Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Ce mois ci 1 460
Depuis la création 160 161
18 juillet 2023

18 juillet - La carte postale

À la clinique, outre la visite de ma fille cadette, j’ai eu celle d’une de mes petites-cousines. Elle m’a apporté le livre dont elle m’avait parlé au téléphone quelques jours auparavant. Un pavé de 502 pages que j’avais mis de côté, pensant ne pas pouvoir le lire.

En effet, toute forme de racisme est un concept qui n’existe pas dans le disque dur qui me sert de cerveau. C’est quelque chose que je n’arrive tout simplement pas à comprendre. Quelle est la logique de la chose ?

Pourtant, au long de ma vie d’amoureuse des livres j’ai eu l’occasion de lire un certain nombre de récits et de romans concernant cette période de l’Histoire, notamment « La mort est mon métier » qui avait durablement marqué mes quatorze ans.

Mais depuis le covid, je ne lis plus de livres susceptibles de me bouleverser.

Et puis dimanche, je me suis dit, quand même, je ne vais pas lui rendre son livre sans l’avoir ouvert, surtout que ma cousine m’avait raconté la trame de l’histoire et que cela avait l’air passionnant. C’est d’ailleurs pour ça qu’elle m’en avait parlé : parce que l’ouvrage parlait d’ancêtres.

J’ai. Donc. Ouvert. Le. Livre.

Et j’ai été happée. Tout de suite. Une écriture agréable, fluide, j’avais envie de tourner les pages, de connaître la suite de l’histoire de cette famille vagabonde.

Par précaution, je le lis en journée, moi qui ne lis jamais la journée, malgré le désir que j’ai de ne pas le reposer. Malgré cela, le soir, le matin quand j’ouvre les yeux, et même la nuit lors de mes réveils intempestifs, des images s’invitent dans mon cerveau, des images qui me vrillent la poitrine.

Comment est-ce possible ?

Comment de telles choses sont-elles possibles ?

P1220797rrrr

Publicité
Publicité
Commentaires
A
MERCI et belle journée à tous !
Répondre
L
Ne pas oublier le conseil de Poliakov dans "Le bréviaire de la haine" qui parlait justement de ça :<br /> <br /> "Si vous l'oubliez, vous le revivrez".
Répondre
A
Je suis heureux de constater que tu sembles avoir repris goût à la lecture.<br /> <br /> Intéressé par le livre en question, mais j'hésite sur le côté « saga » et donc complexité sur plusieurs générations. J'aime pas trop les livres où il y a trop de personnages à mon goût ! Néanmoins le sujet attire… Bon j'ai vu que sur ma liseuse je pourrais l'avoir pour quelques petits euros… à voir !
Répondre
P
Je suis partagée entre l'envie de lire ce livre et la crainte pour mon psychisme. Le journal d'Anne Frank m'a traumatisée quand j'étais ado.<br /> <br /> Gros bisous ma Solaire, bonne lecture 💚
Répondre
F
Moi qui n'arrive plus à lire, tu me donnes envie d'acheter ce livre !<br /> <br /> Gros bisous ♥♥♥
Répondre
D
Le monde est parfois cruel et sans pitié !! Une époque douloureuse que mes parents ont vécu. Je hais la guerre !!
Répondre
C
Voila j'ai des nouveaux carreaux mon quinquet gauche reste ouvert le droit ne s'est jamais plaint je peut lire sur l'écran à 50cm sur un livre , un journal je n'y arrive pas avec ces verres progressifs
Répondre
M
J’ai beaucoup aimé ce livre!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité