Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de douceur ..
7 octobre 2020

Si peu de chose

P1070717

‘‘Mais t'es folle de te promener toute seule dans ces endroits déserts ! "

En plus d'être folle je suis une solitaire, et le moins qu'on puisse dire c'est que la pandémie n'arrange pas les choses.

Aussi, personne ne va patauger dans la boue, pas plus lorsque les chemins sont secs, alors, hop hop, à peine les champs en vue, je retire mon masque. Je sais, c'est vilain, je ne devrais pas, si je croise la gendarmerie à cheval j'aurai une amende, mais franchement, combien de risque y a-t-il que des gendarmes viennent marcher dans la boue pour sanctionner une folle toute seule dans ses bottes même pas de pêcheur ?

Marcher me fait du bien, la nature aussi, je suis en plein sevrage de beaucoup de choses, dont la natation, j'essaie de ne pas y penser mais parfois ça revient, surtout le soir puisque je n'ai pas eu ma dose, parfois ça me paraît si difficile que j'en pleurerais, puis après j'ai honte, j'ai honte parce que c'est rien, si peu de chose, en même temps le bonheur c'est juste ça, des riens et des peu de chose..

Je ressens à tort ou à raison une privation de liberté, puisqu'il faut apprendre à vivre en se réfrénant sur tout, sur les petites choses justement, les sourires qu'on ne voit plus que dans les yeux (ou pas), les bisous et les câlins, se voir se réunir se serrer. J'ai été élevée dans une famille qui avait l'esprit de famille, enfin je parle de celle de ma mère, mon père non, il y avait eu tellement de drames, tellement de choses dont on ne parlait pas, et celles dont on parlait étaient toujours les mêmes, elles dataient de la guerre, mon grand-père et son fils aîné s'empoignaient, lui le fils ne pardonnait rien, que ne pardonnait-il pas ? pas la moindre idée, mais jamais il n'a pardonné, jamais, il y a toujours eu cette haine, ces cris, et je me terrais dans mon coin et je pleurais tellement j'avais peur de ces deux hommes, mon grand-père et son  fils, quand toujours ils se criaient dessus avec leur monstrueuse voix.

Maman a réconcilié le fils cadet, mon père, avec le sien, elle a tout recollé avec des bouts d'amour, des assiettes pleines, c'était sa générosité, et mon père qui l'aimait a tout bien fait comme elle a dit, ou alors il s'est dit "Ça peut être ça une famille ? Autre chose que se taire tout seul dans un grenier froid, que des cris, que des coups, que des nœuds au cœur ?"

Et Papa a pardonné, et Papa a appris à aimer, jour après jour, année après année, m'offrant du même coup des grands-parents qui m'ont adorée.

Alors forcément, maintenant que les réunions familiales sont limitées, et que même, on compte en nombre de foyers, je repense au nôtre, celui de ma famille, composée de celle de ma mère, de celle de mon père et de tous ceux qui passaient par là. Je repense aux tables immenses, aux rires lancés au ciel à pleines mâchoires, aux chansons de l'arrière-grand-mère qui n'était même pas mon arrière-grand-mère et à son fils qui n'était pas non plus mon grand-père, et on dansait, et on riait, et on oubliait le gris et les coups et le brun*, et c'était bien, c'était de l'amour et c'était de la vie.

Qu'aurait été la mienne si mes parents ne s'étaient pas aimés ?

* Depuis mes échanges tel avec mon cousin du Nord j'apprends des façons de parler chti, dont celle-ci : "être dans le brun" (ou quelque chose comme ça :-))

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je prend la vie comme elle vient , il y a un virus , il y a des masques et les barrières , alors je porte le masque quand il y a du monde autour de moi .Depuis que la grippe saisonnière est annoncée masque travaille un peu plus et lors de mes sorties solitaires à travers champs et frondaisons dès qu'un quidam pointe au loin .Donc et après midi petite marche entre les rangs de vignes et surprise en changeant de parcelle des blancs non vendangés qui ont fait mon quatre heures sucré peu de km à une allure de moins de trois km h , la distance c'est pas grave plus ou moins c'est égal , bouger marcher , et tu rentres demain une autre petite marche seul et ainsi de suite , j'ai vu des hirondelles ce jour d'Octobre des alouettes , des chiens qui m'ont dit bonjour un petit coup d'ordi ce soir .
Répondre
F
Parfois on devine ce que peuvent être les griefs des uns et des autres, on peut se tromper car on n'ose pas poser des questions, ou alors il est trop tard et il n'y a plus personne pour répondre...<br /> <br /> Réunion de famille, il y a 10 jours pour l'anniversaire de ma puce, pour le moment tout le monde va bien :) <br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée Ambre
Répondre
P
Je ne crois pas que l'on soit obligé de porter un masque quand on est seul au milieu des champs ! Le virus ne va pas te sauter dessus...mais par contre quelqu'un de mal intentionné...<br /> <br /> Comme toi je repense à nos mega réunions de famille avec mes beaux-parents, on parlait fort, on riait fort... parfois on s'engueulait (pas trop quand même) fort, des Italiens quoi :D <br /> <br /> Bises ensoleillées.
Répondre
M
Suite quand à la famille moi cela ne me dérange pas je n'en ai plus et de toute façon avec mon chéri on est des sauvages alors pas de problèmes pour nous, on observe les autres et on râle surtout, puis "skype" est là pour se visionner cela compense un peu.
Répondre
M
Coucou Ambre neige, oui je te comprends toi qui est très famille cela doit commencer à te peser. Que faut il en retirer de tout ça???? Drôle de question et difficile de répondre surtout. Ne faudrait il pas désobéir prendre des risques, ne rien faire obéir tout simplement?? vastes questions dont je n'ai pas de réponses. ici dans le Sud c'est plus souple les flics ne pullulent pas comme à Paris? Mais si chacun doit être responsable d'autres encore n'y croient pas et sont dans le dénis le plus complets. Mon proprio et proche voisin en a fait les frais il n'y croyait pas et le voila impacté avec sa femme ils ont 80 ans, c'est sa fille de 50 ans qui les as contaminés en venant les voir sans masques. Donc parfois ce sont des leçons qui font avancer les choses....
Répondre
H
Je suis en zone écarlate, mon fils aussi, alors on se téléphone, ça commence à devenir pas drôle cette pandémie.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité