Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de douceur ..
19 décembre 2022

Deux cent soixante-dix jours (J-6)

Vous connaissez la scène du film "L’étudiante" où Sophie Marceau fait une prestation très émouvante devant un jury de professeurs super sérieux ? eh bien l’oral du concours pour entrer à l’École Normale c’était ça.

Imaginez une nana de 14 ans complètement tétanisée devant plusieurs profs qui ont l’air d’avoir avalé une encyclopédie de travers et qui ne lâchent pas une syllabe. La salle est immense, le parquet grinçant sent la cire. Il y fait un froid glacial et dès qu’on ouvre la bouche ça résonne, c’est terrifiant.

Imaginez la nana, comment elle tremble, tellement elle l’a attendu, ce moment. Ça fait plus de neuf mois, plus de deux cent soixante-dix jours qu’elle l’attend.

Son père sait qu’elle veut devenir "maîtresse d’école", alors il ne la lâche plus : des milliers d’heures à bosser tous les soirs, souvent même une partie de la nuit, des milliers de larmes versées tout au long de cette année de 3e dont elle gardera un souvenir horrible, tout ça rien que pour cette poignée de minutes-là : le quart d’heure qui va donner un tournant décisif à son existence : soit elle est reçue au concours, et sa vie change du tout au tout.

Soit elle est recalée, et ...

 

C'est ainsi que je me suis retrouvée dans ma nouvelle vie pour 5 années (trois jusqu'au bacc + deux de formation professionnelle), 5 ans que je n'ai pas vu passer, 5 ans d'amitié, de tendresse, de rigolades, de LI-BER-TÉ. Je ne connaissais pas la liberté, je ne l'avais jamais expérimentée, c'était totalement grisant. Il n'y avait plus personne pour m'obliger à, pour m'empêcher de, pour m'interdire quoi que ce soit. Au lieu de cela j'étais entourée de chaleur, d'amour, une certaine forme d'amour que je n'avais jamais connu ..

Nous étions une vingtaine dans la classe, toutes internes sauf une (avec qui par la suite j'ai fait les 400 coups ! le mur, du stop jusqu'à Paris et retour au petit matin … mes parents ne l'ont jamais su !)

Plusieurs rites s'étaient mis en place. Le soir au retour du réfectoire, dans la chambre de Patou qui jouait de la guitare nous nous rassemblions et chantions sur les accords de Moustaki, Brassens, .. Marie-Françoise, elle, s'occupait de nos mimines, limer les ongles, vernir, et puis soupirer après sa Dordogne qu'elle ne retrouvait que pendant les vacances scolaires car à cette époque, peu d'Écoles Normales en France !

Dans la chambre de Dany qui avait amené son électrophone, nous écoutions des 45T et dansions le rock dans le couloir tous les soirs ! (en tout cas, moi oui !)

Après l'extinction des feux (21 heures), les disserts par groupes de deux-trois dans la chambre de l'une ou de l'autre, à la lueur d'une bougie ..

Et puis il y avait les anniversaires. Je suis du mois de juillet, et comme j'avais eu la mauvaise idée de naître pendant les vacances scolaires, les filles avaient décidé de me fêter mon anniv en décembre ! Logique !

 

 

 

Pour ce premier anniversaire dans ma nouvelle famille, nous étions toutes réunies dans la chambre de Dany, et elle avait amené ce disque qui, cinq décennies plus tard, me donne toujours autant de frissons ..

Pour tous les enfants de par le monde entier
Dont les pays sont en guerre plus souvent qu'en paix
Je déclare la trêve pour quelques instants
En qualité de Président des moins de vingt ans
Même si mon Etat n'a qu'un ambassadeur
Qui s'appelle l'Amour que j'ai dans le coeur
Et même si mon sceptre n'est qu'un petit hochet
Respectez-le car maintenant c'est : Noël


En avant-première la paix autour de moi
Au journal du soir la paix plus loin que ça
Pour en revenir à ce que je disais
La trêve car maintenant c'est : Noël...

 

Cinq décennies, et où est la trêve de Noël ? Cinq décennies, et qu'est-ce qui a changé ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Suis passé par hasard ici ,( j'étais chez alain x ), l'école normale à 14 ans c'était jadis . En vrai c'était un peu tôt pour choisir son métier , mais autrefois c'était comme ça. Pour répondre au dernier commentaire d'après mon expérience oui les filles sont nettement plus délurées que les garçons et beaucoup plus vite . <br /> <br /> Chanter Moustaki en m'accompagnant à la guitare , ah oui ,c'était mon rêve d'ado , et puis plus tard Maxime le forestier et bien d'autres , à l'époque cela me paraissait insurmontable d'ailleurs . J'étais persuadé que c'était pour les autres et que moi j'étais trop nul pour réussir un tel exploit . <br /> <br /> Merci pour l'évocation d'un passé qui ne fut pas le mien , je ne fus pas instit , mais qui d'une certaine façon résonne en moi et fait surgir l'écho voilé des jours écoulés . <br /> <br /> Bonnes fêtes
Répondre
A
Bonjour à tous,<br /> <br /> ça fait plaisir de réveiller des souvenirs un peu similaires chez certain(e)s d'entre vous :-)<br /> <br /> Délia, je connais ton expérience malheureuse, il faut la balayer loin derrière toi !!! :-(<br /> <br /> Bof., ma copine dévergondée qui me dévergondait, était demi-pensionnaire ! :-) tu devais être trop sage ! <br /> <br /> D'ailleurs je me demande si parfois, les filles ne sont pas plus délurées que les jeunes garçons ! :D<br /> <br /> Belle journée à tous !
Répondre
F
J'ai le même "papier" que toi, avec des petits mots de mes copines de lycée à la fin de la seconde !<br /> <br /> Je ne sais pas où il est, mais je sais qu'il a beaucoup bourlingué : Vendée, Savoie, Drôme ;)<br /> <br /> Et comme toi, j'ai aussi connu la liberté à l'internat ! :)<br /> <br /> Je t'embrasse Ambre
Répondre
B
Sniffff...Je n'ai été qu'un misérable demi-pensionnaire au lycée...Je vois que j'en ai ratés, des souvenirs à raconter, surtout à ta façon. Bon, bé à demain pour la suite de l'avant.
Répondre
D
Tes souvenirs d'internat feraient presque réver. Je suis loin d'avoir connu les mêmes ! époque maudite s'il en est.<br /> <br /> Gros bisous Ambre.
Répondre
G
Comme je regrette ma jeunesse trop sage ! Entendons-nous bien : ce n'est pas ma jeunesse que je regrette, mais ma non-existence ! <br /> <br /> Nos parents avaient seuls le droit de décider ce qui était bon pour leurs enfants, et on ne mouftait pas ! <br /> <br /> Mes sorties ? toujours accompagnée de ma mère... Pas de petit copain : il fallait arriver au mariage avec la "capsule de garantie"<br /> <br /> Comme les jeunes ont raison de VIVRE
Répondre
C
j'ai frissonné avec toi dans cette immense salle...et j'ai partagé les même fourires lorsque j(étais en internat ! j'ai même fait aussi une fugue vers Paris avec une copine...après une centaine de kilomètres on nous a retouvées frigorifiées !! que de souvenirs ! merci !
Répondre
A
J'ai lu ton billet, ainsi que le précédent.<br /> <br /> C'est une belle époque de ta vie que tu relates, et les témoignages d'anniversaire des copines soulignent cette époque des amitiés estudiantines, surtout en internat. Je pense à des petits-neveux qui ont choisi l'internat dans une grande école et qui en sont particulièrement satisfaits. Une ambiance à la fois sympa, solidaire, et très studieuse.<br /> <br /> Je suis certain que l'expérience de liberté et de faire les 400 coups est très structurante ! À condition bien entendue de ne pas tomber dans des pièges pervers…<br /> <br /> c'est très simple parce que tu relates, ça me plaît bien.<br /> <br /> Alors merci.
Répondre
C
Le Bibs à 14 piges les mains dans la terre est allé passé son certificat d'études en candidat libre car refusé cause nullité d'après les enseignants .Le Bibs a du faire fort il l'a eu avec mention voulant profiter de cet honneur l'instituteur s'approcha , mon père le remis à sa place c'est ainsi que j'ai quitté l'école primaire auréolé de mon laurier .Je ne suis pas allé au voyage à Tancarville avec la classe .Toute l'année humilié :instit , intervenants , élèves , J'ai eu mon premier vrai vélo avec 8 vitesses L'horticulture m'attendait , grand père était content il avait un successeur pour le travail agricole .J'ai conduit son tracteur un :MAC Cormick tout rouge Bibs était fier pépé , mémé aussi mes géniteurs c'était une autre musique .Travailler la terre tu n'y pense pas c'est dur pas de salaire .J'étais mineur à ce moment là on obéissait restant près d'eux , pensionnaire adieu monde agricole ostréicole tout ce que je voulais 0PPension c'était bien , il fallait faire sa place les bons en études , en camaraderie et faire gaffe aux cons pour les entourloupes.Des jaloux dans les métiers de la terre cela existe .
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité