Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Ce mois ci 1 234
Depuis la création 159 908
31 juillet 2018

L'âpre écorce que le soleil allume

 

Au début, lorsque nous n’en étions qu’à quelques échanges par blogs interposés, je la prenais pour une espèce de furie qui démarre au quart de tour (surtout quand on lui parle de politique). Inutile de dire à quel point ça me déstabilisait, moi qui suis si calme et si posée (et même superposée dans mes jours fastes).

De fait, sa première intervention ne présageait absolument pas de la tournure que prendrait notre relation. Elle s’était manifestée d'une façon qui m'avait parue extrêmement virulente, sur un post que j’avais écrit où je parlais de vaincre les méchants à la force de notre petit cœur rempli d’amour et de nos bras remplis de fleurs. Elle avait démonté ma baraque à coups de tournures bien senties où il était question des vilaines multinationales (je ne connaissais même pas le mot), de produits empoisonnés qu’on nous fait ingurgiter et de toutes les horreurs qu’on ne nous dit pas.

Ça a été sa première leçon sur le fait qu’on ne vit pas au pays des Bisounours. Le choc a été rude.

Deux mois après Maman est tombée malade ; en fait Maman a cumulé le diagnostic et, dans la foulée, la conclusion. C’est le moment que j’ai choisi pour tomber amoureuse du Prince Charmant version Prince de Lu.

Ben elle était là. Elle ne m’a pas lâchée. Matin, midi et soir elle épongeait mes torrents de larmes avec une patience infinie.

Oh sans doute, elle n’a pas que des qualités non plus (même si elle en a beaucoup).

Par exemple, elle démarre au quart de tour. Il y a certains sujets qu’il ne faut surtout pas aborder avec elle, sinon on ne peut plus l’arrêter. Oui mes amis, je n’ai pas honte de le clamer à la blogosphère entière, et notamment à vous qui passez sans me voir : au jardin de la vie, il n’y a pas de fleur plus fraîche que la pétillante Clo !! Entière, franche, gentille et très douce, jamais, entendez-vous, jamais elle n’utilisera le fait d’être une faible femme comme excuse pour se faire protéger, aider, tenir la porte!! Elle préfère avancer seule, car elle pense qu’on n’est jamais si bien servie que par soi-même (en revanche, elle avance parfois tête baissée, d'une manière impulsive, chose complètement incompréhensible pour une personne aussi posée que moi).

Et puis aussi, elle est sensible (c’est même une femme forte très très fragile). Elle fait comme si que quoi, mais en fait non. Elle y est vraiment. Faut faire attention avec ça.

Mais à part ça, c’est vraiment une personne rare. Authentique. Moi, je l’aime.

Et comme c’est son anniv aujourd’hui, ben je trouve que c'était une bonne occasion de redire tout cela.

Clo, je te souhaite de tout mon cœur un merveilleux anniversaire !

 

Pour finir, et parce que l’une ne va pas sans l’autre, je vous propose une ode à sa Source, à défaut de photo, le support Canalblog restant totalement sourd et muet à mes suppliques.. (À mon avis, il a fondu).

41609967

 Rajout de 9h20: je retire tout ce que j'ai dit, le support de CB a ressuscité!

Alléluïa!

 

 

Les ajoncs éclatants, parures de la Source

Dorent l’âpre écorce que le soleil allume

Et là, brillante comme une écume trop douce

S’étale l’étendue d’eau où la lueur s’embrume.

 

À ses pieds, la lumière. Le nid

Se tait, tout le monde repose sous le toit qui fume

Seul l’oisillon tombé, éclairé par la lune

À la vaste splendeur de la Source s’unit.

 

L’horizon tout entier s’enveloppe dans les ombres

Et le soleil mourant sur un ciel riche et sombre

Éclaire Clo. Brusquement, comme envoûtée

Elle se jette au cou du passant étonné.

 

Toute à la joie de cette pulsion nouvelle

Voilà que Clo alors se met à l’embrasser

Après quoi, aussi légère qu'une hirondelle,

Elle va de-ci delà des orties ramasser.

 

Toute joyeuse maintenant elle serre dans ses bras

Le chêne et le roseau et se prend à rêver

À ce que serait le monde si seulement oh lala

L’Homme voulait bien arrêter trois secondes de déconner ..

 

(\__/)
(='.'=)
(")_(")

 

Catégorie Entre nous

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne sais pas qui est Clo... Et ça ne me regarde pas, mais elle a beaucoup de chance de t'avoir pour amie.
Répondre
M
Bonjour Ambre un bel hommage à ton amie, c'est marrant en te lisant j'ai cru que tu parlais de moi, hihihi je veux dire par les traits de caractère. Les femmes dites fortes ne montrent jamais leur faiblesse et c'est bien réconfortant pour ceux qui ont besoin de leur réconfort. les maies comme ça sont précieuses c'est bien. Bisous.
Répondre
M
Bel éloge que tu viens d'écrire. J'espère moi aussi que ton amie Clo viendra le lire. Quant au poème et à la photo choisie, c'est superbe. C'est beau "l'âpre écorce que le soleil allume"... on dirait une invitation à entrer dans une toile de maître... de celles qui savent faire chanter les couleurs, contraster la lumière et les ombres, faire vibrer les tonalités. Je pense notamment à Vincent, tu t'en doutais ;-)<br /> <br /> Gros bisous et belle journée.
Répondre
D
Woua ! J'espère qu'elle le lira. La photo va bien avec le texte (sublime poésie). Que j'aimerais rencontrer une telle personne, car je pense que j'apprécierais beaucoup nos échanges, mais bon, il me faut me satisfaire de ces quelques lignes. <br /> <br /> Hier c'était l'anniversaire du petit ami de la Ponette, il a passé la soirée avec nous, autour d'un bon gateau qu'elle avait mijoté. <br /> <br /> Wouais, quelle transition ! ON EN RESTE SUR LE CUL quand on rencontre des gens aussi cultivés !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité