Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
29 janvier 2022

Moral en yoyo

En ce moment, j'ai le moral en yoyo ! Un jour la pêche, le lendemain, pas !

Pas de raison particulière, le temps, peut-être ? oui, c'est ça, ce doit être le temps …

P1180354

j'y ai vu un coeur .. un coeur esseulé ...

mais je trouve que la photo ne rend pas !

Même mes photos me lâchent ! Bouuuuuuuuuuuuuuuuh !!!!

Et vous ?

Comment ça va, la vie ?

(¯`*´¯)
`*.¸.*
¸.*¨ ¸.*¨)
(¸. .´ ¸¸.`¨
*

 

Publicité
Publicité
26 janvier 2022

Ma fille est ultra positive !

De sa propre initiative, ma grande qui devait reprendre le travail hier suite à sa période "d'isolement" a fait un test PCR ! Déjà, on peut se demander comment ça se fait que personne ne lui ait dit de le faire d'office !

Bref, elle se pointe au boulot, quand paf ! ou plutôt, gling gling ! le résultat arrive sur son tél !

Elle est positive !

Remarquez, c'est pas un scoop ! Ma fille est ultra positive !

Ce qui l'est par contre, c'est que le variant Jpètelaforme existe bien !

Car je vais vous dire un truc, ma fille est en super forme, et à lui coller du repos toutes les 5 minutes par tranches de 7 jours ne va pas arranger les choses !

"Bon ben je retourne chez moi!" qu'elle fait à sa chef qui venait juste de renvoyer l'intérimaire ..

Bilan : méfiez-vous ! Si vous pétez la forme, vous devriez aller vous faire tester !

 

saute

25 janvier 2022

On ne sait jamais rien des choses

Aujourd'hui j'ai envie de parler de ma grand-mère, celle qui m'a appris ce qu'est l'amour. La grand-mère dont le fils nous giflait à toute volée et qui repartait alors de chez nous en pleurant à chaudes larmes. Comment avait-elle pu engendrer un fils aussi brutal, elle qui savait si bien aimer ?

Dit comme ça, mon père paraît terrifiant. Mais la vie m'a appris que rien n'est jamais si simple, et qu'il faut bien se garder de juger. Je n'étais pas dans sa peau, encore moins dans sa tête, je ne savais pas, je ne savais rien. Mon père ne parlait pas, le peu que je sais de lui, je l'ai appris de la bouche de sa mère ou de la mienne. Autant dire ..

Mais revenons à ma grand-mère. Elle a été ma première maman, et peut être même ma seule maman. Pardon, Maman, hein, mais tu vois ce que je veux dire. On s'en dit, des choses, toi et moi, depuis que tu n'es plus là. On a fait la paix, enfin, surtout moi. Et je te demande pardon, infiniment pardon, pour tout ce que je n'ai pas compris, aveuglée que j'étais par mon immense, intarissable, inassouvissable, insatiable besoin d'amour.

Mais tu comprends, ta belle-mère me le donnait. Elle me prenait sur ses genoux, et elle chantait "On n'a qu'une mamy, on a deux mamans !".

Elle me serrait dans ses bras, elle m'embrassait, j'étais sa déesse, sa plus belle, sa plus sage. C'est vrai que j'étais sage, mais bon.

Elle me montrait des choses, elle m'apprenait des choses, elle avait éduqué ses fils très jeunes (c'était la guerre quand mon père était petit, et mon grand-père était prisonnier en Allemagne), elle avait éduqué ses fils très jeunes disais-je, à l'aider à faire tout un tas de choses avant d'aller à l'école, à être autonomes.

Tu ne m'as jamais rien appris Maman. Quand j'ai eu ma grande, c'est mamy qui m'a montré comment la changer, comment lui donner le bib sans la réveiller, tout doucement, comment frotter son petit ventre quand elle avait des coliques.

C'est drôle, en fait je ne voulais pas parler de ça en commençant à écrire. Je voulais juste dire que c'est ma grand-mère, pure Francilienne puisque née en Île-de-France, et toute sa lignée maternelle avec, qui m'a appris les quelques mots de chti que je connais. J'adorais qu'elle me parle chti.

Elle parlait un peu chti parce que les siens avaient quitté l'Île-de-France au début de la Première Guerre, au moment où son père, Belge, avait été licencié des Galeries Lafayette où il travaillait comme interprète parce qu'il était étranger. Il avait retrouvé un boulot dans un coin du nord de la France complètement paumé et c'est d'ailleurs pour ça que je suis là.

Mais ne brûlons pas les étapes.

C'est à ce moment du récit que se placent les terrils, transformés en terrains de jeux consistant à ramasser, dès les premières heures de la journée, les morceaux de charbon rejetés de la mine et qui servent à chauffer la maison. Ma grand-mère n'est qu'une petite fille alors, elle et ses sœurs ont la figure et le tour des yeux tout noirs, car le charbon imprègne les pores et s’incruste partout ! Mais elle est fière de ce charbon récupéré que leurs parents n’auront pas à acheter. Le charbon c’est magnifique ! Il y en a de toutes sortes : du gras, du maigre, des gros (qu’on appelle des gaillettes), des galets avec des feuilles incrustées ! Elle pourrait presque s’en faire un collier !

Qui de nos jours s'extasie sur du charbon ?

En deuxième vient la rencontre de ma grand-mère (15 ans) avec mon grand-père (17) et la venue de leur fils aîné, puisque ces deux-là s'aimèrent comme on s'aime depuis la nuit des temps, sauf qu'il n'y avait pas encore de pilule contraceptive. Et bien entendu, ce qui devait arriver arrive, sous forme de menstruatum interruptus merdouilloum

Je ne me lassais pas d'écouter ma grand-mère me raconter le moment où sa mère l'avait prise par la main pour aller exprimer ses revendications matrimoniales aux pieds d'Olympe (franchement, qui s'appelle encore Olympe?), celle qui visiblement n'est pas du tout décidée à devenir ma future arrière-grand-mère. Le dragon, qu'on l'appelait dans la famille.  

Olympe ne parle que chti, et, dévoilant une quantité phénoménale de dents, c'est là qu'à mes oreilles émerveillées Mamy me répète pour la dix-millième fois la réponse qu'elle lui avait faite : "Min garchon est trop jeune pour che marier, il doit vivre chô vie! Ch'lôché min coq, fallô rintrer v'poules! "

Et effectivement, mon grand-père continue à vivre sa vie de patachon, même après la naissance de mon père ! Oh, pour ça, il est loyal et franc mon grand-père, on ne s'ennuie pas avec lui ! Et en amour, il aime pour la vie ! Seulement voilà, il aime souvent ..

Pauvre Mamy, elle qui en était folle ..

 

Après le décès de mon grand-père, Maman m'a donné tous ses papiers. Il n'y avait qu'une seule photo dans le portefeuille de mon grand-père ..

lui avec sa femme

mon père qui avait environ 3 ans sur ses genoux

 

On ne sait jamais rien des choses ..

24 janvier 2022

Et ses mots comme du miel cheminaient sur mon âme

tel

Je n'ai pas reçu d'éducation religieuse, mais j'ai toujours été attirée par "ça". D'ailleurs, un de mes grands projets d'adolescence était d'entrer au couvent (j'ai toujours adoré les robes longues).

Comme par ailleurs je voulais avoir 5 enfants de 5 pères différents (un Blanc, un Noir, un Jaune, un Rouge et un à Petits Pois), je me suis dit que ça allait être compliqué à gérer et j'ai laissé tomber.

Ensuite j'ai vécu la vie que j'avais à vivre, qui n'a pas été une vie merveilleuse il faut bien le dire. D'ailleurs, parfois, je me demande ce que ça aurait donné si j'avais fait d'autres choix. Forcément, je ne le saurais jamais.

Un jour, je pleurais. Oui, je suis une pleureuse, j'adore pleurer. Je pleure pour tout et pour n'importe quoi. 

Ce jour là je pleurais parce que j'étais triste. Je souffrais atrocement, ma vie était foutue, toutes les portes étaient fermées et je ne voyais pas d'issue.

J'étais au téléphone avec une amie. Quand elle en a eu assez de m'entendre renifler, elle m'a dit : "Je vais prier pour toi".

Et elle s'est mise à prier.

À haute voix.

Elle parlait à Jésus (un pote à elle) en lui demandant de bien vouloir se pencher sur mon cas (que personnellement, je jugeais désespéré, mais je n'ai pas voulu lui faire de peine). Ça a duré longtemps. Et au fur à mesure qu'elle parlait, je me suis rendue compte que je me calmais. Et que même, je me sentais moins seule.

C'est comme ça que j'ai lu le Nouveau Testament. Que je l'ai vraiment lu, je veux dire. Je ne l'ai pas lu comme on lit un bouquin, je ne l'ai pas lu comme j'avais lu la Bible, je suis allée à la rencontre de ce type, là, à qui on peut parler au téléphone.

Pour commencer, je faisais comme pour la baignoire, je sautais, de ci, delà.

"Reprenez les oisifs et les paresseux. Réconfortez les craintifs. Soutenez les faibles. Soyez très patients avec tous".

Ça se voyait que Jésus n'a jamais eu d'enfant, et en particulier, qu'il n'a jamais eu d'adolescent en souffrance. Néanmoins, j'écoutais mon nouvel ami : "Dites merci pour tout et en toutes circonstances. Restez reconnaissants quoiqu'il arrive".

Et ses mots, comme du miel, cheminaient sur mon âme…

P1160486

22 janvier 2022

J'ai sauté dans ma baignoire !

126767221_o

Tous les matins, je suis dans la gratitude la plus absolue tandis que l'eau chaude coule sur moi. Que c'est bon ! D'abord, ça me réchauffe, et puis, c'est de l'eau, quoi !

Maman racontait souvent que petite, je passais ma vie dans la salle de bains. Qu'est-ce que je pouvais bien y faire, vu qu'à mon grand désespoir, on n'avait le droit de prendre un bain que le dimanche ? Évidemment, je me suis empressée de me baigner TOUS LES JOURS une fois chez moi. Enfin, quand j'ai disposé d'un logement avec baignoire, évidemment, ce qui n'a pas été le cas tout de suite (voyez comme ma vie a été difficile).

Ceci étant, c'est vrai, je ne sors pas tant que je ne suis pas lavée ! (enfin peut-être que si il y avait le feu je ferais une exception)

Je me rappelle une fois, j'étais jeune (c'était donc il y a très longtemps) et je menais une vie de patachon avec des nuits ultra courtes. D'ailleurs, pour avoir toutes les chances de réussir à me lever, je dormais assise !

Un matin, driiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiing ! (bah oui à cette époque les téléphones faisaient Driiiiiiiiiiiiing !), je me réveille en sursaut : ma copine-collègue me sort "Bah qu'est-ce tu fous, t'as vu l'heure?"

Non je n'avais pas vu l'heure, je dormais bien, même !

Ben j'avais beau être en retard, j'ai sauté dans ma baignoire ! 

 

piscine

 

 

Publicité
Publicité
21 janvier 2022

C'était il y a si longtemps ..

Je bûche en ce moment sur un sujet pour lequel je ne suis pas très bonne élève, et pour cause : je n'ai jamais fait ma communion ni aucune de ces sortes de choses. Pourtant, j'aurais bien aimé. Enfin je crois.

Gamine, j'enviais mes copines qui allaient au caté. Moi aussi j'avais envie qu'on me raconte de belles histoires ! Des histoires de Paradis, d'amour, de gentillesse, de pardon ..

Et puis, il y avait Jésus. L'histoire de Jésus né d'une vierge. N'était-ce pas magique ?

Pour finir, les histoires, je me les suis écrites toute seule. Comme celles de ma famille, par exemple.

Mais là je bute.

Je viens de me découvrir des ancêtres protestants dans le Nord. Enfin, des frères et sœurs d'ancêtres. Avant que Louis XIV ne rapplique avec ses beaux talons rouges et ne mette un peu d'ordre dans cette pagaille (quel dommage qu'il ait jeté aux orties les meilleurs gènes de son grand-père !).

Ils ont dû faire un choix. Certains ont courageusement renié publiquement la religion catholique. Après quoi ils ont disparu de la circulation (tu m'étonnes).

Est-ce que dans une famille, toute une fratrie (sauf deux) pouvait être Protestante ?

Est-ce qu'on pouvait faire un mariage protestant sans être protestant soi-même ?

Voilà le genre de questions que je me pose. Parce que je n'en sais rien.

En tout cas ce qui est sûr c'est que des voiles ne se lèveront pas.

Zut.

C'est très frustrant pour moi de devoir accepter cette idée !

En même temps, vous me direz, qu'est-ce que ça fait … c'était il y a si longtemps ..

Allons, tant pis !

Je retourne à mon récit !

 

(¯`*´¯)
`*.¸.*
¸.*¨ ¸.*¨)
(¸. .´ ¸¸.`¨
*

 

PS Agnès, bonne fête ! ♥

 

20 janvier 2022

Ne serait-ce pas merveilleux ?

P1180182

Chouette ! Le ciel est lumineux aujourd'hui, bleu avec de tout petits nuages blancs. Je ne me lasse pas de cette lumière insensée et pure qui fait croire à du bonheur partout.

De toutes façons ça ne frustrera pas ma grande, de son logement au rez-de-chaussée elle ne voit pas le jour. Oui, parce que ma fille est "à l'isolement". Cas contact. Mon autre fille ayant le covid (la première version, le 19) je me suis empressée d'appeler mon troisième enfant, vous connaissez le proverbe. OUF, rien à signaler de ce côté.

Ceci étant, si depuis une semaine, la cadette se traîne comme une petite chose pleine de courbatures, l'aînée, elle, pète le feu. Je lui ai dit que peut-être elle a chopé un nouveau variant qui donne la pêche ? Dans ce cas, qu'elle ne reste pas isolée ! Qu'elle contamine tout le monde !

Une épidémie de super forme, vous imaginez ? Ne serait-ce pas merveilleux ?

 

(¯`*´¯)
`*.¸.*
¸.*¨ ¸.*¨)
(¸. .´ ¸¸.`¨
*

14 janvier 2022

Une lassitude épouvantable

P1180204

ceci n'est pas un champ

 

Une lassitude épouvantable. Vous connaissez ça aussi, non ? Une sensation d'enlisement duquel on ne se sortira jamais.

Le pire, c'est que je ne peux même pas me plaindre !

Un exemple : la semaine dernière, j'en avais tellement assez de me prendre des trombes d'eau sur la tête que, dans le vaste ch'ni de ma demeure, je me suis mise en quête, à défaut d'un vêtement imperméable, d'une toile de tente, une housse, n'importe quoi qui ne prenne pas l'eau et m'évite de me changer intégralement chaque fois que je rentre de ma marche quotidienne.

J'ai trouvé.

Il est grand, il est beau, il est vert fluo.

Il date de l'époque où mon fils était inscrit à un club de randos.

Bon, certes : je reconnais que juste après l'avoir déplié, je me suis demandée si j'oserais porter un truc auquel ne manquent que les feux clignotants ?

Mais je n'ai pas hésité longtemps : à un moment, me fustige-je, il faut savoir ce que l'on veut !

J'ai donc enfilé mon merveilleux poncho d'une discrétion absolue, pris mon bâton – enfin, c'est une façon de parler, car je n'aime pas plus les bâtons que les parapluies – et j'ai ouvert la porte.

P1180210

Que j'ai refermée aussitôt pour me débarrasser de mon fourreau magnifique. Car, croyez-le ou non, depuis que je l'ai trouvé, il ne pleut plus !

Pire : il fait beau !

Vous trouvez ça juste, vous ? point d'interrogation

P1180207 champ luzerne

ceci n'est pas un champ non plus

 


Belle
 journée à vous !

 

bisou coeur

7 janvier 2022

Elle est pas belle, la vie ?

P1180170

J'ai pris mon thé avec Délia, montée sur son grand cheval.

Avec Michèle aussi, et ça m'a fait plaisir, parce que Patrice flottait et que cette perspective de déménager, avec ou sans déménageurs, c'est quand même ce qui peut arriver de mieux.

J'ai visité Didier, mais il était muet.

Alors je suis allée voir Alain, qui n'était pas plus causant.

Une virée chez Le Goût, j'aime bien lire les vœux d'anniversaire.

J'ai fait un saut chez Aline, j'ai pensé à elle hier, les nuages gris derrière les arbres, on aurait dit sa montagne.

Un tour chez Sabinette, et un autre chez Vi, elle m'a piqué mon ciel.

P1180183

J'ai fini chez Sylvie, et j'ai été cueillie.

P1170597

Elle est pas belle, la vie ?

1 janvier 2022

Bonne année !

3P1180004

Mes chers amis,

Nous voici au seuil de l'année 2022.

Bon, ok, on a toujours les pieds dans la ..

boue.

3P1170933

On manque de glisser,

de se vautrer,

de s'étaler à tout moment.

4P1170928

À l'envie de hurler comme les loups

succède celle de râler, de tout laisser tomber.

6P1180003

On est dégoûté !

 

On n'en peut tellement plus

qu'on préfère en rire !

Alors on tente autre chose,

un autre chemin,

8P1180008

 

mais, au final,

on a encore et toujours

les pieds dans la boue !

P1170940

Et pourtant !

Mes chers amis,

n'a-t-on pas aussi le vaste ciel au-dessus de nos têtes ?

Les petits oiseaux et les chats qui sont des chats ?

P1180117R

P1180118R

N'a-t-on pas, pour la majorité, enfants et proches qui vont bien ?

P1180056

À perte de vue, la Nature merveilleuse,

toujours là, fidèle, sans cesse renouvelée ?

(encore que tout le monde n'ait pas la même conception du terme "nature merveilleuse" .. )

 

Alors vous savez quoi mes amis ?

Cette nouvelle année, je vous la souhaite belle, je vous la souhaite bonne, je vous la souhaite savoureuse !

Remplissez là de petits bonheurs, de riens minuscules, car au final, vous savez bien que c'est ce qu'il restera !

Prenez soin de vous, prenez soin  de vos proches, n'oubliez pas de leur dire que vous les aimez !

 

Je vous souhaite à tous

une belle et bonne année !!

coeurs volants

Publicité
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité