Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Ce mois ci 1 343
Depuis la création 160 017
5 septembre 2021

La Befana

P1125407

 

Mes chers amis,

j’ai décidé de partager avec vous un grand moment de culture italienne.

Je sais, je suis trop bonne, ne me remerciez pas, remerciez plutôt La Baladine vu que c'est de sa grâce à elle !

Bien alors. Qui est la Befana ? Eh bien c’est un mélange de reine mage déchue, de sorcière d’Halloween et de Mère Noël.

En fait au départ, elle s’appelait Épiphania (logique, puisqu’elle se manifeste la nuit du 6 janvier), mais un jour, un bambino a mal prononcé le nom Épiphania, il a dit Befana et le surnom est resté.

Lorsqu’elle s’appelait encore Épiphania, qu’elle était jeune et belle et super brune et tout, la Befana fut avertie de la naissance de Jésus par les Rois Mages qui lui proposèrent de les accompagner pour leur préparer la bouff pour suivre l’Étoile qui allait les mener à l’Enfant-Roi.

Seulement voilà, vous connaissez les femmes : le temps qu’elle trouve quelle robe elle allait mettre, quel chapeau elle allait porter, etc, les Rois Mages étaient partis depuis un bail. Si bien que quand Épiphania enfourcha son balai volant, avec sur le dos un grand sac plein de cadeaux (en l’occurrence des sucreries, ce qui, il faut bien le reconnaître, est nettement plus approprié pour un petit enfant que de l’encens et de la myrrhe), les Rois Mages étaient déjà arrivés.

Depuis, la Befana vole de maison en maison dans l’espoir de trouver le petit Jésus. Dans le doute, elle laisse quelque chose à chaque enfant endormi, au cas où ce serait l’enfant-Dieu (des gâteaux ou des bonbons pour les enfants sages, et du charbon pour les autres).

Bien alors maintenant, je vous raconte comment ça se passait à l'époque où mes petits-loulous ne chaussaient pas encore du 45 et ne me dépassaient pas tous d'une tête : déjà premièrement, on ne fêtait jamais la Befana le 6 janvier, vu que ce jour-là, ma fille nous faisait faire Babouchka (l’Épiphanie russe), ou encore la Mexicaine ou l'Indienne. La Befana c'était donc ce qu'il restait comme soirée disponible dans son agenda blindé de tour du monde autour de ma table.

Nos repas de Befana se composaient de : lasagnes italiennes avec du chèvre (italien), du parmesan (italien) et des noisettes (en fait normalement c'était des noix, mais les noisettes ça coûte moins cher, dixit ma fille). On se régalait tout le temps, bien que la pâte des lasagnes fût carbonisée (c'est moi qui les faisais, ceci expliquant cela, mais depuis le temps que mes petits-enfants mangeaient à la maison, ils avaient eu largement loisir de s'habituer à ma cuisine) et en dessert il y avait des gressins faits aussi par moi. Ben oui, malgré mes qualités culinaires diversement appréciées, je préparais le repas, vu que ma fille était occupée à faire ingurgiter à ses enfants le dico d'italien pour leur permettre de s’exprimer dans cette langue le soir même au moment du passage de la Befana (joué et interprété par ma fille elle-même).

Alors le passage de la Befana, un grand moment !

Avec la discrétion qui la caractérise (qualité indubitablement héritée du côté paternel, vu que ça ne peut pas être moi), ma cadette s’éclipsait à l’étage au moment où ses enfants dégustaient mes gressins super extra bons et même pas brûlés ! (je finissais par attraper un certain coup de main, à force !).

Une fois là-haut, ma fille se collait un nez de sorcière en pleine face, une longue chevelure de jais sur la tête et un balai entre les jambes, et la voilà qui comme qui dirait, surgissait de nulle part devant ses aînés qui lui tombaient dessus comme la faim sur le monde pour avoir les bonbons qu’ils savaient qu’elle avait dans son sac, vu qu’ils avaient fouillé dedans juste avant.

Quant au plus jeune, il se demandait pourquoi sa mère s’était collé cette horrible perruque noire sur la tête et ce nez épouvantable, et il n’arrêtait pas de pleurer en essayant de lui arracher les cheveux.

 

Bref, des soirées inoubliables !

 

Et quand tout ce petit monde repartait sur le coup des 22 heures vu qu'il y avait école le lendemain (l'école, franchement, quelle merveilleuse invention !), comme qui dirait : un silence, le silence qui suit la tempête, qu'en moins d'une après-midi mes loustics arrivaient à me faire oublier jusqu'à ce que c'était ..

P1125406r

(oui, oui, Délia, tu as bien vu : j'ai un dessous-de-plat merveilleux en forme de vache !

entièrement réalisé par ma soeur !)

P1125411

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est formidable une famille comme cela! Que de bons souvenirs engrangés ,
Répondre
L
J'ai remarqué, outre ton talent de conteuse, que ta fille a des yeux magnifiques que même l'accoutrement de sorcière n'arrive pas à cacher.
Répondre
L
Tous ces "voyages en merveilleux" festifs dans ton séjour, y'a pas un môme à qui ça a filé des envies de voyages pour de vrai? En faire un métier par ex?
Répondre
D
Cela ne manquait pas de sel, ni de piquant cette histoire, mais au moins c'était une journée bien occupée. Pour la vache, oui, j'ai vu !. Bisous à toi. et bonne aprés midi.
Répondre
E
Que de merveilleux souvenirs engrangés, Befana ou les autres sorcières (bien aimées) ou pas ont alimenté de belles histoires.
Répondre
C
arrivée ce jour chez nous en loir et cher non accompagnés par la sorcière pommedeterre la sorcière aux cheveux verts encore moins de baba yaga ces deux personnages n'auraient pu entrer dans clio avec leur manche à balai, nous suivant par mes rêves Bien le bonjour chez toi à à bientôt pour un nouveau message sur ma page le temps de faire du tri photographique
Répondre
M
Magnifique je trouve que cela te va bien, hihihi Bon dimanche
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité