Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Un peu de silence ..

Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Ce mois ci 1 193
Depuis la création 159 867
20 mai 2016

Dans le funiculaire

descente1(moi, à Gazelle, très tendue) Regarde comme c’est beau!… La mer!… Remarque avec la pluie on voit pas grand-chose tu me diras… 

(Gazelle) J’veux pas regarder ! J’ai peuuuuuuuur !

(moi, pour lui changer les idées) Là!! Le phare du Tréport!!

(mon fils) Le phare breton de Normandie !

(Gazelle) J'ai peur!

ds la falaise

(moi, essayant de la rassurer) On est presque arrivés en haut !

(Gazelle) Qu’est-ce que vous me faites faire… Pffffff!

(moi) Mais c’est toi qui as dit oui en plus ! On était presque arrivées à pas y aller !!

(Gazelle) Ah bon ?

(moi) Bah oui, c’est toi qui as dit oui !

(Gazelle) Mais j'pensais pas que c’était si HAUOooooooooO !!!!!!!! J’ai peur, moi !

(moi) T’as peur de quoi exactement ?

(Gazelle) Que ça lâche !

(mon fils) Surtout que si ça lâche, on est morts!!!

3 tu px pas me rassuR(Gazelle) MAIS TU PEUX PAS ME RASSURER, TOI, AU LIEU DE ME FAIRE PEUR ?

 

Publicité
Publicité
19 mai 2016

Pauvre petite chose fragile

Bonjour à tous,

voici la suite de notre journée maritime.

Après avoir quitté la plage de Fort-Mahon sous une pluie battante, je voulais passer à Mers pour montrer à mes enfants le blockhaus taggué*.

DSCN5928Finalement, en fait de blockhaus, on a vu

DSCN5926 Mersun canard.

Alors ensuite on a décidé d'aller au Tréport,

DSCN5939 LeTreportla vue de là-haut est magique!

Et encore, là, il faisait extrêmement sombre pour cause de tonnes de flotte qui nous tombaient dessus (c'est pour cela que j'ai pris cette seule photo, je ne tiens pas à noyer mon nouvel APN). Vous remarquerez qu'on ne distingue pas où finit la mer ni où commence le ciel, c'est trop beauOOOOOOOO!!

Seulement voilà: pour voir Le Tréport d'en haut, il faut aller en haut (logique). Pour cela, il y a un festif petit funiculaire dans lequel j'avais carrément refusé de monter la première fois que je suis allée à Mers (Mers et Le Tréport sont cote-cote, d'ailleurs on les appelle les villes soeurs avec Eu). La seconde fois, c'était le jour de la Marée du Siècle avec mes petits-fils, je n'avais pas osé jouer les trouillardes devant eux et on l'avait pris pour descendre. Seulement voilà, une fois en bas il a fallu remonter, vu que la voiture avait refusé de venir avec nous dans la cabine. On s'est donc farci 365 marches de malade mental, encore plus qu'à la Tour de Pise, et ça a bien fait rire mes garçons de voir la bobine que je tirais sur la fin, langue et bras pendants comme la pauvre petite chose fragile et non entraînée que je suis. Heureusement pour tout le monde ils n'avaient aucun moyen d'immortaliser ce moment d'anthologie!

P1180610 21mars15Oui alors donc pour en revenir à la semaine dernière, on a décidé de faire découvrir le funiculaire à la Gazelle, on se demande bien pourquoi vu qu'en digne "bru" de sa "belle-mère", elle n'aime pas trop ça non plus! Comme je lui ai dit, il faut se lancer des défis à soi-même! Après on est contente! En tout cas c'est ce que je fais!

Alors, ce trajet en funiculaire, vous voulez savoir comment ça s'est passé?

DSCN5937

* Le blokhaus taggué de Mers: on s'en reparle, promis!

 

18 mai 2016

Le soleil qui se couche

L'été dernier, j'ai passé ma journée d'anniversaire à Veules, Seine-Maritime, Normandie. Il y avait du soleil, de la mer et mes deux filles. Bref, le bonheur!! Mon petit coeur faisait Boum-boum!!

J'ai eu un APN tout neuf (vous vous rappelez peut-être que le précédent a coulé suite à l'attaque d'une vague géante!!!) (Quoi? Non je ne suis pas de Marseille!!).

20150710_122728

20150710_123624

20150710_123656

20150710_150043

20150710_150919

20150710_152220

20150710_152513Sympas les maisonnettes du coin, non?

20150710_151742Veules aussi a ses Champs-Élysées!

20150710_164141

20150710_172521R

DSCN0199La Veules se jette dans la mer

DSCN0263Mes filles se baignent tout habillées ....

P1030546....une spécialité familiale....

P1030549.... maternelle, pour être précise!rigoler

DSCN0316Ma fille dans la "grotte de Victor Hugo".

DSCN0318

DSCN0321

20150710_191457

"O moment solennel! Les monts, la mer farouche,

Les vents faisaient silence et cessaient leur clameur

Le vieillard regardait le soleil qui se couche

Le soleil regardait le vieillard qui se meurt"

(super gai, le Victor!)

DSCN0324

DSCN0325

DSCN0326

DSCN0330J'attendais le moment où elle allait se casser la margoulette (la mère indigne, LOL), ben même pas!content1 (2)

DSCN0278

 

♫•*(¯`v´¯) ¸.•*¨
                       *◦.(¯`:☼:´¯) Belle journée à vous!
              ..✿.(_.^._)*•.¸¸.•*`*•.¸¸✿

 

 

17 mai 2016

Même pas peur

Je suis claustro - enfin, ça s'appelle comme ça je crois, quand on n'aime pas être enfermé-e ou en dessous de quelque chose - c'est pour ça que je freinais des deux pieds chaque fois qu'on apercevait la pancarte annonçant "la cité souterraine de Naours".

Cette fois, comme on voulait aller à la mer et que Madame Météo nous avait prévu de la pluie, on s'est dit comme ça que dans une grotte, au moins on serait à l'abri.

Bref, nous voilà dans la chose. Alors première surprise: la Gazelle aussi est claustro. Je dis que c'est une surprise parce qu'elle a certes un très beau rire, en revanche on ne peut pas dire qu'elle soit particulièrement extravertie (elle est comme mon fils en fait, ils vont très bien ensemble!). Oui alors donc, quand on a parlé de Naours, elle n'avait rien dit, pas de "Sûrement pas! J'ai peur!" ni même "J'veux pas y aller!". Non, rien... (et pourtant je vous assure qu'elle n'a pas la langue dans sa poche!)

Bref.

Oui alors donc, la cité souterraine de Naours en fait, c'est un village SOUS le village, creusé dans le calcaire (je ne sais pas vous, mais moi calcaire ça m'évoque de la craie, quelque chose de friable qui va me tomber sur la tête. C'est vous dire si ça m'inspire!).

Ces abris sont nombreux en Picardie, on appelle ça des "muches" (cachettes) dans le patois local. Or, les "muches" de Naours datent des invasions normandes (9e siècle), il n'y a donc pas de raison de s'inquiéter normalement, elles doivent être solides puisqu'elles existent encore!

Oui alors donc, nous voilà entrant dans la cité souterraine, Gazelle en éclaireuse car elle a une petite loupiote sur son tel portable.

DSCN5781Forcément, ça descend.

DSCN5819Forcément, il fait noir.

DSCN5796Très noir, même.

DSCN5782

Forcément, il fait froid.

DSCN5784

DSCN5789Forcément, on n'est pas rassurées!

20160511_131054

20160511_131041

20160511_130928Soudain, Gazelle voit une pierre de la "grotte" se désceller....

DSCN5794À la vitesse de l'éclair, elle fait demi-tour en courant, les bras en l'air (on dirait Bip Bip le Coyote LOL!) pour se jeter sur mon fils en criant: "Mamooooooûûûr au secours!!! Ça va s'effondrer!!!!!!!!!!!"

DSCN5814"Ah bah là, je passe pas à deux!!" (en Gazelle dans le texte sourire)

20160511_131126

Et vous? Claustro? Pas claustro?

(J'espère que la visite vous a plu! La suite, demain, si vous le voulez bien..)

 

Belle journée à vous!

fleurs

 

16 mai 2016

Faites la cour, pas la guerre

DSCN6052

Je viens de passer plus d'une semaine avec mon fils et sa Gazelle. Mon Dieu que ça fait du bien! Que ça fait du bien d'entendre des Mamour t'es où? et des Smouiiiiiiiiiiich et de voir des câlins improvisés dans tous les coins de la maison (Je rigoooooole! Mais bon, vous saisissez l'idée? bisous)

Les gens ne s'aiment plus assez. Notre monde manque terriblement d'amour, vous ne trouvez pas? Alors que, franchement, qu'est-ce qu'il y a de plus important que de s'aimer?

Et les rires, hmmmm.... La Gazelle a un rire extraordinaire.

J'adore, vraiment j'adore!

DSCN6005

Publicité
Publicité
15 mai 2016

Une pensée positive par jour

Bonjour à vous,

il y a peu, j'ai ouvert sur FB une page que j'ai appelée "Malgré tous les malgré", et sur laquelle je me proposais de noter une pensée positive par jour. Non pas que je veuille à tout prix que tout soit positif, ou voir du positif dans tout - parce que franchement, il y a des moments où, même avec toute la bonne volonté du monde, on ne trouvera jamais de positif! - mais plutôt parce que je me sens dans une démarche de gratitude quand je vois tout ce qui se passe autour de moi, et cette gratitude, j'ai envie de l'exprimer.

Eh bien je vais vous dire un truc: ce n'est pas si évident de trouver une chose positive par jour à écrire. Ou alors ça paraîtrait vraiment gnangnan. Par exemple, j'ai toujours aimé regarder le ciel. Je dois être une météorologue rentrée, LOL. Oui donc, j'ai toujours aimé le ciel. Les nuages, tout ça. Ma préférence va aux cumulus, vous savez, les gros moutonneux que les enfants dessinent généralement.

L'autre fois à la mer, le ciel était extraordinaire. Quand on est arrivés il faisait beau, le ciel était bleu, ce qui nous a permis, à mon fils, Gazelle et moi de nous tremper les pieds dans la Manche, qui était tout de même assez fraîche (mettre les pieds dans l'eau froide me fait toujours penser à mon père qui, enfant, a appris à nager en hiver dans le canal de Lens (Pas-de-Calais). Ça vous forge un homme, ça!rire)

Oui et donc, sur le coup des 17 heures, une sorte de brume est apparue au loin. C'était très bizarre, je n'avais jamais vu cela. Comme il y avait des travaux sur la plage, j'ai pensé que c'était peut-être le tracteur (ça se dit, tracteur, pour une plage?) qui faisait de la poussière de sable???? Ben non, en fait, c'était l'orage qui arrivait. Or, je n'ai jamais assisté à un orage de bord de mer. Eh bien c'est très simple, il y a d'abord de la brume qui arrive d'un seul coup. Et puis le ciel bleu vire au noir, c'est très beau. J'adore aussi le ciel noir!

Et puis simultanément, ça tonne. C'est comme ça que j'ai appris que la Gazelle a peur de l'orage. Je lui ai fait un petit cours de météo, ce qui n'a servi à rien puisque ce qui fait le plus peur (le bruit du tonnerre) n'est pas ce qui est le plus dangereux (les éclairs). Hélas pour ma démonstration, il y avait plus d'éclairs que de tonnerre!...

Après quoi, la pluie s'est mise à tomber (j'adore la pluie!), FLOC FLOC FLOC! mais on avait déjà regagné la voiture, direction le Tréport, après un petit détour par Mersse.

Ce qui me fait dire qu'on a beaucoup de chance car chaque fois qu'on va à la mer, il fait beau tout le temps qu'on passe sur la plage! On peut assurément considérer cela comme une pensée positive, n'est-il pas?

89031644_p

 .¸¸.·*·.¸¸.☆☆.¸¸.·*·.¸¸.☆

 

DSCN5880

DSCN5890

20160511_170624

20160511_171014

20160511_170824

20160511_170834

20160511_172209

20160511_172215

*·Je vous souhaite un excellent dimanche!*·

28 avril 2016

Demain

DSCN5235

Une église ouverte "à tout vent", c'est devenu rare! Elle se trouve à Gy l'Évêque, dans l'Yonne.  

DSCN5236

Elle ne paie pas de mine, c'est le moins qu'on puisse dire, et le sol est en terre battue!!

DSCN5239

DSCN5242

DSCN5243

Regardez en bas de la photo, sur le sol, les plumes des oiseaux nichant dans une partie de la voûte qui s'est écroulée, abandonnée ...

20160421_094751

Ce jour-là, je me sentais bien, j'étais paisible.

Mais certains jours, ça pleure dedans, malgré les sourires, malgré le soleil, malgré tout ce qui est chouette. Ya rien à faire, ça pleure!

Les choses qu'on voudrait changer mais qui ne changeront pas.

Heureusement, il y a demain* !

20160421_095459

L'église vue de l'extérieur.

DSCN5447

Le lavoir.

 

* Demain ça s'ra vachement bien! (Higelin).

23 avril 2016

Un p'tit coin de paradis

DSCN5245

DSCN5246

DSCN5247

DSCN5249

DSCN5255

La salle, avec tomettes d'origine ;-)

DSCN5259

Vue depuis la chambre

DSCN5260

DSCN5261

La cuisine :-)

DSCN5263

La cave

 DSCN5273

Gravé sur un mur voisin

DSCN5354

Dans ce village (neuf rues au total),

toutes les plaques de n° des maisons sont identiques!

DSCN5358

Derrière l'église

DSCN5361

DSCN5370

Le Beuvron

DSCN5375

20160421_152406

20160421_153920

Attirée par ce chat blanc qui m'a fait penser à "la mienne"!

20160421_154154

Puis j'ai vu la couleur de ses yeux bleus, MAGNIFIQUES!

DSCN5389

DSCN5390

DSCN5391

DSCN5404

20160421_154306

20160421_154311_003

DSCN5399

DSCN5400

Il y avait aussi "Tigrou"!!

DSCN5415

Derrière la Mairie

DSCN5416

DSCN5417

DSCN5418

DSCN5431

Au revoir, la Nièvre!

Très beau week-end à vous, mes amies!

.¸¸.·*·.¸¸.☆☆.¸¸.·*·.¸¸.☆

 

 

19 avril 2016

Ça remue

Un jour de mars 1924, dans un petit village de l’Oise naquit un garçonnet que l’on prénomma Serge. Il était courant à cette époque que la fratrie soit nombreuse et, pour soulager la maman, Serge fut confié pour quelques années à ses grands-parents, des gens simples et pauvres qui vivaient dans un chalet en bois entouré d’un jardin plein de fleurs et qui allaient chercher l’eau au puits. Le grand-père, chef cantonnier, devenait "fou" lorsqu’il rentrait de sa journée de labeur, et trouvait son petit-fils devant un amas de vieux journaux en vrac, dans lesquels l’enfant avait découpé des images qui le fascinaient et qu’il cherchait moyen de transférer sur un autre support ... Car ce petit garçon de 5 ans avait déjà l’idée de construire de grandes choses, même s'il ne savait pas encore lesquelles ...

Le chalet se composait de deux pièces : une pour manger et dans laquelle il y avait aussi le lit des grands-parents, et la deuxième qui était la chambre du petit garçon. Dans sa "chambre" étaient entreposées des pommes de pin qui parfumaient toute la pièce. Le jardin plein de fleurs, l’odeur des pommes de pin, toute cette simplicité, c’était extraordinaire!

Peu avant ses 21 ans, Serge s’engagea dans les forces navales contre le Japon pendant la 2e guerre mondiale. Quand il revint, il offrit ses services dans une entreprise d'industrie chimique où il passa toute sa vie professionnelle. En 1948, il épousa, à l’âge de 24 ans, une certaine Marie-Thérèse qui était folle de lui.

À cette époque, il était déjà attiré par l’art graphique, le dessin et l’aquarelle, et c’est en 1969 qu’il s’adonna pour la première fois à une passion qui n'allait plus jamais le quitter : reproduire les moulages de graffiti(*) réalisés sur des supports divers et variés, comme des églises, des murs de prison, des rochers, des geôles de châteaux, de vieilles demeures, des carrières ...

Quoiqu’en extase devant son cher époux, Marie-Thérèse commençait à trouver encombrantes toutes ces "pâtes à modeler" gravées déposées dans son salon et en 1974, Serge ouvrit à Halatte le premier centre de pierres gravées, jusqu’à la naissance, treize ans plus tard, du Musée né de la collecte infatigable de ces "mur(mure)s de la Mémoire" dont je vous livre – enfin – quelques exemplaires. Croyez-moi, se retrouver ne serait-ce que face à des messages laissés par les prisonniers à l’aide d'un aiguillon de ceinture dans les salles d'interrogatoire de la Gestapo, ça remue !!

 DSCN5065

DSCN5067DSCN5068

 DSCN5074

 s 1624

Enfin personnellement, je n'appelle plus ça des "graffitis" mais des oeuvres d'art! Je sais bien que les prisonniers n'avaient que ça à faire mais quand même! (Vous remarquerez, deuxième et troisième photos: c'est la Cène).

DSCN5069

mon cœur est triste et dolent par ceste mauldite fortune

qui a dessus moy tor(n)e et ma de cete belle dame liberte

ban(n)y et de bonte et mys en la tour de captivite

an la qelle je andure tant de tristesse et aussy

de melancoly et nes(t) este dame passiance et

aussy dame esperansse et parellement mamye

 Florance je estoye tombe an desesperance

 DSCN5075 R

Sous peu nous détruirons ces hautes

murailles, Briserons les chaînes et

ferons disparaître ces tortures inventées

par les Rois trop faibles pour

punir le peuple qui veut sa

1789    liberté

DSCN5077desastre du 20e s

 

(*) Graffiti (au singulier : graffito),

vient du mot italien graffiare signifiant "griffer".

 

 

8 avril 2016

Demain on verra

Bonjour à vous,

me revoilà après une période d'absence assez longue! Après tout peut-être est-ce "normal"... Déjà 10 ans que je "bloggue", sans doute se lasse-t-on de part et d'autre à un moment donné...

Je suis en pleine réflexion ces temps-ci, et notamment sur la propension que j'ai eu ces dernières années à étaler ma vie intime, le moindre recoin de mes pensées à tout vent.

Je voudrais profiter de ce petit mot pour remercier mes "plus vieilles" amies, à commencer par ma soeur sans qui toute cette aventure ne serait jamais arrivée puisque c'est GRÂCE À ELLE que je me suis mise à blogguer. Merci à toi, soeurette, et merci à vous de m'avoir été fidèle-s depuis dix ans, vous avez un mérite certain quand on sait le nombre de blogs que j'ai multipliés comme des petits pains!!! Pour me suivre il fallait vraiment que vous m'aimiez et de cette marque d'affection, de cette fidélité, je vous remercie infiniment.

Alors, depuis l'expérience du chalazion qui a débuté comme par hasard à une date anniversaire particulière, le fait que cela ait duré trois mois et demi (111 jours exactement) m'a fait beaucoup réfléchir, et m'amène à essayer de porter un regard différent sur la vie.

Premier exemple: hier, cela faisait 9 ans que ma mère est morte. Jusqu'à présent, je somatisais toujours à cette période, j'avais mal au ventre, des angoisses et tout le bazar. Hier, j'ai décidé que le 7 avril est maintenant ... le 7 avril. Ma mère, je la porte dans mon coeur, je la porte en moi. Je la porte si bien qu'il m'arrive de penser furtivement, quand je cuisine, à lui passer un coup de fil pour lui demander un conseil (c'était une excellente cuisinière!)....

Mais repenser à ses derniers jours si douloureux, hein, ça ser(vai)t à quoi?? (Bon, on ne somatise pas parce que "ça sert à quelque chose", mais sans doute suis-je prête à essayer autre chose...)

Deuxième exemple: ma cadette il y a peu a traversé, dans sa période déjà bien down, une période encore plus noire. Alors qu'elle s'en épanchait auprès de moi, j'ai fini par saisir qu'elle angoissait pour quelque chose qui est censé arriver dans six mois. Alors moi: " QUOI???? Tu es en train de me dire que tu te mets dans un état pareil pour quelque chose qui n'est pas encore là? Qui n'arrivera peut-être que dans six mois??? Ou peut-être pas??" Et là je suis montée sur mes grands chevaux, affectueusement bien sûr, pour lui botter les fesses virtuellement LOL

Voilà l'autre chose que m'a appris le fait d'avoir eu un chalazion pendant plus de trois mois: la patience, la confiance (en moi, en ma capacité de prendre soin de moi) et aussi, "Aujourd'hui c'est comme ça, demain on verra".

Vous êtes aussi dans mon coeur, je suis assurément moins présente qu'avant mais je voulais que vous le sachiez.

Je vous souhaite une belle journée, plein de courage pour ce que vous avez à affronter.

Et je vous propose pour illustrer le tout des images qui n'ont aucun rapport, car quand même, faut pas décoco!! Ma mutation ne fait que commencer LOL!

 

DSCN5031

DSCN5032

DSCN5033

DSCN5034

Alors je vous explique, c'est à quelques kms de chez moi, à Auvers-sur-Oise exactement (oui, où est enterré Van Gogh), on sort de la ville et on a vraiment l'impression d'être ailleurs! C'est une ferme où les poules sont élevées en plein air, il y a trois ou quatre champs l'un à côté de l'autre (la dernière photo montre la clôture des champs en question). On y trouve aussi des poulets, pintades, oies, canards, dindes...

Conclusion, menu d'hier soir: oeufs à la coque!

Belle journée à vous!

16 mars 2016

115 ans

Bonjour à vous en ce beau 16 mars, jour où mes arrière-grands-parents se sont mariés il y a 115 ans! (Vous vous en fichez complètement, LOL!)

Je viens vers vous aujourd'hui pour vous parler de mes "Brèves de filles". Cette rubrique n'a pas grand-chose à faire ici et je suis si d'accord avec cela que j'avais l'intention de la supprimer, et de me contenter de continuer à les écrire sans les publier. Mais il faut que je vous explique d'abord quelque chose (c'est bien aussi quand on raconte les choses dans l'ordre, LOL): ma fille a repris le théâtre. Pour celles qui ne me suivent pas depuis longtemps, sachez que le théâtre a toujours été sa raison de vivre.

Toutes les petites filles font des jeux de rôles, et je n’avais pas été étonnée d’avoir une petite fille particulièrement douée dès son plus jeune âge pour se mettre en scène. J'avais mis ça sur le compte de gênes exceptionnels (maternels, il va de soi), et l'avais inscrite aux cours de théâtre lorsqu’elle avait 8 ans, en me disant que bon. Comme tous les enfants, l’année prochaine elle va vouloir que je l’inscrive au cours de danse africaine et/ou de paint ball. Eh bien, not at all. Nous en sommes restés au théâtre, et cela fait trente ans que ça dure. Le théâtre est sa respiration, sa voix, son évasion, son exutoire. Le théâtre est sa passion.

Seulement voilà, malgré un One Woman Show et quelques petits rôles, cette activité comme vous le savez ne nourrit pas sa femme. Ma fille avait fini par mettre son rêve de côté, histoire de gagner sa croûte.

DSCN5589

Dans le film Coco Chanel

DSCN5528

Eh bien depuis le début de l'année, Adeline a repris les cours de théâtre. Elle m'a demandé de lui écrire des sketches pour sa représentation prévue dans quelques mois. Les "Brèves" font partie de ce que je vais lui soumettre, et je me suis aperçue en les écrivant hier sur le PC que cela rendait différemment de celles que je mets sur le blog. Je ne sais pas trop pourquoi, et c'est pour cela que je vous en parle. Pour avoir un éventuel retour, si vous le voulez bien, me dire si cela vous fait rire ou pas, etc.

J'en profite pour vous dire que toute idée ou suggestion est la bienvenue!

Je vous souhaite une très belle journée!

(¯`v´¯)
`·.¸.·´
☻/
/▌
            / \   ♥♥♥♥♥

 

16 mars 2016

En poudre

(elle) Tu pars à Lyon avec qui ?

(copine) Je pars toute seule, je vais chez mon frère on a un mariage dans la famille de ma belle-sœur…

(elle) J’espère que ça va être cool…

(copine) Moi aussi !! Je vais peut-être rencontrer l’homme de ma vie ? Il paraît que c’est dans les mariages qu’on fait les rencontres !

(elle) Oui il paraît…

(copine) Et toi, ça marche les plans ?

(elle) Ben en gros j’ai rencontré un mec qui me plaît pas physiquement mais ya une putain d’alchimie sexuelle alors ouais, ça va !! Bon, j’espère que tu vas trouver ton bonheur à ce mariage..

(copine) Oui moi aussi !! Parce qu’au taf j’ai des propositions de collègues : moyenne d’âge 60 ans !!!

(elle) Ben moi mon collègue qui me fait du rentre-dedans il a 67 ans, carrément!! Ya des limites, hein !

(copine) À cet âge-là, ça parle plus que ça agit !!!

(elle) En plus, ils éjaculent en poudre !!

2 copsgrain

10 mars 2016

Trop de choix tue le choix

 

Cafe_virtuel_des_femmes_vivant_en_famille_recomposee

 

(elle) C’est trop drôle, ce midi Romain m’a appelée pendant que je lisais le SMS qu’Alexandre venait de m’envoyer !

(copine) Oui c’est trop drôle quand ça fait ça! Alors, il t’a dit quoi Romain?

(elle) J’ai pas répondu je mangeais avec Bernard !

(copine) Qui c’est ?

(elle) Mon nouveau collègue !

(copine) Il est comment?

(elle) Bof!! Et ce matin je reçois un SMS de Vincent, tu sais le mec d’OVS qui me lâche pas, il veut qu’on sorte ce soir !

(copine) Où ???

(elle) J’lui ai pas demandé, de toute façon j’irai pas !

(copine) Ah bon ??

(elle) Faut que je me ménage ! Je me sens faible…

(copine) LOL c’est ça quand on sort qu’avec des p’tits jeunes !!! Ils ont la pêche, eux !!!

(elle) Ouais ben d’t’façon il me plaît pas... Pis je pense tout le temps à mes deux Victor !!!! Alex est adorable mais bon... C’est pas pareil ...

(copine) Trop de choix tue le choix !

(elle) Voilà!!

 

7 mars 2016

Notre amour sera plus fort que votre haine

Quelques images du parc où nous sommes allés nous promener avec ma fille, vendredi...

1-20160304_163639

2-DSCN4448

2-DSCN4450

2-20160304_163723

2-20160304_163745

2-DSCN4454

3-20160304_164715

3-DSCN4461

3-DSCN4464

4-20160304_165543

4-DSCN4466

20160304_171534

DSCN4471

Apaisant, n'est-il pas? Je vous souhaite une belle journée!

5 mars 2016

Trois soirs de suite

Jeudi, ma fille rencontrait les enseignants de ses enfants en Bourgogne. Comme on y allait ensemble en voiture, mercredi soir je lui ai proposé de dormir à la maison, surtout qu’on partait tôt le lendemain matin de manière à aller déjeuner chez mon fils et sa Gazelle avant, puisque par un hasard tout-à-fait hasardique ils habitent à une heure d'où vivent mes petits-fils maintenant…

Mercredi soir, ma fille a donc fait un saut chez elle pour donner à manger à son chat Tigrou.

Jeudi…

Premier enfant, premier village, première école :

DSCN4417

DSCN4397

DSCN4414

DSCN4415

***

Deuxième enfant, deuxième village, deuxième école:

DSCN4423

DSCN4424

DSCN4427

DSCN4428

DSCN4434

***

Troisième enfant, troisième village, troisième école:

Ouf ! Les trois rendez-vous se sont bien passés, les enseignants ont été compréhensifs (pas évident de se présenter sereinement quand on est une mère qui n’a pas la garde de ses enfants, surtout qu’elle était en "territoire ennemi" et Dieu sait comment 'on' a parlé d'elle) mais du coup, c’est la décompression, les vannes lâchent, la tension se libère, et je n’ai pas trop envie de laisser mon bout de fille toute seule dans sa grande maison froide avec tout ça dans la tête. Alors une fois encore je lui propose de dormir à la maison… Donc de retour en Île-de-France on passe nourrir Titi.

Vendredi : on (se) récupère, je la gave de bonbons de photos de câlins, on va se promener à St Ouen l’Aumône (très joli parc, très apaisant), puis retour chez elle.

"Attention, Titi", dit ma fille en poussant la porte d’entrée car son chat a l’habitude de l’attendre juste derrière.

Tigrou commence par sortir sur le pas de la porte, constate qu’il pleut et re-rentre aussitôt. Ma fille va voir où en est la gamelle lorsque son chat s’affale à mes pieds, étendu sur le côté comme s’il ne tenait plus sur ses pattes…. Faut dire que c’est un vieux pépère et les seules pensées qui me viennent c’est "Il est en train de mourir !!!"… Oh non !!!!!!! Ma fille accourt, "Oh non mon bébé d’amour, j’ai besoin de toi moi !", on pense immédiatement au deuxième chat qu’elle avait (qui est en fait le premier) et qui, comme par hasard aussi, est mort juste avant qu’elle quitte son mari. Bref, elle prend son chat dans ses bras, il miaule de douleur, il pendouille lamentablement, comme inerte…. Ni une ni deux elle le met dans sa caisse de transport, il ne se défend pas ce qui n’est pas bon signe, et nous voilà repartis dans ma ville où se trouve le vétérinaire. J’avoue que sur le trajet les larmes me montent aux yeux chaque fois que j’entends un pauvre petit miaulement de détresse qui sort de la caisse, je sais ce que représente Titi pour ma cadette depuis qu’elle n’a plus ses enfants avec elle.

Verdict du vétérinaire : le chat n’a rien, rien de rien! Il va même très bien!!! La preuve c’est qu’arrivé à la maison Titi déambule comme un pacha bien solide sur ses quatre pattes (où est passée la pauvre petite chose qui ne tenait plus sur ses pattes ?), va dans la cuisine histoire de me réclamer une gamelle et retourne voir sa maîtresse l’air de dire : "Tu ne crois tout de même pas que je me serais laissé avoir trois soirs de suite, quand même ?"

2 mars 2016

Tout content

(elle) J’ai des oppressions thoraciques en ce moment...

(copine) C’est le stress… Je connais bien… Et tu fais quoi pour soulager?

(elle) Un scann corporel…

(copine) C’est quoi ?

(elle) Ben tu visualises mentalement toutes les parties de ton corps pour voir où tu as mal, enfin pour que le mal puisse s’exprimer.. Quand je fais ça, mon corps est tout content, partout où je passe il dit « Moi !!! Moi !!! »

 

tumblr_lzpi7grUSt1r9gwxjo1_r1_500

 

1 mars 2016

Gentille

À la poste.

Après avoir déposé sa lettre sur le dessus de la machine automatique, un monsieur d'un âge certain regarde d'un air perplexe l'écran où s’affiche un certain nombre d’options qui visiblement, ne lui disent rien qui vaille. Oui parce que justement, dans cette poste qui n'est pas celle de ma ville, l'automate est votre unique interlocuteur lorsque vous voulez poster votre courrier, et c'est d'ailleurs pour cette raison que je suis là : c'est beaucoup plus rapide que de faire la queue pendant une heure au guichet. Enfin, si on sait s’en servir....

- Comment on fait pour simplement mettre un timbre? demande le vieux monsieur à la machine.

Je me permets de m'avancer un peu et lui suggère de cliquer sur "affranchissement".

Comme il reste hésitant, je lui demande si je peux faire les manips… Il est vrai que pour simplement timbrer la lettre, il faut cliquer sur différents menus. Les écrans défilent et nous voilà à la fin de l’opération, le moment où il faut payer. Je me recule quand il sort sa carte bancaire et je regarde ailleurs.

Drame, la machine lui annonce que son code est faux. Je remarque qu’il n’y a que trois petites XXX et lui suggère de re-taper le quatrième chiffre de son code. Alleluïa, c’est ça qui bloquait ! L’étiquette faisant office de timbre apparaît, et le vieux monsieur me cède la place en se perdant en remerciements.

"Merci, vous êtes vraiment très gentille! Si-si. Vraiment gentille!"

Eh oui, je sais.... Je suis gentille...

yapaslefeuaulac

26 février 2016

Petite question

pierre-rabhi-au-nom-de-la-terre

L'une d'entre vous aurait-elle lu Pierre Rabhi?

Si oui, lequel de ses livres, et qu'en avez-vous pensé?

26 février 2016

Sortie de lapins

Sur mon guide les images étaient super attirantes, au final j'ai été très légèrement déçue par la ville de Montreuil (sur-Mer) qui ne casse pas des briques, il n'y a que la citadelle qui m'a semblé intéressante à voir.

20160225_154551corps de garde de la citadelle

20160225_155253

20160225_155413

 

Là je me trouve devant un truc qui date du Moyen-Âge, et ce sera ma devinette du jour: savez-vous de quoi il s'agit?

20160225_161121

20160225_161802

20160225_161815

20160225_171041

DSCN4268

Petit tour dans la ville puisque de toute façon on ne peut visiter la citadelle que jusqu'à 17h, mais l'église de Montreuil (ci-dessus) et la chapelle étaient fermées ...

 

Plein de petites ruelles super étroites....

DSCN4280

DSCN4281

DSCN4285

DSCN4289

DSCN4269

DSCN4275

DSCN4276

20160225_174123

20160225_174255

20160225_174718

20160225_175419

Promenade des remparts vite fait car il commençait à faire super froid (à Paris avec la pollution ça nous tient chaud LOL)...

Puis un petit tour jusqu'à Fort-Mahon, mais bon là, carrément frustrée, il faisait TROP-FROID!!!! En plus ils font des travaux sur la plage!

DSCN4308FortMahon

DSCN4309

DSCN4310

DSCN4312

Sur ce,

je vous souhaite une très belle journée!

❥….·˙`ミヽ*‿*ノ彡˚°◦

 

21 février 2016

Ces choses-là

Ça y est, la semaine de vacances de mes petits-enfants chez leur mère se termine déjà, aujourd'hui ils vont retrouver leur papa, leur nouvelle maison.

Hier soir, petit repas d'au revoir... On est allés acheter du Mac Do: c'est bien parce que c'est eux, hein (ils adorent ça!) parce que ce n'est vraiment pas mon truc! Mais allez leur parler de salade et de légumes LOL!

Le dîner s'est déroulé dans un silence assourdissant, totalement inhabituel avec trois garçons de 8 à 13 ans dans les parages... C'était joyeux et doux - on était ensemble - et en même temps terriblement triste - on allait se séparer. Au moment de se quitter, des millions de bises, des bisous comme on en fait jamais quand on est gamins, parce que quand on est gamins dire au revoir ça sert à rien, on a tellement d'autres choses tellement plus importantes à faire, mais là si, on se faisait des bisous, bien plus que la dose minimale recommandée, et puis on se serrait sans un mot, et puis... Bah et puis voilà. On est des grands maintenant, la vie nous a basculé vers l'âge "grand" un peu plus vite que les autres peut-être, c'est comme ça.

Et puis on fait un câlin à maman, on la serre fort et doucement en même temps, parce qu'elle est fragile maman, et que quand on est un garçon, bah ces choses-là,

bah ces choses-là on les sent.

DSCN4240

 

16 février 2016

Mémé

Bonjour à vous,

en ce beau mardi je vais vous parler de la dernière lecture qui m'a enchantée, il s'agit de "Mémé" de l'acteur Philippe Torreton. Merci à ma soeur de m'avoir donné envie de le lire en me citant le passage ci-dessous, parce que lors de sa sortie, je l'avais boudé (j'ai eu peur que ce soit triste, ce qui n'est pas du tout le cas).

<< Je trouvais sa pierre tombale trop neuve. Ça ne lui allait pas, il aurait fallu que sa tombe soit déjà mousseuse et licheneuse, une tombe à l’ancienne. S’il ne tenait qu’à moi, (…) j’aurais planté un arbre, pour que ses racines te prennent et t’aspirent et te fassent monter dans ses feuilles, comme ça le vent t’aurait fait changer enfin, librement, comme ça des petits auraient pu continuer à grimper sur toi pour voir plus loin, comme ça tu aurais pu encore nous indiquer les saisons qui passent, nous qui mangeons n’importe quoi, n’importe quand...

Eh bien ce fut une belle découverte: cet homme écrit super bien! Ça m'a donné envie de lire un autre de ses livres!

Voici le passage que j'ai envie de partager avec vous:

<< Au collège, je me souviens avoir fabriqué une pelle à poussière (…). Je te l’ai offerte, mémé. Sans me vanter, je crois que ça t’a vraiment fait plaisir. C’était utile, durable, fabriqué par ton petit-fils, preuve qu’il a vraiment deux mains, une droite et une gauche, c’était le signe que cette école a encore les pieds sur terre, et puis ça ne m’avait rien coûté en argent et ça aussi c’était plutôt rassurant. Ce n’était pas de la pingrerie, c’était le bon sens que donne la pauvreté, l’argent doit être dépensé pour des choses qui en valent la peine, un toit la nourriture et l’énergie, le reste ce n’est pas nécessaire. Un cadeau ce n’est pas nécessaire, ce qui compte c’est d’être là.

DSCN3666

Pourquoi mets-je une photo de Rouen?

"Mémé" habitait la banlieue rouennaise..

 

Et vous? Que lisez-vous en ce moment?

15 février 2016

La fête du Bois Hourdy

Bonjour à vous!

En Bourgogne les enfants sont déjà en vacances, conclusion ceux de ma fille sont ici en ce moment. Hier dimanche nous nous sommes rendus à la fête du Bois-Hourdy, une des plus vieilles fêtes médiévales de France puisqu'elle se perpétue depuis 1248, année où le roi St Louis est venu rendre visite à son chambellan Pierre de Chambly, dans la bonne ville du même nom.

DSCN4151

Le défilé de chars a commencé. Décorés selon un thème différent chaque année (là, c'était corsaires et pirates, au grand bonheur du plus jeune de mes petits-fils), les chars multicolores emmenaient à leur bord les bénévoles d'associations entourés d’enfants, tous déguisés. Les confettis pleuvaient !

DSCN4038

DSCN4039

DSCN4040

DSCN4041

DSCN4042

DSCN4055

DSCN4062

DSCN4064

DSCN4066

DSCN4086

DSCN4089

DSCN4106

DSCN4120

DSCN4121

DSCN4125

Au Moyen-Âge, des bûchers étaient allumés pour protéger les troupeaux des loups et les moissons des animaux nuisibles. Aujourd'hui, les bûchers sont transformés en un bonhomme de paille, appelé Caremprenant, qui a été brûlé sur la place de l’Hôtel-de-Ville mardi dernier (la fête du Bois Hourdy se déroule entre Mardi-Gras et dimanche de Carême).

DSCN4156

DSCN4157

2015 17 fev

Chy-Bois-Hourdy-20130212-40

Ce même mardi dernier (Mardi-Gras donc), la jeune fille choisie cette année pour représenter la déesse du Bois-Hourdy, accompagnée du Commandant de la cavalcade et de ses demoiselles d’honneur, se sont rendus en forêt avec les agents des ateliers municipaux afin d’abattre un chêne, "l’arbre légendaire". Une fois abattu, celui-ci a été chargé sur une charrette identique à celle utilisée jadis, l’association pour le maintien de la fête folklorique du Bois-Hourdy l’ayant fait restaurer entièrement il y a quelques années.

20160214_155902

20160214_155925

20160214_155953

DSCN4155

DSCN4167
La fête s'est terminée avec l’embrasement de l’arbre légendaire par la déesse, accompagnée de ses demoiselles d’honneur et du commandant...

 

BOIS-HOURDY-2013-13_medium

 

 

13 février 2016

Une question de vocabulaire

2009 10 mai

La scène s’est déroulée il y a bien … sept ans (mon Dieu, déjà !) .. C’était un soir, il m’en souvient, j’étais en train de repasser, quand j’entends mon fils meugler : "Môman, j'ai une copine!!"

(moi, après moult difficultés pour déglutir) Aah?

Quelque chose me dit que le bombardement de questions façon interrogatoire, à oublier.

(moi) Rhm. Et,  heu, comment .. Comment ...

(mon fils, atterré) Môman!!!! Me dis pas que tu sais plus comment on fait??

(le fer) SSSHHH….

(mon fils) Ça crame!

(moi) Oh c’est rien, de toutes façons elle commençait à être usée (le chiffon calciné qui fut une robe atterrit en boule dans le panier).

(mon fils) Tu veux savoir ce que c’est comme race?

(moi, consternée mais n’en laissant rien paraître) Tu veux parler de ta nouvelle amie?

(mon fils, les yeux brillants) C’est une blonde !

(On aurait pu tomber plus mal)

(moi) Elle est dans ta classe ?

(mon fils) Non, un de ses profs était absent. Alors on l’a répartie dans les autres classes.

(moi)  Hin-hin .. Et heu, hm, bien sûr, elle prend la.... Enfin, vous avez des.. des .. mrng .. ..

(mon fils) Ah, je comprends ! Tu veux savoir si tu es la seule mère qui a des problèmes avec son fils ! J'te rassure tout de suite : ma meuf aussi, ses parents l’énervent !

(le fer) SSSSSSSSSHHHHHHHH !!

(mon fils) Môman, il est très-très aplati le pantalon, là. Tu devrais arrêter de le repasser..

(moi, n’y tenant plus) Et donc, cette petite blonde… Tu… Tu l’as embrassée ?

(mon fils) Embrassée ? Beurk !!!! C’est dégoûtant !!

(moi) Mêêêemmêêêmmêêêalors t'as fait quoi??

(mon fils, tout fier) J'lui ai dit  "T’t’assois à côté d’moi, ou quoi ?"

 Moralité :

Plus le jeune est bavard,
moins y en a à savoir.
;-)

 

11 février 2016

Local et écolo

Quand j'étais gamine, on achetait le beurre et le lait tous les jours à la crèmerie, pour la bonne raison qu'ils ne se gardaient pas six mois. On faisait bouillir le lait pour en tuer les bactéries et les germes.

Quand j'étais gamine, on achetait les légumes chez le marchand de primeurs ou sur le marché. Maman les ramenait sans son cabas ou son panier. Elle n'achetait pas de sac plastique qui allait polluer la planète, elle prenait son sac à commissions, ou son filet à provisions (un truc complètement révolutionnaire qui, entre parenthèses, revient très à la mode! Dommage que j'ai bazardé le mien, qui était orange, comme celui de toute bab cool qui se respecte, LOL!)

Quand j'étais gamine, on ne connaissait ni les kiwis ni les mangues ni les avocats. On mangeait des pastèques en Italie et du chocolot blanc en Suisse.

Bref, quand j'étais gamine, on était écolo et on achetait local!

61

9 février 2016

Libération

En ce moment je suis en train d'écrire sur ma famille (pour changer, LOL). Enfin plus exactement, après avoir parlé d'ancêtres plus ou moins lointains je rassemble mes souvenirs d'enfance et d'adolescence, surtout que je me suis aperçue, ayant raconté (par écrit) à mes filles ma rencontre avec leur père, que cela les avait passionnées! Oui et donc, hier je cherchais des photos de mon père gamin, et je suis tombée sur une boîte complètement oubliée pour la bonne raison qu'elle avait basculée au fond du placard! Quel hasard! Eh bien cette boîte contient toute mon année 86 : celle de la séparation d'avec le père de mes filles... Celle de ma libération! Yeah!!!!!!!!!!

Je vous en montre une...

1986 6-29 Nad

Ça fait drôle, hein??? Et bonjour les hublots, LOL!

Je sais bien que je vous l'avais déjà demandé sur le précédent blog, mais si là encore vous acceptez de partager des photos de vous d'il y a exactement 30 ans, ce sera avec plaisir!

Bonne journée à vous!

 

 

8 février 2016

Une extraordinaire sensation de chaleur

20160204_173518PontStPierre

Nous sommes dans l'église St Nicolas, à Pont Saint Pierre. Ce qui m'a frappée en ce lieu c'est l'extraordinaire sensation de chaleur qui s'en dégage, tout à fait inhabituel pour une église.

20160204_173601

20160204_173607

20160204_173643

Sont-ce toutes les boiseries déployées sur les murs qui donnent cet effet (panneaux qui datent des XVe et XVIe siècle)? Voyez-vous ce bois sculpté, magnifique?

20160204_173741

20160204_173753

20160204_173816

20160204_173849

20160204_173857

Devinette du jour: à votre avis, comment appelle-t-on les habitants de Pont St Pierre?

Je vous souhaite une belle semaine!

bye2

7 février 2016

Une drôle de croix

DSCN3936

20160204_192654

DSCN3969

DSCN3971

Qu'est-ce donc? Eh bien une croix, une drôle de croix... On ne voit pas très bien vu qu'il faisait nuit, mais je vous explique: en fait au coeur de Rouen se trouve une vaste place, celle du Vieux Marché (photos précédentes), et là, complètement incongru il faut bien le dire, un bâtiment à la forme biscornue, étrange, qui a quelque chose du bateau viking et du monstre marin et qui s'avère être... une église! Et même plus précisément, l'église dédiée à Jeanne d'Arc!

Juste à côté se dresse cette croix, avec à son pied un massif planté de bruyères qui délimite un emplacement circulaire : celui du bûcher de Jeanne d’Arc, où elle fut brûlée par les Anglais le 30 mai 1431. On n'a pas le droit de s'en approcher .... Comme au Moyen-Âge ....

DSCN3972

pied de la croix

(Projet: voir cette église, de jour!!)

 

 

✩¸ ¸.•*¨ BON DIMANCHE À VOUS!!! ·*·.¸¸.☆☆.¸¸.·

*

 

6 février 2016

Petit tour en Normandie

20160204_171012les rives de l'Andelle

20160204_171700Un peu plus loin que cette abbaye, dite de Fontaine-Guérard, des "vestiges" impressionnants et insolites (je n'ai pas compris ce que c'est... Si vous avez une idée!)

20160204_172657... avec, comme vous le voyez sur la photo, une sorte de torrent dans lequel il vaut mieux ne pas tomber! (la vitesse et le bruit de l'eau sont impressionnants!)

20160204_172705

31 janvier 2016

Coup de coeur

DSCN3826

peint sur un mur

quelque part à Clamecy..

 

David Duchovny ça vous dit quelque chose? Eh bien à moi, si: je suivais X-Files quand j'étais jeune et belle, de manière à pouvoir le dévorer des yeux... à défaut d'autrement. Ben oui, il était très à mon goût!

C'est donc le nom de l'auteur qui m'a attirée lorsque le livre "Oh la vache" m'a sauté dessus mercredi dernier alors que je me baladais au Leclerc avec ma fille (les livres me sautent toujours dessus sans que je ne demande rien! C'est insensé cette histoire! JE SUIS VICTIME DE LIVROSAUTAGE!!!).

Ceci étant, la vie est drôlement bien faite car le bouquin, je l'ai adoré. Rien à voir avec DD, enfin je veux dire, c'est pas parce que c'est lui qui l'a écrit! D'ailleurs dans ma PAL il était tout en dessous, mais pour finir je l'ai avalé en trois soirs, ce qui me navre profondément. Je me demande si je ne vais pas le relire...

Alors maintenant vous faites comme vous voulez, mais si vous tombez dessus franchement ce serait dommage de le zapper... C'est pas un livre de morale ni à hurler de rire, contrairement à ce qu'on suppute peut-être, c'est juste émouvant et tendre et réaliste et juste.

Il est bien, quoi.

Quelques petits extraits?

C'est parti mon kiki.

 

9782246857433-001-X_0

"Il est clair que l'homme a un faible pour les murs, mais ce que les bâtisseurs de murs ne comprennent pas, c'est que quand ils empêchent l'autre d'entrer, ils s'empêchent également de sortir." *

"Je ne suis pas fâchée que l'Inde se soit révélée différente de ce que j'avais prévu, car sans ma vision d'une Inde idéale je ne serais jamais allée nulle part. Ce qui compte c'est d'avoir un rêve qui vous pousse à faire les premiers pas."

"Dame Nature est notre dieu, et la seule chose qui offense notre dieu ce sont les déchets et la pollution".

 

Bon, c'est tout, que vous ayez le plaisir de découvrir le reste!

 

* Ce n'est pas sans me rappeler les mots d'Etty Hillesum:

"Les barbelés ne sont qu’une question de point de vue. « Nous, derrière des barbelés? » disait un jour un vieux monsieur, avec un geste mélancolique de la main, et eux là bas ils ne vivent pas derrière des barbelés peut être ? »"

**

Je rajoute ce que ma soeur m'a écrit récemment: "Même si on fait tout pour que les choses aillent mieux, on se trouve devant des murs !! On ne peut pas traverser les murs des autres.."

Que cela ne vous empêche pas de passer

un bon dimanche! fleurs

31 janvier 2016

I'm balading in the rain

DSCN3810

DSCN3824

 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité