Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Ce mois ci 1 234
Depuis la création 159 908
3 janvier 2017

La place du vagabond

J’espère que vous avez passé une belle fin d’année, et pour ceux qui étaient seuls, que 2016 s’est éteinte avec beaucoup de douceur.

Pour la vie qui continue en ce troisième matin de 2017, je vous souhaite, et je me souhaite, d’accepter les choses comme elles viennent et d’accueillir le cœur grand ouvert tout ce qui n'est pas prévu, chose pour laquelle, il me semble, on a toujours beaucoup de mal. Or, lutter contre ce qui est ne sert à rien, si ce n’est à nous laisser exsangue – et je sais de quoi je parle, j’ai nagé à contre-courant toute ma vie.

Laissez le possible surgir, laissez du vide dans votre vie, un peu comme autrefois la place à table du vagabond qui pouvait arriver. Et face aux événements douloureux, malgré tous les malgré, faites confiance à la Vie. Pas facile, je sais. Pas facile du tout.

Je vais vous raconter quelque chose.

Il y a quatorze ans maintenant, une terrible maladie (comme on dit pudiquement) a emporté mon oncle dans des conditions particulièrement pénibles. Sa femme, ma marraine, a perdu par la même occasion son roc, son pilier, l’unique amour de son existence. Mais elle n’a pas perdu sa raison de vivre. Elle n’a pas dit : "Vie, je te hais ! Vie, tu m’as tout pris !", elle s’est adressé à son mari mort : "Maurice, puisque maintenant tu préfères te reposer, je suis bien obligée de continuer ma route toute seule!".

Et c’est ce qu’elle fait, ma Marraine de 84 ans. Elle porte la Vie comme un drapeau.

Il y a une autre chose que je voulais partager avec vous. J’ai reçu, il y a quelques années, un merveilleux cadeau : je suis en paix avec ma mère morte. Il faut savoir que je lui en ai voulu toute ma vie, je la rendais responsable de tous mes nœuds de froid au cœur. Et voilà que je la redécouvre, et voilà qu’elle m’illumine, et voilà même, immense émotion, que Maman me manque. Elle me manque enfin. C’est une réconciliation douloureuse et merveilleuse à la fois.

Je vous souhaite la réconciliation et la paix avec ceux que vous aimez mais à qui vous ne le dites pas forcément, parce que l’amour, c’est rarement 'tout blanc' et idéal. L’amour est souvent, ô paradoxe, source de souffrance. Je vous souhaite par la même occasion, et je me le souhaite aussi, le lâcher-prise dans votre attachement. 

Je vous souhaite des câlins, des mots doux, des gestes auxquels vous ne vous attendez pas, je vous souhaite tout ce qui est tendre et doux, par brassées,

que 2017 vous tienne au chaud dans un amour paisible.

1962-1 14 InterlakenR

Maman avec ma soeur et mon frère

Interlaken (Suisse), août 62

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Bonsoir :) Votre message me touche au cœur et réveille en moi tellement de choses que je ne peux qu'adhérer à ce que vous écrivez. Merci infiniment ...
Répondre
E
Merci Ambre pour ce beau message de paix, de réconciliation et ce bel exemple de courage illustré par ta marraine. Merci aussi pour les souhaits que tu adresses à tous.<br /> <br /> Que la tendresse, les mots doux et les câlins accompagnent ton année 2017 également. Gros bisous.
Répondre
C
Je prends le message en plein coeur. Le chemin que tu montres est beau. J'ai les yeux humides (ça doit être le vent)<br /> <br /> Dire les choses pour être en paix avec le monde entier, et surtout avec ses proches, après les souffrances, pour avancer sur le chemin.<br /> <br /> Tes paroles sont nourrissantes pour moi. J'espère simplement que tu as reçu mes mots dans cet état d'esprit et de coeur. Tu me diras ?<br /> <br /> Ce que tu dis de ta marraine est très puissant.<br /> <br /> Alors juste merci.<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
P
Des bonnes pensées pour un bon début d'année. Courage et persévérance Ambre. bises xxx
Répondre
A
Un joli billet pour une jolie maman ];-D
Répondre
P
Un très beau billet en ce début d'année, qui nous insuffle joie de vivre et espoir.<br /> <br /> Votre marraine est une très belle personne, un modèle de vie à imiter, du moins essayer au maximum.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité