Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Ce mois ci 1 460
Depuis la création 160 134
18 janvier 2020

Ma forteresse de mots

Je me pose tellement de questions en ce moment.

Cela vient, je crois, de conversations que j’ai eues, d’abord avec lui, plus âgé que moi, qui vient de perdre sa mère dans sa centième année, et qui avait avant elle enterré son épouse, puis son propre frère. La solitude, me dit-il, la solitude. Si vous saviez.

Oui, je sais, n’ai-je pas répondu.

Ensuite elle, sensiblement de ma génération, en soins actuellement contre un cancer du sein, et pourtant guillerette et tellement, tellement vivante. Cette femme a enterré un de ses fils il y a deux ans. Je n’ai jamais osé lui poser de questions, et même hier - pourtant on a parlé pendant deux heures, enfin elle a parlé. Je voulais lui demander, je n’ai pas osé. Encore une fois je n’ai pas osé. Elle avait dû me prendre pour une malotrue quand l’année dernière elle m’avait dit au détour d’une phrase: Pour Julien, tu es au courant ?

Je m’en veux à chaque fois que je suis incapable de dire que je suis touchée. Écrire, oui ça je sais. Mais pas dire. C’est même là tout le problème, je manque la communion avec les autres, cette communion qui donne du sens à la relation. Je laisse les autres sur mes silences.

Et je passe ma vie dans ma forteresse de mots, ajoutant un texte à un autre, encore un, encore un. Comme Maman avec son tricot, une maille après l’autre, bien protégée.

Je me dis : Force-toi, va vers les autres, va.

Mais je n’y arrive pas.

Parfois, je fais un pas en avant. Suivis aussitôt de trois pas en arrière.

Je sais écouter, je sais écouter pendant des heures, je sais accueillir, serrer dans mes bras.

Mais aller vers les autres, je ne sais pas.

J’y arrive pas.

Et j’ai l’impression que c’est mal, que je suis une handicapée du contact, que les gens qui se lient avec tout le monde sont plus heureux.

Pourtant, ma fille est comme ça (sept cent trente amis sur FB qu’elle connaît tous en vrai). Et ma fille se sent seule à en pleurer.

Alors ?

P1030464

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Ambre...arrivée sur votre blog, à chaque jour une découverte !<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui bouscule le bel accord entre le moi et le soi ce sont les événements qui suscitent des remises en questions permanentes...<br /> <br /> <br /> <br /> La principale difficulté réside dans le fait d'être dans une juste et efficace connaissance de soi-même...ce qui permet d'éviter les pièges des sentiments, surtout ceux d'infériorité ou de supériorité !<br /> <br /> <br /> <br /> Agréable semaine, <br /> <br /> Michèle
Répondre
F
Je trouve que lorsque tu commentes, tu as toujours des mots qui prouvent que tu t'intéresse à la personne qui a écrit l'article, ce qui prouve que tu as une grande sensibilité.<br /> <br /> Bisous et bonne fin de dimanche Ambre.
Répondre
V
Tu écris : "Je sais écouter, je sais écouter pendant des heures, je sais accueillir, serrer dans mes bras.", je pense que c'est bien plus important que d'aller vers les autres et de leur poser des questions. Tu es ouverte à qui en a besoin, je pense qu'il vaut mieux laisser la personne venir à toi que d'aller vers elle alors que cette personne n'en a peut-être pas le besoin à ce moment là, qui te dit que cette personne aurait vraiment voulu que tu lui poses la question ? peut-être que ça l'aurait génée de devoir y répondre... Je pense que tu fais bien ! Et moi aussi je me sens seule, mais je ne pense pas que d'avoir un ou une amie ou un conjoint changerai quelque chose à ma solitude ...
Répondre
M
Je suis comme toi, j'ai du mal à entrer dans un dialogue ou une discussion. Et encore, j'ai fait des progrès. Avant je ne parlais pas du tout, incapable de dire un mot à qui que ce soit que je ne connaissais pas, et peu de mots aux personnes que je connaissais. Par contre j'étais capable de mettre par écrit ce que j'avais à dire quand c'était important. Maintenant je n'écris plus non plus, en tout cas plus beaucoup et de moins en moins. J'écoute quand on vient vers moi pour me parler. Je suis une "oreille" pour les autres. Je lis aussi, les confidences, les plaintes, ... J'essaie de rassurer avec quelques mots, de moins en moins. <br /> <br /> 730 amis sur fb que l'on connaît tous en vrai ?! Je suis sans voix de lire cela.<br /> <br /> Je n'ai d'ailleurs pas de profil fb mais je suis loin de connaître autant de monde.<br /> <br /> "handicapée du contact direct" me paraîtrait plus juste que "handicapée du contact" car tu communiques beaucoup à travers ton blog et tes écrits. Et tes followers te le rendent bien :-) <br /> <br /> Bisous Ambre. Bon samedi
Répondre
C
Je ne pense pas que tu -manques la communication- , non pas toi; tu as simplement du mal à exprimer ta sensibilité envers les êtres qui te touchent. Alors , laisse aller ta spontanéité , c'est plus facile que de tricher.
Répondre
A
Bonjour à tous,<br /> <br /> je vous remercie infiniment de vos commentaires, auxquels je n'ai pas encore répondu pour cause de bug au niveau de la publication d'iceux.<br /> <br /> Je vous souhaite une belle journée et vous dis À bientôt! ♥
Répondre
D
Oups je me suis trompé de message !!
Répondre
D
Vive la liberté....Même si parfois elle est illusoire !!
Répondre
M
Tout ce que tu dis résonne en moi...moi la taiseuse, l'adepte du silence... l'amoureuse de la solitude... finalement ça me convient...
Répondre
D
Savoir écouter, c'est déjà communiquer. L'écoute, la vraie est rare mais tu sembles l'avoir. Alors pas la peine d'aller vers les autres, ils viennent à toi !!<br /> <br /> Et acceptes ton être tel qu'il est !!
Répondre
L
Délia touche un point très juste, il me semble, dans son dernier paragraphe tout particulièrement. <br /> <br /> Cette phrase que tu écris "Et j’ai l’impression que c’est mal, que je suis une handicapée du contact, que les gens qui se lient avec tout le monde sont plus heureux.", elle me parait révélatrice. Si j'osais, je te dirais : cesse de te comparer aux autres, ne te compare qu'à toi-même. Sois toi-même. Lâche les freins, tu sais ouvrir les bras, les accueillir, les serrer contre toi, c'est toi, ne cherche pas autre chose.<br /> <br /> Tu es seule? Ta fille se sent seule? Je vais te dire ce que je crois du plus profond de moi, nous sommes, tous et toutes autant que nous sommes, seuls au monde. Etre en couple n'y change rien, sauf à se cacher la vérité, on naît seul, on meurt seul. Et entre les deux, au long du chemin, on fait des rencontres, des qui durent, des qui ne durent pas. Mais on est tout seul, toute seule, pour affronter ses peurs, ses doutes, pour surmonter ses failles. <br /> <br /> Vraiment, je crois qu'il vaut mieux ne rien dire et savoir agir, accueillir, ouvrir les bras, les resserrer sur la personne qu'on désire réconforter.<br /> <br /> Ne change pas. Je sais que nous sommes une multitude à t'aimer telle que tu es.<br /> <br /> ♥♥♥
Répondre
G
Les gens ont surtout besoin d'être écoutés et cela est rare ceux qui savent écouter. Dans certaines situations, on ne peut qu'être en empathie et tout simplement écouter. Les mots, eux, ne savent pas toujours toucher, mais un regard, un sourire, un hochement de tête et la personne est réconfortée.
Répondre
D
Alors ? Et on reste avec nos ? Dit comme ça, ça ne veut rien dire. Mais il est difficile de faire passer une émotion sur un papier, rien qu'en écrivant, de dire et d'écrire, ce n'est pas pareil. Dans le dire il y a le ton, le timbre, pas dans l'écrit. Pourtant l'écrit avec ses ponctuations, ses interjections dit autant que la parole, il est aussi parfois plus posé, plus réfléchi. <br /> <br /> Je crois que nous sommes beaucoup dans ton cas, à être impressionné par l'autre en face de nous. Par son regard. Par son silence aussi parfois. Que va-t-il dire ? Que va-t-il penser ? Pourtant écrire, ce n'est pas seulement tricoter des mots et dire c'est aussi parfois tricoter des silences. <br /> <br /> Je suis une taiseuse et pourtant je passe pour une bavarde, il suffit d'être à l'aise, et on ne l'est pas tout le temps face aux personnes, face aux situations, face à nous même. La communication n'est pas facile, mais le plus difficile, c'est l'empathie. Il y a pourtant tant de manière de l'être et de le montrer.<br /> <br /> Tu n'es pas handicapée du contact. Tu fais injustement un complexe. Pourquoi faudrait-il toujours dire quelque chose ? Il est des silence bien plus forts que nos mots.
Répondre
C
Puisque vous savez, aimez, écrire, pourquoi n'écririez-vous pas un petit -ou long- mot à la personne en soins contre un cancer du sein que vous lui remettrez lors de votre prochaine visite, rencontre, pour lui dire ce qui est bloqué.<br /> <br /> Je crois avoir été assez réservée, à ne pas pouvoir, oser, dire et maintenant, après des années de psy -chothérapie et chanalyse-, je dis ce qui me semble important, ce qui est et parfois c'est : je ne sais pas quoi dire ou vous dire.<br /> <br /> C'est souvent suffisant à la personne en face, si elle en a besoin, pour se lancer.<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Chantal
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité