Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
7 janvier 2024

Galette or not galette !

C'est l'Épiphanie ! Vous régalerez-vous de galette aujourd'hui ? traditionnelle ? autre ?

Et la fève ?  

Moi, je les garde, avec la date inscrite dessous au feutre indélébile, quand je peux. Non pas que je sois fabophile (je viens de voir sur le net que ça s'appelle comme ça), juste le genre qui garde tout et n'importe quoi, tickets de train, billets de ciné, etc .. Je suis Cancer, quoi !

Cette année, je ne vais pas en acheter. Déjà parce que je suis toute seule, ensuite parce que j'ai vu à la boulangerie chez ma fille que ce sont des fèves "Star Wars" ! Star Wars, bof ! (non, Bof., pas toi ! clin d oeil (2))

Bonne Épiphanie aux gourmands

et bon dimanche tout le monde !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ici c’est frangipane : http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/galette-des-rois-a114270356<br /> <br /> D’ailleurs cet après-midi je vais en commencer une pour l’anniversaire de Zhom qui est demain. Depuis l’année dernière j’en fait une demie, rééquilibrage oblige 😉<br /> <br /> Nous en avons mangé une le 5 pour le Noël en retard fait avec mes fils et mes petits enfants, mais celle là je l’avais commandée chez mon pâtissier.<br /> <br /> Pas le courage de la faire en plus du repas…<br /> <br /> Je t’embrasse Ambre 😘
Répondre
X
Ma maman, lorsque j'étais enfant, préparait elle-même la galette. La fève était ce qu'il y a de plus bio. Un haricot blanc. <br /> <br /> On ne risquait pas de tomber dessus au découpage, on ne risquait pas de s'étrangler en l'avalant, ni de se casser une dent. Et bien sûr, on ne les collectionnait pas.
Répondre
C
Pas de galette sucrée ni pâtisseries , une bonne pâte feuilletée sans sucre, sans frangipane , avec de la pomme de terre , emmenthal râpé bien refermée et en avant cuisson et avec cela que boira le monsieur .Du château la pompe comme à l'accoutumée.
Répondre
B
Et oui! Que de la frangipane pour les Rois, sûr, segur...Plus, bien entendu, ce qu'il faut pour accompagner! D' ailleurs, c'est fait!
Répondre
E
je me suis fait ramener par ma belle-fille "voisine" une galette que j'ai trouvé fade... c'est là que je me suis rendu compte que j'ai perdu le goût suite au covid! zut !
Répondre
A
Nous avons à proximité de chez nous un traiteur bio assez singulier. Tout ce qu'il propose c'est un peu du « comme à la maison de nos enfances ». Rien de sophistiqué, des plats cuisinés de l'ordinaire.<br /> <br /> Rien de ces machins usinés dont on reconnaît la sauce industrielle en bidon 50 litres avec toujours la même fadeur marronasse… Là, c'est vraiment du fait maison, d'ailleurs on voit les quelques employés travailler devant nous.<br /> <br /> Tout cela pour dire qu'ils ont une galette frangipane totalement excellente… mais pas de couronne ni de fève. C'est juste bon à déguster. C'est aussi simple que ça !
Répondre
V
Coucou, je n'aime pas la galette ! :( Je crois que c'est surtout parce qu'elle arrive après les fêtes, mais surtout parce que je n'aimais pas celles du boulanger quand j'étais petite, il mettait toujours un arôme d'amandes amères et cela m'en a dégoûtée. par contre j'aime bien garder les fèves ! ;) Mais je n'avais pratiquement jamais la fève quand j'étais petite ! ;) <br /> <br /> Comme toi je ne vais pas en acheter puisque je suis toute seule aujourd'hui mais j'en ai mangé une part chez mon père hier aprem. Pas moyen qu'il rate l'occasion ! :D
Répondre
D
Ah d'accord ! star de la guerre non merci je vous hais. Par contre, je suis assez collectionneuse aussi, si pas de tout, mais bien de n'importe quoi, les vaches ayant ma grande préférence bien sûr, mais pas que, il y eu un temps c'était les articles de presse et photos de Claude François et les photos d'artistes qu'on trouvait dans le fromage "blanc blanc" cette espèce de camembert plâtreux ou trop fait que vendait le père Cartier, l'épicier ambulant qui passait avec son tube de villages en villages, et puis ce fut Poulidor et ses copains, photos du Tour de France, les cartes postales, quelques objets ayant un lien avec un souvenir particulier et tout et tout, je suis Fabie-phile, mais pas fabo , je n'aime pas la frangipane, j'adore la brioche, j'en ai eu fait maison quand mes enfants étaient petits, je n'en fais plus, c'est trop de travail, je deviens paresseuse. Par contre j'ai une petite collection de fèves que j'ai trouvé jolie, les autres je ne les ai pas gardées. Cette année chez notre boulanger ce sont les dinosaures je les enverrai à mes neveux qui adorent les dinos. Je peux aussi t'en faire parvenir, celles que j'aurai en triple. Ce qui arrivera surement, nous sommes début janvier et j'en ai déjà 5 sous le coude. Tu vois, la gourmandise n'attend pas ! enfin moins que certaines autres choses. Je t'ai enfin envoyé un long message, ce fut fastidieux comme tu pourras le constater. Je t'embrasse et merci pour tout. Bonne journée à toi tout de même.
Répondre
C
Ils sont un peu chiches par chez toi! Dans la boulangerie d'un village voisin, le pâtissier met un louis d'or et je puis te dire que sa boutiqe ne désemplit pas . Bon dimanche, Ambre, je vais me mettre aux founeaux et faire une frangipane.....sans fève.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité