Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Un peu de silence ..

Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Ce mois ci 1 234
Depuis la création 159 908
28 février 2017

L'objet de mes soupirs

DSCN9570 biblio

Longue de quatre-vingt mètres, cette pièce contient seize mille livres. Même si je vivais encore des années, quelque chose me dit que jamais-jamais je n'aurais une telle bibliothèque.. >>> soupir <<<

Mais bon, on peut rêver, non?

Publicité
Publicité
26 février 2017

Quatre heures sinon rien

P_20170224_122621

Pendant que les jeunes piétinaient à Disneyland (il en faut pour tous les goûts) voici l'endroit où j'ai passé quatre heures vendredi dernier. What's a gas! J'y ai encore vu une bibliothèque (je ne parle pas du meuble, mais de la pièce) qui m'a fait rêver... >>>> soupir <<<<

Je vous souhaite un bon dimanche!

P_20170224_122717

16 février 2017

Sans rien attendre

P_20170215_144603Envie de partager avec vous la sérénité de l'endroit où j'ai passé la St Valentin avec ma fille cadette.

Le premier pas dans l'amour, c'est déjà d'aimer. Florent Pagny l'a très bien mis en musique et paroles :

Savoir aimer,

Sans rien attendre en retour,

Ni égard, ni grand amour,

Pas même l'espoir d'être aimé,

Mais savoir donner,

Donner sans reprendre,

Ne rien faire qu'apprendre,

Apprendre à aimer...

Et quand on a déjà la chance de savoir aimer ceux que la vie a mis auprès de nous, c'est déjà beaucoup.

Ces mots ne sont pas de moi, ce sont ceux d'une amie.

Bonne journée à vous.

14 février 2017

Le mur des Je t'aime

PICT2380

Cet endroit dira peut-être quelque chose à certains d'entre vous, et en particulier à certaine “qui ne pensait pas que ce serait une telle épreuve, compte tenu de la foule ....

PICT2382

.... et de toutes les marches à monter !”

[Pfff, tout ça pour trois petites marches de rien, LOL! Et pourquoi n'avez-vous pas pris le funiculaire, bande de nunuches?]

Or donc il y a longtemps, quand j'étais jeune et belle et que je croyais encore au Père Noël à l'Amour, j'étais allée dans cet endroit très approprié pour un jour de St Valentin, et cet endroit c'est celui-ci : CLIC. Non, tout compte-fait regardez d'abord mes photos (elles sont moches!)..

PICT2382mur

PICT2444

PICT2449

Voilà, maintenant vous avez le droit de cliquer!

À part le fait que Pastelle se débrouille plutôt mieux que moi en photos, est-ce qu'il n'y a pas quelque chose qui vous saute instantanément aux yeux ??

PICT2447

8 février 2017

Re-belle

1951 Man Oleron

 

Elle était jeune, elle était belle, elle sentait bon le sable chaud. Elle était libre, 'Man.... Elle était rebelle. Et pourtant.

Maman, tu as emporté tous tes secrets. Mais finalement, n'est-ce pas plus mal?

Publicité
Publicité
31 janvier 2017

Comme un boomerang

rouss

Lorsque j’étais petite, je réclamais inlassablement à ma mère : des câlins, des bisous, des câlins et des bisous. Maman, les bras ballants, se laissait enlacer en disant : "Arrête de faire la meule !!"

En grandissant, on aurait pu espérer que la chose s’arrange. Pas du tout. J’ai continué à faire la meule. Là où on vous "NON", vous faites quoi, vous ? Vous laissez tomber et vous changez de crèmerie, je suppose ? Eh bien pas moi. J’insiste. Encore. Encore. S’teuplèèè!! Allééé ! Dis-moi qu’tu m’èèèmes !!

En fait, j’ai toujours eu un vrai souci avec les sentiments. Il faut reconnaître que rien que le mot est magnifique ! Et puis les sentiments, c’est la seule véritable chose qui fait battre le cœur et vous coupe le souffle. On ne décide pas de ressentir des sentiments, ce n'est pas quelque chose qui s'atténue, s'annule, s'évite, se rejette. Les sentiments s’imposent et on doit vivre avec. Même si certaines personnes croient avoir du pouvoir sur ce qu’elles éprouvent, même si elles s’empêchent de se laisser submerger, moi je crois qu’au final, ça leur revient comme un boomerang. En tout cas pour ma part je me laisse faire comme une poupée de chiffon. Quand je les sens m’envahir, je ne me défends pas. Il faut dire qu’en plus, je suis une ressenteuse née. Maman disait toujours que ce que je ressens se lit sur mon visage. Eh oui, je suis une nana lisible.

Bref. J’ai donc fait la meule toute ma vie. Et puis un jour, j’ai eu une sorte de révélation. Et si la vie n’était pas qu’une vallée de souffrances, de privations et de larmes ? J’imagine que Bouddha et Jésus n’ont pas passé leur vie à geindre en attendant qu’on les aime. Ils ne devaient pas faire la meule souvent.

Alors j’ai arrêté d’attendre. Plus exactement, j’apprends à ne plus attendre. Rien, ni personne. Je me drape dans ma dignité de mûre femme et j’essaie de ne plus faire la meule.

Ça a l’air simple, dit comme ça, mais croyez-moi, ça ne l’est pas. Cela demande un reformatage total du disque dur. Mais bon, comme dirait l’autre, "Paris ne s’est pas fait en un jour". Et puis, qui sait, cette nouvelle naissance dont parlent tous mes horoscopes pour 2017, peut-être qu’il s’agit de la mienne ?

24 janvier 2017

Du vent!

20160511_180139Bah oui, ce jour-là il y avait du vent! Cette photo date de mai dernier (je ne m'amuserais pas à aller à la mer en ce moment, avec les températures actuelles, je ne crois pas que je tiendrais 3 secondes, malgré tout mon amour pour le bord de mer!!)

Belle journée à vous les loulous!

23 janvier 2017

Un pur esprit

(copine) Il fait gris, c’est pas bon pour le moral ! En plus ce matin, en prenant ma voiture je me suis aperçue qu’elle avait un pneu crevé ! Et j’ai pas envie de le changer, ça fait tellement longtemps que je n’ai pas fait ça que je ne suis pas sûre d’y arriver..

(elle) Quelle galère ! Tu n’as pas un voisin qui pourrait te dépanner ?

(copine) J’ai appelé mon fils aîné mais il travaille, faut que j’attende. Pas de pot quand même, aujourd’hui c’est jour de marché !

(elle) Ton fils cadet ne sait pas changer une roue ?

(copine) Mon cadet n’a pas le permis de conduire ! Pourtant ce n’est pas faute de lui avoir proposé !

(elle) C’est peut-être pour ça, LOL !

(copine) Je crois que ça ne l’intéresse pas, tout simplement. C'est un pur esprit, intello et pas manuel pour un sou.

(elle) Même les intello ont besoin d’un moyen de locomotion..

(copine) Ben lui il n’y pense même pas. Je t'ai pas raconté qu'à trois ans il savait compter jusqu'à plus de 100 mais qu'à 10 ans, il ne savait toujours pas nouer ses lacets ? Et ce n'est pas faute d'avoir essayé de lui apprendre. À la crèche (il avait 3 ans) il ne partait jamais sans son "doudou" : une calculette ! La directrice de la crèche n'en est toujours pas revenue : elle n'avait jamais vu ça !

(elle) Il faut reconnaître qu’une calculette comme doudou, ce n’est pas courant !

(copine) Toutes ses institutrices pensaient qu'il était surdoué ! Mais il n'a jamais voulu passer de tests. Il disait : "Je sais que je suis très intelligent, mais je ne suis pas surdoué"..

(elle) Ah, je vois, un Don en herbe !

(copine) Un Don en herbe ???

(elle) Tu n’as jamais lu "Le Théorème du Homard" ?

(copine) Le Théorème du Homard ?? Non.

(elle) C’est un roman dont le personnage principal, Don, est une espèce de Professeur Tournesol, mais en jeune, beau et musclé. Il est le prototype même du scientifique surdoué mais complètement décalé, pas à sa place dans la société : son comportement et ses centres d’intérêt surprennent tout son entourage ! Il analyse tout, décortique tout, par exemple la tenue vestimentaire des femmes destinée à envoyer des signaux de disponibilité sexuelle afin d’attirer un partenaire dans le cadre d’une stratégie de reproduction (sic). C’est vraiment très drôle, en tout cas j’ai adoré ce livre !

(copine) Toi et moi on a rarement les mêmes goûts en lecture, alors j’hésite !

(elle) LOL, pas grave ! Toi tu n’as pas besoin de lire l’histoire de Don, tu en as un en chair et en os à la maison !

JB nov 1994

15 janvier 2017

"Ta gu....!"

1969 8 serie1 n°6 soleil levant yougo

 Soleil levant quelque part entre Paris et Athènes - août 1969

Je remercie la Vie d'avoir des "bons réveils".

D'une manière générale, dès que j'ouvre les yeux je suis heureuse 1) d'être en vie, 2) d'avoir (bien) dormi, 3) de me lever, 4) de penser à ce que je vais faire/ce que j'ai à faire de ma journée. Bref, je fais partie des personnes à qui "on peut parler" dès le matin et qui n'ont pas l'air d'avoir passé la nuit dans une centrifugeuse. Si je dois me lever à une heure précise je me lève dès que le réveil sonne.

Bref, j'adore chaque nouvelle journée qui s'annonce!

Et vous?? Comme moi? ou comme la copine de mon fils? ("Le matin, c'est "Ta gueule"!")

 

.

11 janvier 2017

Elles

114215052

Ça commence par une prise de pouvoir.

Elle n’y voit que du feu. Il la contrôle, petit à petit, sur sa façon de s’habiller, de ne pas plaire, "As-tu besoin de te dandiner comme ça lorsque tu danses ? Devant cet homme en plus, qui ne te quittait pas des yeux ? Et ce rouge à lèvres, enlève-le, frotte, j’ai pas envie qu’on croit que je sors avec une pétasse! Et c’est quoi cette façon de t’habiller ? Ta jupe est trop courte, c’est pas d'ton âge, et puis tu vas attraper froid, maintenant pour sortir tu mettras un manteau long."

Mon Dieu, qu'il est attentionné !

Elle avait bien quelques amis, quelquefois même elle les voyait, mais à quoi rime de lui mentir ? Que dire ? Que taire ? Pour qu'il se mette encore en colère!! "Fais couler l'eau du bain, que je n't’entende pas téléphoner à ta copine !! D'ailleurs, quel besoin t'as de l'appeler, je n'te suffis pas ?" Allez, plus de téléphone, coup de ciseau sur le cordon.

Il veut me protéger, c’est sûr, il m’aime tellement ! De toutes façons les amis à quoi ça sert ? Elle les croyait indispensables, elle en faisait toute une affaire, mais il a bien raison, on peut vivre sans. C’est comme sa vie d’avant, qu’est-ce que ça peut faire sa vie d’avant puisqu’elle était sans lui ? Rien que pour lui maintenant, la douceur de sa peau entre ses mains. Regarde, on n’est pas plus heureux comme ça ?

Privée de soleils elle se desséche, de toutes façons il a raison, elle est tellement nulle, et même, ce qui t’arrive c‘est bien ta faute, regarde ce que tu fais de lui, tu le détruis, tu le rends fou, tu crois qu‘il fait ça pour son plaisir ? T’as pas honte de le persécuter ainsi ? Après tout ce qu’il a fait pour toi ! Regarde ce que t’étais quand il t’a rencontrée, une moins que rien, plus bas que terre.. C'est toi qui le rends à cette extrêmité ! Assume un peu le choix que tu n‘as jamais fait !

Mais toi, bien sûr, tu ne dis rien.

Qu’est-ce que tu dis ? il est violent ? Mais tu es folle ! As-tu perdu tout discernement ? Il est pas violent il est charmant. CHAR-MANT. C’est ce que diront tous les gens.

Mais toi tu n’es qu’une pauvre folle. Une hystérique. Bien sûr, c’est pas vraiment ta faute, avec le père que tu as eu ..

Ah oui vraiment, il a raison, je mérite bien ce qui m’arrive. Et puis j’aime ça je suis maso. C’est formaté depuis longtemps.

Heureusement que les autres sont là, pour m’aider à y voir clair. "T’as jamais eu de caractère. T’as qu’à partir, c’est quand même simple. Mais t'es trop faible ma pauvre fille. Tu t’es toujours trop laissée faire. Tu n’as que ce que tu mérites."

Et puis ya ceux qui n’écoutent pas, ceux qu’elle dérange, "Mais qu’est-ce que tu racontes ? Cet homme là, c’est une crème d’homme. Ma pauvre fille, t’es vraiment traumatisée, arrête de vivre dans le passé !"

Et puis ya le médecin, qui hésite à faire des certificats, ou alors il le fait du bout des doigts, "Un crime, ça ? Vous plaisantez, c’est juste un bleu ça va passer"...

Et puis ya les gendarmes, "Anormal ? Inadmissible ?! Inacceptable ?!!! Comme vous y allez!! Vous ne l’auriez pas un peu cherché ?"

Et puis ya les enfants, mais après tout c’est mon papa ..

Et puis ya toi, ta pire ennemie, qui adhère à tout ce qu’il dit.

Et c’est comme ça, que les femmes battues ne partent pas.

3 avril 2008

9 janvier 2017

Près de moi

Quelques jours avant Noël, j’ai eu envie de me faire couper les cheveux. Je n’en avais pas besoin, étant donné que j’étais allée chez le coiffeur récemment, mais je ne sais pourquoi j’ai éprouvé ce désir. Il paraît qu’il faut apprendre à s’écouter..

Il faut savoir que j’ai toujours aimé les cheveux, les cheveux longs, veux-je dire. Quand j’étais gamine, je rêvais d’une chevelure infinie, descendant jusqu’aux pieds.. Je rêvais de n’être habillée que de mes cheveux. J’avais d’ailleurs de beaux cheveux longs, que je tressais souvent (j’attachais les nattes autour de ma tête).

Savez-vous que les femmes ne portent leurs cheveux épars que depuis peu ? Autrefois (pas si vieux puisque ça date de l’époque de mes grands-mères), seules les filles de mauvaise vie lâchaient leurs cheveux. Les autres, les "bien comme il faut", ne détachaient leurs cheveux pour la première fois que dans l’intimité de la nuit de noces. Je trouve que c’était un bien joli cadeau pour leur mari.

Mais bref, pour en revenir à mes cheveux, j’ai toujours eu avec eux un rapport particulier. Quand j’étais jeune je les coupais rageusement chaque fois que je ne pouvais pas exprimer quelque chose ou que j’étais en colère. Et avec un père comme le mien, c’est arrivé quelques fois. La première, à 17 ou 18 ans, j'avais les cheveux dans le dos, cinq minutes après je ressemblais à un Du Guesclin avorté. La tête de ma mère! Mon père sans se démonter avait tenté d’arranger les dégâts. Ça, mon père, ce n’était pas un homme à qui on pouvait dire non. Ni quoi que ce soit d’autre, d’ailleurs.

Pour en revenir à Noël dernier, me voilà donc avec l’envie de ressembler à Demi Moore dans "À armes égales". Mais franchement, je n’ai pas eu le cran. Sur les photos de famille, ça aurait fait bizarre! Et je ne vous dis pas la tête de mes enfants! Déjà qu'ils ont tiqué alors que je ne suis même pas chauve !

Eh bien vous savez quoi ? J’adore ma nouvelle coupe.

Près du crâne, près du corps.

Près de moi.

Voilà.

3 janvier 2017

La place du vagabond

J’espère que vous avez passé une belle fin d’année, et pour ceux qui étaient seuls, que 2016 s’est éteinte avec beaucoup de douceur.

Pour la vie qui continue en ce troisième matin de 2017, je vous souhaite, et je me souhaite, d’accepter les choses comme elles viennent et d’accueillir le cœur grand ouvert tout ce qui n'est pas prévu, chose pour laquelle, il me semble, on a toujours beaucoup de mal. Or, lutter contre ce qui est ne sert à rien, si ce n’est à nous laisser exsangue – et je sais de quoi je parle, j’ai nagé à contre-courant toute ma vie.

Laissez le possible surgir, laissez du vide dans votre vie, un peu comme autrefois la place à table du vagabond qui pouvait arriver. Et face aux événements douloureux, malgré tous les malgré, faites confiance à la Vie. Pas facile, je sais. Pas facile du tout.

Je vais vous raconter quelque chose.

Il y a quatorze ans maintenant, une terrible maladie (comme on dit pudiquement) a emporté mon oncle dans des conditions particulièrement pénibles. Sa femme, ma marraine, a perdu par la même occasion son roc, son pilier, l’unique amour de son existence. Mais elle n’a pas perdu sa raison de vivre. Elle n’a pas dit : "Vie, je te hais ! Vie, tu m’as tout pris !", elle s’est adressé à son mari mort : "Maurice, puisque maintenant tu préfères te reposer, je suis bien obligée de continuer ma route toute seule!".

Et c’est ce qu’elle fait, ma Marraine de 84 ans. Elle porte la Vie comme un drapeau.

Il y a une autre chose que je voulais partager avec vous. J’ai reçu, il y a quelques années, un merveilleux cadeau : je suis en paix avec ma mère morte. Il faut savoir que je lui en ai voulu toute ma vie, je la rendais responsable de tous mes nœuds de froid au cœur. Et voilà que je la redécouvre, et voilà qu’elle m’illumine, et voilà même, immense émotion, que Maman me manque. Elle me manque enfin. C’est une réconciliation douloureuse et merveilleuse à la fois.

Je vous souhaite la réconciliation et la paix avec ceux que vous aimez mais à qui vous ne le dites pas forcément, parce que l’amour, c’est rarement 'tout blanc' et idéal. L’amour est souvent, ô paradoxe, source de souffrance. Je vous souhaite par la même occasion, et je me le souhaite aussi, le lâcher-prise dans votre attachement. 

Je vous souhaite des câlins, des mots doux, des gestes auxquels vous ne vous attendez pas, je vous souhaite tout ce qui est tendre et doux, par brassées,

que 2017 vous tienne au chaud dans un amour paisible.

1962-1 14 InterlakenR

Maman avec ma soeur et mon frère

Interlaken (Suisse), août 62

31 décembre 2016

À l'année prochaine!

Je vous souhaite la plus belle des fêtes et qu’au moment du compte à rebours de minuit, vous receviez tant de bisous et de sourires qu’ils vous tiendront chaud toute l’année à venir!

 

20161228_161937

 

À l'année prochaine!
.
31 décembre 2016

Tous les bateaux tous les oiseaux

P_20161228_160219 - Copie

P_20161228_160228 - Copie

P_20161228_161245 - Copie

20161228_161923

P_20161228_161323 - Copie

P_20161228_162017 - Copie

20161228_163300

20161228_163807

DSCN9189

DSCN9191

J'espère que vous aimerez ces images, même si je trouve qu'elles ne rendent pas tout-à-fait l'émotion que l'on éprouve face à l'immensité de la mer.... qui était à marée basse, très-très basse, ce qui ne m'a pas empêchée de prendre l'eau par voie de bottines. L'avantage, c'est que vous ne sentez pas à quel point purée, il faisait froid sa mère!

Bonne journée à vous, la dernière de l'année! Goûtez-la bien, et, à ceux qui le font,

joyeux réveillon!!

   (¯`v´¯)
  `·.¸.·´
☻/
/▌
/ \

 

30 décembre 2016

Le pied intégral

P_20161228_153244

Pour la petite virée avec mon fils et sa Gazelle, une merveilleuse journée: ciel bleu agrémenté de quelques cirrus, en arrivant totale surprise sous forme de feu d'artifice, bref, le pied intégral!

Devinerez-vous où nous nous sommes rendus?

Belle fin de semaine et d'année à vous, et à bientôt!

      (¯`v´¯)
      (¯`::´¯) 
                       ..✿.(_.^._)*•.¸¸.•*`*•.¸¸✿

27 décembre 2016

Dans cet état

Soir du réveillon. Mon fils emmène ses trois neveux à l'étage pendant "le passage du Père Noël".

(le plus jeune, qui commence à trouver le temps long) Il passe quand, le Père Noël????

(le frère aîné) T'inquiète, il est en bas!!! Mais faut attendre encore, parce qu'il a trop bu et qu'il ne veut pas qu'on le voit dans cet état!!

00 bout

24 décembre 2016

La paix

DSCN9107

Aujourd'hui c'est le jour du réveillon et certains parmi vous vont être occupés à le préparer, festoyer, ripailler, chanter et boire. Ce sera mon cas puisque j'ai la chance d'être entourée de tous les miens, sauf ma fille aînée qui n'arrivera que demain et ma frangine qui habite loin, loin, ôôôô si loin dans les Bas-de-France.

À tous, et tout particulièrement à ceux d'entre vous que je sais dans la peine, je souhaite que ce soir, la paix s'invite dans votre coeur et y reste, comme une caresse, bien après que les lumières de Noël se soient éteintes.

(¯`*´¯)
`*.¸.*
¸.*¨ ¸.*¨)
(¸. .´ ¸¸.`¨
*

22 décembre 2016

La liste

hotte-noel-2

Et si on dirait qu'on est des enfants ?

Et si on dirait que le Père Noël existe vraiment ??

hotte-noel-3

Vous demanderiez quoi sur votre liste?

 

(¯`*´¯)
`*.¸.*
  ¸.*¨ ¸.*¨)
 (¸. .´ ¸¸.`¨
 *

19 décembre 2016

De jour

La même qu'ici, de jour.

DSCN8943

Je vous souhaite une belle journée,

malgré tous les malgré.

◕ ‿ ◕

 

18 décembre 2016

Mais suis-je au Paradis?

P1030138

Hier, première sortie entre filles avec la mienne depuis son opération. On a fait comme d’hab, en premier piscine, sauf qu’elle, est allée faire un tour pendant que je nageais après m’avoir embrassée comme si on se revoyait, genre, dans huit ans et pas une heure après. Alors bien sûr, j’ai admiré sa belle cicatrice, et là ce sont des paroles sincères, les chirurgiens sont des magiciens ! Je suis la première à être encore en vie grâce à eux et aux médecins, sans parler de l’infirmière dont je ne connais même pas le nom et qui m’a sauvé la vie le jour de mes 48 ans, bon en même temps que faisais-je à l’hosto le jour de mes 48 ans? Eh bien rien comme tout le monde, comme d’habitude ! Oui, donc, sans ces personnes merveilleuses qui vous réparent le corps, l’Ambrounette aurait dégagé à l’âge de 32 ans (premier pneumothorax), ce qui, vous en conviendrez, aurait été fort regrettable.

Avec ma fille, on a aussi parlé de son hospitalisation, c’était sa première, et même une grande première pourrait-on dire, puisque c’est un rôle qu’elle n’avait encore jamais tenu.

J’étais un million de fois plus angoissée qu’elle, que dis-je un million, deux millions de fois ! D’abord je suis sa mère (c’est la meilleure des raisons), ensuite même si je lui serinais que mais oui, elle allait se réveiller, mais non, elle ne se réveillerait pas pendant, mais oui tout allait bien se passer, mais non elle n’aurait pas d’œdème (contrairement à moi qui me suis mise à gonfler comme une grenouille, mais ça, je me suis bien gardé de le lui raconter), etc etc ..., je n’en menais pas large, et pour cause, j’ai subi exactement la même, mais pas dans les mêmes conditions. Déjà, mon fils était bébé et j’étais persuadée que j’allais mourir et que je ne le verrais pas grandir. Là encore quand on voit le garçon costaud qu’il est devenu on se dit que ç’eut été bien dommage.

Deuxio le médecin était un type infâme (j’ai changé d’endocrino après) qui pour me convaincre d’aller à Bichat me faire opérer par son pote (le pote c’était genre, premier rendez-vous, quatre heures d’attente cinq minutes de consulte, votre nom votre adresse ça fera 300F au revoir madame ; deuxième rendez-vous, quatre heures d’attente trois minutes de consulte, je vous tranche la gorge tel jour ça fera 300 F au revoir madame (je vous jure qu’il a dit "Je vous tranche la gorge" : c’est peut-être de l’humour chirurgical ?) ; pour finir j’ai été opérée par un interne).

Et puis niveau entourage mes parents ne parlaient pas, ne démontraient pas, des parents à la mode d’avant, quoi, puisqu’on ne s’était pas encore aperçu que l’enfant (le vôtre) est une personne. Bref, un des pires souvenirs de mon existence, même si quand je raconte je donne l’impression du contraire (merci maman merci papa de m’avoir "faite" comme ça).

Bon allez place aux jeunes. J’avais donc briefé ma fille pour qu’elle ne connaisse pas les affres que j’avais vécues. Mission plus qu’accomplie, puisqu’elle a attendu jusqu’au dernier instant le moment où elle allait enfin être angoissée, ben non pas d’anxiété, non mais dans quel monde vit-on.

Au moment de préparer son petit sac pour l’hôpital, elle y avait collé une provision de Petit Lu au chocolat que je lui ai déconseillé d’emmener vu qu’à mon humble avis, elle risquait de devoir rester à jeun la veille (je ne me rappelais plus très bien en fait, sauf qu’il faut quand même mieux manger léger si on ne veut pas sortir du bloc avec un genre de gueule-de-bois). Finalement à peine arrivée à la Salpêtrière la première chose que ma fille demande c’est si elle a le droit de manger ?! À quoi l’infirmière lui répond que pas de souci jusqu’à minuit ! Aussi sec ma fille m’engu.. par SMS de l’avoir empêché d’emmener ses Petit Lu, avant d’aller s’acheter un gâteau pêche-framboise, des crocodiles Haribo et un cappuccino !

18:27, c’est l’heure du repas, un dîner merveilleux, soupe poireaux-asperges, hachis-Parmentier, kiwi et yaourt. Qui a dit que les repas à l’hôpital sont immangeables ?

21:25, dodo, elle a hâte d’être à demain – et moi donc !

On la laisse dormir jusqu’à huit heures (l’intervention est prévue à 10), ils sont adorables dans cet hosto, ceux qui connaissent savent que sinon on est réveillés super tôt par tout un tas de trucs.

10:00 descente au bloc, alors là je me rappelle pour moi c’était le pire truc, parce que je ne savais pas du tout ce qui m’attendait et aussi à cause du fait que les relations patient/personnel médical étaient totalement différentes, on vous prenait de haut, on ne vous parlait pas, jamais moyen de savoir ce qu’on avait (eu) ni ce qu’on vous avait fait.

Version 2016 : "Tout le personnel est à mes petits soins, couverture chauffante, magnifique homme soignant avec une peau noire ébène splendide, et puis pouf ... plus rien.

14:30, retour dans ma chambre, encore un super beau brancardier, mais suis-je au Paradis ? – t’avais raison, mamounette, i’sont tous beaux et magnifiques ! Je succombe au sommeil car je sais que tu arrives dans pas longtemps et je voudrais pas faire dodo quand vous êtes là !"

L’avenir dira que pas de danger, ma fille a une patate de tous les diables et se sent prête à aller faire la fête ! Le bal des infirmières, c’est par où ?

À deux heures du mat’ elle ne dort toujours pas et il faudra qu’une infirmière l’assomme avec un Lysanxia...

2016 12-le 5- 8 R

16 décembre 2016

Une bonne nature

 

DSCN8961r

 

La banderole que j'avais fixée l'année dernière commence seulement à se décoller. C'est d'ailleurs à ça que j'ai réalisé que je ne l'avais pas enlevée!

Que l'année a passé vite! Si vite! (On s'exclame souvent ce genre de choses! Enfin, sauf quand on est en train de souffrir ou qu'on attend de retrouver son amoureux-se, auquel cas tout le monde sait que le temps passe trop lentement!).

Globalement, je suis plutôt contente de mon année. Beaucoup de situations qui semblaient sans issue sont résolues - on ne le croit jamais et pourtant c'est vrai: le temps est notre ami, même si mes filles ne me croient jamais quand je le leur dis. De nouvelles situations sont apparues, qui permettent de ne pas s'endormir sur nos lauriers... ce qui serait la pire des choses, je crois.

La chose la plus importante que j'ai découverte cette année est la gratitude. Enfin, je pense être ce qu'on appelle "une bonne nature", c'est en tout cas ce que ma mère disait. Je suis heureuse avec des "rien", plus exactement, avec des choses simples.

Je me rappelle, gamine, parfois soudain je suspendais mes gestes, je m’arrêtais de jouer, d’écrire, de pleurer. Je me sentais si heureuse que l’air autour de moi ne bougeait plus. Un sentiment d’élation gonflait ma poitrine, quelque chose qui me donnait très faim et en même temps me rassasiait. C’est assez difficile à exprimer.... Dans ces moments-là, je me disais : que j'aime la vie! Que c'est merveilleux d'être en vie!

Peut-être la différence, maintenant, tient-elle dans le fait que j'essaie de le formuler? Enfin: nous apprenons, mes filles et moi.

Car à propos des filles, j'ai cette chance-là aussi: nous avançons en choeur. Ma fille cadette, ça fait longtemps qu'elle pratique, avec ses "gratitude game" par ci, ses "découverte des gens du monde" par là. C'est surprenant d'ailleurs, quand on est une poor lonesome cowgirl, d'avoir des filles si ouvertes.

Ma grande, c'est grâce à elle que maintenant je médite. Enfin, disons, que je pratique pour la première fois quelque chose qui se rapproche le plus de la méditation.

Peut-être que c'est ça le paradoxe: toujours avoir besoin d'être coachée?

Et vous, quel bilan de votre année?

 

15 décembre 2016

Message subli-mini-minal

La seconde de mes filles adore l'Italie. On se demande bien pourquoi, vu que je ne parle presque absolument jamais de mes merveilleux souvenirs là-bas. Toujours est-il que pour son voyage de noces il y a une dizaine d'années (que le temps passe vite!), mes enfants avaient prévu de partir en Italie.

Sauf qu'il y a eu un tremblement de terre.

Ils sont allés en Vendée.

Quant elle a une idée dans la tête ma fille ne l'a pas ailleurs (tout sa mère): depuis quelques temps, c'était cours d'italien intensifs à la maison, dépliage de cartes et recherches de gites à portée de porte-monnaie vu que l'été prochain elle voulait emmener ses enfants à Rome.

Mais, comme vous savez, re-tremblements de terre. 

Alors là, question: serait-ce un message subliminal comme quoi l'Italie n'est pas faite pour elle?

On s'interroge.

 

20160609_193940

Ça, c'est chez mon fils.

Qu'est-ce que mes enfants peuvent bien avoir avec l'Italie?? point d'interrogation

14 décembre 2016

Poupée milanaise

PICT5050

 Buona giornata a tutti!

••*´¨`*•.

13 décembre 2016

Sans pied et sur mes deux pieds

DSCN8927

Je vous souhaite une bonne fin de journée!

..✫¸.•°*”˜˜”*°•.✫

12 décembre 2016

Le choc des cultures

sophie-menut-1

(elle-du-Québec) Demain au souper il y a mon frère et ma belle-soeur qui vont venir souper ici. Je vais me mettre sur mon 36. Je suis continte, tu sais-tsu ?

(copine) Souper le soir ou souper le midi ?

(elle-du-Québec) À toutes les fouaè, souper c’est à midi ! À croire que ton frinçais c'est pas du frinçais. C'est quoi le plusvraidevrai frinçais ? Le frinçais de kèkpaère qui s'appelle la Frince ou le frinçais du Québec ?

(copine) Le français de France évidemment !

(elle-du-Québec) JE PARLE FRINÇAIS!!! Maintenint il est clair que ton frinçais est aussi une sorte de frinçais qui ressimble au mien sauf que vouzôtres vous vous êtes amusés à changer notre déj'ner en petit-déj'ner parce que vous voulez pas souper avant de vous coucher !

(copine) C’est pas bon de trop manger avant de dormir.. Dis-moi plutôt ce que tu vas servir ?

(elle-du-Québec) Alors pour l'entrée ce sera une demi-poire sur un nid de laitue avec dans le creux de la poire, du thon mélangé avec de la mayonnaise et des échalotes ...

(copine) Beurk ! T’es pas sérieuse, là ?

(elle-du-Québec) Si, c’est é-cœu-rint !

(copine) Tu m’l’as enlevé de la bouche!

(elle-du-Québec) Je t’en servirai quand tu vas venir !

(copine) Est-ce vraiment nécessaire.. ? Déjà qu'j'aime pas l'thon..

(elle-du-Québec) Si, tu douaè absolumint essayer le contraste du sucré de la poire et de la farce au thon, c'est SUBLIME!

(copine) Glps. Tu arroses de sirop d’érable ?

(elle-du-Québec, vexée) T’es vraiment dins le chimp !

(copine) Plaît-il ?

(elle-du-Québec) Tu ne sais pas ce que ça veut dire "T'es dins l'chimp"? C’est.. Commint dire ..

(copine) À côté de la plaque ?

(elle-du-Québec) C’est ça !

(copine) Sympa les copines. Et ton plat principal ?

(elle-du-Québec) C'est des pizzas individuelles sur des tortillas. Sur le pain je mets de la sauce à pizza, des cubes de poulet que j'ai fait frire, des légumes variés (oignons, poivrons, champignons, zucchinis, etc) puis un peu de fromage à gratiner. Quelques minutes au four c'est un régal mais surtout c'est hyper rapide à faire !

(copine) Hm, ça a l’air bon ! (et je ne dis pas ça parce que ça a l'air plutôt italien que québécois ..)

(elle-du-Québec, vexée) ...

(copine) Et le dessert ?

(elle-du-Québec) Ah oui, la finale ! Une tarte au fromage! Ça, c'est cochon!!!

(copine) Cochon ? Vraiment ?

(elle-du-Québec, ne se sentant plus de joie) Waaa ! J'ai trouvé la recette dans le journal local lorsque j'ai déménagé ici et maintenant c'est devenu mon dessert traditionnel pour recevoir!

(copine) Les pauvres. Du fromage pour dessert. Arrosé de sirop d’érable..

(elle-du-Québec, faisant semblant de n’avoir rien entendu) Ha oui j'oubliais la cerise sur le sundae : un thé! Tu connais les boules de thé? Celles qu'on met dans l'eau chaude?

(copine) M’enfin bien sûr que je connais, t'es vexante à la fin ..

(elle-du-Québec) Je ne crois pas que mon frère et ma belle-soeur connaissent alors je vais leur faire la surprise.

(copine) Ah bah ça, avec un repas pareil, pour une surprise ça va être une surprise !

11 décembre 2016

L'argent ne fait pas le bonheur

 

0001

 

J'avoue, j'ai passé les 3/4 de mon existence à vivre d'emm d'amour et d'eau fraîche. Pour une raison très simple, le matériel ne m'intéressait pas. Les gens oui, ce qu'il y a dans leur tête, oui. Mais le reste .. Il faut bien reconnaître qu'il me l'a bien rendu! Or depuis quelques temps, voilà que j'attache de l'importance à des choses qui n'en ont jamais eu pour moi. Un certain confort, par exemple. Vous savez, avoir chaud. Ou encore avoir doux. Autrement dit, je me crée des besoins (des désirs?) que je n'ai jamais eus. Du coup, mon budget est tout surpris: qu'est-ce que tu me fais, là?

Ce que je te fais là? Je ne sais pas, la crise de la soixantaine?

Ce qui m'amène tout naturellement à parler du sujet qui fâche: les sous. Chaque matin lorsque j'ouvre les yeux, je pense à tous ceux qui les ouvrent sur rien du tout, pas de toit au-dessus de leur tête. Je pense à ceux qui ont froid (c'est ma grande obsession en ce moment, je ne sais pas pourquoi), et du coup, tout le confort dont je manque me paraît largement supportable. Je pense surtout au grand nombre de gens que je connais, qui ont un travail à temps plein et qui ne s'en sortent pas. Quand j'étais gamine, c'était pourtant simple: si tu voulais gagner de l'argent, tu bossais. Maintenant tu bosses, et t'as pas un rond. Pire: tu paies plus que ceux qui en ont! Que s'est-il passé?

Dans le même ordre d'idées, vous êtes-vous déjà demandé comment ça se fait que dans les jeux télévisés, on voit un candidat unique repartir avec une somme astronomique (100000, parfois 200000 euros) et que trois secondes plus tard, le même présentateur vous sollicite, vous qui n'avez pas un radis, pour une cause humanitaire ou autre? Et les 100000 euros, là, on n'aurait pas pu les donner directement à ceux qui en ont besoin au lieu de les réclamer à ceux qui en ont besoin aussi? Franchement, si quelqu'un a une explication, je serais heureuse de la connaître!

Bon, à part ça, je ne me plains pas, je sais que je fais partie des privilégiés, même si mon solde bancaire se tient à une distance plus que respectable des 100 000 euros. En même temps, à mon humble avis, à moins que je croise un milliardaire et qu'il tombe fou amoureux de moi, je suis à l'abri du malheur jusqu'à la fin de mes jours, puisque comme tout le monde le sait, "L'argent ne fait pas le bonheur"!!

10 décembre 2016

Caca prout

PICT1816r

Vous rappelez-vous vos Noël d’enfant ? Chez nous, le mystère restait entier jusqu’à la dernière seconde. Oh bien sûr, on le "préparait", on en parlait, il fallait être particulièrement sages sinon il est évident que le Père Noël ne passerait pas. 

La veille du jour J, c’était un réveillon de tous les diables, on le faisait souvent chez ma marraine où il y avait un garage attenant à la maison qui permettait de recevoir plus de monde, mais il est arrivé aussi qu’on le fasse chez mes parents, qui étroitesse du logement ou pas n’auraient pour rien au monde prétexté le manque de place pour ne pas réveillonner avec toute la famille. Comme je l’ai déjà dit, mes parents avaient le goût de la fête, qui entre nous soit dit, génère le goût de la vie.

Or donc, nous réveillonnions, et croyez-moi, ce n’était pas un vain mot ! La famille de mon père, qui "n’avait pas l’esprit de famille" comme on dit, avait vite été mise au pas, vu que ma marraine les invitait bien qu'ils n’étaient pas de "sa" famille. Ça tombait super bien, ils auraient failli oublier à quel point ils aimaient danser la valse et le tango.

Bon, comme d’hab, je vous ai fait une introduction qui part dans tous les sens. Je voulais juste dire que donc, chaque matin du 25 décembre, on découvrait au pied du sapin de Noël un décor de conte de fée, un étalage de cadeaux qui occupait la moitié de la salle à manger – bon, OK, elle était petite, mais quand même ! On recevait des choses qu’on avait attendues et espérées toute l’année, voire plusieurs années de suite – mon premier électrophone, un 45 tours, les poupées Bella et Barbie, pour lesquelles Maman, le Noël suivant, tricoterait elle-même toute une garde-robe. Enfin quand je dis Maman, je parle du Père Noël, bien sûr !!!

Noël était vraiment LA fête de l’année, la plus belle.

Mais bon. Tout ça c’était avant.

Aujourd’hui, vous pénétrez dans un grand magasin dans le but innocent de faire trois-quatre emplettes, que déjà fin octobre, vous avez eu bien du mal à localiser au milieu des citrouilles et autres masques d’horreur d’Halloween. Or donc, vous entrez sans vous méfier. Et là, que découvrent vos yeux ébahis ? Une orgie de peluches géantes, une avalanche de jouets, un Himalaya de petites voitures qu’immédiatement, chacun de vos trois petits-fils fourrent dans leurs poches dans le but bien précis de repartir avec. Vous négociez qu’ils les re-posent, moyennant un passage rapide aux rayons jouets. Là, vous découvrez que vous n’êtes pas les seules à vous être faits avoir (ouf !). D’autres enfants, bloc-notes en main, sont en train de lister tout ce qu’ils veulent pour Noël, avec les prix. Leurs parents les suivent avec sur le visage un air blasé de martyres.

Soudain, le plus jeune de vos petits-fils tombe en arrêt devant une "Cars" deux fois plus grande que lui. Le souffle lui manque devant tant de beauté. Il entreprend de la déloger de son étagère, mais vu la taille du carton géant, il y a lutte acharnée. Enfin, la voiture convoitée est entre ses bras ; enfin, façon de parler : elle le dépasse d’une taille. Ce n’est pas ça qui l’arrête : puisqu’il ne peut pas porter le carton, il se met à le pousser en clamant "caca prout" (ses frères lui ont assuré que lorsqu’on veut quelque chose, ça se dit "caca prout"). Votre fille cadette se penche vers son petit dernier, et avec une patience admirable, lui explique que nous sommes venus acheter à manger, que pour ce qui concerne les jouets elle comprend combien cela est frustrant, elle compatit, mais que néanmoins ça ne la concerne pas, c’est au Père Noël qu’il faut s’adresser et qu’on ne peut pas le joindre pour le moment, occupé qu'il est à dépouiller son courrier de ministre. Le petit semble se calmer. Mais dès que sa mère a le dos tourné, il se saisit d’une Cars moins volumineuse et la colle dans sa poussette, s’asseyant dessus pour la dissimuler. Las ! Comme il fallait s’y attendre, ça sonne au passage en caisse. Alors là, je ne sais pas si je vais réussir à décrire correctement ce qui s’ensuit, tant l’événement fend le cœur. Je vais quand même essayer. La caissière se saisit de l’objet du délit ; l’enfant mû par une souffrance sans nom, jaillit de sa poussette comme un ressort et disparaît en courant, immédiatement suivi de ma fille et moi-même, complètement affolées. Rapidement, nous localisons le petit garçon agenouillé devant la Cars géante du début et hurlant à la mort Cacaaaaa prout Caaars! pendant que ses grands frères, qui manquent cruellement de compassion, se bidonnent comme des fous. Le spectacle est d’autant plus insolite saisissant que ce petit garçon de 4 ans, agenouillé, a une superbe tonsure sur le dessus de la tête, façon "Chaussée aux Moines" depuis que ses frères lui ont joyeusement coupé les cheveux sous le prétexte que C'EST LUI LE CHOUCHOU.

Eh oui mes chers amis, voici la triste réalité : la plus belle fête de l'année est devenue un moyen sûr de martyriser à l'infini de pauvres enfants qui n'ont rien fait! 

Et vous? Bloc-notes en main derrière vos (petits-) enfants ou leur ferez-vous la 'surprise'?

botte

 

7 décembre 2016

Pour leur faire coucou

La conversation se passe au téléphone. Ma fille est sur un lit d’hôpital avant son intervention.

(moi) Comment te sens-tu ? Pas trop stressée ?

(ma fille) Ah pas du tout ! Tout le monde est super gentil, tout le monde s’occupe de moi ! J’ai l’impression d’être en vacances !

(moi) Oki, cool !!! Tu es drôlement plus zen que ta mère, alors..

(ma fille) Je suis aussi très entourée, j’ai des messages de toutes parts j’ai beaucoup de chance!

(moi) C’est pas comme si t’avais 637 amis sur FB que tu connais tous en vrai ! clin d oeil (2) T’as enlevé ton vernis ?

(ma fille) Ah bon faut pas de vernis ??? Je viens d’en mettre!!

(moi) Oui oui, zéro maquillage !

(ma fille) Ah bon ? Ils vont pas opérer mes mains !!

(moi) Ça n’a rien à voir, c’est pour voir la couleur de tes ongles et réagir de suite s’il y a quelque chose! Tu as pris la douche avec le désinfectant jaune ?

(ma fille) Il est rose!! Et je me suis mis de la crème hydratante sur le visage !

(moi) Ben tu peux retourner te doucher, LOL ! Le principe c’est d’avoir rien du tout sur la peau !

(ma fille) Oh c’est pas drôle !! Je pourrais refaire du sport la semaine prochaine, tu crois? De la corde à sauter ?

(moi) Heu, de la corde à sauter peut-être pas..

(ma fille) Et nager ? Hein ? Si je tends bien le cou hors de l’eau ?

(moi) Lol pas tout de suite non..

DSCN8912

Quelques heures plus tard, avec ma cadette nous sommes devant la grande malade en pleine forme, parée du seyant truc bleu transparent, l’aiguille de la perf plantée dans la main, si bien qu’elle s’emmêle dans le tuyau chaque fois qu’elle gesticule.

(moi) Tu as une mine épatante, ça fait plaisir !

(ma fille) Oh bah c’est grâce à toi! T’as connu toutes les angoisses que j’avais et tu m’as rassurée chaque fois que je me posais une question alors je n’ai vraiment pas eu peur, à aucun moment!!

(moi) Bah quand on peut rendre service..

(ma fille) Et t’aurais vu le brancardier... Un grand Noir super beau ... T’avais raison hein, ils sont tous jeunes et beaux !

(moi, en rigolant) Ah, tu vois ? clin d oeil (2)

(ma fille) J’ai voulu lui dire puis je me suis dit que ça allait être mal interprété... Surtout dans la tenue où j’étais.... rire

(ma cadette) T’as le cou tout rose, c’est comme pour les aiguilles, i’brûlent pour désinfecter?

(ma fille) Non-non, c’est la couleur du désinfectant ! On dirait une grande brûlée, hein ?

(moi) Ça me rappelle la fois où j’ai passé un IRM mammaire, j’avais tellement la trouille de ce qu’on allait trouver que la veille, pour me remonter le moral, je m’étais fait un gâteau. Comme le moral était très bas, le gâteau était énorme. Si bien que je m’étais brûlée à chaque fois que je sortais le gâteau du four pour voir où en était la cuisson.. Le lendemain après l’IRM, après avoir enlevé le cathéter l’infirmière s’était mise à frotter toutes mes traces de brûlure vigoureusement avec un coton imbibé de je ne sais quoi!!!! Elle me faisait mal purée !!!

(ma fille) Tu lui as pas dit ?

(moi) Ben non ! Faut dire que je planais un peu, je m’étais shootée au Xanax depuis la veille LOL. Finalement quant elle a eu fini de me peler le bras elle s’est rendu compte que c’était pas du sang séché mais des brûlures!

(Mes filles, ingrates, se bidonnent).

(ma fille) Ça serait pas arrivé ici ! Qu’est-ce qu’i sont tous attentionnés et gentils! Je leur ai déjà dit que je reviendrai !

(moi) Ah oui carrément LOL

(ma fille) Nan mais pas en malade, hein ! Pour leur faire coucou !

DSCN8906

4 décembre 2016

Le 3 décembre à Paris

DSCN8854

DSCN8863

 

© Copyright Tour Eiffel- illuminations Pierre Bideau

 

..✿.*•.¸¸.•*`*•.¸¸Je vous souhaite un bon dimanche!  *•.¸¸.•*`*•.¸¸✿

 

 

3 décembre 2016

La musique de ton âme

 

mer-dos

 

J'aime écrire, j'adore écrire, et en même temps, toujours je doute. Je doute encore plus quand je lis d'excellents romans d'écrivains super jeunes, je me dis qu'ils ont bien du talent, et pourquoi pas moi? Snif.

Un jour, je parlais avec une amie de mon écriture, et de la propension que j'ai à m'exprimer avec tous les petits détails (comme dit mon fils). Elle m'a répondu:

"Si tu éprouves le besoin d'exprimer ces choses-là, ne t'en prive pas. Il faut laisser sortir la musique de ton âme."

C'est joli, non? Je ne suis pas une grande romancière, mais moi, j'écris de la musique d'âme! NA!

 

♪♫♥••*´¨`*•.•♪♫••

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité