Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Ce mois ci 1 234
Depuis la création 159 908
10 mars 2023

N'oublie pas d'aimer

ciel

 

N'oublie pas d'aimer !

 

L'abbé Pierre avait mis cette phrase dans sa pièce à vivre, et il l'avait même mise deux fois, au cas où, disait-il, il ne l’aurait pas vue la première fois.

N’oublie pas d’aimer : pour moi, ça devrait être ça, la politique. Pas chercher à convaincre les autres qu'on est le meilleur, qu'on a raison et que les autres sont des gros nazes. Pas se faire mousser, gonfler son ego tout en débinant les autres. Pas être hypocrite, promettre des trucs qu’on ne fera jamais, dormir au chaud et dans le luxe pendant que des gens crèvent de froid et de faim.

Pendant le fameux hiver 54, ce n’est pas un homme politique qui a lancé un appel pour les sans-abri, c’est l’abbé Pierre. Cette "insurrection de la bonté" avait d'ailleurs rapporté une somme colossale et tout à fait inattendue - Charlie Chaplin, en versant deux millions de francs, aurait dit : "je ne les donne pas, je les rends. Ils appartiennent au vagabond que j’ai été".

C’est aussi grâce à l’abbé Pierre que maintenant, on ne peut plus expulser les locataires pendant l’hiver.

Alors pourquoi ? pourquoi c'est un abbé qui a fait ça et pas un homme politique ? pourquoi la politique ne peut-elle se faire "par amour" ? Pourtant, on dit que l’amour fait déplacer des montagnes, non ? Les hommes politiques ont-ils si peu de moyens qu'il faille compter sur un abbé, sur un Coluche, pour que les choses bougent ? et après on me demande pourquoi je n’aime pas la politique ?

En 54, l'appel de l'abbé Pierre avait attiré des bénévoles dans toute la France. Les grands-parents de mon fils en avaient fait partie. En 1958, ils habitaient à Nanterre dans une cité de transit, genre de préfa car ils étaient très pauvres. Pendant les repas qu’ils partageaient avec l’abbé Pierre, le grand-père de mon fils jouait de l’accordéon, ce que l’Abbé Pierre appréciait beaucoup, il le lui réclamait d'ailleurs systématiquement en l'appelant affectueusement par son nom de famille : "Mon B** !", s'exclamait-il en le serrant contre lui.

Chaque fois que sa femme me parlait de ces moments partagés avec l'abbé Pierre, elle avait des étoiles plein les yeux..

Publicité
Publicité
Commentaires
F
N'oublie pas d'aimer, oui, quelle jolie phrase que tout le monde devrait appliquer. L'Abbé Pierre est un de ces personnages qui a marqué le temps et qui, malgré le temps qui passe, ne sera jamais oublié, ses mots seront toujours là pour que l'on se souvienne de lui et de ce qu'il a fait. <br /> <br /> Quant aux politiques, ils sont dans un autre registre : N'oublie pas de payer !... ;-)
Répondre
A
L exemple de l abbé Pierre est beau mais je ne pense pas que son exemple soit possible en politique. <br /> <br /> Aimer son prochain est un beau message mais qui ne peut se conjuguer en politique. <br /> <br /> Le Paradis sur terre en politique n a jamais donné de bons résultats bien au contraire. <br /> <br /> Aimons nous déjà pour mieux aimer nos proches et soyons attentifs au monde qui nous entoure. Cela devrait faire circuler de belles vagues d attention si ce n est de l amour.
Répondre
C
Mais si les politiques aiment et, contrairement à ce que tu écris, travaillent tous et à longueur de journée dans l'amour . Dans l'AMOUR dis je : celui de l'argent, du pouvoir, du mensonge, du costume à 6500€ pour aller à la messe du dimanche, de la propriété, d'être au devant de la scène. La seule différence entre eux et toi/moi, est que pour nous, le mot amour vient du coeur, se tourne vers les autres ; il est tout sauf égocentré. Pas besoin de faire de bruit , l'amour est le frère de la douceur et de la discrétion. Très belle citation que celle de Charly Chaplin. <br /> <br /> Bises pour toi Ambre
Répondre
L
Ouiche! S'il suffisait d'aimer, hein... On vivrait tous d'amour et d'eau fraîche, tous heureux, tout le temps, sans chemise sans pantalon, sil n'y aurait pas de maladies, pas de violence et tutti quanti. ;-)<br /> <br /> Reste que "tous pourris" chez les politiques ne vaut pas mieux que "tous gentils" chez les curés. Il y a des politiques sincères et engagés (j'en connais) et des curés pédophiles. Il y a des cons partout, dans toutes les catégories de population, et toutes les professions.<br /> <br /> Et ce qui est certain, c'est qu'on trouvera toujours des gens pour croire qu'il existe des solutions toutes simples à des problèmes complexes, suffit de claquer des doigts ;-))
Répondre
J
Je comparais souvent mon cher oncle à l'abbé Pierre, lui qui aimait aider aussi les autres, lui qui aurait pu être aussi abbé...Un Pierre (béré pour ne pas le nommer) voulait l'emmener avec lui faire de la politique..Mais, quelqu'un (je ne sais plus qui) lui avait dit "non, tu es trop gentil, tu ne vas pas aimer leurs méthodes"...La preuve, béré le gentil a fini par se suicider, les trop gentils n'ont pas leur place dans la politique et finissent par la quitter. Béré n'a pas choisi la bonne façon, dommage...
Répondre
L
"Alors pourquoi ? pourquoi c'est un abbé qui a fait ça et pas un homme politique ? pourquoi la politique ne peut-elle se faire "par amour" ?"<br /> <br /> <br /> <br /> Peut-être bien parce que l'on devient plus souvent curé, rabbin, imam ou médecin par vocation que par goût du lucre alors que l'on devient plus souvent politicien par goût du pouvoir que par vocation.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour faire ce qu'a fait l'abbé Pierre, il faut aimer les gens.<br /> <br /> Pour faire ce que fait la plupart des femmes et hommes politiques il suffit d'utiliser les gens.
Répondre
F
Me vient à l'esprit la chanson de jean Ferrat : Aimer à perdre la raison.<br /> <br /> Il y a des personnes charismatiques que l'on ne peut oublier lorsqu'on les a rencontrées, des personnes qui ne pensent qu'au bien des autres.<br /> <br /> Dommage effectivement qu'elles ne soit pas décisionnaires au plus haut niveau !<br /> <br /> L'abbé Pierre avait passé plusieurs années à Crest, et en 1990, il y était revenu car dans l'hôpital dans lequel je travaillais, une salle avait été nommée "salle Abbé Pierre", et il était là pour son inauguration.<br /> <br /> Je t'embrasse Ambre
Répondre
X
Nos hommes politiques ne sont qu'une bande de guignols dans un panier de crabes. Je me souviens d'un député de chez moi, un des 80 qui avait refusé de voter les pleins pouvoirs à Pétain. C'était une sorte d'ami de la famille. Les hommes de cette trempe n'existent plus.<br /> <br /> En Inde, les vaches sont sacrées, en France, on est gouverné par des ânes ; même pas sensibles.<br /> <br /> Je ne sais plus qui a dit que la politique n'était pas l'art de résoudre les problèmes, mais de faire taire ceux qui les poses... A méditer !
Répondre
N
Je viens de lire l'article sur la grand-mère de ton fils. Ces vies anonymes plus grandes que celles des célébrités et qui méritent notre respect. Nina
Répondre
D
C'est beau ce que tu écris. L'abbé Pierre était député ou avait été député. Par contre ils sont beaucoup trop rares ceux qui se préoccupent du sort de leurs administrés. Avez vous regardé "complément d'enquête, hier sur la 2 ? Le Djébari qui a fini de casser la SNCF avec sa tante Elisabête nous n est un trés bel exemple. Heureusement qu'on l'a viré celui là comme d'autres d'ailleurs, pour autant rien ne change, il en reste encore trop de comme lui. <br /> <br /> On va garder le moral et continuer à se rappeler à leur bons souvenirs. <br /> <br /> Gros bisous, ma belle.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité