Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Ce mois ci 1 383
Depuis la création 160 057
20 janvier 2021

Recevoir, que c'est bon !

J'ai toujours aimé écrire. Mon plus lointain souvenir : j'ai 4 ans environ. Nous venons d'emménager dans le petit appartement que mes parents ont enfin obtenu (avant, mes grands-parents nous hébergeaient), je gribouille sur le coffre à jouets situé dans l'entrée en faisant croire à ma petite sœur, 2 ans, que je sais écrire.

Finalement, c'est mon père qui m'a appris. À coups de gifles, c'était son mode d'éducation.

En fait, je ne voyais pas bien (je suis myope), donc je devais faire mal mes lettres, et il se mettait en colère. Il faut croire que ça ne m'a pas dégoûtée d'écrire ! J'étais fière quand ma mère disait que je savais écrire avant même d'aller à l'école !

C'est drôle, je n'en veux pas à mon père. C'est lui qui m'a tout appris, en fait il n'y a que lui qui s'occupait de nous, ses filles. En revanche, on ne peut pas dire qu'il me manque.

Ma mère, si. Elle me manque énormément !

Tout naturellement, c'est moi qui m'occupais du courrier. J'adorais ça aussi. Je dévalais les marches, quatre par quatre, pour aller à la boîte aux lettres. J'aimais recevoir des lettres. Donc, j'en écrivais.

Pendant les vacances, ma mère trop contente me déléguait ce qu'elle considérait comme une corvée.

Je faisais aussi parfois le courrier pour la famille de mon ami d'enfance Jean-Paul, dont la maman était Polonaise, elle ne maîtrisait pas bien le français, c'est pourquoi il m'est arrivé d'écrire pour elle.

Et tout naturellement, j'ai toujours écrit pour les anniversaires et pour les fins d'année.

Sauf cette année.

Je ne sais pas pourquoi ..

Je me disais : pourquoi serait-ce toujours à moi d'écrire ? sans avoir forcément de réponse, d'ailleurs ! Certes, c'est agréable de choisir une carte, puis les mots, d'écrire d'une jolie écriture déliée l'adresse sur l'enveloppe et d'y apposer un joli timbre.

Je n'utilise que de jolis timbres.

Mais à moi, qui écrit ? (ces interrogations concernaient les quelques membres de ma famille bien décimée ces dernières années).

Toujours est-il qu'en décembre, je n'ai pas envoyé de carte.

À personne.

Puis les jours de janvier ont commencé à s'écouler.

La semaine dernière, j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres le courrier d'un cousin de mon père.

Décacheter l'enveloppe, découvrir les cartes (il y en avait deux ! une pour les vœux et une de sa région), lire les mots.. C'était une sensation incroyable ! Je n'en revenais pas.

Hier, c'était sa sœur. Elle a téléphoné.

J'ai été sur un petit nuage toute la journée !

Recevoir, qu'est-ce que c'est bon !

1964 8-Vesuvio recto

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
C'est mal, j'adore recevoir des lettres mais je mets déjà un temps fou à répondre aux mails alors les lettres...
Répondre
S
Ah ah <br /> <br /> Je crois que cette année on n'était pas très motivée pour souhaiter des voeux auquel on ne croyait pas vraiment soi même .....mais quand même le plaisir d'écrire et le plaisir de recevoir du courrier est plus fort que tout <br /> <br /> Héhé merci pour ton joli courrier plein de couleurs de l'espoir ;)) bisous poutous et gros "hug"
Répondre
P
Tu me rends complètement nostalgique du temps où on écrivait et recevait du courrier... maintenant j'ai beau guetter le facteur, il passe sans s'arrêter... même les factures sont quasiment toutes prélevées. Il me semble que j'avais écrit un billet sur le courrier justement, c'était il y a longtemps.<br /> <br /> Bisous ensoleillés !
Répondre
D
Je crois qu'on aime tous recevoir sauf des baffes, a moins d'être maso ! Par contre pour écrire, c'est fastidieux et au prix des timbres, mieux vaut avoir quelque chose à dire. Cette période compliquée fait qu'à part notre misère, nous n'avons pas grand chose à partager. Mais tu me diras le fait de négliger l'écriture ne date pas d'hier. Pourtant pour ce qui me concerne, j'écris encore de temps en temps (anniversaires, fêtes, occasions particulières, à mes proches tout du moins. Cette année, pas eu envie, les autres non plus visiblement. Je n'ai reçu qu'une petite carte de voeux, la même depuis 35 ans et elle a croisé la mienne que j'écris aussi depuis 35 ans ! Pourvu que ça dure, c'est au moins la preuve que nous sommes toujours vivants !<br /> <br /> Je t'embrasse et si j'ai du courage je t'écris bientôt.
Répondre
L
Envoie ton adresse !<br /> <br /> Je t'écrirai.<br /> <br /> Heure-Bleue préfère lire dont c'est moi qui t'enverrai une lettre de temps en temps.<br /> <br /> Ce sera peut-être chouette, un peu comme quand on était en pension ou en colo.<br /> <br /> Et ça nous occupera pendant le prochain confinement qui se profile.
Répondre
X
Tu veux dire recevoir des lettres ! Parce que recevoir des baffes, c'est vraiment pas drôle !
Répondre
A
Comme tu as raison !<br /> <br /> Recevoir est très agréable. C est un signe qu une personne pense à nous... prendre le temps de choisir la carte, d écrire...<br /> <br /> Ce n est pas grand chose et beaucoup. <br /> <br /> Mais personnellement même si j aime également recevoir, heureusement j apprécie encore plus donner. <br /> <br /> Je dis heureusement car comme tu le dis les envois ne serait-ce que pour les souhaits de début d année comme pour les anniversaires, fêtes... plus grand monde y pense. <br /> <br /> Cela ne se fait plus dans ce nouveau monde paraît-il. Cela ne sert à rien !!<br /> <br /> Déjà les formules de politesse disparaissent de plus en plus. Je suis un dinosaure sans doute car je continue à dire bonjour, merci et surtout pardon !!!<br /> <br /> Agréable soirée
Répondre
D
Moi non plus je n'ai pas écrit de cartes de voeux....Mais ça fait plusieurs années......C'est pas trop mon truc!!<br /> <br /> Mais j'aime bien recevoir: des petits gestes, des mots doux, des amis, des câlins de mes chats, des bisous de mes petits enfants.......Mais surtout pas de conseils !!!
Répondre
E
Tu aurais aussi pu apprendre sans gifles ! 😏 ..... à 4 ans?? Tu étais predestinee à l'écriture ! Je ne me souviens pas de ma petite enfance... c'est bizarre !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité