Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de douceur ..
14 septembre 2021

Estérina

jeu des pseudos

 

 

‘‘   Pourquoi ce pseudo, ESTERINA, tout simplement parce que je suis d'origine italienne et plus précisément mon papa était napolitain. Bien que née en France, j'ai toujours été très sensible à cette culture que je trouve riche et haute en couleurs.

Lors de vacances dans le village de mon père, gamine j'ai entendu une voisine appeler une dame ESTEEEEEEERRRRRRIIIIINA, c'était chantant, plein de soleil et ce prénom résonne toujours dans mes oreilles.

Voilà c'est tout simple, tout bête et c'est juste un rappel de mes origines.

Estérina

 

Un petit tour chez Estérina ?

CLIC

 

●•٠·˙. ˙·٠•●

 

Ma chère Estérina,

en te lisant je me suis instantanément revue, gamine, dans un camping italien, Maman appelant à l'heure du déjeuner Birgiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitta !! (ma sœur) et Gaëtaaaaaaaaaaaaaaano !!!!! (mon frère)

Ya qu'avec mon prénom que ça ne marchait pas ! Quelle injustice !

On en a fait des kilomètres tout autour de ce joli pays, assis tous les trois sur la banquette arrière de la 404, ma sœur et moi braillant à tue-tête No No l'Eta (c'est le seul moment où mon frère était content d'être sourd!), pendant que le vent soulevait les cheveux courts de Maman, accoudée sous un soleil de plomb au toit ouvrant de la voiture ! On n'était pas très regardant sur la sécurité routière, à l'époque !

Mes chers parents, j'ai une pensée émue pour vous : vous vous en êtes farcis, des cacophonies, du répertoire de Gigliola Cinquetti à celui de Sheila ! La route est longue de Paris à Rimini !!

 

Notre 1er été en Italie, j'ai 8 ans, ma sœur 6 et mon frère 4, à Rimini (côte adriatique)

En fait, avant mes 8 ans, on allait en Suisse voir la famille. Or, on a des cousins suisse-italien ! De la Suisse à l'Italie il n'y a qu'un pas ..

L'été suivant, côte Amalfitaine

“On raconte que lorsqu'ils voulaient écouter le chant des sirènes, les dieux de l’Olympe empruntaient le sentier qui surplombe la côte amalfitaine, de Bomerano à Nocelle : el Sentiero degli Dei (le sentier des dieux). De ce balcon, ils embrassaient tout le golfe de Salerne jusqu’à Capri et ses fameux rochers, les faraglioni. Ils apercevaient le petit archipel Li Galli, refuge des femmes-poissons à la voix ensorceleuse. Aujourd'hui, les sirènes se sont tues. Les dieux ont pris leur retraite.

Mais le sentier, lui, demeure, huit kilomètres à flirter avec l'abîme, d'est en ouest. Cette côte rocheuse spectaculaire est classée Patrimoine Mondial de l’Humanité à l’UNESCO depuis 1997.”

 

Bon, vous vous doutez bien que les diapos de mes parents en Italie, j'en ai un waggon, je vous ai montré quelques-unes autour de Naples d'où est originaire Estérina !

Voilà, j'espère que ça vous a plu !

Merci Estérina de m'avoir permis de me replonger dans ces jolis souvenirs !

sentier des dieux

le sentier des Dieux, côte Amalfitaine

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tout cela me rapelle mes vacances en Italie. J'avais 20 ans et on partait dans le sud de l'Italie, au sud de Naples, en 404 peugeot. C'était l'aventure. On dormait sur la plage et un jour la voiture s'est ensablée !!
Répondre
A
Un joli récit dans lequel se mélange les souvenirs de deux personnes qui ont pu croiser et apprécier leur amour pour ce pays qui m'attire également toujours autant.<br /> <br /> L'Italie se promène en tant que voisine sur ma côte ensoleillée et nos éclats de voix se conjuguent au même rythme que nos mains qui parlent beaucoup !!
Répondre
E
@Ambre,<br /> <br /> Merci beaucoup de m'avoir ainsi mise à l'honneur sur ton blog, merci également de faire connaître le mien à tes fidèles lecteurs, dont je connais la plume de certains pour les visiter depuis fort longtemps.<br /> <br /> Merci aussi de mettre en exergue tes souvenirs qui rejoignent les miens pour l'Italie, si belle, si riche, pour ses villes "musée" et pour la joie de vivre si communicative.<br /> <br /> belle journée
Répondre
P
Ah l'Italie, la Sicile, j'adore, j'en suis définitivement amoureuse ! mes beaux-parents étaient italiens, ça parlait fort, ça riait fort, ça s'engueulaient parfois, toujours bruyant, aimant, solidaire, festif !<br /> <br /> Je vais de ce pas chez Estérina !<br /> <br /> Gros bisous ma Solaire !
Répondre
A
Gigliola Cinquetti ! La première chanteuse dont je suis tombé amoureux !<br /> <br /> Et quand je regarde la vidéo, je me demande vraiment pourquoi ! Je devais avoir des hormones bizarres !<br /> <br /> … La première… mais aussi la dernière !…
Répondre
C
Voili voilou c'est un message du potierfou hou hou ! suis passé voir la page d'Esterina ave comm
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité