(copine) Il fait gris, c’est pas bon pour le moral ! En plus ce matin, en prenant ma voiture je me suis aperçue qu’elle avait un pneu crevé ! Et j’ai pas envie de le changer, ça fait tellement longtemps que je n’ai pas fait ça que je ne suis pas sûre d’y arriver..

(elle) Quelle galère ! Tu n’as pas un voisin qui pourrait te dépanner ?

(copine) J’ai appelé mon fils aîné mais il travaille, faut que j’attende. Pas de pot quand même, aujourd’hui c’est jour de marché !

(elle) Ton fils cadet ne sait pas changer une roue ?

(copine) Mon cadet n’a pas le permis de conduire ! Pourtant ce n’est pas faute de lui avoir proposé !

(elle) C’est peut-être pour ça, LOL !

(copine) Je crois que ça ne l’intéresse pas, tout simplement. C'est un pur esprit, intello et pas manuel pour un sou.

(elle) Même les intello ont besoin d’un moyen de locomotion..

(copine) Ben lui il n’y pense même pas. Je t'ai pas raconté qu'à trois ans il savait compter jusqu'à plus de 100 mais qu'à 10 ans, il ne savait toujours pas nouer ses lacets ? Et ce n'est pas faute d'avoir essayé de lui apprendre. À la crèche (il avait 3 ans) il ne partait jamais sans son "doudou" : une calculette ! La directrice de la crèche n'en est toujours pas revenue : elle n'avait jamais vu ça !

(elle) Il faut reconnaître qu’une calculette comme doudou, ce n’est pas courant !

(copine) Toutes ses institutrices pensaient qu'il était surdoué ! Mais il n'a jamais voulu passer de tests. Il disait : "Je sais que je suis très intelligent, mais je ne suis pas surdoué"..

(elle) Ah, je vois, un Don en herbe !

(copine) Un Don en herbe ???

(elle) Tu n’as jamais lu "Le Théorème du Homard" ?

(copine) Le Théorème du Homard ?? Non.

(elle) C’est un roman dont le personnage principal, Don, est une espèce de Professeur Tournesol, mais en jeune, beau et musclé. Il est le prototype même du scientifique surdoué mais complètement décalé, pas à sa place dans la société : son comportement et ses centres d’intérêt surprennent tout son entourage ! Il analyse tout, décortique tout, par exemple la tenue vestimentaire des femmes destinée à envoyer des signaux de disponibilité sexuelle afin d’attirer un partenaire dans le cadre d’une stratégie de reproduction (sic). C’est vraiment très drôle, en tout cas j’ai adoré ce livre !

(copine) Toi et moi on a rarement les mêmes goûts en lecture, alors j’hésite !

(elle) LOL, pas grave ! Toi tu n’as pas besoin de lire l’histoire de Don, tu en as un en chair et en os à la maison !

JB nov 1994