Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Ce mois ci 1 234
Depuis la création 159 908
18 septembre 2021

C'est à quel sujet ?

Demain c’est l’anniv de ma grande. Qui dit anniv dit souvenir d’accouchement, en tout cas pour la mère (moi). Je n’ai pas à me plaindre, à part le premier qui fut épique, les autres en deux heures c’était plié, et encore, deux heures, je compte large ! La palme revenant à mon fils, lorsque je me suis pointée avec les premières contractions (j’étais méfiante parce qu’avec ma cadette ça avait été super vite), la sage-femme reluquant mon petit ventre rond m’avait assené avec un air suspicieux : "C’est à quel sujet ?"

"Heu, je viens accoucher…"

Elle m’avait toisée de bas en haut avec un regard totalement sceptique, vu que j’étais pas grosse, donc pas à terme (j’avais entendu ça pendant neuf mois je commençais à être rôdée, même qu’on m’avait promis des enfants rachitiques (surtout la deuxième, parce que je n’avais pas arrêté de fumer), au final merci mon Dieu mes trois enfants pesaient le poids requis (3kgs et quelques) et étaient tout à fait normaux, ce qui en soi dénote un talent certain quand on voit les parents !)

Or donc, ma grande.

Je me pointe aux premiers trucs bizarres que je sens dans mon ventre. En ce temps-là, pas d’échographie, du reste mon ventre enceint et moi on a vécu notre vie peinards jusque facile sept mois, entendez par là une vie de patachon (soirées arrosées, virées entre potes dans des voitures pourries qui me faisaient faire du tape-cul à tous les coins de rue, etc etc).

Quand on a commencé à approcher de septembre, je me suis dit comme ça qu’il faudrait peut-être que je me trouve un gynéco, de préférence obstétricien. Courageuse mais pas téméraire, je n’avais pas du tout l’intention de me taper ça toute seule à la maison !

Me voilà donc débarquant à la clinique le soir de ma fête (je trouvais que c’était une super idée de faire mon bébé le jour de ma fête, même si au final ma super idée s’est avérée n’être pas celle des grandes lois du Cosmos), avec mon petit baluchon et le père du futur bébé. On venait de se farcir 4 kms à pied, vu qu’on habitait une ville desservie par les corbeaux.

Mon terme était le 15 septembre, alors comme on était le 18, dans leur grande mansuétude les blouses blanches m’ont collée dans un lit mais je voyais bien que ça ne leur faisait pas plaisir du tout. Déjà, j’étais pas grosse. J’ai bien vu dans leurs yeux à quel point c’était décevant.

En plus c’était un samedi soir et ils étaient en sous-nombre.

La sage-femme – enfin je suppose que c’était une sage-femme, personne ne me parlait là-dedans ! – est venue m’examiner. Là encore, grosse déception. Elle m’a fait un état des lieux d’un air de s’ennuyer à un point pas croyable.

Col "raccourci", qu’elle me fait.

Je ne savais pas ce que ça voulait dire mais ça n’avait pas l’air de lui faire plaisir.

Vu l’heure tardive, elle m’annonce qu’on me garde. Par contre, dit-elle, votre mari s’en va.

Ah bah non, je ne suis pas d’accord moi ! Comme il s’éloignait déjà (la nana avait un regard terrible, de quoi vous congeler sur place), je me suis mise à lui courir après pour le retenir, sauf que j’étais déjà en petite tenue (vous savez, ces machins bleus fort seyants ouverts en grand derrière), avec des tuyaux et plein d’autres bazars par ci par là, mais j’ai eu beau me jeter à genoux aux pieds de l’infirmière avec la main sur le front, elle n’a rien voulu savoir.

Je me suis donc retrouvée toute seule pour le soir de ma fête, à même pas pouvoir faire la java, en plus yavait pas de téléphone, mais oui, vous avez bien lu ! Je viens d’une époque où on pouvait NE PAS AVOIR LE TÉLÉPHONE ! Incroyable !

Je n'étais vraiment pas contente, mais alors pas contente du tout !! Mais non j’étais pas chieuse, juste une petite nana toute seule pour fêter sa fête, snif ! Et surtout pas au bout de ses surprises ! En effet, bien que mes parents aient toujours été très ouverts sur le sujet, on ne peut pas dire, maman m’a quand même raconté n’importe nawak, le strict minimum et encore, même pas, puisque ça se résume à la phrase "J’ai toujours adoré aller faire mes enfants !".

Je partais donc du principe que ça devait être super festif, comme truc.

Pour les détails, ça a été "Par le ventre", j’ai donc longtemps cru que ça se passait au niveau du nombril, jusqu’à ce que je finisse par me dire avec une logique qui frise le génie que ça devait sûrement sortir par où c’était rentré.

J’ai donc passé une nuit bien tristoune à m’ennuyer sec.

Les choses sérieuses ont commencé le lendemain, et là, j’avoue, je me suis mise à maudire la terre entière. En plus, c’était la même sage-femme que la veille qui bossait, avec son sourire en accent circonflexe, elle ne passait que pour voir où en étaient les choses, qui visiblement prenaient leur temps. Si bien que lorsque mon mari s’est pointé la bouche en cœur, je l’ai reçu en lui envoyant dans la tronche tout ce qui me tombait sous la main, lui assurant qu’il ne me toucherait plus jamais, qu’il m’avait violée et qu’il pouvait bien reprendre ce qu’il m’avait collé dans le bide parce que je n’en voulais plus !

Il a été un peu surpris et c’est la première et unique fois où je lui ai cloué le bec : il n’a pas su quoi répondre (il s’était prudemment tapi dans le couloir en attendant que les choses tournent à son avantage). Avantage qui eut lieu sur le coup des 19 heures, après que toute la clinique et même la ville entière aient découvert la puissance de mes cordes vocales.

Une petite tête brune recouverte d’une masse de cheveux comme on n’avait jamais vu sur un crâne de nouveau-né est enfin apparue entre mes cuisses, et j’ai poussé un soupir à décoiffer tout le département.

Malheureusement pour moi, je n’en n’avais pas encore fini puisque – je ne le savais pas alors, mais il me fallait encore expulser le placenta ! Quand la chose, au prix de quelques contractions supplémentaires, s’est faite enfin (de la gnognote à côté de ce que je venais de vivre), le médecin de garde qui était seul et courait d’une salle de travail à l’autre vu qu’on était quatre à accoucher en même temps, le médecin disais-je, a brandi le truc avec un sourire jusqu’aux oreilles comme si c’était la dernière merveille du monde, alors que la vraie merveille, sur mon ventre, ouvrait des yeux noirs immenses !

Après quoi, le cher homme s’est mis en devoir de me recoudre en sifflotant ...

100208147_o

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mes 9 mois furent sans aucune nausée, aucun désagrément et sans presque rien de visible sous mes vêtements à la mode de l'époque, jean et blouses volantées et évasées qui effaçaient les 10 kg qui étaient venus enrober.<br /> <br /> Par contre pour l'accouchement cela fut beaucoup plus compliqué et il fallu épisiotomie et l'utilisation des forceps… et là je précise que ce n'est vraiment pas à souhaiter, l'horreur ! Mais non, pas de hurlements, ni de cris, seulement un "arrêtez tout" lorsque le médecin me demande de lui dire quand il peut insérer la 2e spatule !!!<br /> <br /> Non, non je ne veux pas savoir !! J'ai préféré le laisser me "surprendre" !!!<br /> <br /> Bon, la suite… pas très réjouissant non plus, mais quel merveilleux bébé de 53 cm et 4 kg 250.
Répondre
G
Je suis toujours intriguée quand je lis les récits d'accouchement. Suis-je la seule à ne pas comprendre où et comment on a mal en accouchant ? Mes deux accouchements, sans péridurale, étaient plutôt... jouissifs !
Répondre
B
J'ai connu également un accouchement très difficile, celui de notre aîné. On a failli se foutre sur la gueule avec le gynéco qui avait des mains énormes, assorties à son gabarit, alors que ma meuf pesait 55 kilos. Ce triste sire avait joué au rugby dans un club ennemi du mien quelques années avant, c'est dire...Il me poursuivait dans les couloirs de la clinique " mets une blouse et rentre" . On était un samedi soir et il devait être pressé d'aller faire la bringue Je lui hurlais des gentillesses. Il me répondait tout aussi gentiment, imagine. Quand le gamin a été né, je suis reparti, et j'ai prévenu que je reviendrais avec des girolles (c'était un quatre octobre) et qu'il faudrait les faire cuire sur place. He ben, crois moi si tu veux, mais le lendemain, le couloir sentait bon la girolle.<br /> <br /> Les trois fois suivantes, çà s'est mieux passé. Tant mieux pour tout le monde.<br /> <br /> Té, je vais en boire un autre avant de passer à table.<br /> <br /> C''est pas un bon plan?
Répondre
E
j'allais à mon tour parler de la naissance de mes 3 loustics (2 avant terme et le troisième bien apres : 2kg 700grs chaque) mais le com de Alainx me fait trop rire !
Répondre
A
Pour ma part, je me souviens très bien de mon accouchement.<br /> <br /> C'était un mercredi la veille d'un jour ou y a pas école. Pressé de sortir de ce ventre ou je m'ennuyais à ne pas naitre, j'ai déboulé à fond la caisse et j'ai arraché la porte de sortie en passant, à grands coups de tête. Bon d'accord, j'ai pas fait gaffe, mais on ne m'avait prévenu de rien. Je croyais en sortant que la porte de l'enclos était grande ouverte. Eh bien non ! Ma mère n'a pas apprécié, et elle a poussé sa première gueulante à mon propos. Elle me l'a répété plus tard : « tu m'as sacrément déchiré ». Elle avait qu'à commencer mon éducation en temps et en heure. De toute façon elle ne l'a jamais commencée…<br /> <br /> Alors évidemment, j'ai été choqué, et moi aussi je me suis mis à gueuler avec mes petits poumons à peine défripés. C'est comme ça que ça a démarré et ça ne s'est pas amélioré par la suite.
Répondre
L
1/ Heureux anniversaire à ton aînée, bien belle!<br /> <br /> 2/ Bonne fête!<br /> <br /> 3/ Soirées arrosées et tabagisme enceinte, tu aimes quand même vivre dangereusement...<br /> <br /> Ma fille est née par césarienne, pour éviter qu'elle ne vienne se fracasser les clavicules sur mon bassin inférieur trop étroit pour sa taille (3,5kg pour 51cm 15 jours avant terme). Rachianesthésie (pas une péridurale mais le même effet, tu restes consciente) qui m'a permis de ne rien rater de son arrivée. Et son papa qui attendait dans la pièce à côté a veillé sur elle en couveuse le temps que mes jambes retrouvent leur mobilité, puis me l'a amenée lui même quand j'ai pu regagner ma chambre. J'ai été super bien entourée par l'équipe d'obstétrique, et malgré la déception de n'avoir pu accoucher naturellement, j'en garde un souvenir très précieux, très ému.
Répondre
S
Et .... bonne fête ;))
Répondre
S
Joyeux annif à ta grande (sur la photo???)
Répondre
S
Oh lala ben tu donnes envie de raconter nos anecdotes hahah coquine c'est ce que tu veux en fait héhé <br /> <br /> Ma première fille est arrivée en pleine nuit j'avais fait un super repas la veille chez des amis : daube de sanglier et brochet farci .... dans la soirée je donnais le bib au petit de mon amie et tout d'un coup .... les grandes eaux .... il était minuit environ ....il fallait donc aller vite à la mater ..... fallait juste traverser la ville mais voilà ti pas qu'une bagarre déclenchée en pleine rue devant un café nous empêchait de passer ... mon homme est sorti n'a dit que quelques mots et tout le monde m'a fait la haie d' honneur .... et 3 heures après ma petite fée était née; franchement j'ai oublié les douleurs mais je me souviens toujours de celle où il a fallut recoudre aiiiiii aiiiii me tardait d avoir ma pepette sur moi et voilà ...et dans la chambre à côté hurlait une copine d'école qui a eu une fille gros bébé au bout de 10 h ...... boudiou !!!!<br /> <br /> La seconde fille est arrivé pour la soirée du beaujolais nouveau ... fallait quelques kms de plus pour aller à la mater mais le déclenchement des eaux m'avait aussi prévenu du départ imminent .. nickel trois heures après ma ninette était là et je suis allée vers la salle d'accouchement avec un grand fou rire en marchant tout le long du couloir (non non je n'avais pas goûter le vin ) <br /> <br /> Le troisième , mon petit gars, son père était chez des voisins un peu lointain en train de fabriquer une potion magique "la gniole" et je lisais des histoires aux filles avant le coucher ..... mon coup de téléphone un peu pressant à la dame de la ferme éloignée , qui se fichait de moi parce que je cherchais mon homme (je savais où il était je ne le cherchais donc pas ) m' a fait attraper aussi un sacré fou rire quand elle a compris la chose .... elle s'étouffait avec son "ouilllleouillle" ... et qui affolée me dit je vous l'envoie !!<br /> <br /> Ben écoute trois heures après ce coup ci aussi, mon petit pacha était là, le cordon autour du coup donc fallait juste mettre le frein . et ça ce fut dur ..... Je me souviens que du bonheur de voir sentir toucher mes petits . je reconnais que ce fut cool la rapidité des trois naissances . Voilà ma petite dame neige , une expérience de plus dans ton blog d'amitié <br /> <br /> Belle journée
Répondre
F
J'ai longtemps travaillé à l'hôpital, en dessous de la salle d'accouchement, c'est vrai que parfois les hurlements auraient pu nous dissuader de faire des enfants.<br /> <br /> En ce qui me concerne, c'est allé vite pour mes deux enfants, le second a même failli atterrir par terre, car je n'ai poussé qu'une fois, et la sage femme n'avait pas fini d'installer la table, elle l'a rattrapé de justesse en disant à laide soignante qu'elle n'avait jamais vu ça.<br /> <br /> Par avance Joyeux Anniversaire à ta grande !<br /> <br /> Gros bisous Ambre
Répondre
C
Mon expérience fut tout aussi longue mais moins bruyante. J'avoue que la sage femme n'était pas commode. Dans la salle à côté, la future maman hurlait et en guise de péridurale (qui n'existait pas à l'époque) elle reçut une paire de claque qui l'a immédiatement calmée. J'te jure, c'est authentique !!
Répondre
H
Les pères qui ne subissent pas la chose oublie facilement, mon bébé chauve faisait 3 kg 70 grammes et avait mis 18 heures à sortir.
Répondre
L
Heure-Bleu a donné naissance à un petit machin de ~3 kg, doté de la coiffure de Yul Brynner et qui ne se décida à sortir d'un cocon confortable qu'au bout de 19 heures.<br /> <br /> HB me fit jurer de ne jamais recommencer un truc pareil.<br /> <br /> On a évité de refaire des bébés, vu que l'expérience avait failli coûter la vie à la lumière de mes jours...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité