Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Ce mois ci 1 193
Depuis la création 159 867
20 décembre 2022

Gourmande (J-5)

Marine 22 janv 2019

la photo est de Pastelle (clic)

 

J’aurais aimé connaître un Noël en Allemagne. J’aurais aimé participer à cette fête là-bas, parce que le peuple allemand, en tout cas celui que j’ai connu, est chaleureux et accueillant (déjà à l’époque je me disais que les Français devraient en prendre de la graine !). Mais bien entendu, ça ne s’est jamais fait, car Noël est une fête familiale.

La première fois que je suis allée chez ma correspondante allemande, c’était aux vacances de Pâques. Mes parents m’avaient accompagnée en voiture afin de pouvoir faire la connaissance de la famille de la jeune fille. Rien que de très logique, j’avais quatorze ans. Rassurés à juste titre sur la famille en question, ils m’avaient laissée les fois suivantes y aller en train… vous savez, ces trains à vapeur qui, dit-on, faisaient Tchoutchou comme dans celui d’Interlude… Ben oui, j’ai dû monter dans un de ces derniers trains !

Mes séjours là-bas étaient absolument magiques. Jutta habitait un petit village typique, pas loin de la Forêt Noire et du Lac de Constance. Les maisons étaient à colombage et les fenêtres fleuries. Tous les gens se saluaient, "Grußgott !".

Aux vacances suivantes, Jutta était venue en France et l’année d’après de retour chez elle je découvrais mon premier flirt, mon premier baiser, je l’ai déjà raconté, il s’appelait Bruno, il était blond et super gentil. Je ne peux pas dire qu’on "sortait ensemble"… On reprenait juste l’histoire (enfin, le baiser) là où on l’avait laissé au séjour d’avant, mais sans rien se jurer ni se promettre. D’ailleurs on ne s’est jamais écrit, je n’étais pas amoureuse de lui et lui non plus sûrement, peut-être voulait-il juste une Française dans son palmarès ? J’en aimais un autre, et même deux (Franz en Allemagne et Yvon en France), c’était ma grande spécialité de sortir avec un mec et d’être amoureuse d’un autre, enfin de plusieurs ! Mais toutes les filles font ça non ? Elles ont plusieurs béguins à l’adolescence ? Misère, béguin ! Qui connaît encore la signification de ce mot ?

Bref, revenons à nos moutons. Les parents de Jutta étaient assez âgés, ou alors c’était les miens qui étaient très jeunes. Jutta avait un (très) grand frère (plus de vingt ans), aussi blond que sa sœur était brune. Il s’appelait Reinhold (Reines, prononcer Raille-neuss). Il me charriait tout le temps ! Gentiment bien sûr ! Je précise qu’à cette époque j’étais timide. Ben oui !!! Enfin timide, peut-être pas, disons que par l’éducation que j’avais reçue j’étais craintive, surtout vis-à-vis des hommes, et je rougissais hyper facilement. Si bien qu'avec Reines, je passais mon temps rouge comme une tomate parce qu’il me disait des choses en souriant et en me regardant, je ne le comprenais pas mais ses yeux étaient plutôt expressifs et coquins.

Alors sinon, le truc qui m’a durablement marquée, c’est la cuisine allemande ! Ouaoh ! Qu’est-ce que c’était bon !! Aucune idée de ce que je mangeais, trop différent de ce que Maman préparait, surtout que ma mère avait carrément rayé de ses recettes divers aliments qui, disait-elle, lui rappelaient la guerre (topinambours, potiron, que je n’ai découverts qu’adulte) mais purée, que c’était bon !!!!

Chez Jutta, première surprise du jour, le p’tit dej (Frühstück). N’allez pas croire que débarquant dans la cuisine avec les cheveux dressés comme un soleil autour de la tête j’allais boire du café au lait et manger une tartine. Que nenni. Sur la table s’étalait un véritable repas composé de charcuterie et de fromages, avec plein de pains de toutes sortes. Je ne me rappelle pas s’il y avait du café, j’étais déjà assez secouée par ce ptit dej atypique surtout que je n’ai jamais beaucoup mangé le matin…

À midi on passait aux choses sérieuses, les repas commençaient par de la soupe (cela ne me dépaysait pas car c’était aussi comme ça dans ma famille suisse (soupe le midi au début du repas)). Donc là c’était de vrais repas, en plus comme ma mère celle de Jutta était une divine cuisinière et je me suis toujours régalée même si je n’ai jamais trop su ce que je mangeais. D’abord parce que les premières fois je ne parlais pas un mot d’allemand (mon père m’avait expédiée en Allemagne avant même que je commence à l’apprendre) et ensuite parce que quand j’ai commencé à me débrouiller avec cette langue ben j’avais d’autres questions à poser sur des sujets bien plus intéressants ...

Toutefois les jours où j’accompagnais Jutta à l’école, le repas de midi se trouvait être un sandwich, pour la bonne raison que contrairement à chez nous les élèves Allemands avaient cours jusqu’au début d’après-midi (13 ou 14h) et qu’après il y avait les activités sportives (c’est en allant à l’école avec Jutta que j’ai connu Bruno qui était dans sa classe).

Le repas du soir, enfin, se prenait assez tôt (18h), et ressemblait assez à la table du matin (charcuteries et fromages).

Alors sinon pour l’après-midi (oui, parce que vous aurez peut-être noté qu’il n’y a pas des masses de dessert dans tout ça), la maman de Jutta confectionnait des pâtisseries. Trop bon ses gâteaux, une tuerie !!!! Pourquoi ne lui ai-je jamais demandé la recette ? Après on s’étonne qu’adolescente j’étais ronde comme une madeleine !!!

Eh oui j’ai toujours été gourmande !

 Belle journée à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
N'as tu pas eu envie de retrouver Jutta ? peut être grâce aux réseaux sociaux tu pourrais échanger avec elle. L'allemagne ? Bof je suis plus tournée vers vers le Sud Est et le bel Italiano ténébreux ...... Bon, je remonte tes posts dans le temps et vais lire ton vécu. A tout bientôt
Répondre
D
La gourmandise est gage de qualité, c'est pas un défaut contrairement à ce que nous font croire tous ceux qui nous voudraient serviles, malheureux, dociles, se tuant à la tâche, sans joie, sans bonheur sans rien qu'être leurs obligés. ..
Répondre
A
Merci à tous pour vos retours ! :-)
Répondre
F
Jamais mis les pieds en Allemagne !<br /> <br /> Par contre une de mes sœurs avait aussi une correspondante allemande, je ne sais pas vraiment comment se sont passés ses séjours là bas, mais ce que je sais c'est que le mercredi soir à l'internat, lorsqu'elle avait bu trop de bière durant notre après midi "dehors", elle parlait allemand ! ;)<br /> <br /> Bon, ce n'est pas un pays propice au rééquilibrage !<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
J'y suis allé : Köln , stolberg Suisse allemande ,Saint Gall, Alstatten, Widnau, à l'époque des congés payés voir du pays j'ai eu des amis toujours du monde et des amies ils se méfiaient de moi "pariser liebe" mon surnom nourriture choux rouge, saucisses de viande sauerkraut bières du contenant 25cl à plus d'un litre
Répondre
G
Je connais peu l'Allemagne, mais j'y suis allée trois fois : la toute première , j'ai vécu une semaine dans une famille : ce qui m'avait frappée, c'est le naturel avec lequel leur fille enceinte de 9 mois, se baignait dans le lac proche de la maison. Petits-déjeuner et dîner comme toi !
Répondre
E
J'y suis née, je la connais d'est en ouest 'du temps où le mur était encore là)et du sud au nord. Je parle allemand, je connais leurs traditions, leurs façons de vivre et pourtant, je préfère la France.Ma nièce première a choisi la nationalité française, sa soeur allemande. Chez nous tout nous relie à ce pays, nous avons donc pris le meilleur des deux côtés
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité