Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Ce mois ci 1 383
Depuis la création 160 057
26 mai 2022

La complainte des histoires oubliées

P1190077

 

La dernière fois que j'ai vu du seringat, c'est lorsque je suis allée "rendre visite" à mes parents. Mes parents qui sont dans un autre monde, donc.

C'est drôle, car c'est aussi de cette manière que s'exprime mon dernier petit-fils: ‘‘Mamy, je suis allée voir tes parents !"

- Tout seul ou avec tes frères ?

- Tout seul ! je leur ai parlé, mais ils ne m'ont pas répondu ..

Au début, j'étais surprise : un enfant si jeune qui s'intéresse aux morts .. Avant de réaliser que ce ne sont pas les morts qui l'intéressent, mais bien les vivants, nous, nos parents et nos grands-parents, et – puisqu'il a la chance que je puisse lui en parler – les arrière, et arrière, et arrière. Oui, à répondre à ses questions sans cesse re-posées, il ranime la petite fille curieuse que j'ai été, lorsque, plongeant tête la première dans l'univers épais du secret, je cherchais au travers des photos floues la complainte des histoires oubliées.

Autre point commun avec moi, et pour le moins surprenant, trouve-je, chez un garçonnet – ce n'est pas parce qu'il me dépasse d'une tête que ce n'est pas un petit, tout petit garçon ! – ce garçonnet, disais-je, ne parle depuis quelques temps que des enfants qu'il veut avoir.

Trois. Il a déjà choisi les prénoms. Que n'a-t-il déjà 16 ans !

Il se tourne vers son aîné : ‘‘Je comprends pas, t'as ton studio, tout, si j'avais ton âge je ferais tout de suite un enfant !"

 

Si ça tombe, je serais arrière-grand-mère avant d'être grand-mère !

 


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Flûte ! « Le Goût » m'a coiffé sur le poteau avec le « si ça tombe » !<br /> <br /> Décidément dans la blogosphère on parle du Seringat !<br /> <br /> Elle me semble curieuse la génération montante… j'ai tendance à trouver mes petits-enfants « bien trop sages ». Celle qui arrive c'est même plus « no future » mais plutôt « future in reverse ».<br /> <br /> Mais je me trompe sûrement…
Répondre
L
Nous causer de cimetière, de grand' mère, d'arrière-grand' mère et clore sur "Si ça tombe", c'est fort.<br /> <br /> Au fait, c'est fort ou prémonitoire ?
Répondre
C
Surprenant en effet? A l'inverse, n'aurais tu pas envie de perdre quelques années, de re devenir petite fille (ou jeune fille ?)
Répondre
D
C'est celui qui est en couple, déjà ? Il a de la suite dans les idées. Comme prénoms, il a choisi Constance parmi les 3?
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité