Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
10 octobre 2019

À perpétuité

C’est un homme jeune, l’âge de mon fils je dirais. Planté sur deux jambes musclées, des tongs rouges aux pieds. Je faisais des largeurs dans le bassin - les longueurs étant impraticables pour cause de lâcher d’enfants (à mon humble avis, hier, tous les centres de loisirs du coin se sont donné rendez-vous dans ma piscine). Des largeurs, disais-je, des tongs rouges du maître-nageur jusqu’à celles, noires, de la mono, assise sur le bord de l’autre côté.

La foule + le brouhaha, c’est un truc épatant pour rester dans l’instant présent. La vigilance et la concentration y doivent être constantes, sauf si bien sûr le seul but de votre vie est de se manger un coup de bras, voire un gamin sur la tête. Et je ne parle pas des tasses.

J’ai bien essayé de nager sous l’eau : c’est pire. Là fourmillent une quantité phénoménale de paires de jambes munies de chaussettes de piscine de toutes les couleurs. Ce qui est, ceci dit, fort festif.

Mais c’était bien, et je me suis finalement beaucoup plus lâchée que pendant le cours de yoga de la veille.

2019 10-7 Auvers Valhermeil0003

Alors sinon, je suis retournée à Auvers-sur-Oise, dans les pas de Valentine.

Valentine. Pas la dame aux cheveux blancs à qui nous rendions visite en Suisse, une fois l’an. Non, je parle de celle, lointaine, d’une photo perdue : elle était brune, elle était belle, elle sentait bon le sable chaud des rives de l’Oise. Sa taille était fine, si fine. Tant de grâce : je la vois s’envoler, elle danse, elle danse avec son amour dont elle m’a tant parlé, au feu de la St Jean, dans ce village français. Elle parle de lui comme d’un poème. La nuit était si douce, il la tient contre lui. Il avait les yeux bleus.

Ils dansent, dansent, dansent. Et dans ses yeux à lui, le bleu, toujours. À perpétuité.

Ces pas dans lesquels Valentine a marché, et avec elle son frère, ses pères, tous ses amis, ces endroits qu’ils ont fréquentés, je les vois, voyez-vous. Je les vois, éblouie : ici Van Gogh, là, Pissaro, ou encore Cézanne.

Pour quelques instants, je suis dans les yeux de Valentine.

Des yeux fabuleusement beaux, noirs et brillants.

Et toujours, son petit rire lointain.

Car Valentine, malgré tous les malgré, avait choisi de ne jamais pleurer.

2019 10-7 Auvers Valhermeil0002

2019 10-7 Auvers Valhermeil0005

2019 10-7 Auvers Valhermeil0012

2019 10-7 Auvers Valhermeil0006

Insolite: boîte aux lettres..

et le logement dans la roche?

2019 10-7 Auvers Valhermeil0011

2019 10-7 Auvers Valhermeil0001

J'ai fait cette photo sans savoir que cette route avait été peinte..

La route tournante au Valhermeil CEZANNE 1881

.. par Cézanne!

 

 

Les photos ont été prises dans un quartier d'Auvers qui s'appelle le Valhermeil, où Pissaro et Van Gogh sont venus également poser leur chevalet.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou petit passage pour te souhaiter une belle journée.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
F
Superbe tes photos, tu as l’œil d'une artiste.<br /> <br /> L'affluence que tu décris dans la piscine ne donne pas envie, pourtant j'adore nager !
Répondre
C
pas/plus de piscine pour moi... pour des raisons évidentes que tu connais...<br /> <br /> Bises!
Répondre
D
Comme toi, je vais régulièrement à la piscine été comme hiver( il me faut un grand courage l'hiver, mais j'y vais quand même !!). Mon plus grand plaisir: nager quand je suis seul dans le bassin….C'est rare, mais à certaines heures c'est possible. alors les longueurs deviennent un vrai plaisir. Nous avons au moins deux points communs: le yoga et la piscine !!
Répondre
S
… bravo pour la balade à Auvers sur Oise… et la rencontre de la photographie et du tableau… j'ai ressenti tout pareil lors d'une échappée à Pont Aven… confronter, rapprocher le 'vrai' et l'œuvre peinte… se dire alors qu'on erre dans le tableau, dans le temps, dans l'imaginaire et le regard de l'artiste… vision, émotion en partage
Répondre
H
Je déteste la piscine mais je suis fan de ton écriture.
Répondre
P
Elles sont jolies tes photos dans les pas de Valentine et de Cézanne. <br /> <br /> Et aussi celle dans la piscine.<br /> <br /> M'étonne pas que tu te lâches plus en piscine que dans un cours de yoga ! <br /> <br /> Mais "plein de monde", je passe mon tour ! ;)
Répondre
D
Je préfère et de loin tes photos et tes récits à une séance de piscine, faut dire que je nage comme une pierre au fond d'un trou ! Trés beau récit dans les pas de tes ancêtre et Valentine nous plonge dans un passé historique super interessant. Auvers sur Oise est vraiment une belle ville que ses peintre ont mis en valeur à travers leurs tableaux et que toi tu nous fais découvrir par tes photos. Te souhaite une bonne nuit. bisous.
Répondre
V
Comme la Baladine, je déteste la piscine, la foule, les cris, rien qu'à te lire je commençais à paniquer ! ;) je crois que je ne pourrais plus retourner dans une piscine ! ;) Ou alors faudrait me forcer à faire de l'aquagym peut-être ? <br /> <br /> Très jolies tes photos d'auvers sur oise !
Répondre
M
Comme il fait bon venir se balader avec toi (en photos) sur les traces de Vincent, Cézanne, Pissarro et... Valentine. <br /> <br /> Tu as vu des endroits que je n'ai a priori pas vus lors de mes deux visites. Merci pour ces photos.<br /> <br /> En ce qui concerne la piscine, je fais aussi partie de ceux ou celles à qui ça rappelle pourquoi avoir renoncé à y aller. <br /> <br /> Bonne fin de journée Ambre. Bisous.
Répondre
C
Haa, Cézanne à qui je volerais avec plaisir quelques miettes de talent. Photo et peinture n'ont pas été réalisées sous le même angle.
Répondre
L
Merci de m'avoir rappelé pourquoi je n'aime pas les piscines, ces longueurs à faire comme un pensum,et cette multitude grouillante tout autour ;-D<br /> <br /> J'aime beaucoup tes photos, je ne sais ce qu'en dit Sophie Pastelle, mais à moi, il semble que tu as un œil d'artiste, capable de dénicher le détail insolite, et mieux encore, de restituer une atmosphère... <br /> <br /> Bises de mer sous le soleil (juste à cet instant)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité