolution, Robespierre ! Tu n'en fus, tu n'en es, tu n'en seras éternellement que l'opprobre et l'exécration .. Chacun de tes cheveux porte un crime .. Que veux-tu ? Que prétends-tu ? De qui veux-tu te venger ? De quel sang as-tu soif encore ? De celui du peuple ? "

1 mai 2022

Bon 1er mai !

2021 4-28 P1120614

 

Cette année, je n'ai envoyé de dessins à personne ! cela ne m'empêche pas de vous souhaiter à tous et à chacun un bon 1er mai !

Mai, c'est joli non ? un mois plein des promesses de belles journées ensoleillées et heureuses !

 

Belle journée à vous !

 

(¯`*´¯)
`*.¸.*
¸.*¨ ¸.*¨)
(¸. .´ ¸¸.`¨
*

 

PS je suis navrée pour les délais de réponses aux mails .. aux comms .. cette année je ne gagnerai pas le prix de rapidité !

 

Publicité
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité