Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de douceur ..
Newsletter
24 abonnés
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Hier 0
Depuis la création 159 379
10 décembre 2016

Caca prout

PICT1816r

Vous rappelez-vous vos Noël d’enfant ? Chez nous, le mystère restait entier jusqu’à la dernière seconde. Oh bien sûr, on le "préparait", on en parlait, il fallait être particulièrement sages sinon il est évident que le Père Noël ne passerait pas. 

La veille du jour J, c’était un réveillon de tous les diables, on le faisait souvent chez ma marraine où il y avait un garage attenant à la maison qui permettait de recevoir plus de monde, mais il est arrivé aussi qu’on le fasse chez mes parents, qui étroitesse du logement ou pas n’auraient pour rien au monde prétexté le manque de place pour ne pas réveillonner avec toute la famille. Comme je l’ai déjà dit, mes parents avaient le goût de la fête, qui entre nous soit dit, génère le goût de la vie.

Or donc, nous réveillonnions, et croyez-moi, ce n’était pas un vain mot ! La famille de mon père, qui "n’avait pas l’esprit de famille" comme on dit, avait vite été mise au pas, vu que ma marraine les invitait bien qu'ils n’étaient pas de "sa" famille. Ça tombait super bien, ils auraient failli oublier à quel point ils aimaient danser la valse et le tango.

Bon, comme d’hab, je vous ai fait une introduction qui part dans tous les sens. Je voulais juste dire que donc, chaque matin du 25 décembre, on découvrait au pied du sapin de Noël un décor de conte de fée, un étalage de cadeaux qui occupait la moitié de la salle à manger – bon, OK, elle était petite, mais quand même ! On recevait des choses qu’on avait attendues et espérées toute l’année, voire plusieurs années de suite – mon premier électrophone, un 45 tours, les poupées Bella et Barbie, pour lesquelles Maman, le Noël suivant, tricoterait elle-même toute une garde-robe. Enfin quand je dis Maman, je parle du Père Noël, bien sûr !!!

Noël était vraiment LA fête de l’année, la plus belle.

Mais bon. Tout ça c’était avant.

Aujourd’hui, vous pénétrez dans un grand magasin dans le but innocent de faire trois-quatre emplettes, que déjà fin octobre, vous avez eu bien du mal à localiser au milieu des citrouilles et autres masques d’horreur d’Halloween. Or donc, vous entrez sans vous méfier. Et là, que découvrent vos yeux ébahis ? Une orgie de peluches géantes, une avalanche de jouets, un Himalaya de petites voitures qu’immédiatement, chacun de vos trois petits-fils fourrent dans leurs poches dans le but bien précis de repartir avec. Vous négociez qu’ils les re-posent, moyennant un passage rapide aux rayons jouets. Là, vous découvrez que vous n’êtes pas les seules à vous être faits avoir (ouf !). D’autres enfants, bloc-notes en main, sont en train de lister tout ce qu’ils veulent pour Noël, avec les prix. Leurs parents les suivent avec sur le visage un air blasé de martyres.

Soudain, le plus jeune de vos petits-fils tombe en arrêt devant une "Cars" deux fois plus grande que lui. Le souffle lui manque devant tant de beauté. Il entreprend de la déloger de son étagère, mais vu la taille du carton géant, il y a lutte acharnée. Enfin, la voiture convoitée est entre ses bras ; enfin, façon de parler : elle le dépasse d’une taille. Ce n’est pas ça qui l’arrête : puisqu’il ne peut pas porter le carton, il se met à le pousser en clamant "caca prout" (ses frères lui ont assuré que lorsqu’on veut quelque chose, ça se dit "caca prout"). Votre fille cadette se penche vers son petit dernier, et avec une patience admirable, lui explique que nous sommes venus acheter à manger, que pour ce qui concerne les jouets elle comprend combien cela est frustrant, elle compatit, mais que néanmoins ça ne la concerne pas, c’est au Père Noël qu’il faut s’adresser et qu’on ne peut pas le joindre pour le moment, occupé qu'il est à dépouiller son courrier de ministre. Le petit semble se calmer. Mais dès que sa mère a le dos tourné, il se saisit d’une Cars moins volumineuse et la colle dans sa poussette, s’asseyant dessus pour la dissimuler. Las ! Comme il fallait s’y attendre, ça sonne au passage en caisse. Alors là, je ne sais pas si je vais réussir à décrire correctement ce qui s’ensuit, tant l’événement fend le cœur. Je vais quand même essayer. La caissière se saisit de l’objet du délit ; l’enfant mû par une souffrance sans nom, jaillit de sa poussette comme un ressort et disparaît en courant, immédiatement suivi de ma fille et moi-même, complètement affolées. Rapidement, nous localisons le petit garçon agenouillé devant la Cars géante du début et hurlant à la mort Cacaaaaa prout Caaars! pendant que ses grands frères, qui manquent cruellement de compassion, se bidonnent comme des fous. Le spectacle est d’autant plus insolite saisissant que ce petit garçon de 4 ans, agenouillé, a une superbe tonsure sur le dessus de la tête, façon "Chaussée aux Moines" depuis que ses frères lui ont joyeusement coupé les cheveux sous le prétexte que C'EST LUI LE CHOUCHOU.

Eh oui mes chers amis, voici la triste réalité : la plus belle fête de l'année est devenue un moyen sûr de martyriser à l'infini de pauvres enfants qui n'ont rien fait! 

Et vous? Bloc-notes en main derrière vos (petits-) enfants ou leur ferez-vous la 'surprise'?

botte

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je gâche encore plus la fête que toi....
Répondre
G
Je fais pas de commentaire, je veux pas gâcher la fête...mais quand même, ces jouets sont fabriqués en Chine, souvent par des enfants, sans parler de la pollution que cela entraîne...<br /> <br /> Bon, ça y est, j'ai encore gâché la fête. Désolée.
Répondre
A
On ne s'ennuie pas dans ta famille !
Répondre
P
J'adore ta façon de raconter ce*caca prout de drame*... C'est un drame pour le pauvre petit souffre douleur de ses grands frères... Et un drame pour les parents de devoir expliquer au petit qu,il faut le demander au père Noêl ! J'aime aussi ta façon de raconter ton Noel d'enfant en famille. Quel beau souvenir ! Merci Ambre pour ce beau texte. bises xxx
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité