Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Ce mois ci 1 460
Depuis la création 160 161
27 mai 2022

Soissons

Pour ceux qui n'aiment pas lire les textes longs, je fais comme pour les enfants, je vous montre des images ! (photos faites par moi-même il y a .. un certain temps).

Allez, zou ! Prêts pour la balade ? C'est parti !

 

s1

Soissons vient du nom des Gaulois belges les Suessions, y fixés dans cette vallée en 20 avant J.C., après la conquête romaine de César. La cité porte d'abord le nom d'Augusta Suessionum

Soissons est alors considérée comme l'une des cités les plus étendues de la région après Reims et Amiens, étant traversée par un important réseau routier de voies romaines qui la relie à Reims et Senlis, à Noyon et Amiens, à St Quentin, à Château-Thierry et Lyon et enfin à Meaux et Paris.

Le premier des Francs à s'y installer est Childéric, le père de Clovis. Ce dernier en fera lui-même sa capitale avant de se fixer à Paris en 508.

Lorsque Clovis meurt en 511 la Gaule est partagée entre ses quatre fils (il n'est toujours pas question de France, les rois sont rois des Francs), c'est comme ça que son fils, Clotaire 1er, en fait sa capitale, ainsi que Chilpéric, roi de Neustrie et époux de la fameuse Frédégonde rendue célèbre par sa rivalité avec Brunehaut dont elle a fait assassiner la sœur (il me semble vous en avoir parlé une fois).

C'est encore à Soissons qu'au VIIIe siècle a lieu l'élection de Pépin-le-Bref (père de Charlemagne), successeur des Mérovingiens déchus.

Enfin, à la suite d'un combat livré sous ses murs en 923, Charles le Simple perd son trône au profit de la maison de France.

s2

Où mes pas m'avaient-ils menée ?

s3

À la cathédrale de Soissons !

s4

s6

 

 ‘‘ Il n'y a point d'heures dans cette cathédrale,

il y a l'éternité.

(Rodin)

 

J'espère que la promenade vous a plu.

Bonne journée à vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour la promenade le grand enfant est content le pc c'est le soir il est 19h45 env un petit tour sur la boîte e mail , je suis très fatigué ai repris du service aux vignes à vitesse lente 21h 30 dodo comme dit la docteure la toubib c'est de la bonne fatigue faut supprimer les gourmands sur des ceps de 70 pas trop baissé ceux de 50 attention le dos , la vitesse pour les jeunes cela dit courir dans les vignes pour le travail c'est rare .L'esprit sain est venu sur toi en t'enveloppant de sa lumière
Répondre
V
Coucou, ça fait bien longtemps que je n'ai pas commenté ici ! la faute à plus le temps ! pfff ! <br /> <br /> mais là quand j'ai vu Soissons, ça m'a fait sourire ! <br /> <br /> J'ai dans l'idée d'y emmener mon frère un soir pour admirer Soissons en lumière ! Et justement j'en parlais à mon père hier. J'aime beaucoup cette ville !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité