Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Ce mois ci 1 234
Depuis la création 159 908
15 août 2018

Je suis tombée

1994 6-25 n°17

Je suis tombée tout-à-fait par hasard sur une photo (encore que je me demande si on tombe vraiment tout-à-fait par hasard sur quoi que ce soit) et j’ai eu une très bizarre sensation : je ne me reconnaissais pas.

Je savais que c’était moi, bien sûr. Je savais qu’un jour, j’ai été cette femme-là.

Mais je ne me reconnaissais pas.

Je me rappelle toutes les choses qui lui tournaient dans la tête. La multitude de questions qu’elle se posait tout le temps, matin midi et soir, comme un médicament.

Je me rappelle sa propension à suivre des chemins douloureux, des voies compliquées. Comme si la souffrance était la seule route possible. Pourquoi ?

Elle se battait contre des moulins à vent, elle finissait exsangue, agenouillée devant des portes fermées. Elle se fracassait le crâne contre des murs. Son cœur béait à tous les vents.

Pourquoi ?

En regardant cette photo, m’est venu le désir de m’approcher d’elle. Tout doucement. Je la connais, elle est craintive, un geste brusque et elle s’émiette. Et aussitôt se superpose la vision du nombre de claques qu’elle s’est prises dans la tronche. C’est une image, hein ! Encore que.

Pourquoi a-t-elle accepté ça ? Comment a-t-elle supporté ça ?

Je crois...

Essaie de te rappeler..

Je crois..

Qu’elle n’avait pas d’autre choix.

Parfois, on n’a pas d’autre choix que celui de ne pas faire de choix. Quoiqu’en disent les autres. Les taka, takapa, ifoke.

On ne sait jamais rien des choses, on ne sait jamais rien de rien. Qui peut prétendre juger quoi ou qui que ce soit?

  

Pardonne-lui, Ambre.

Pardonne à cette femme ses folies de jeunesse et ses n’importe quoi. Pardonne à cette femme d’avoir raté ta vie.

Bien sûr qu’aujourd’hui tu ne réagirais pas comme ça. Aujourd’hui, tu as appris à respirer. Tu as appris à attendre. Tu as même appris à accepter ce que tu ne peux pas changer.

N’est-ce pas grâce à elle que tu en es là ?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je suis désolée Ambre, je te sens bouleversée et il y a de quoi. C'est vrai qu'il n'y a que toi pour dire si oui ou non tu as ou n'as pas réussi. Les émotions peuvent se partager, pas se ressentir à la place de l'autre. Mais tu as quand même un sacré cran ! Bisous.
Répondre
V
Oh, que ça me parle ! je pourrais écrire la même chose en regardant les vieilles photos. Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps? Pourquoi j'ai supporté ça si longtemps ? Et bien tout simplement parce que ce n'était pas le moment de changer, parce qu'on ne pouvait pas le faire, parce qu'on n'avait pas encore trouvé la solution ou la personne ou le livre qui nous ferait tout éclater, tout changer, tout recommencer. Et en effet les taka, takapa, ifoke, on les laisse de côté parce qu'ils ne sont pas à notre place, ils ne ressentent pas les mêmes choses, ils ne sont pas dans nos têtes, ils ne vivent tout simplement pas ce qu'on vit alors comment pourraient-ils nous dire ce qu'on doit faire et d'ailleurs y a t'il vraiment quelque chose qu'on doive faire ? On fait ce qu'on peut, ce qu'on veut, comme on peut au moment où on peut, quand on en a besoin, quand on ne peut plus faire autrement. Par contre, il ne faut jamais regretter ce qu'on a été, c'est le passé, faut vivre au présent et comme le dit Reynald, on est ce qu'on est parce qu'on a été, enfin, je reformule... Bises
Répondre
A
Tu te souviens sans doute des photos que bon nombre de tes lecteurs t'avaient envoyé alors que tu voulais voir nos tronches "dekankonavaitvintans"<br /> <br /> Tu ne crois pas que j'ai pris une sacrée claque depuis ce temps ?
Répondre
N
bonjour Ambre<br /> <br /> tout d'abord merci de ta visite <br /> <br /> vrai que le temps fait que nous changeons nous évoluons, nous avons appris des choses de la vie, mais jamais il ne faut avoir de regrets surtout ! <br /> <br /> <br /> <br /> douce journée Ambre ☺☺
Répondre
A
Marie, Reynald, Délia, bonjour à vous,<br /> <br /> Tout d’abord un grand merci d’avoir commenté mes mots. Ce n’est pas évident de réagir sur les états d’âme des autres, mais vous avez osé, MERCI. Cela m’a fait du bien.<br /> <br /> Si vous le permettez, je vous fais une réponse commune.<br /> <br /> Imaginez qu’on est ensemble, j’ai ouvert une parenthèse en exprimant ce que j’ai ressenti en tombant sur cette photo et on va la refermer bien vite parce que c’était hier et que ça n’a plus grand intérêt (si ce n’est de voir la bouille de mon fils qui était trop mignon et rien que de le revoir j’ai l’impression de le sentir encore dans mes bras, mioum mioum !) (il est clair qu’aujourd’hui c’est plutôt lui qui me porte dans ses bras que l’inverse). <br /> <br /> <br /> <br /> C’est quoi réussir sa vie ? Je ne sais pas. <br /> <br /> Mais rater sa vie, je sais très bien : c'est regarder en arrière et voir des décombres. Être désolée de ce qu'on a fait de sa vie et de sa jeunesse. Il n’y a que moi qui puisse dire ça, il n’y a que moi qui sais vraiment ce que j’ai fait de ma vie. Pourtant j’ai essayé de tout faire bien comme il faut, bonne épouse enfin je crois, fidèle et dévouée, ce qui ne m’a pas empêché de divorcer, et de divorcer mal. Bon OK c’est tout la faute de l’autre, LOL ! mais peut-être aussi ma faute puisque je lui ai donné le bâton pour me battre, paraît-il (il est vrai que je n’ai jamais su me défendre). <br /> <br /> D'ailleurs cette peur des conflits m'invalide totalement. Je fais tellement tout pour les éviter qu’au final c’est encore pire. Donc pour rester sur l’exemple du divorce, je disais amen à tout, dans l’espoir de ne pas le mettre en colère, mais en fait il se mettait en colère tout seul et cherchait juste ce qui pouvait me blesser. <br /> <br /> Comment faire pour lui faire payer d’avoir osé me tenir tête, s’était-il dit? Ah bah mais c’est bien sûr. Ses enfants. C’est comme ça que j’ai perdu ma première fille. Utiliser sa propre enfant comme monnaie d’échange, c’est propret, non ?<br /> <br /> Rater sa vie 1.0.<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois que je vais m’arrêter là… ça ne sert à rien de rabâcher tout ça ;-)…<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une toute belle journée !
Répondre
D
Tu as appris beaucoup de cette femme. Son humilité et sa faiblesse ont forgé ton caractère et donné ta force. On ne fait pas comme on veut dans la vie, seulement comme on peut avec ce qu'on a. Le reste, il faut se le créer et c'est ce que tu as fait. En tout cas tu n'as pas si mal réussi à voir l'air heureux de ton petit bout de chou. <br /> <br /> Quant aux jugements, il y a je crois un proverbe qui dit : ne sois pas préssé de juger, hâte toi de comprendre ! Bien oui, on ne sait rien de rien, on croit savoir, mais il y a toujours quelque chose qui nous échappe, alors... Marie a raison, qui a dit ou peut dire si une vie est ratée ?
Répondre
M
bah tu en veux des claques? Tu n'as rien à te pardonner on apprend avec ses erreurs sinon ce serait bien trop facile.La vie est remplie de pourquoi,et comment et si.... et si... Comme dit mon chéri avec des "Si" on fait des planches(scies). Si on savait tout à l'avance rien n'aurait d'importance alors ne te blâme pas. Cette jolie nana à fait ce qu'elle à cru bon de faire un point c'est tout Et il a fallu tout ce temps, toutes ces soit - disantes erreurs pour en arriver là où tu en es maintenant. Tu devrais au contraire te remercier. Encore heureux qu'il y aient eus des folies de jeunesse car tu le regretterais aujourd'hui. Des claques on en prend tous les jours jusqu'à la fin de sa vie, c'est ainsi. Bon c'est vrai il y en a de plus sympa que d'autres mais elles font quand même mal.<br /> <br /> Qui à dit que cette "femme" à raté sa vie? tu n'en sais rien peut être qu'au contraire tu l'as réussie plus que d'autres ne le feront jamais. Et pis c'est quoi réussir sa vie? Tu peux me l'expliquer?<br /> <br /> Bisous et bon 15 Août.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité