Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Ce mois ci 1 460
Depuis la création 160 161
6 avril 2022

La petite voix

Avertissement : prévision de messages pas gais à venir, et si ça tombe, même pas intéressants.

A CET ENDROIT Lisa 23 dec 14

 photo Pastelle

 

De récentes conversations avec une amie très chère mais aussi avec mes filles m'amènent à la réflexion suivante : nous avons toujours attiré, pour Dieu sait quelle raison (ou alors Il n'en sait rien, et Il devrait avoir honte !), le Masculin dans ce qu'il a de pire : égoïsme, indifférence, irrespect, manque total d'empathie, et j'en passe.

Et puis j'ai réfléchi deux minutes. Parce que oui, ça m'arrive.

Il est évident qu'on ne peut réduire un homme, et cela bien que ce ne soit qu'un homme (c'est de l'humour, hein !) à son comportement – et plus précisément à son comportement vis-à-vis d'une femme en particulier. Car nous avons pu noter, pauvres victimes que nous sommes (c'est encore de l'humour) que ces mêmes hommes ne se comportent pas de la même manière avec la ou les suivantes (voire la ou les autres, quand on a comme moi eu la chance d'expérimenter le partage).

J'en suis donc arrivée à la conclusion, tardive certes et complètement inutile à ce jour, que les hommes m'ont mal traitée parce que je leur ai permis de le faire. Que si j'avais su, ou pu, leur dire : NON ! Casse-toi ! Pour qui tu te prends pour me parler sur ce ton ? toute la face de mon monde aurait eu un autre nez.

Au lieu de ça, j'ai supplié à genoux (ce n'est pas une image), versé des seaux de larmes (ma grande spécialité), hurlé avec les chiens du quartier à la lune étonnée, attendu, espéré, une miette de tendresse, un semblant d'intérêt qui ne sont jamais venus, comme quand petite, je faisais la meule à ma mère en la serrant contre moi et qu'elle restait les bras ballants.

Je n'ai pas changé, à mon grand désespoir.

Alors je me suis lancée dans "le détachement", très en vogue ces temps-ci. Mais je me rends compte que non, c'est toujours pareil, je souffre toujours autant et pour les mêmes choses.

Alors je me suis dit que je faisais fausse route.

Que sans doute, au lieu de vouloir à tout prix devenir une reine de zénitude que plus rien ne touche et sur laquelle glisse la bave des colombes, il vaudrait mieux que j'accepte enfin d'être celle que je suis : une nana qui pleure pour rien.

Ça s'appelle le lâcher-prise, une autre chose très à la mode.

Mais vous savez quoi ? le lâcher-prise, c'est pas de la tarte !

(Dire qu'on a passé des siècles à dire aux gens, et aux femmes en particulier, de ne pas s'aimer, que c'était très laid et très vilain, de ne pas s'écouter, ce qu'on vous a sûrement aussi seriné toute votre enfance ! Or, ma petite voix, ma chère petite voix qui m'a si souvent mise en garde, si seulement je l'avais écoutée !!)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
des messages pagaies où sont les rames
Répondre
D
Les sanglots longs<br /> <br /> Des violons<br /> <br /> De l’automne<br /> <br /> Blessent mon coeur<br /> <br /> D’une langueur<br /> <br /> Monotone.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout suffocant<br /> <br /> Et blême, quand<br /> <br /> Sonne l’heure,<br /> <br /> Je me souviens<br /> <br /> Des jours anciens<br /> <br /> Et je pleure<br /> <br /> <br /> <br /> Et je m’en vais<br /> <br /> Au vent mauvais<br /> <br /> Qui m’emporte<br /> <br /> Deçà, delà,<br /> <br /> Pareil à la<br /> <br /> Feuille morte.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai une bonne nouvelle pour toi, il pleut il fait froid, de quoi avoir envie de rester sous sa couette. Bisous.
Répondre
F
J'ai pu constater que mon ex se comporte avec "les suivantes" (et il y en a eu pas mal depuis 19 ans) de la même manière qu'avec moi.<br /> <br /> Je m'entends bien avec l'ex de mon compagnon actuel, et nos ressentis, le concernant, se ressemblent...<br /> <br /> Alors je ne dirai pas que le comportement de la personne avec qui on vit dépend uniquement de notre façon d'être.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour éviter de parler des choses qui fâchent, ma mère a dit une bonne fois pour toute que "les grandes douleurs sont muettes", comme ça on est réduit au silence.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne crois pas que tu pleures pour rien, tu pleure quand tu te sens mal, et ma foi cela permet d'évacuer.<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse Ambre
Répondre
E
Comme c'est dur de trouver la "perle rare". Ma grand mère a divorcé quand ma mère avait 6 ans. Dans les années 1930. Elle a rencontré un autre homme mais n'a pas voulu le suivre et elle est restée toute sa vie seule. Elle nous disait, nous ses petits enfants, que le mariage était une loterie. Bisous et bonne soirée.
Répondre
L
C'est très difficile d'aller contre son éducation, contre ce que les parents vous apprennent, ce qu'ils vous montrent, surtout, car l'éducation parentale passe beaucoup par l'exemple. Alors en fonction de qui nous a mise au monde, tu peux tomber sur quelqu'un qui t'apprend à ouvrir grand tes ailes, à les déployer et t'encourage à faire des loopings dans le ciel de ta vie, et puis tu peux aussi avoir affaire à des réducteurs d'identité, qui te sussurrent ou t'assènent (les méthodes changent mais le résultat est le même) que tu n'est que peu de chose, que tu n'es que ça, une petite chose manchote avec ses ailes repliées sur elle-même, tellement repliées qu'on croit qu'elles n'y sont pas...<br /> <br /> Parfois on a la chance de croiser quelqu'un, ou des idées, d'entendre ou de lire des mots qui atteignent le cœur, tirent par la manche et donnent envie d'essayer autre chose, histoire d'enfin accoucher de soi...<br /> <br /> Mais c'est compliqué, aussi, dans le tumulte de la vie, quand on est pris dans le tourbillon, c'est trèèès difficile d'aller chercher le temps qu'il faut pour soi seule, le temps de souffler pour voir, pour savoir qui on est vraiment, se mettre en tête à tête avec soi, arrêter de s'être hostile, devenir soi. <br /> <br /> En tout cas, il me semble à moi que tu avances drôlement bien, même si ta douleur émerge dans le désordre, tu exprimes de mieux en mieux tes émotions brûlantes et ça nous vient pile au cœur, et c'est plein de délicatesse et de sens de la vie. Ce sont des émotions debout, pas à genoux du tout, pas rampantes surtout, de celles qui ne mendient rien à personne.<br /> <br /> Je t'embrasse ♥
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité