Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de douceur ..
30 juillet 2021

Une ténacité extraordinaire

coquelicots-940x600

 

 

N  L  E

 

 

La seule Nicole que j'ai connue est celle qui a pris soin de ma grand-mère maternelle à la fin de sa vie (ma grand-mère avait la maladie d'Alzheimer).

Ce n'était ni sa vocation, ni sa profession : elle avait été secrétaire dans l'entreprise que dirigeait ma tante, laquelle avait eu tout loisir d'apprécier ses qualités humaines.

Car elle était courageuse, Nicole. Le travail ne lui faisait pas peur.

Elle était généreuse, aussi. Chaleureuse et attentive aux autres.

Lorsque le moment est venu pour elle de jouir d'une retraite bien méritée, elle a accepté de prendre dans sa maison ma grand-mère devenue malade, que ses filles refusaient de placer.

Aimait-elle s'occuper d'autrui ? Voyait-elle cela comme une forme de devoir, de conviction ? Était-ce en lien avec la relation qui s'était épanouie entre elle et ma famille au cours de ses années professionnelles ?

Toujours est-il que le dernier visage que ma grand-mère a vu avant de mourir était celui de Nicole.  

Lorsque la sœur aînée de Maman a eu à son tour cette redoutable maladie, c'est Nicole qu'elle espérait, c'est Nicole qu'elle attendait.

"Je ne t'ai pas dit ? J'ai demandé à Nicole de venir à la maison pour s'occuper de moi"

"Nicole ?? Tu es sûre, Marraine ? Nicole qu'on ne voit plus depuis trente ans?"

Marraine était sûre.

Et elle changeait de sujet, toute guillerette à l'idée que Nicole allait arriver.

Cette Nicole de ma jeunesse ne dépare pas l'image que je me fais de Coumarine.

Je vais d'abord vous dire comment j'ai perçu Coum', lorsque nous nous sommes croisées il y a quelques années – comme ma rencontre avec Alain, celle de Coum' est un de mes plus anciens petits cadeaux du net.

Un premier mot s'impose : le courage. 

Je la voyais comme quelqu'un d'hyper actif, au sens littéral : quelqu'un d'hyper actif !

Une femme forte, concentrant en elle l'énergie et la sève vitale de ceux qui vivent au service des autres, concernée qu'elle est par tout ce qui se passe autour d'elle. Une impulsive, une impatiente se jouant des obstacles se dressant sur sa route, motivée par les buts qu'elle se donne et les idéaux qu'elle veut atteindre, je l'imaginais opiniâtre et persévérante dans ce qu'elle avait entrepris de faire.

Dynamique, donc.

Chaleureuse, aussi, entraînant tout le monde avec elle dans son sillage enthousiaste, Nicole me semblait tout sauf ennuyeuse.

Puis nos chemins se sont écartés. C'est comme ça la vie des blogs, ça va ça vient (sans compter le fait que je souffre d'une très légère bougeotte ... J'en profite pour saluer mes "plus anciens", quel mérite vous avez de me suivre depuis toutes ces années !)

Je pense être l'exact opposé de Nicole : par exemple, à part pour les blogs, la routine me va bien. Pas sûre que ce soit son cas !

Ou encore, on m'a souvent dit que je n'ai aucune volonté (je pense qu'on voulait souligner ainsi ma fabuleuse capacité à butiner d'une chose à l'autre telle une rieuse gazelle) (ceci dit, j'ai quand même de la suite dans les idées ! C'est juste que mes idées s'éparpillent, qu'est-ce que j'y peux ?).

Au contraire de moi, je vois parfaitement Nicole aller au bout des choses avec une ténacité extraordinaire.

Bref, pour en revenir à nos moutons, après quelques temps nous nous sommes retrouvées.

Et là, j'ai découvert une autre facette de Nicole.

Une Nicole … Comment dire ?

Fragile ?

Plus .. spontanée ?

Une Nicole qui, peut-être mise en confiance par l'estime de tous ceux qui l'aiment (et ne le lui disent pas assez), s'autorise enfin à montrer sa sensibilité extrême, sa grande fragilité, à l'image de ces coquelicots qu'elle affectionne tant ..

87332227_o

 

Un petit tour chez Nicole ?

CLIC

Nicole a écrit de nombreux livres,

dont ..

CLIC CLIC

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Et j'oubliais, elle a toujours détesté son prénom !
Répondre
V
Ma Nicole à moi, c'est ma mère, elle a déclaré la maladie d’Alzheimer il y a 18 ans ! <br /> <br /> je ne reconnais pas ma mère dans le portrait que tu fais du prénom Nicole. ma mère a été résignée je dirais, toute sa vie, faut dire qu'elle n'a pas eu que des beaux jours ...
Répondre
E
Intuition ou pas tu écris et décris parfaitement bien ce qui se rattache à la personnalité de ces personnes. Ma Nicole à moi, (amie depuis 48 ans) est vive, spontanée, un peu irréfléchie (moins en vieillissant) généreuse et très très attachiante oui oui ce n'est pas une faute d'orthographe.<br /> <br /> Belle journée sylvia (esterina)
Répondre
M
au moins ici les commentaires sont aussi intéressant que le contenu du blog !! bonjour tout le monde ,je suis une petite dernière (pas en âge 68et mamie quand même) qui une fois de plus voulez refaire un blog mais ?? <br /> <br /> j'ai autant de plaisir à allerde blog en blog en suivant vos liens et ainsi me faire un parcours intéressant et vous connaitre mieux ! merci <br /> <br /> <br /> <br /> quant à moi mes articles sont rares car je ne veux pas écrire pour dire d'écrire ! il me faut un minimum d'enthousiasme pour le sujet que je pourrai vous écrire et je n'ose vous envahir de mes écrits " autour de ma vie "" qui sont des récits "autobiographiques sur mes ressentis, la famille et mes "aieux que j'ai aimé décrire dans plusieurs textes ! bref peut être un jour d'hiver lorsque je ne saurai pas quoi faire de ma carcasse!<br /> <br /> à plus donc chez vous ou chez moi amicalementblog
Répondre
D
Etrange maladie oui, je me demande parfois si elle n'est pas plus douloureuse pour l'entourage que pour le malade lui mêm. Parmi tous les maux dont on devrait se préoccuper prioritairement, celui là n'est pas mal placé. Ils ne cherchent pas de vaccin pour celui là ? Alors c'est qu'il ne serait pas assez rentable.
Répondre
C
Al zémer c'était le dernier compagnon de mon papa, il l'empêchait de nous reconnaître , parfois le ramenait en 1943 avec la guerre mon père se changeait en militaire avec sa mitrailleuse lourde canardant çà et là , il fallait agiter un chiffon blanc pour que les hostilités cessent puis nous étions ces prisonniers , ne trouvant pas de prisons il retournait dans son monde en bafouillant vers son lit
Répondre
D
Juste pour dire que pour moi c'est compliqué d'écrire deux mots en ce moment et même de lire. Coum comprendra trés bien la nature de mon problème passager je l'espère. Nicole donc pour en venir à elle; semble d'aprés ce que j'ai pu en lire ailleurs que sur ton blog et sur le sien (où je devrais aller plus souvent) mais dans un ailleurs et un autre temps (elle comprendra aussi d'où je parle) Semble bien être comme tu la décris et c'est tout à son honneur. Je connais une Nicole que j'ai comme soeur de qui le portrait que tu fais de Coum est l'axact réalité. Un peu trop têtue parfois qui braque facilement son monde, mais qui pour le reste correspond trait pour trait. Donc Coum, comme elle, comme toi, comme moi, adore les coquelicots. AImes tu les vaches au moins ? Parce que des coquelicots à plein champs c'est rare mais les vaches à plein prés, c'est de plus en plus rare aussi.<br /> <br /> Je vous embrasse toutes les deux, à bientôt Ambre par mail, là je suis fatiguée.
Répondre
D
Ecrire comme ça, sans filet.....Faut le faire. Je trouve ça bien. Cela permet de développer son intuition.
Répondre
A
Chinou,<br /> <br /> je ne sais pour quelle raison, je suis depuis toujours intéressée par les prénoms (et les signes du zodiaque aussi). Peut-être est-ce en lien avec le fait d'avoir, très tôt, désiré devenir maman :-)<br /> <br /> Il y a un livre que j'aime beaucoup, "Un prénom pour la vie" de Pierre Le Rouzic.<br /> <br /> Dans ce livre chaque prénom est rattaché à un groupe, Le prénom Nicole a les mêmes caractéristiques, selon l'auteur que "Geneviève" (le prénom "Michèle" aussi, d'ailleurs) <br /> <br /> Voici ce qu'on peut y lire, page 239 :<br /> <br /> (je viens de regarder car en te répondant j'ai repensé à ce bouquin)<br /> <br /> <br /> <br /> "Un prénom de guerrière, un caractère solide, parfois assez dur. Elles possèdent habituellement une forte émotivité, une exceptionnelle activité et des réactions rapides. Elles ne lâchent pas facilement ce qu'elles tiennent dans leurs griffes et il n'est pas prudent de leur arracher leur proie. Rien d'étonnant à ce que leur animal totem soit le léopard !"<br /> <br /> <br /> <br /> Mais il n'y a pas de "Chinou" dans mon livre !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Pas même dans "Les 20000 plus beaux prénoms du monde" ! :-)
Répondre
C
Lorsque tu brosses des portraits comme tu le fais depuis quelques temps, je me demande quelle est la part de ta connaissance profonde de la personne et la part d'élaboration, de composition personnelle qui entre dans ton descriptif si juste. Je te souhaite un bel été. Grand merci pour ta visite.
Répondre
M
Bonjour Ambre, joli portrait de Nicole, la ténacité est une excellente qualité, aller au fond des choses moi je ne connais pas, trop long il faut souvent attendre et la patience et moi comme toi Ambre ça fait deux.<br /> <br /> Voila encore une personne à connaître car surement très intelligente et pleine de ressources. Les Nicole sont en généralement douces et attentives aux autres, de belles qualités encore. Bon week-end. Bisous.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité