Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Ce mois ci 1 234
Depuis la création 159 908
9 juillet 2021

Le ticket coûte cher

Sylvie

 

 


S  Y  L  V  I  E

 

 

J'ai connu une Sylvie il y a quelques années. Une écorchée vive, forte d'apparence mais toute friable en réalité.

C'est cette Sylvie-là que je vois lorsque je pense à notre Sylvie-Baladine. Je vois son charisme, son intelligence, sa volonté, je vois le rayonnement qui émanait de sa personne. Elle avait du charme, Sylvie, beaucoup de charme, avec un "plus" inné qui s'appelle la classe. 

Son regard, d'abord : attentif, perçant, bienveillant.

Son attitude ensuite, jamais complètement immobile, toujours un pied ou une main qui bouge, même lorsque le visage est impassible. Elle aimait les couleurs vives, les tissus chatoyants, les robes chamarrées, les laines qui accentuaient son allure féline. Elle portait des bijoux et des parures étranges, baroques, des attrape-rêves. Ai-je toujours le collier qu'elle m'avait confectionné ?

Dans Sylvie il y a Vie, une vie simple et sans superficialité. C'est comme ça que j'imagine la vie de Sylvie. Je la vois d'autant moins superficielle que, comme la femme que j'ai connue, elle déteste toute situation de dépendance, que ce soit dans le domaine affectif ou de quelque domaine que ce soit, d’ailleurs. Elle a horreur de la foule, du snobisme, des faux-semblants, préfère sortir des sentiers battus, agir à contretemps, à contre-style, à contre-courant.

Son esprit de contradiction, voire de défi, doit rendre parfois difficile sa relation avec les autres, surtout qu’au lieu de ponctuer de réverbères le chemin compliqué qui mène à elle (et à son point faible : son extrême sensibilité), Sylvie semble rester dans une pénombre trompeuse parsemée de pièges : elle veut être sûre que la personne qui vient à elle est sincère.  

Oui, ce qu’elle veut avant tout, Sylvie, c’est être aimée telle qu’elle est.

Seulement voilà : elle ignore les concessions et ne facilite les choses à personne.

Elle ne réclame pourtant pas la lune, tout de même ! Juste une franchise totale, absolue, qu’il ne serait pas bon de trahir, car Sylvie est rancunière comme un éléphant ne s'attarde pas sur ce qui n'en vaut pas la peine.

Ceci dit, amoureuse, elle plonge dans la fidélité au premier battement de cils : elle aime en grandes ondes stéréo, pas vrai ?

Sa réserve naturelle qui peut passer pour de la froideur devient alors averse tiède de printemps puis orage écarlate d’été.

Sylvie, c'est une passionnée. Elle veut tout.

Mais le vent de plénitude qui souffle alors peut se transformer en tempête si elle est déçue. Pourtant, en grande dame qu’elle est, elle encaisse beaucoup, sans rien laisser paraître, jusqu’au jour où les limites sont dépassées.

Et là, le ticket coûte cher..

Très, très cher ..

 

Le blog de Sylvie : clic clic

Publicité
Publicité
Commentaires
D
En fait tu nous façonnes à ton idée. Remarques, c'est une solution quand on ne connait que virtuellement les gens. Et, et j'allais justement en évoquer l'idée, ne sommes nous pas perçus selon la façon dont on se présente nous même, enfin de la façon dont on montre telle facette ou telle autre de notre personalité ?
Répondre
A
Dans un livre que j'aime beaucoup, ("Un prénom pour la vie" de Pierre Le Rouzic) voici ce que l'auteur dit du prénom Sylvie : <br /> <br /> <br /> <br /> "Passionnantes, séduisantes, délicieuses, d'une sociabilité démonstrative, mais combien déroutante, elles rêvent d'une maison pleine de copains, à la condition de changer de maison tous les six mois et de copains tous les huit jours. Leur volonté est forte lorsqu'elle est poussée par un désir violent. Il est bien difficile de résister à ces petites diablesses qui bousculent tout sur leur passage. <br /> <br /> En conclusion, ces "pigeons voyageurs" ont une vie quelque peu bousculée et une existence familiale pleine de cactus. Mais avec elles, on ne s'ennuie pas, et dans le triste monde où l'on vit, ces gentilles petites sorcières au caractère sautillant sont autant de feux follets pleins de charme.."<br /> <br /> <br /> <br /> J'aurais dû mettre ça en titre, tiens : "feu follet" ..... :-)
Répondre
M
Bonjour Ambre, une femme comme dit Lucie, une vraie. Quand les limites sont dépassées la tempête fait rage, et là ça fait mal. je connais ça mais mon gros défaut à moi c'est que ne je n'oublies jamais et surtout ne pardonne pas. Mais qui à raison ou tort, personne ne peut le dire?<br /> <br /> Le S de Sylvie est bien dans son élément: elle agit seule et se dirige seule, et personne ne doit trouver à redire.... Bon vendredi grosses bises.
Répondre
L
Une femme !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité