Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
3 mai 2019

Il faut nous aimer Avant

P_20190403_153656A

Mardi, une mauvaise nouvelle m’attendait lorsque je suis rentrée : ma dernière parente du nord est décédée dans sa quatre-vingt-dix-neuvième année. Nous nous connaissions depuis peu à l’échelle de ma vie, puisque le quotidien étant ce qu’il est, les liens de famille se distendent parfois lorsqu’on habite loin les uns des autres, ce qui était le cas de mon père et de sa famille.

Or, cette cousine de mon grand-père paternel habitait le Pas-de-Calais.

Je m’intéresse à la généalogie et c’est dans ce contexte que je l’avais contactée il y a une vingtaine d’années. Ma lettre avait été accueillie avec bienveillance et un indicible enthousiasme. Elle était comme moi aimante et respectueuse de toutes ces personnes qui ont fait que nous sommes ce que nous sommes. Elle m’a donné l’unique photo que j’ai de mon trisaïeul (son grand-père), que j’appelle le galibot car il avait 7 ans quand il est descendu à la mine. J’avais trouvé en elle un écho profond à cette passion que j’ai depuis toujours et qui est d’explorer le passé en général et celui des miens en particulier. Et puis j’aimais sa façon de parler, elle me touchait au cœur. J’aimais son accent du nord et sa manière de dire certains mots (les "ouaggons").

Je lui avais téléphoné quelques jours avant son décès. Je ne savais pas encore que c’était la dernière fois qu’elle m’appelait ma fille, exactement comme le faisait mon grand-père.

C’était une femme intelligente, cultivée, au fait de l’actualité, avec des valeurs mais sans jugement tranché. C’était une belle personne.

Elle aurait aimé connaître son arrière-petite-fille qui doit naître en juillet. Mais, a-t-elle dit, ainsi va la vie : l’une s’en va, l’autre vient. C’est ce qu’il s’était passé aussi pour Maman, partie quelques mois avant la naissance de mon troisième petit-fils, celui qui me fait penser, parfois, à mon frère.

Je ne pensais pas être affectée à ce point par la disparition de cette petite-cousine. Je me rends compte à quel point je m’y étais attachée, comme elle va me manquer.

Je vais rester en contact avec son fils, qu’entre parenthèses je n’ai jamais vu, juste eu au téléphone les derniers mois parce que quand je téléphonais chez elle, c’est lui qui décrochait. Il était près de sa mère nuit et jour, il ne voulait pas qu’elle meure ailleurs que dans sa maison.

Mais avec lui, ce ne sera pas pareil.

Cette dame, plusieurs fois grand-mère et arrière-grand-mère, était triste que seule "la Parisienne", une cousine éloignée, vienne la voir.

Suivant sa volonté, en haut du faire-part, son fils a fait imprimer :

 

Il faut nous aimer sur terre

Il faut nous aimer Vivants

Ne crois pas au cimetière

Il faut nous aimer Avant.

 

(¯`*´¯)
`*.¸.*
¸.*¨ ¸.*¨)
(¸. .´ ¸¸.`¨
*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour , <br /> <br /> <br /> <br /> Aimer, partager, transmettre, se souvenir, rire et aimer encore par dessus tout et plus que tout ....<br /> <br /> http://lepassesimpledannicksb.blogspot.com/
Répondre
V
Quel joli texte ! C'est une sacrée vérité !!! <br /> <br /> Je t'envoie de belles pensées pour guérir ta tristesse ! Au moins vous avez pu vous connaitre !
Répondre
N
Oui cela est difficile de perdre une personne que l'on vient à peine de retrouver grâce à des recherches pour ton arbre généalogique.C'était une personne très attachante,et qui a dû apprécier te connaitre.Elle a eu le bonheur d'être entourée et son fils lui a permis de rester jusqu'au bout chez elle.Et cela est vraiment bien,quitter sa maison aurait été un déchirement.<br /> <br /> <br /> <br /> Reçois mes condoléances pour cette disparition,d'une personne que tu appréciais,une belle personne.Je t'embrasse ,nadine.
Répondre
A
Merci à tous <br /> <br /> smackx!
Répondre
A
Ton évocation fait aimer cette belle personne.<br /> <br /> C'est aussi celle d'une époque du Nord-Pas-de-Calais minier. Ce sont mes terres et celles de mes ancêtres. J'y suis donc sensible.<br /> <br /> Les relations sont éternelles. Elles nourrissent avant, pendant et après… Combien de souvenirs et de paroles nous fécondent tout à coup alors que celui/celle qui les a prononcées et sous la terre depuis longtemps.
Répondre
B
Cet hommage est superbe et digne de cette belle personne que vous présentez. Oui, il faut nous aimer avant..<br /> <br /> Courage.
Répondre
C
C’est beau comme tu en parles. Et les dernières phrases sont magnifiques et disent tant de la vie qui passe et du temps que l’on oublie de consacrer à ceux qu’on aime, jusqua ce qu’il soit trop tard !
Répondre
E
condoléances Ambre. Très joli ce texte que chacun devrait méditer. Personnellement je l'applique parce-que...après...c'est trop tard!
Répondre
H
Elle a eu la chance de vivre longtemps, d'apprendre, d'aimer l'autre et de laisser un message d'amour, ce n'est pas donné à tout le monde.
Répondre
L
https://youtu.be/IWGKDQ3p36Y<br /> <br /> <br /> <br /> Très sincères condoléances. Mais quel beau message d'amour! Nous n'avons que faire de l'éternité, il faut vivre ici, maintenant.<br /> <br /> ♥
Répondre
S
Ambre toutes mes condoléances et plein de courage <br /> <br /> Oh Oui il faut aimer vivant il faut aimer maintenant <br /> <br /> douces bises
Répondre
P
C'est un très beau message qu'elle a laissé, de jolies graines qui je l'espère vont germer dans le coeur des vivants...
Répondre
D
Mon dieu ! que cette devise est belle ! et comme il a raison ! Tu avais trouvé en cette personne le témoin idéal de tes racines. Pour quelqu'un comme toi qui est attachée à toutes ces planches de son histoire, ce n'est pas rien de l'avoir connu. Passeuse de mémoire, ainsi tu te définissais il y a peu, elle l'était aussi et votre complicité, point d'ancrage du partage s'en trouvait accentuée. Il te faudra faire avec ses enfants, le chemin qu'elle n'a pas eu le temps de parcourir avec toi. Elle a surement laissé plein de mots, plein de signes et de témoignages que tu tenteras de recueillir et tu continueras ainsi avec les tien ce travail de construction de votre édifice commun. Courage à toi, je suis de tout coeur avec toi. Je t'embrasse et te serre dans mes bras.
Répondre
M
Quel beau message cet être vous a laissé avant de s'en aller. Ce devait être une bien belle personne puisqu'elle partageait ces valeurs de son vivant. Je partage l'avis d'Andrega, c'est un beau cadeau de la vie que d'avoir eu sur son chemin un être de cette qualité. <br /> <br /> Toutes mes condoléances à toute votre famille.
Répondre
A
Cela a toujours été ma manière d'aimer. Le dire, le montrer et le démontrer sans attendre demain… ou après demain… ou plus tard… ce qui deviendra trop tard !!<br /> <br /> Donner son amour, le partager est le dire est un beau chemin de vie, pas toujours facile à suivre et c'est ce qui lui donne encore plus de valeur.<br /> <br /> Une longue vie a été donnée à ta parente et à priori sa fin de vie a été entourée d'amour grâce à ce fils aimant. <br /> <br /> Sois heureuse d'avoir pu la connaître et l'apprécier. la vie t'a fait un beau cadeau avec cette rencontre.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
touchée par ton beau billet!<br /> <br /> Oui il faut nous aimer, le dire, se réconcilier avant qu'il ne soit trop tard...
Répondre
D
Mas oui il faut nous aimer. J'aime bien ce texte. Nous aimer avant qu'il ne soit trop tard…...Là, ici et maintenant. L'expression du cœur est bien plus riche que l'expression du mental !!<br /> <br /> Qu'elle monte vite et libérée !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité