Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Ce mois ci 1 343
Depuis la création 160 017
9 septembre 2019

Dis-le moi

Exercice d'écriture proposé par Le Goût (CLIC)

 

461518420

 

 

Je t’en veux tellement de m’avoir fait grandir dans la peur. Bon, OK, j’ai sûrement une nature qui s’y prête. Mais tes méthodes Papa, excuse-moi de te le dire, ça n’a pas dû arranger les choses. Je sais : pour tes filles tu voulais le meilleur. Ou plutôt tu voulais qu’elles soient les meilleures. Les mieux armées. C’est ça le plus marrant : ce que tu voulais, c’est nous donner les moyens qu’on ne dépende jamais de qui que ce soit, et surtout pas d’un mec. Super novatrice ton idée, dis-moi ! Ça ne t’empêchait pas d’en avoir d’autres particulièrement machistes et rétrogrades. Mais après tout, c’était des idées de ton temps.

Ta vie, ta vraie vie à toi, je ne l’ai jamais sue, sauf de la bouche de ta femme et de celle de ta mère. Mais ce que disent les femmes hein! On sait ce que ça vaut.... Que tu aies été taciturne et solitaire, je le crois sur parole. Que tu n’aies connu que Maman de toute ton existence, aussi. Franchement, je ne vois pas comment tu aurais pu caser une nana supplémentaire avec le temps que tu passais déjà avec nous, tes filles. D’ailleurs, permets-moi de te dire que c’est très dommage. Un peu de légèreté n’aurait pas nui. Tu serais rentré en sifflotant, comme tu le faisais le dimanche en écoutant tes chers Brassens, et Brel, et Aznavour, au lieu de nous aboyer dessus comme un malade en distribuant tes baffes. Mais bon, on ne va pas refaire le monde. En tout cas, pas le nôtre.

Le problème, vois-tu, c’est que je suis une petite chose dans un monde très hostile. Est-ce que tu l’avais prévu, dis-moi ? Ta chère grande, dont tu étais si fier quant elle te ramenait ses piles de Prix d’Excellence et autres Accessits, est-ce que tu avais prévu qu’elle se ferait essorer, ratatiner, qu’elle en prendrait sur la joue droite et qu’elle tendrait encore la gauche ?

Tu te rappelles ? "Tu n’as qu’un droit, celui de te taire". Oh ça pour ça Papa, je me suis tue. J’en rêve, même. Je suis avec les autres, tous ceux qui n’existent pas. On marche comme un troupeau. On est parqués, on va nous exterminer. Et ma chère pote la peur, elle me vrille la main en me faisant ses clins d’œil à la con.

Mais tu sais quoi, Papa ? En vrai, je ne t’en veux même pas. C’est juste que je ne sais pas quoi faire : quand je donne la main, comment faire pour qu’on arrête de me bouffer le bras dans la foulée ? Tu dois bien le savoir, toi! Allez, Papa, sois sympa ... Dis-le moi!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les "verts paradis de l'enfance" recèlent parfois de drôles de couleurs... beaucoup moins charmantes.<br /> <br /> Comme toujours, c'est profond, édifiant, et ça pousse à la réflexion... <br /> <br /> ♥
Répondre
E
les bons moments... et le reste difficile à comprendre de nos jours. Pourtant il faut faire un choix : se rappeler les uns et laisser le reste dans les oubliettes ....... afin de profiter pleinement des jours présents. Ton texte est touchant.
Répondre
C
Ton texte est ce que j'ai vécu pendant toute mon enfance et adolescence :( <br /> <br /> Des gifles (celles qui laissent des marques bleutées au visage tellement elles sont données avec violence) et la violence psychologique également, car les mots peuvent faire tant de mal ...<br /> <br /> Ton texte me renvoie mon vécu tel un boomerang. Comme diraient mes enfants, mon passé me rattrape et me bouffe à chaque coup dur de la vie. Je connais cette peur, celle que tu décris si bien, elle me consume l'existence...<br /> <br /> Bonne journée Ambre-Neige !
Répondre
D
L'éducation a bien changé !! On est à l'écoute, on pense épanouissement de l'enfant. On est un peu plus permissif !! Quoique une petite claque de temps en temps ne fait pas de mal !!( pas trop forte quand même). J'ai toujours eu du mal à punir mes enfants !!
Répondre
E
Tu as vécu dans la pression de ramener des prix à ton père ? C'est une chose que je n'ai pas vécu, ça coulait tout seul à l'école, je n'étais pas la 1ère de la classe mais je me débrouillait. C'est vrai que certains endroits du monde, certaines personnes sont hostiles et ça on ne peut pas s'en débarrasser. Ton texte est très émouvant. Bonne semaine.
Répondre
C
Tu portes donc un sac à dos bien lourd de non-dits et , c'est peut être un peu tard maintenant pour obtenir des réponses. Mais riche de ce vécu, tu ne reproduiras pas les mêmes erreurs. <br /> <br /> Zut, je m'exprimes en dehors du sujet imposé......mais tu le sais déjà que tu tricotes les mots de manière chantante et fort agréable. Point n'est besoin de te le répéter.
Répondre
G
On ne peut que sortir difficilement d'une pareille non-éducation ! Que de souffrances exprimées dans ton texte !
Répondre
F
La sévérité est une chose, la violence une autre !<br /> <br /> Recevoir une claque n'est certes pas grave, par contre des claques à répétition, des coups de poing et de règles, c'est de la violence.<br /> <br /> C'est vrai que ce type "d'éducation" de donne pas les bonnes bases concernant le rapport aux autres...<br /> <br /> Je te souhaite vraiment de trouver la solution pour ne pas te faire bouffer !
Répondre
P
La douleur qui sort, je pense que cela t'aura fait du bien. <br /> <br /> En ce qui me concerne, c'est plutôt ma soeur qui m'a fait grandir dans la peur.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Bonjour bravo un excellent texte et du vécu je suppose, rempli d'émotion. je crois que ce n'est plus la peine d'aller voir un psy.... Cela te coûtera moins cher, les mots parlent d'eux-même.<br /> <br /> C'était l'époque où l'on n'avait pas son mot à dire et l'interdiction des gifles n'étaient pas encore né, mais personnellement je n'en ai reçue qu'une et cela m'a suffit à comprendre. Comme quoi une simple gifle peut suffire et ce n'est pas si grave.
Répondre
D
C'était courant d'éduquer les filles dans la peur et la résignation, par contre les gars on les portait aux nues pour qu'ils soient forts et dignes et courageux, il fallait bien que la lignée des machistes perdure. J'aime bien ce texte qui en dit long sur les méthodes de toute une époque et sur leurs conséquences.
Répondre
H
Même avec les séances chez le psy, on ne règle pas ses comptes assez tôt.
Répondre
L
Hé bé...<br /> <br /> Toi aussi "tu vas chez le blog" comme "on va chez le psy" ?<br /> <br /> En attendant c'est un chouette devoir que tu as fait là.<br /> <br /> Riche d'enseignements.
Répondre
S
Dis le moi .... trois petits mots qui en ce jour ne sont pas anodins pour moi , je me suis endormie en lui demandant aussi dis le moi ...... autre état d'esprit que le tien ici mais trois mots qui chantent à mon oreille ce matin ... <br /> <br /> Joli texte qui permet d'exorciser un peu <br /> <br /> Belle journée ma belle .
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité