Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Ce mois ci 1 294
Depuis la création 159 968
5 octobre 2019

Un chat noir dans une pièce sombre

2019-9 30 AUVERS rue Daubigny0019

Auvers-sur-Oise, lundi 30 septembre

 

Samedi, octobre, jour de piscine.

Une fois de plus en ouvrant l’œil et même les deux, je me fais la réflexion que le temps passe vite. Une fois encore, je suis reconnaissante de ce que je suis, de ce que je vis, de tout ce que j’ai et que tant d’autres n’ont pas.

Cette semaine j’ai eu une conversation rigolote avec ma fille aînée. Nous parlions de ce que j’appelle mes "méditations", i.e. ce que j’écoute en ligne et qui est la seule chose qui réussit à ce que je me pose cinq minutes, en dehors de ce que l’on fait en cours de yoga. D’ailleurs, mardi, c’était le premier yoga nidra de l’année. Maintenant tout le monde sait que je suis la seule à ne pas apprécier cette pratique, d’autant plus que la prof a clamé haut et fort que c’était mon challenge du jour (c’est vrai, mais était-ce une raison pour le dire à la face du monde entier?).

Donc, je m’allonge et je ferme les yeux. En terme de yoga nidra, je suis à mon maximum. À mon humble avis, il existe des êtres rares (dont je fais partie) pourvus d’un système nerveux à tendance lambine, incapables de mettre en place une sensation de détente. Mais ça évidemment, les scientifiques n’en ont rien à faire ! Pour le reste, cela s’est passé comme d’habitude, bataille avec mon plaid (je suis en passe de devenir la plus grande saucissonneuse en plaid de tous les temps), quintes de toux diverses (je ne tousserais pas exprès pour avoir une bonne raison de quitter yoga nidra, quand même ?) et liste mentale de courses et choses diverses à faire. Je passe sous silence la présence à mes côtés d’un nouveau participant qui ronflait comme un camion, me distrayant de mes efforts ! Cet homme, tout novice qu’il soit, n’a visiblement aucun problème de lâcher-prise !

Une fois réintégré la position assise – dite posture du lotus fané en ce qui me concerne -, en lieu et place des trois Om habituels de fin de cours, nous avons chanté. Parfaitement ! Nous avons chanté : Om shantiiiiiiiii, Om shantiiiiiiiiiii, Om shantiiiiiiiiiii ♫`♫♪ ♫¸♪

C’était très nouveau et très joli !

2019-9 30 AUVERS rue Daubigny0028Pour en revenir à l’échange avec ma fille, elle m’a expliqué qu’elle fait ses médits seule, sans le support d’une voix : elle scanne son corps, des pieds à la tête. "D’ailleurs", a-t-elle précisé en se mettant en colère brusquement, "ma sœur, elle, fait n’importe quoi! Elle commence par les orteils, puis sa cuisse lui parle alors elle saute à la cuisse ! Hein Maman elle le fait pas bien ?"

Moi : "Ah bon ? Sa cuisse lui parle ?"

"Oui ! Elle dit que tout son corps souffre et du coup elle va là où il a mal ! En zigzag! Moi, même si j’ai mal au ventre, je fais quand même tout bien dans l’ordre !"

Eh oui ma fille, que veux-tu, comme dit le proverbe chinois..

"Il est difficile d’attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu’il n’y est pas"..

2019-9 30 AUVERS rue Daubigny0014r

 

 

Belle journée à vous!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ce petit mental, cette boîte à pensées qui nous empêchent de nous détendre !!<br /> <br /> Il suffit de ne rien faire pour que les pensées affluent, nous prennent la tête et nous perturbent !! C'est difficile de méditer…...Le secret pour progresser: méditer régulièrement….Bon courage !
Répondre
V
:D Tu me fais rire, je crois que je serais exactement comme toi, quinte de toux y compris, ça me stresse moi de ne pas devoir bouger ni faire du bruit, c'est à ce moment là que mon ventre choisit de gargouiller, c'est sûr ! Et je n'ai toujours pas réussi à méditer, mes pensées vagabondent d'une idée à l'autre en passant par tout ce que je dois faire et là , c'est fini ! ;)
Répondre
A
Non, vraiment pas pour moi ces cours. J'ai ce que j'estime être de la chance (!!!) de ne pas être en besoin d'une incessante activité, ni devoir toujours être en mouvement physique etc.<br /> <br /> Autant je peux être super rapide pour effectuer les tâches qui sont nécessaires mais absolument pas attractives à mon sens, et pouvoir ainsi prendre tout mon temps pour "méditer" aux plaisirs de la vie sans règles ni cadre strict !<br /> <br /> Ma méditation se fait chaque jour en prenant simplement le temps d'apprécier comme hier une promenade avec une amie en bord de mer, le partage d'un repas sous le soleil, un dimanche qui s'annonce avec une très grande et longue "méditation" sur le sable entrecoupée d'une autre méditation en me laissant flotter mode "planche endormie" sur l'eau……😃<br /> <br /> Ma philosophie étant de prendre mon temps pour bien apprécier le temps afin que mon appétence pour la vie puisse s'épanouir à plein temps !!!😄<br /> <br /> Je te souhaite un très beau dimanche. Bises
Répondre
L
Je vais te dire, la seule chose que j'apprécie dans le yoga, c'est l'effort musculaire... Il m'arrive de me faire une petite séance de yoga vinyasa, pour l'enchaînement dynamique des poses. Le reste m'ennuie profondément. Je suis faite pour le mouvement, ou pour le sommeil (si tu me poses allongée au sol, je fais comme ton voisin, je m'endors) ;-D<br /> <br /> Du coup, ce qui me tient lieu de méditation serait plutôt la marche... Je laisse mes pensées partir dans le sens qui leur chante, jusqu'à n'en avoir quasi plus aucune. Et je rentre vidée, sereine, limpide :-))<br /> <br /> Enfin je dis ça mais sans ma tendre tête de pioche de toutou je n'ai pas encore eu le cœur de repartir en vadrouille.<br /> <br /> En tout cas la réflexion de ta fille m'a à la fois fait rire et confirmée dans mon horreur de ce genre de séance. J'ai une allergie congénitale pour tout ce qui est obligatoire. :-P<br /> <br /> Et ce proverbe, quelle trouvaille!!!<br /> <br /> Bises affectueuses ♥
Répondre
F
J'ai tenté le yoga, une seule séance, le mec m'a mise en échec, et j'en pleurais.<br /> <br /> J'ai appris plus tard qu'il n'avait donné que 3 cours, il n'était pas fait pour cela...<br /> <br /> Mais moi, cela m'a dégoûtée.<br /> <br /> Je connaissais "loup y es tu" ?<br /> <br /> Mais pas "chat y es tu" ? ;)<br /> <br /> Bon we Ambre
Répondre
F
Je n'ai pas repris les cours de yoga à la rentrée, à cause de vertiges en position allongée, vertiges qui viennent de disparaître, mais bon ! Du coup, je me suis inscrite à de nouveaux cours de qi gong, où la méditation, la visualisation ont bien leur place, et je sens que cela va me plaire. Par contre, lorsque j'allais aux cours de yoga, je n'avais aucun problème pour me détendre, j'étais parfois à la limite de l'endormissement malgré quelques ronflements voisins... :-)<br /> <br /> En ce qui concerne le scan corporel, j'ai toujours commencé par le bas pour aller jusqu'en haut, mais si ta fille le fait ainsi et que cela lui fait du bien, où est le problème ? :-)<br /> <br /> Je ne connaissais pas ce proverbe moi non plus, il est amusant.<br /> <br /> Beau week-end à toi, Ambre. Bises.
Répondre
M
Bonjour Ambre, je ne connaissais pas ce proverbe et j'apprends quelque chose. Je connais mieux le chat de Schrödinger, sujet de discussion avec l'un de mes fils courant de la semaine dernière. Lui aussi est enfermé, mais dans une boîte ;-)<br /> <br /> je ne sais pas si il est noir. je parle du chat bien sûr.<br /> <br /> Sinon, merci pour tes superbes photos. La chance que tu as un lundi d'aller te promener ainsi... moi je suis au travail et si je n'étais pas au travail, je ne pourrais pas aller me promener ni peut-être même avoir un toit sur la tête. <br /> <br /> Bonne journée et gros bisous.
Répondre
M
Coucou Ambre neige, moi le yoga je n'y arrive pas, impossible déjà de me concentrer en groupe et les positions impossibles de tenir 1 seconde;<br /> <br /> les enfants ont toujours des bons mots. Bonne journée à toi aussi.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité