Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Ce mois ci 1 343
Depuis la création 160 017
4 septembre 2021

Olentzero

Bonjour mes amis,

j'espère que vous vous portez bien malgré ce samedi tout grisouillou.

Aujourd'hui, je vous propose de vous raconter une histoire, non pas auvergnate, je n'en connais pas, mais basque.

En effet, ma cadette, pendant l'enfance de ses petits, s'était mis en tête de leur faire découvrir les coutumes de toutes les régions, voire de tous les pays du monde.

C'est ainsi que nous avons joyeusement participé et organisé des fêtes à thème russe, italien, breton, égyptien, indien, etc, etc .. (ne rayez aucune mention).

Or donc, il y a de cela .... bien des années (mes petits-fils étaient encore quasiment des bébés), nous voilà en route pour la Maison Basque de Paris (qui en fait n'est pas à Paris, mais à St Ouen, dans le 9-3), afin d'aller voir Olentzero.

PICT3642 dec 2009

Mais sans doute vous demandez-vous avec un intérêt non feint qui est Olentzero?

Eh bien mes chers amis, j'ai le plaisir de pouvoir vous répondre, puisque j'avais, grâce à ma fille, écrit l'histoire ce personnage pour la raconter à ses enfants ..

 

●•٠·˙. ˙·٠•●

 

Il y a très longtemps vivait dans les profondes forêts du Pays Basque une très belle et très blonde fée. Un jour qu’elle se promenait dans les montagnes, elle s’arrêta pour brosser ses longs cheveux (ben oui, toutes les fées font des pauses pour se coiffer pendant leurs balades, surtout les fées basques, c‘est bien connu) lorsque soudain, elle vit quelque chose bouger dans les buissons. Elle se pencha avec grâce (parce que non contente d’être belle et blonde elle était aussi gracieuse, le monde est d’une injustice !) et vit que c’était un bébé homme..

Elle se demanda ce qui pouvait bien pousser les humains parfois à commettre des actes aussi cruels que d’abandonner leur bébé.. Elle le prit alors dans ses bras et l’emmena jusqu’à une maison à l’orée de la forêt où vivait un couple sans enfants.

"Ils seront très heureux de voir cet enfant et prendront bien soin de lui" dit la fée, et elle laissa le petit garçon devant leur porte, non sans l’avoir auparavant généreusement oint des dons de Force, de Courage et d’Amour.

Et c’est ainsi qu’Olentzero grandit dans ces magnifiques montagnes, choyé par le vieux couple qui, comme l’avait prédit la fée, l’aima comme si c’était son fils.

Las ! Tout a une fin, et un jour, ses parents moururent, le laissant seul et triste.. C’est comme ça qu’il se dit, tiens et si j’aidais plutôt les autres au lieu de me lamenter ?

Comme il était super doué, il se mit à fabriquer des joujoux en bois pour les orphelins, et c’est ainsi que petit à petit il se tailla une super réputation de mec hyper sympa qui distribue des jouets et raconte des histoires aux enfants.

Mais un jour, une tempête terrible s’abattit sur les montagnes et sur la ville, et notamment un éclair vint embraser une maison. N’écoutant que son bon cœur, (je vous rappelle qu’il avait les dons de Force, Courage et Amour) Olentzero entra sans hésiter dans la maison en flammes pour sauver les enfants qui y étaient, terrifiés. Mais juste au moment où il les sortit du brasier, pas de bol il se prit une poutre sur la tronche. Il en vit trente-six chandelles et son cœur beau et fort s’arrêta.

Tout le monde se mit à pleurer, un truc de folie et tout ça aurait été d’une tristesse sans nom si brusquement, de la fournaise n’avait jailli la fée qui avait trouvé Olentzero bébé.

Elle se pencha sur lui et de sa voix douce (eh oui.. elle a AUSSI la voix douce. Vous êtes comme moi hein, consternés par tant d’injustice !!!), elle lui dit :

"Olentzero ! Olentzero ! Tu as été un homme bon, loyal et aimant, tu as passé ton existence au service des autres et tu as même donné ta vie pour sauver ton prochain. Je ne veux pas que tu meures. À partir de maintenant tu fabriqueras des jouets pour les enfants de cette ville et de tout le Pays Basque."

Et c’est ainsi que chaque fin d’année, Olentzero visite chaque ville du Pays Basque pour apporter cadeaux et jouets..

PS. Certaines personnes ne croient pas en l’existence d’Olentzero. Mais un vieux proverbe basque dit :

‘‘ Tout ce qui a un nom existe,

si nous croyons en son existence."

 

Et toc !

 

Bon, alors c'est ici que ça s'était passé,

PICT3643b

 

à la Maison Basque de Paris (à St Ouen).

 

Après des jeux (dont le jeu du béret, évidemment !),

PICT3643

 

des chansons,

des contes,

et de généreuses distributions de bonbons,

PICT3644

mes petits-fils devenus muets tant le suspense était grandiose virent arriver

PICT3645

OLENTZERO!!

PICT3646

Dessin que l'aîné de mes petits-fils a fait d'Olentzero ..

PICT3647

.. et le mot que le cadet a signé

(c'est ma fille qui l'a écrit, comme elle dit

" Pour parler basque c'est pas dur, faut juste mettre des x partout !

 

PICT3648

Ça vous a plu ?

 

Belle journée à vous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est conté avec ta verve habituelle, toujours aussi rieuse! Mais dis-moi, Olentzero, il passe par la cheminée comme le Père Noël pour avoir la goule aussi noire (mais avec moins de talent, car le Père Noël, lui, reste propre), ou bien il est comme la Befana italienne, il apporte du charbon aux enfants pas sages (et s'en met partout)?
Répondre
D
PS, nous en Limousin on a Hollandzéro !
Répondre
D
Mettre des x partout, comme dans Xoulex, Xenakis, Xylophène, épouse x, Obéstérix, champix, bref... je ne connais pas Olentzero, ni la maison basque de Saint Ouen Où est elle ? A Saint Ouen ? Par contre, j'en connais une de maison Basque au nom imprononçable et inécrivable (Aporotsttipi).<br /> <br /> Comme dit Chinou, lances toi, si Jaubert l'a fait, tu peux largement ! Le succés n'est pas garanti parce qu'on sait bien comment ça marche, avec les créneaux porteurs et pas, mais tu en as les capacités.
Répondre
C
Tu devrais écrire des livres pour enfants. Je connais tes dons de narratrice, ceux de dessinatrice, tu devrais te lancer. Après tout, Marlène Jobert l'a fait, pourquoi pas toi ?
Répondre
E
Waouhh quel don, tu es une narratrice hors pair, j'ai un peu peur de m'essayer à l'exercice...<br /> <br /> Merci pour ce partage très agréable.<br /> <br /> belle journée.
Répondre
E
Et comment que ça m'a plu .... !!!!! Je vais la raconter à mes dernières arrières petites filles ...enfin à celle qui a 5 ans l'autre seize mois ...on va attendre un peu 🙂
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité