Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de douceur ..
20 avril 2019

Si j'ai bien raconté

PICT2482

Musée de la vie romantique - 21 mars 2008

 

D'elle ne me reste que ce qu’en garde ma mémoire. Assise en bout de table, ses cheveux blancs de neige, son rire, grand et fort, un rire que rien, jamais, n’a pu altérer. Une peau fine, douce et lisse, si surprenante pour une personne âgée.

D’elle il me reste son histoire, celle qu’elle me racontait, au feu de la St Jean, dans ce village français. Il faisait nuit, ses yeux à lui brillaient, c’était à Auvers, et ils se sont aimés.

D’elle, je revois une photo, perdue à jamais : une jeune femme très brune, avec les yeux foncés, sa taille était si fine, elle paraissait voler. Elle était de celles que l’on dit fortes : elle marchait menton levé.

C’était il y a longtemps, une de mes phrases préférées. Dans ce village – Auvers – elle était née un matin froid de 1879. On était en juin pourtant, mais l’Oise avait quitté son lit. Une métaphore, peut-être, de ce que serait sa vie ?

Sur le baptistère de l’église, on avait penché le bébé entouré de son père, de sa mère et ce frère qui, dans la tapisserie du temps, resterait jeune à jamais.

P_20190420_083835

© Marie K

C’était dans cette église-là

(représentation unique au monde puisqu’elle n'a plus toute sa tête).

 

J’avais onze ans quand mon arrière-grand-mère nous a quittés. Elle m’a laissé son rire, le feu de la St Jean et le poème de son aimé.

Plus tard j'ai refait le voyage dans le passé. Un voyage émouvant, difficile, lumineux. Elle m’a appris qu’on peut s’aimer, malgré tous les malgré.

J’ai fait des recherches, j’ai pris mon clavier.

De temps en temps, venu droit des nuages, j’entends son rire pour dire si oui ou non, j’ai bien raconté.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Encore un pan de ta mémoire, je ne redis pas combien j'aime ces histoires. C'est super que tu ai connu ton AGM. Moi qui n'ai pas connu mes grands parents, ou si peu, mon grand père dont je n'ai pas connu les moments les plus glorieux de sa vie.<br /> <br /> Elle doit être rassurée, ton ailleule, tu racontes trés bien. Tout le monde te le dit je ne sais pas pourquoi tu doutes ! BiIsous et bonne journée.
Répondre
A
Merci à vous toutes pour vos gentils commentaires... Je ne devrais plus être là mais à mes fourneaux! <br /> <br /> À bientôt! Gros bisous et joyeuses Pâques à tous!
Répondre
P
Mais oui, tu as bien raconté, tu nous l'as rendue vivante. <br /> <br /> Joyeuses Pâques à toi et ton petit monde.
Répondre
E
une arrière-grand-mère qui laisse comme souvenir à son arrière-petite-fille son rire .... quel bel héritage ! Prends en bien soin !
Répondre
C
Des souvenirs qui ont la douceur de la ouate et qui, sous ta plume, n'ont pas jauni avec le temps.
Répondre
M
Quel joli message ! Quelle chance tu as eue de connaître ton arrière-grand-mère, l'entendre rire, raconter... Tu n'avais que onze ans quand elle vous a quittés, et elle avait onze ans quand Vincent s'en est allé. Crois-tu qu'elle a pu le croiser ? Oui, ma version aquarellée de l'église a perdu sa tête (je l'ai peinte et postée lundi après-midi), quelques heures avant que Notre-Dame de Paris ne perde sa flèche.<br /> <br /> Alors dis-moi, ce rire venu des nuages, te dit-il si tu as bien raconté ?<br /> <br /> Gros bisous Ambre et encore merci pour ce joli petit souvenir que je trouve, quant à moi, fort bien raconté.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité