Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Ce mois ci 1 343
Depuis la création 160 017
6 juin 2019

Ils étaient là

P_20190601_154542 copie

Lorsque nous sommes entrés dans la cathédrale, des chants s’élevaient. Surprenant dans une église où on a plutôt tendance à chuchoter. Célébrait-on une messe ?

P_20190601_155028A

À y porter plus d’attention, ce n’était pas du Français, pas du latin non plus. Des voix graves et chaudes, de l’espagnol peut-être, ou de l’Indien, de l’Indien d’Amérique. Le chant nous accompagnait tandis que nous marchions dans la cathédrale, nous enveloppant de chaleur, de vibrations qui tombaient autour de nous comme des fleurs.

P_20190601_155004A

Le ruban sonore empruntait les voies principales de la nef, remontait sur les bas-côtés, s’entortillant autour de la chaire, se dirigeant vers le chœur pour aboutir en déflagration lumineuse dans nos oreilles, notre respiration, chacun de nos pas.

P_20190601_155335A

Puis, d’un seul coup, ils étaient là: une famille entière, dix personnes au moins, les cheveux très noirs, les mains serrées sur un châle ou simplement l’une contre l’autre. Leur chant terminé, l’un après l’autre, du plus vieux des adultes au plus jeune des enfants, ils sont allés, avec un infini respect, baiser les pieds de St Antoine de Padoue qu’ils venaient de prier.

P_20190601_155218A

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ah ! Xoulec est basque !
Répondre
D
Il est vrai que dans une église, l'acoustique permet de bien s’imprégner de la musique et des chants. Ce n'est pas par hasard que de nombreux concerts y ont lieux. On sent bien dans ton texte cette transcendance qui t’imprègne. un beau moment de communion avec l'éternité.
Répondre
H
Je sens plus de ferveur dans ta description que dans l'église du Saint Sépulcre à Jérusalem.
Répondre
F
Nous cheminons à vos côtés grâce à la magie du verbe. Merci pour cet instant de grâce. Lucie
Répondre
N
Un souvenir : j'avais ramené un couple de pèlerins suisses à Langon, pour me remercier ils m'ont effort un chant en grégorien rien que pour moi dans l'église avec en prime un cours sur comment chanter à deux en se déplaçant et en restant à l'unisson en tenant compte de la réverbération. <br /> <br /> Merci pour le récit plein d'émotion et pour les photos.
Répondre
M
Magnifique visite de cette cathédrale. Tes photos pleines de lumière font vibrer tout autant que ton récit de ce moment hors de l'ordinaire de ce que vous avez vécu, moment d'autant plus magique que dans une église ou une cathédrale l'architecture particulière doit participer à la diffusion et réverbération des sons. Je suis convaincue que les louanges et prières chantées à l'unisson montent directement vers le ciel et touchent au passage par leur grâce tous ceux qui sont présents dans les lieux.
Répondre
C
Quelle intensité dans ton récit ! Après avoir vécu un moment si profond, tu n'es certainement pas ressortie indemne de la cathédrale
Répondre
D
Sans doute , un très bon moment !!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité