Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Ce mois ci 1 383
Depuis la création 160 057
29 juillet 2022

Avec le coeur, et avec l'esprit

C'était qui, Délia, la petite qui chantait tout le temps ?

Lossedat. Quelle chance merveilleuse d'avoir une maison, un lieu, qui raconte une histoire.

Pour moi, c'était celle de mes grands-parents.

Le logement était à l'étage, et dessous, c'était "la boutique", où ma grand-mère exerçait son métier de teinturière. J'y ai passé les premières années de ma vie, jusqu'à ce que la maison soit détruite parce qu'elle menaçait de s'écrouler. Il y avait eu un arrêté d'expulsion, mais mes grands-parents ne voulaient pas s'en aller. Quel âge pouvais-je avoir ? Huit ans ?

J'adorais cette maison, "la vieille maison" comme je l'appelais. Où que j'aille, la maison me parlait.

Là, la cuisine, qui faisait aussi office de "salle d'eau", on se lavait devant l'évier. À côté, le salon avec un divan où dormaient mes grands-parents tout le temps qu'ils ont hébergé mes parents avec nous deux petites. Quatre ans. Cela avait duré quatre ans avant que mes parents obtiennent un logement.

Dans le salon, le piano de mon père.

Le piano de mon père.

Ici, un endroit mystérieux, fermé à clé, que ma grand-mère appelait le grenier mais qui en fait servait d'atelier à son mari qui était ébéniste. Des doigts en or, disait maman, mon grand-père avait des doigts en or.

Par la suite, bien plus tard, j'ai su que dans ce grenier, mon père adolescent s'enfermait, loin du bruit, loin des cris, pour étudier. C'était son refuge.

Il avait là son porte-plume avec les petites bouteilles d'encre Waterman de différentes couleurs, ses stylos soigneusement alignés, son cahier sur lequel pendant la guerre il écrivait au crayon afin de pouvoir gommer et le ré utiliser encore une fois.

Enfin, il y avait la chambre. Sur le lit, immense comme la mer, un jeté de lit bois de rose, avec assise dessus, une magnifique poupée de porcelaine. C’était la chambre de mes grands-parents que les auteurs de mes jours occupaient.

La maison dont je parle n’existe plus, elle a été démolie. Mais elle est toujours vivante, aussi vivante qu'elle l'était du temps où, avant la guerre, mes grands-parents avaient acheté le fonds de commerce.

Quelle chance d'avoir connu une telle maison. De pouvoir ressentir encore, raconter, transmettre.

Communier.

Communier, c'est-à-dire parler avec le cœur, et avec l'esprit.

 

1957-Nad 2 ans piano

 

Délia, MERCI.  sourire coeurs

CLIC

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Première maison chez mes gp m à st ferme (33) pas de souvenirs trop jeune et en poussette . Deuxième maison gp m à Monségur ( 33) de six ans à seize ans pour les périodes de vacances scolaires où je prenait l'accent Une maison aimée chez ma tante et oncle à Lamotte Beuvron , pé et mé n'avait pas acheté une maison nous avons vécu en hlm un temps à La Voulte en Ardèche puis à Pantin .Une maison aimée chez belle maman femme de paysan haut marnais son mari parti trop tôt là sont mes nouvelles racines .Je serai inhumé ou dispersé au vent là bas Cette campagne qui change vite tu n'entend plus les coqs , les miaulements des chats certains nouveaux arrivants se plaignent des bruits de terroir Cour l'évêque et ses cent quatre vingt habitants nôtre dernière demeure à côté du pré et les vaches .
Répondre
A
Mes parents n ont jamais eu de maison… mais tu connais mon histoire… ce n est pas leur maison qui a été détruite. <br /> <br /> Mais j ai de merveilleux souvenirs de cette terre ou beaucoup de membres de ma famille, dont 3 mes grands-parents, sont restés. <br /> <br /> Je peux donc très facilement comprendre ce que ta famille a ressenti. <br /> <br /> Beau dimanche
Répondre
P
Tu racontes bien et revis tes souvenirs qui sont intacts ! <br /> <br /> Je n'ai envie ni de raconter ni de me souvenir, la maison que j'aime c'est celle où je vis depuis 47 ans ! où j'ai trouvé bonheur et paix ;)<br /> <br /> Gros bisous ma Solaire ! ♥
Répondre
N
La maison suisse ,à Bulle; de mes grands parents est toujours là (merci street view). <br /> <br /> J' y ai lu mes premiers 'comtesse de Ségur'.
Répondre
H
Tu as de la chance, mon arrière grand'mère avait une maison de campagne, elle détestait la campagne, je me souviens du grenier et des semaines de Suzette, j'ai eu beau peu la fréquenter, il me reste quelques images.
Répondre
E
Bonjour Ambre,<br /> <br /> Tu évoques fort bien tes souvenirs, avec toi nous visitons cette maison, nous ressentons les émotions, le passé devient présent. C'est beau.<br /> <br /> belle journée
Répondre
F
Comme ils sont émouvants tes souvenirs dans cette maison, et comme cela a dû être violent pour tes grands parents d’être expulsés et de voir leur maison détruite !<br /> <br /> Je t’embrasse très fort Ambre 😘
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité