Je suis claustro - enfin, ça s'appelle comme ça je crois, quand on n'aime pas être enfermé-e ou en dessous de quelque chose - c'est pour ça que je freinais des deux pieds chaque fois qu'on apercevait la pancarte annonçant "la cité souterraine de Naours".

Cette fois, comme on voulait aller à la mer et que Madame Météo nous avait prévu de la pluie, on s'est dit comme ça que dans une grotte, au moins on serait à l'abri.

Bref, nous voilà dans la chose. Alors première surprise: la Gazelle aussi est claustro. Je dis que c'est une surprise parce qu'elle a certes un très beau rire, en revanche on ne peut pas dire qu'elle soit particulièrement extravertie (elle est comme mon fils en fait, ils vont très bien ensemble!). Oui alors donc, quand on a parlé de Naours, elle n'avait rien dit, pas de "Sûrement pas! J'ai peur!" ni même "J'veux pas y aller!". Non, rien... (et pourtant je vous assure qu'elle n'a pas la langue dans sa poche!)

Bref.

Oui alors donc, la cité souterraine de Naours en fait, c'est un village SOUS le village, creusé dans le calcaire (je ne sais pas vous, mais moi calcaire ça m'évoque de la craie, quelque chose de friable qui va me tomber sur la tête. C'est vous dire si ça m'inspire!).

Ces abris sont nombreux en Picardie, on appelle ça des "muches" (cachettes) dans le patois local. Or, les "muches" de Naours datent des invasions normandes (9e siècle), il n'y a donc pas de raison de s'inquiéter normalement, elles doivent être solides puisqu'elles existent encore!

Oui alors donc, nous voilà entrant dans la cité souterraine, Gazelle en éclaireuse car elle a une petite loupiote sur son tel portable.

DSCN5781Forcément, ça descend.

DSCN5819Forcément, il fait noir.

DSCN5796Très noir, même.

DSCN5782

Forcément, il fait froid.

DSCN5784

DSCN5789Forcément, on n'est pas rassurées!

20160511_131054

20160511_131041

20160511_130928Soudain, Gazelle voit une pierre de la "grotte" se désceller....

DSCN5794À la vitesse de l'éclair, elle fait demi-tour en courant, les bras en l'air (on dirait Bip Bip le Coyote LOL!) pour se jeter sur mon fils en criant: "Mamooooooûûûr au secours!!! Ça va s'effondrer!!!!!!!!!!!"

DSCN5814"Ah bah là, je passe pas à deux!!" (en Gazelle dans le texte sourire)

20160511_131126

Et vous? Claustro? Pas claustro?

(J'espère que la visite vous a plu! La suite, demain, si vous le voulez bien..)

 

Belle journée à vous!

fleurs