Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Ce mois ci 1 294
Depuis la création 159 968
27 mai 2017

L'âme qui s'envole

Bonjour à vous,

il semblerait que le soleil m'ait fait sortir de mon hibernation. Enfin, de ma printemnation. Oui, j'hiberne au printemps, je ne fais rien comme tout le monde! Mais reconnaissons qu'avec la météo qu'on a eue, j'ai des circonstances atténuantes!

Bien alors aujourd'hui, je vous emmène dans les Hauts de France. Je suis archi chauvine (alors que je suis née à Montmorency (95), mon père à Ermont (95) et ma mère à L'Isle-Adam (re et re 95)). Enfin, à cette époque préhistorique sur l'échelle du temps de mes petits-enfants c'était le sept-huit, voire la simple Seine & Oise. Bref. Mais mon grand-père, et tous ceux avant lui étaient chti, alors bon, j'ai le droit de me sentir l'âme qui s'envole quand je suis en Hauts!

20170522_161015Bien, nous arrivons. [La route n'est pas d'époque. L'église non plus d'ailleurs (reconstruite après la guerre de 14). Quant au château du XIIIe siècle, il n'en reste rien, rien de rien, Non, je ne regrette rien lalalalala...♪♫♪♫]

P_20170522_153501

P_20170522_153600Ici et là, c'est nouveau, des petites histoires en patois local - j'ai cherché la tombe du chevalier né en 1797, en vain. Mais bon, je ne parle pas chti couramment, même si je le parle nettement mieux que le GPS! Il ne connait ni Wingles, ni Ouingle (prononcé à la chti). En revanche il a su aller à "Ouine'gueul'se"!!!

P_20170522_160331

P_20170522_163657Église de Salomé, que j'ai trouvé particulièrement jolie. Le village aussi d'ailleurs.

P_20170522_163851

DSCN0479Et bien sûr, les collines locales, je veux parler des terrils, composés des déchets sortant des mines, c'est-à-dire des stériles, d'où leur appellation (= ce mot, prononcé à la mode de là haut).

DSCN0498

DSCN0505Voilà. Je vous souhaite une bonne journée, pleine de soleil. Moi c'est simple, aujourd'hui encore je vais à la piscine, malgré la queue de 10 kms qu'il y a en ce moment à l'entrée!

respirer

Et vous, 'faites quoi de biau ce week-end?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je suis bien désolée Ambre pour ton amie,cela est difficile à supporter, et je comprends que tu étais sous le choc.<br /> <br /> Aujourd'hui j'ai ,reçu plein de Email suite à mes commentaires,cela fonctionne à nouveau.<br /> <br /> Avion je ne connais que de nom,et là où je travaillais à Lille aux services financiers de la poste,beaucoup de nos collègues venaient chaque jour du Pas de Calais.Une bonne ambiance chaleureuse.<br /> <br /> Par contre mes parents avaient une caravane à Oye plage entre Dunkerque et Calais et on y passait beaucoup de temps chaque été.<br /> <br /> Voilà Ambre,je te fais plein de gros bisous.<br /> <br /> Mon grand message a dû s'égarer comme un que j'avais envoyé à Marie,pendant un moment ma boite mail faisait des siennes.<br /> <br /> Ton amie Nadine.
Répondre
N
eh!ben ch'ti Ambre,tu parles bien de ch' Nord Bravo.C'est grâce à Marie,que j'ai pu retrouver ton blog.C'est bizarre j'ai beau dire que je souhaite recevoir un email de confirmation,rien n'arrive.J'ai eu un jour ou deux où je ne pouvais aller sur ma boite mail,mais c'est rétabli.<br /> <br /> Peut être n'as tu jamais reçu mon mail,il y a au moins une dizaine de jours,où je te répondais.Il y a un message que Marie n'a jamais reçu d'ailleurs.<br /> <br /> Gros bisous et merci de parler de mon bon Nord.<br /> <br /> Nadine.
Répondre
R
Avec une compagne née Ch'ti, il y a forcément des pièces oubliées sur place... :-)<br /> <br /> Grosse baisse min Belotte
Répondre
A
Reynald, vadrouilleur né, tu restes fidèle à toi-même. Je ne savais pas que tu avais de la famille à Lille!<br /> <br /> Je me rappelle très bien que tu n'aimes pas te baigner dans l'eau froide! A contrario de ton signe astrologique, tu préfères aux vagues, rôtir au soleil tout en "bricolant" ("bricoler" pour traduire tous les travaux que tu entreprends sans cesse, quel euphémisme!! :D :D :D)<br /> <br /> Moi aussi je te fais de gros bisous!
Répondre
R
Je reviens d'un périple au Sud-Est (Drôme, Alpes de Haute Provence, Vaucluse)<br /> <br /> Donc je tente de recoller aux actualités bloguesques et ça fait plaisir de pouvoir te recadrer dans les étapes.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour moi, le Nord s'arrête du côté de Lille (question famille). Ce n'est pas que je me désintéresse du coin, mais je n'ai pas le don d'ubiquité d'une part (nombre de mes centres d'intérêts sont au sud) et la mer à 19°C au plus fort de l'été, ce n'est pas pour moi... <br /> <br /> Et puis, de toutes façons, la mer est d'un attrait tout relatif. Une trempette de 5 minutes dans de l'eau à plus de 25°C, et basta.Mes bains de soleil préférés, se passent à bricoler au jardin.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'instant, je visite le Ch'nord par blog interposé entre Andiamo et toi ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
J'ai découvert Angers où mon grand a fait son nid. Trop trop beau !<br /> <br /> Presque aussi beau que le ch'nord ;-)<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
R
Jolie ballade et le Nord est un endroit en France que je souhaiterais visiter.... Contente de te revoir par ici :-)
Répondre
E
Petite balade sympa. J'aime beaucoup les lumières projetées sur le sol de l'église par les vitraux.<br /> <br /> Bisous et bon retour sur la toile :-)
Répondre
A
AAAAAH t'es reviendue )<br /> <br /> Mi auchi j'kerre l'chnord ! J'étais encore sur la côte d'Albâtre, pas tout à le Nooord mais ça lui ressemble.<br /> <br /> Mon beau frère était de Saint Amand les Eaux, il m'arrivait d'aller les voir lui et ma sœur à moto, aller retour dans la journée, et ce en plein hiver ! J'avais 20 berges...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité