Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Ce mois ci 1 343
Depuis la création 160 017
29 août 2021

Délia

‘‘ Bonjour Ambre bondissante (j'adore ! ça fait petite indienne dans Yakari)

mon pseudo vient d'un diminutif d'un ancien pseudo que j'avais eu jadis, je l'avais choisi parce qu'il évoquait mon village de naissance et qu'il était original. Ce diminutif je l'ai gardé parce qu'il était une marque de sympathie de la part de la personne qui me l'avait attribué, en toute gentillesse et amitié.

Ce pseudo que j'avais choisi en raison de mes racines correspondait à l'origine au nom de mon village, dont je te joins la photo.

6 echandelys 5 (2)

 

6 Echandelys sous la neige fevrier 1991

Echandelys

 

Je trouvais cela original. Mais tout compte fait je préfère Délia qui est beaucoup plus doux et moins cérémonieux.

Sans doute certains pseudos sont le fruit du hasard, mais peut-être sont-ils aussi un indice de notre personnalité.

Par exemple, pour ce qui me concerne,

c'est mon côté racines qui m'a poussée vers lui.

 

Délia

 

●•٠·˙. ˙·٠•●

 

Imaginez donc, chers amis, ma surprise lorsqu'au détour d'un chemin en forêt de Fontainebleau, je tombai un jour sur ceci :

24 fev 2017

Intriguée, je cherchai ce que pouvait bien être cette Nemorosa, et voici ce que je trouvai ..

24 fev 17

 

Il était une fois, au XIVe siècle, un vilain Prince Noir qui assiégea la ville. Le Chevalier René de Fontainebleau décida d'emmener sa compagne, la belle Délia*, dans une grotte cachée dans la forêt afin de la soustraire au danger. Les combats terminés, René retourna la rechercher mais il la trouva inanimée. DRAME ! Délia venait d'être piquée par une vipère ! (une vipère blonde, c'est sûr!)

Il l'enterra et le chagrin l'envahit. Chaque nuit, il passait des heures à pleurer sur le rocher (elle n'est pas gaie leur histoire !), jusqu'au soir où une jolie jeune fille couronnée de fleurs et vêtue de feuillage lui apparut : son nom était Némorosa, la reine des bois et elle venait pour le consoler. René finit par succomber aux charmes de l'apparition (les hommes sont de faibles petits êtres fragiles).

On raconte que par une belle journée d'automne, René et Némorosa quittèrent le sol à tout jamais afin de célébrer leur union quelque part dans le ciel, là où le bonheur est éternel....

 

* Délia (je m'adresse à la nôtre !), je suis sûre que tu trouves que cette stupide légende manque cruellement de vaches !! Je parie que tu aurais bien vu comme fin de l'histoire, ton homonyme réveillée par le coup de langue d'une gentille vachounette et le René à ses pieds au lieu qu'il s'envole à la moindre occasion ! (les hommes sont de faibles, etc), une vache qu'il aurait traite pour toi et dont il t'aurait offert un peu de lait bourru, tout frais sorti du pis, directement envoyé dans ta bouche comme le faisait ton grand-père...

 

˛°* ° ˚

 

Les blogs de Délia :  CLIC

et CLIC

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour le clin d'oeil à mon grand père et au lait bourru, c'était celui de la Charmante et de la Blonde.
Répondre
D
Coucou les filles. Cette présentation me va bien, cela me fait bizarre de voir mon village ici présent, d'autant que cela fait au moins prés de trois ans que je n'y ait pas posé les pieds. Merci Fabie pour ces recherches étymologiques sur mon pseudo, je ne savais pas tout ça et n'en avais pas la moindre idée. Cordélia me renvoie au 325 000 francs de Roger Vaillant, dont elle est l'héroïne. Cela me fait penser à une corde, Par contre l'évocation des iles Grecques me va bien. J'adore la Grèce, seul pays étranger où j'ai posé les pieds, mais c'est vieux tout ça. <br /> <br /> Merci Ambre pour ce petit exposé. C'est sûr que j'aurais préféré que le chevalier René (homme si fragile etc...) se soit entiché de Io la blanche déesse, mais on ne choisit pas et puisqu'ils ont laissé les vaches à la reine Claude, je suis ravie.<br /> <br /> Je vous serre dans mes bras toutes les deux.
Répondre
F
Délia c'est original comme pseudo, et je ne savais même pas que ce prénom existait!<br /> <br /> Voilà ce que je viens de trouver :<br /> <br /> "Caractère du prénom Délia<br /> <br /> Délia est persévérante, structurée et sécurisante.<br /> <br /> <br /> <br /> Etymologie du prénom Délia<br /> <br /> du grec : « originaire de l’île de Delos ». Ce prénom renvoie à la déesse Diane, née sur cette île. C’est aussi un diminutif de Bedelia, forme irlandaise de Brigitte et l’abréviation de plusieurs prénoms tels que Cordélia."<br /> <br /> Je vous embrasse toutes les deux
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité