Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Ce mois ci 1 383
Depuis la création 160 057
8 novembre 2020

Comme un nid douillet

 

S'il y a une personne qui m'a aimée comme j'avais envie d'être aimée, c’est elle, ma grand-mère paternelle.

Même quand elle ne cautionnait pas mes choix, elle ne me jugeait pas, toujours à mes côtés, comme un nid douillet, elle m'a toujours aimée.

Ce n'était pas une "mamy gâteau" oh non-non ! Loin de là ! D’ailleurs elle n’était pas très tendre.. Ce n'était pas le genre de grand-mère à faire des câlins ni des gâteaux sucrés, juste le genre à aimer, à aimer comme on aime quand on aime vraiment ..

C‘est drôle d‘ailleurs, car ce n'était pas gagné.. Rappelez-vous, le mal qu'elle s'était donné afin que celui qui deviendrait mon père ne naisse pas ! Au final, comme son fils aîné n'a pas eu d'enfant, c'est ce deuxième fils qui l'a rendue grand-mère !

Il fallait la voir alors, fière comme une jeune maman (elle avait 46 ans), me promener dans ces gros landaus tels qu’on les faisait autrefois, me bercer la nuit pendant des heures en fredonnant une chanson en chti (mes parents ont habité chez elle les premiers temps de leur mariage, c’était déjà la crise du logement !)

Et cet amour mon Dieu, tout cet amour qu’elle m’a donné !! 

 

Si quelque chose existe encore après sa mort, c’est bien l’amour qu’elle m’a donné ..

111101120532814569

 

Et vous, mes amis, dites-moi ?

Avez-vous connu dans votre enfance quelqu'un qui vous apporte cette chaleur, cette invasion de douceur tendre, de bien-être, quelqu'un avec qui vous vous sentiez bien et en sécurité, en un mot, aimé-e ?

Allez, soyez chic, permettez-moi de le partager ici ! Et toujours, pour celles et ceux qui le veulent bien, avec des photos !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
coucou Ambre, après lecture de ce texte rempli d'émotion, je ne peux m’empêcher de penser à tous ceux qui m'ont enveloppé d'un cocon de douceur et de chaleur, en particulier à ma grand mère, elle n'était pas mamie gâteau mais juste sa présence, son regard chaleureux me suffisait. Je te fais des gros bisous . La ponette (fille de délia)
Répondre
D
Ma grand mère paternelle aussi. Un peu pet de sec mais un coeur tendre. Sa maison était à côté de la mienne. Je venais la voir et elle me faisait des crêpes...Hum!!! Ses bonnes crêpes. Tous les dimanche elle glissait dans ma poche un petit billet. Je sentais qu'elle m'aimait et quand ça n'allait pas avec mes parents, j'allais trouver refuge chez elle. Elle me mettait la télévision et tout allait mieux !! Je pense souvent à elle et à son mari, un petit monsieur, adorable!
Répondre
A
Sans doute pas de quoi bouleverser les lecteurs, car je n'ai que l'embarras du choix pour choisir dans le cocon qui m'a entouré d'amour, de chaleur et d'attentions.<br /> <br /> Maman était pudique mais savait très bien nous faire passer son amour par ses caresses, notamment la nuit elle passait ainsi de lit en lit surveiller notre sommeil (nous étions 5 !!). Remonter le drap sur l'un, passer sa main sur le front de l'autre, calmer un cauchemar… souvent je faisais semblant de dormir dans l'attente de sa main qui se poserait sur moi, son léger parfum qu'elle mettait sur un joli mouchoir posé dans la dentelle de sa combinaison … Nous ne lui parlions pas de ses visites nocturnes, mais nous savions …<br /> <br /> Papa était tout autant aimant nous offrant sans retenue son sourire, avec pour chacun de nous une attention particulière, comme la joie qu'il avait à nous offrir le 1er fruit de la saison que nous aimions… les premières amandes vertes pour l'une, les nèfles pour moi et ainsi de suite.<br /> <br /> Ma famille n'était pas très nombreuse mais j'avais vraiment l'impression de vivre dans un nid d'amour, sans doute pour cela que nous avons pu résister ainsi unis aux épreuves de la guerre de notre pays.
Répondre
M
Bah, tu connais mon histoire alors je suis hors course sur ce sujet. La seule grand-mère dont je me souviens, ne m'aimait pas c'était réciproque car à l'âge de dix ans je l'ai mordue au sang... déjà sauvage la gamine hihihi
Répondre
D
Est ce que tu ne penses pas que cela est une libération que de pouvoir en parler ? Ob tait trop souvent nos drames intérieurs. De fait ils prennent la place qui ne leur revient pas et l'écho en amplifie le son. Enfin c'est un peu une question que je me pose.
Répondre
V
Ben justement je réfléchis beaucoup en ce moment sur l'amour, la tendresse et j'ai beau chercher, dans mon enfance je ne pense pas avoir connu cet amour tendresse. Ma mère n'avait pas connu ses parents ou si peu...Elle n'était pas du genre à faire des câlins. Je n'ai connu que mon grand-père paternel. Il était dur, avait des principes. Mon père me faisait peur, il m'impressionnait, j'ai déjà raconté qu'adolescente je n'arrivais pas à lui parler car je ne pouvais le tutoyer, c'était impossible pour moi. <br /> <br /> Je pense que la première personne qui m'a aimée, c'était mon meilleur copain en CE1, on s'est connu jusqu'au collège. J'aimais être en sa présence. j'ai voulu le retrouver il y a peu mais je n'ai pas réussi. C'était un amour simple, sans rien attendre de l'autre, juste donner parce qu'on en avait envie. Après, j'ai eu les copines ! ;) Et j'oubliais aussi mon cousin ! je lui vouais une admiration qui était réciproque. on se revoit maintenant et on prend toujours autant de plaisir à être ensemble.
Répondre
D
Bien sûr que cela m'inspire, je vais y travailler, mais là il est déjà tard, j'ai déjà écris un long article sur mon blog et je vais aller me promener un peu. Je t'embrasse, mais le prochain sujet auquel je m'attaque, ce sera celui là, smouichhhh........ comme tu dis.h
Répondre
A
@ À tous ceux que cela inspire (oui, je sais, je suis foncièrement optimiste!)<br /> <br /> mon adresse mail<br /> <br /> ambreneige@orange.fr
Répondre
A
@ Délia<br /> <br /> voici la nouvelle participation ! Je suis sûre que cela va t'inspirer (j'ai hâte!)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité