Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Ce mois ci 1 294
Depuis la création 159 968
26 mars 2018

L'enfant de l'amour

1956 8-les Sabl Man Pa

Je suis "une enfant de l’amour", c’est en tout cas ce que ma mère disait. J’ai été conçue, paraît-il, par une épouvantable nuit d’orage, sous une petite tente que mes deux tourtereaux de futurs parents avaient plantée près du Trou du Puits d’Enfer, aux Sables d‘Olonne (déjà, vous serez d’accord avec moi que ce coin peu banal, si sauvage, est d'un romantisme fou!).

Si la nuit avait commencé avec de chaleureuses étreintes, elle s’était terminée à tenir les piquets de la tente pour ne pas qu’elle s’envole. Bilan : que ce soit au début ou à la fin, mes parents n’avaient pas fermé l’œil.

Quelques mois plus tard, Maman annonça à Papa qu’un fruit était en train de pousser dans le jardin de leur hymen. Seulement voilà, mon père n’avait que vingt ans et était encore étudiant, sans aucun moyen de subvenir aux besoins d’une famille. De plus, le jour où il avait présenté Maman à ses parents, il leur avait appris dans la foulée qu’ils allaient être grands-parents et qu’il allait arrêter le lycée. Cela faisait un peu beaucoup, et celle qui allait devenir ma grand-mère avait toisé Maman de bas en haut avec dans le regard un mépris sans nom, ce qui avait, comme qui dirait, jeté un froid. Or, la majorité était à 21 ans et mon père avait besoin de l'autorisation de ses parents pour se marier !

Kafka. Je vis du Kafka, se disait ma mère, dans l’angoisse de ne pas savoir si elle allait être acceptée par la famille de mon père.

En me racontant cela, elle bougonnait que de toutes façons il aurait été HORS DE QUESTION qu’elle avorte, qu’elle aurait gardé SON bébé et que ma potentielle grand-mère ne l’aurait jamais vu!

Au final, après que mon père eût fait valser quelques touches de piano à force de taper dessus avec rage (sûr que le yoga lui aurait fait grand bien! Hélas, ce n’était pas encore à la mode), mes futurs grands-parents avaient fini par donner leur autorisation.

Et c'est ainsi que mes parents s'étaient unis devant Dieu et devant les hommes ..

Maman

Et vous, connaissez-vous l’histoire qui entoure votre naissance ? (je me demande si les garçons posent ce genre de questions à leur maman..)

* °ღ ˚ •

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci de ton passage sur mon blog. <br /> <br /> J'aime beaucoup la poésie nostalgique de tes articles. Je soupçonne que nous avons sensiblement le même âge!!!<br /> <br /> Quant à "l'enfant de l'amour"...en ce qui me concerne, c'est compliqué! Mes parents s'adoraient, mais toute ma jeunesse mon père m'a répété (en plaisantant!) qu'il n'avait fait un enfant que pour faire plaisir à ma mère et que, tant qu'à faire, il aurait mieux aimé un garçon!!! Débrouille toi avec ça quand tu es une petite fille qui n'a pas encore appris à décoder l'humour paternel! Ça laisse des traces...j'ai le sens de l'humour, mais je n'ai pas d'enfant!!! CQFD<br /> <br /> A une autre fois, j'espère
Répondre
S
tu as de la chance d'avoir eu cette transmission par ta maman
Répondre
P
Ma mère, dont la mémoire commence à devenir aléatoire, mais dont la parole se délie aussi, m'a dit récemment que j'avais été un accident, mon premier frère, 5 ans après, voulu, et le second 2 ans plus tard, accepté. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais un accident et un enfant de l'amour, c'est peut être pareil au fond. Elle avait 19 ans et mon père 20 comme le tien. Ils se sont mariés en juillet, je suis née en novembre.
Répondre
E
Via le blog de " MadameToulemonde" je m'invite ici ou chez" l'Heure bleue" et j'y trouve de bien jolies lectures.<br /> <br /> <br /> <br /> Moi ce que je sais, est que ma conception n'a rien de bien romantique, en effet à en croire, certaine personnes, le couple que formait mes parents n'était pas un couple idyllique, conséquence je n'ai été conçue que dans le but de les rabibocher. Si bien que j'ai été un peu la mal aimée de ma mère qui me reprochait sans cesse de ressembler à mon père.<br /> <br /> Bref une histoire comme tant d'autres.<br /> <br /> cordialement
Répondre
V
Mes parents voulaient un deuxième enfant pour sûr ! Seulement ma mère n'a pas pu en avoir pendant cinq ans à cause d'une infection non détectée. Quand le super médecin a réussi à la soigner je suis arrivée ! Mes parents avaient attendu longtemps leur garçon tant espéré ! ;) Mais c'était moi ! Et puis surprise ! 13 mois plus tard mon frère arrivait, ah ! enfin un garçon !
Répondre
R
Un membre de ma famille qui m'est cher a été aussi le fruit de l'amour pendant la Retirada ( je pense que tu connais cette période si triste ) <br /> <br /> Ton texte m'a émue <br /> <br /> J'ai bien fait de faire toc toc à la porte , ...<br /> <br /> Si tu es d'accord puis-je revenir te lire ?<br /> <br /> @+
Répondre
D
Comme chez nous on ne parlait pas de ces choses là, difficile d'en savoir plus. Toujours est il que je suis là, l'ainée d'une tribu avec des soeurs et un frère qui me prendraient bien pour leur mère maintenant qu'ils n'en n'ont plus !
Répondre
R
Mes parents avaient décidé de ne pas faire de deuxième enfant avant la fin de la guerre.<br /> <br /> le 8 mai 45, la chose était dite et l'ovulation suivante fut décisive...<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité