Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
19 août 2021

Il y a des jours comme ça

P1150759

L'autre jour, profitant d'être chez ma fille, je suis allée au cimetière "voir mes parents", comme dit le plus jeune de mes petits-enfants qui leur rend régulièrement visite...

Surprise avais-je été les premières fois qu'il a voulu qu'on l'emmène "voir" nos papys et mamys, surprise par les premières questions qui avaient fusé – il avait à peine 11 ans alors -, surprise qu'il se recueille devant les tombes, qu'il leur parle. Surprise étais-je avant de me souvenir que j'avais son âge quand j'ai commencé à m'intéresser à l'histoire des miens.

Donc, j'étais là, avec ma fille, devant la tombe de mes parents.

Je me suis mise à avoir des nausées. Les larmes criaient "Gaffe, on arrive !", mais je les ai retenues, je ne voulais pas gêner ma fille.

Je pensais à ma mère, à son fils, moi qui suis devenue par le biais d'une curatrice incompétente la mère de mon frère, son auxiliaire de vie, sa comptable et sa psy. J'espère juste que Maman ne voit pas ça, la souffrance de son fils dans un monde hypocrite et intéressé.

À peine étions-nous sorties du cimetière, les nausées sont passées.

Il y a des jours comme ça.

Ça ira mieux demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ces chers cimetières comme celui de Pantin parisien 200 hectares de tombes et divers espaces verts pour les carrés militaires j'y étais comme élagueur après avoir été reçu au concours national ..J'en ai vu défiler de ces convois , au début cela m'attristait un peu puis avec l'habitude de côtoyer les fossoyeurs et marbriers cela ne me faisait plus rien c'est à cette époque que mémé Marguerite est montée au ciel je fus désigné comme témoin par la famille qui ne pouvait assister au zingage du cercueil car changement de département du 41 au33 ils avaient tous les yeux mouillés les miens étaient secs à force d'en voir ils faisaient partie de mon paysage journalier , mon fils Matthieu est inhumé à Chitenay , dcd de leucémie aigue à quatre ans j'ai toujours une photo de lui son corps repose toujours en loir et cher il est présent avec moi tous les jours c'est cela l'important .
Répondre
A
Bonjour Ambre-neige, comme quoi le corps fait ressortir nos émotions. Il faut les laisser s'exprimer quand elles viennent. Bonne fin de journée.
Répondre
D
Oui comme tu dis quand on a connu mieux, on peut se dire que ça existe et peut revenir ! Les moments passés aux cimetières ne me parlent pas spécialement, je ne ressens rien d'autre que la froideur des tombes, pourtant ! Par contre ma tête est pleine à crquer de ce qu'ils furent et quand je ne sais pas je cherche à savoir. Des tas de questions me viennent. 1 ans, c'st jeune pour avoir conscience de tout ça, peut être un futur généalogiste ton petit fils. Quant à ton frère, je vois que cela ne s'arrange pas non plus avec cette rapace de curatrice, car c'en est une d'aprés ce que tu en témoignes. Bon courage à toi. on est là pas loin à te soutenir. Gros bisous.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité