Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
21 janvier 2022

C'était il y a si longtemps ..

Je bûche en ce moment sur un sujet pour lequel je ne suis pas très bonne élève, et pour cause : je n'ai jamais fait ma communion ni aucune de ces sortes de choses. Pourtant, j'aurais bien aimé. Enfin je crois.

Gamine, j'enviais mes copines qui allaient au caté. Moi aussi j'avais envie qu'on me raconte de belles histoires ! Des histoires de Paradis, d'amour, de gentillesse, de pardon ..

Et puis, il y avait Jésus. L'histoire de Jésus né d'une vierge. N'était-ce pas magique ?

Pour finir, les histoires, je me les suis écrites toute seule. Comme celles de ma famille, par exemple.

Mais là je bute.

Je viens de me découvrir des ancêtres protestants dans le Nord. Enfin, des frères et sœurs d'ancêtres. Avant que Louis XIV ne rapplique avec ses beaux talons rouges et ne mette un peu d'ordre dans cette pagaille (quel dommage qu'il ait jeté aux orties les meilleurs gènes de son grand-père !).

Ils ont dû faire un choix. Certains ont courageusement renié publiquement la religion catholique. Après quoi ils ont disparu de la circulation (tu m'étonnes).

Est-ce que dans une famille, toute une fratrie (sauf deux) pouvait être Protestante ?

Est-ce qu'on pouvait faire un mariage protestant sans être protestant soi-même ?

Voilà le genre de questions que je me pose. Parce que je n'en sais rien.

En tout cas ce qui est sûr c'est que des voiles ne se lèveront pas.

Zut.

C'est très frustrant pour moi de devoir accepter cette idée !

En même temps, vous me direz, qu'est-ce que ça fait … c'était il y a si longtemps ..

Allons, tant pis !

Je retourne à mon récit !

 

(¯`*´¯)
`*.¸.*
¸.*¨ ¸.*¨)
(¸. .´ ¸¸.`¨
*

 

PS Agnès, bonne fête ! ♥

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Si pas comme des dieux au moins comme des gens compétents capables de faire autre chose que d'endormir les gens et de vendre de la poudre aux yeux sur les plateaux télé !
Répondre
D
Peut être reconnaitra -t-on demain certains penseurs, médecins et philosophes comme des Dieux, qui sait ? (j'ai dis des gros mots là ?)
Répondre
A
Les religions reposent sur un ensemble de pratiques et du rituels excessivement codifiés qu'il faut respecter totalement, sinon panpan cucul. C'est une manière de soumettre les adeptes, de les capter, de piquer leur pognon. Ça fonctionne à base de promesses délicieuses pour demain et de châtiment pour tout de suite.<br /> <br /> Pour information pour ceux que ça intéresse, Jésus détestait les religions ! Il a piqué des sacrées colères contre les religieux de l'époque. Mais on s'est empressé d'en fabriquer une à son sujet après sa mort, ceci pour des raisons éminemment politiques. Les chefs des premiers chrétiens persécutés, parce qu'ils mettaient le bordel avec leur folklore, ont réussi à convertir l'empereur romain Constantin qui a rendu cette religion obligatoire, sous peine aussi de panpan cucul. <br /> <br /> Ce fut le commencement des déviances qui n'ont cessé de croître pendant des siècles…<br /> <br /> Fort heureusement aujourd'hui il n'y a plus de religion d'État obligatoire et c'est tant mieux. Y a qu'à voir les pays où l'islam radical fait la loi et les massacres, comme nous d'ailleurs dans le passé avec nos guerres de religion. Ce n'est pas panpan cucul : c'est panpan je te tue.<br /> <br /> <br /> <br /> L'Aventure spirituelle que propose un mec comme Jésus et d'autres grands maîtres dans d'autres courants de spiritualités, c'est une histoire de relation personnelle et intérieure avec le divin en vue d'une vie heureuse et d'amour partagé, ce qui génère des exigences mais que l'on choisit soi-même librement. L'idée c'est de ne pas emmerder ses voisins et si possible de leur rendre service. pour ça il a dit « aimez-vous les uns les autre ». Après chacun fait le choix qu'il souhaite. S'abêtir dans une religion ou prendre une autre route… <br /> <br /> Perso, j'ai dit zut à la religion il y a bien des années, et j'ai pris l'option de choisir ce Jésus comme l'un de mes maîtres à vivre. Je m'en porte super bien ! Je suis satisfait de ce qu'il m'apporte. On est même devenu pote ! Ça va merci !
Répondre
D
Comment ça, ta belle mère qui préparait la messe a eu besoin d'une piqure et l'infirmière n'avait pas le temps parce qu'elle fleurissait l'église ? Mais bon sang, elles ne pouvaient pas s'entendre et faire la piqure à la sortie de l'église ? C'est un comble quand même, mais y a de quoi être vacciné, je l'avoue !
Répondre
F
Suis allée au caté, ai été obligée d'aller à la messe tant que j'ai habité chez mes parents, c'est à dire 18 ans, alors qu'eux n'y allaient pas !<br /> <br /> Tout cela était tellement hypocrite que j'ai fait un blocage !<br /> <br /> Quand on ajoute qu'un jour ma belle mère (qui organisait des réunions de préparation de la messe) a eu besoin d'une piqûre, un dimanche, et que lorsque j'ai contacté une ancienne infirmière, celle ci m'a répondu qu'elle n'avait pas le temps de venir, car elle devait fleurir l'église, tu comprendras que mon blocage n'a fait que s'accentuer !<br /> <br /> Gros bisous Ambre
Répondre
H
Je n'ai bénéficié de rien, la religion catholique, je la connais à travers la peinture, et le judaïsme par le peu de trace qu'il a laissé dans ma famille. J'ai aussi de la famille protestante à Chicagp, vive les mélanges.
Répondre
D
Bonjour Ambre, chose promise....Tout d'abord pour répondre à ta question, je pense que tu pourras trouver la réponse lors de recherches approfondies sur la religion protestante. Celle ci n'étant pas la moins tolérante. Il y a surement de la documentation à ce sujet dans les archives quelque part. Il est vrai que chez nous c'est la cato qui était la plus pratiquée. Tes regrets de n'être point allée au catéchisme, résultent surement d'une sensation de frustration par rapport aux autres enfants et surtout d'être privée de quelque chose dont la plus part pouvaient bénéficier.<br /> <br /> Il est vrai que cette période de l'enfance où on commence à vouloir s'en détacher pour explorer d'autres univers que celui du cercle familial mais où en même temps on éprouve trés fortement le besoin de faire partie d'une communauté, est particulière. Pour le reste, je n'avais pas prévu d'être aussi longue en aparté sur les textes des copains, c'est chose faite, donc. <br /> <br /> quant à l'état de mes épaules et de mon dos, ma toubib avait l'habitude de dire "que c'est à force de porter des choses lourdes."<br /> <br /> Plus probablement, mon traitement et peut être aussi, la fabrication de mon pull "improbable" ! Bonne journée et gros bisous.
Répondre
D
Bonne soirée, j'ai lu mais je reviendrai demain, j'aurai bien des choses à dire à propos de ces problèmes que tu soulèves. Mais il est tard et j'ai les épaules en vrac et le dos avec. Bisous ma belle.
Répondre
V
j'ai eu une éducation religieuse, je suis allée au caté, j'adorais ça car ça se passait chez les sœurs qui s'occupaient de filles placées chez elle pour diverses raisons de famille. Elles étaient toutes mes copines ! du coup on faisait d'une pierre deux coups, le caté et les copines. Les sœurs étaient super gentilles. j'ai moins apprécié la confirmation, c'était avec le curé et il n'était pas méchant mais pas gentil non plus. Tous les dimanches tant qu'il y a eu la messe nous y sommes allés avec mes parents, on s'y ennuyait avec mon frère ou on se moquait du curé qui se trompait régulièrement, une fois, il a relu le même passage deux fois de suite sans s'en rendre compte. De retour à la maison, mon frère rejouait la messe, on rigolait bien ! On adorait la phrase de la sœur Baptistine qui n'était pas d'origine Française et qui à chaque messe disait: " nous nous levons debout ! "<br /> <br /> on n'avait pas intérêt à se regarder dans les yeux, mon frère et moi, sinon, on éclatait de rire à coup sûr ! Ah, les gosses ! <br /> <br /> Tout ça pour devenir athée et ne pas baptiser mes enfants ! ;)
Répondre
X
Le catéchisme, j'ai été vacciné. Une seule dose ! La première fois que j'y suis allé, c'était une femme qui enseignait. Un vielle fille quasiment intégriste. Ça rigolait pas. Après, c'était un curé, et ça rigolait encore moins... Tirait les petits cheveux, les oreilles et donnait des coups de baguette sûrement pas magique, en plus des punitions... Une baguette en bambou, que mon frère aîné avait volontairement raccourci afin qu'il ne puisse atteindre les personnes du dernier rang.<br /> <br /> Le cathé était un calvaire, si je puis dire. Je n'ai pas appris grand-chose, et le reste, je l'ai oublié.<br /> <br /> Quand je rentre dans une église, je ne fais aucun signe de croix, encore moins d'eau bénite, aucune communion (les hosties, c'est pas bon du tout) et mes enfants ne sont pas baptisés.<br /> <br /> Un vaccin, te dis-je !
Répondre
B
Merci beaucoup de ton PS, j'avais oublié. Bon, je démarre mon automobile et je me mets en quête d'un cadeau de bon goût...
Répondre
S
courage ma belle <br /> <br /> La bise en passant , je ne t'oublie pas ;) je t'envoie un message bientôt
Répondre
E
Je te comprends, la religion conte de belles histoires, la nativité en est une, mais aussi de bien mauvaises heu du moins les hommes et leur interprétation des évangiles, l'inquisition notamment, de vouloir évangéliser des peuples dit primitifs etc d'ailleurs ce n'est pas propre à la religion catholique, ni aux chrétiens...je suis baptisée et est reçue une instruction religieuse, mais bon sang que cela m'ennuyait, surtout la confession, qu'avouer comme péché lorsque l'on est enfant...J'aime les films sur la vie du Christ...genre Ben Hur vu et revu . Bref très vite j'ai embrassé une autre religion "athéïsme" <br /> <br /> belle journée
Répondre
N
Au cours des siècles (et encore aujourd'hui) Etat et Religion ont roulé de conserve. Notre laïcité est incomprise : exemple par ma cousine espagnole, alors que je comprend sa religiosité; j'ai bénéficié des 'contes et légendes' du catéchisme :))
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité