1956 8-les Sabl Man Pa

Je suis "une enfant de l’amour", c’est en tout cas ce que ma mère disait. J’ai été conçue, paraît-il, par une épouvantable nuit d’orage, sous une petite tente que mes deux tourtereaux de futurs parents avaient plantée près du Trou du Puits d’Enfer, aux Sables d‘Olonne (déjà, vous serez d’accord avec moi que ce coin peu banal, si sauvage, est d'un romantisme fou!).

Si la nuit avait commencé avec de chaleureuses étreintes, elle s’était terminée à tenir les piquets de la tente pour ne pas qu’elle s’envole. Bilan : que ce soit au début ou à la fin, mes parents n’avaient pas fermé l’œil.

Quelques mois plus tard, Maman annonça à Papa qu’un fruit était en train de pousser dans le jardin de leur hymen. Seulement voilà, mon père n’avait que vingt ans et était encore étudiant, sans aucun moyen de subvenir aux besoins d’une famille. De plus, le jour où il avait présenté Maman à ses parents, il leur avait appris dans la foulée qu’ils allaient être grands-parents et qu’il allait arrêter le lycée. Cela faisait un peu beaucoup, et celle qui allait devenir ma grand-mère avait toisé Maman de bas en haut avec dans le regard un mépris sans nom, ce qui avait, comme qui dirait, jeté un froid. Or, la majorité était à 21 ans et mon père avait besoin de l'autorisation de ses parents pour se marier !

Kafka. Je vis du Kafka, se disait ma mère, dans l’angoisse de ne pas savoir si elle allait être acceptée par la famille de mon père.

En me racontant cela, elle bougonnait que de toutes façons il aurait été HORS DE QUESTION qu’elle avorte, qu’elle aurait gardé SON bébé et que ma potentielle grand-mère ne l’aurait jamais vu!

Au final, après que mon père eût fait valser quelques touches de piano à force de taper dessus avec rage (sûr que le yoga lui aurait fait grand bien! Hélas, ce n’était pas encore à la mode), mes futurs grands-parents avaient fini par donner leur autorisation.

Et c'est ainsi que mes parents s'étaient unis devant Dieu et devant les hommes ..

Maman

Et vous, connaissez-vous l’histoire qui entoure votre naissance ? (je me demande si les garçons posent ce genre de questions à leur maman..)

* °ღ ˚ •