Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
6 juin 2021

Une bulle de savon congelée

bulles de savon (1)

 

Une bulle de savon peut geler. Dans ce cas on peut la toucher sans qu'elle n'éclate, car elle devient beaucoup plus résistante. Il suffit de la bonne température et des bonnes conditions au bon moment et les bulles de savon, si fragiles, si éphémères, les bulles gèlent et se transforment en globes de verre finement ciselés que l'on peut même toucher sans les faire éclater.

Cette nouvelle a été comme un électrochoc. Moi qui me suis toujours sentie aussi fragile qu'une bulle de savon, peut-être que dans un environnement différent, on aurait pu me toucher sans me faire éclater.

Peut-être que je n'aurais pas été cette pauvre chose tremblante, mais au contraire une femme forte, celle que j'ai toujours rêvé d'être.

D'un seul coup mon environnement, l'environnement d'une vie entière, m'est apparu : les mots de mon père qui pleuvaient comme des lames de rasoir, les mots de l'Homme, ensuite, me faisant toujours me sentir coupable et nulle. J'ai baigné dans un amour qui fait mal, un amour qui n'a jamais été un refuge ou un espace où s'épanouir, juste un concept effrayant et violent, sacrifice de soi, de son individualité, de sa liberté.

Et pourtant.

Dans un autre environnement, j'aurais peut-être été une femme qui rit aux éclats sans qu'on la traite de folle, une femme qui pleure à gros bouillons aussi, et pourquoi pas ? J'aurais été une femme qui écrit sans être jugée, une femme libre d'être celle qu'elle est.

Au fur et à mesure que cette femme m'apparait, la femme nulle en moi se fait de plus en plus petite.

Me revient une phrase qu'un jour, j'ai surpris de ma mère à mon père – je pouvais avoir 18 ans : "Tu les brimes, tu les brimes, un jour elles vont éclater et partir !"

Est-il trop tard pour être une bulle de savon congelée ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bon, allez, zou ! c'est le moment de décongeler cette bulle pour en sortir..........les piscines ré-OUVRENT ! youpiiiiiiii :D<br /> <br /> Bisous ma Solaire
Répondre
A
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."<br /> <br /> <br /> <br /> Extrait du livre de Marie Vareille ""Ainsi gèlent les bulles de savon"<br /> <br /> <br /> <br /> Cela colle avec ton post !!
Répondre
L
D'où la première remarque : Ne pas se laisser faire sinon on se fait piétiner.<br /> <br /> La pension religieuse, c'est le milieu adéquat pour s'entraîner...<br /> <br /> Ne pas se laisser piétiner !<br /> <br /> On en prend parfois "plein la gueule" mais c'est la vie.<br /> <br /> ça fait... Pfff ... longtemps qu'HB et moi on se chamaille.<br /> <br /> Nous avons parfois été cruels l'un envers l'autre mais aucun ne s'est laissé faire.<br /> <br /> Et nous avons appris à pardonner.<br /> <br /> On a appris qu'en vouloir à des morts était contreproductif.<br /> <br /> Nous avons admis qu'on est adulte quand on a pardonné à ses parents.<br /> <br /> C'est comme un réveil, en somme...
Répondre
E
Moi. Finalement, je trouve que tu es une femme forte.... tu parviens à mettre des mots sur toutes ces choses qui t'ont blessée et ça ne t'empêche pas d'être pleine d'amour pour non seulement les tiens.... mais .bien d'autres.... on le ressent en te lisant dans nombre de tes pages.
Répondre
D
Je rejoins le commentaire de Chinou et j'ajoute la chose suivante: Accepte toi comme tu es et tout ira bien. Nous avons tous des qualités et des défauts et nous devons nous débrouiller avec ......On peut essayer de s'améliorer mais sans drame, en pleine conscience.....
Répondre
E
Oups! Je veux dire comme HB....
Répondre
E
Comme Un je n'ai pas pu lire to'n texte....je le regrette....
Répondre
A
« Tu apprendras à tirer ta force de tes faiblesses ».<br /> <br /> Je ne me souviens plus des mots exacts. Mais c'est ce que m'a dit un jour en substance le directeur (50 ans, en fauteuil roulant, invalide de guerre) du centre de rééducation, lorsque j'avais 13/14 ans. Et lui en était le témoignage et mon exemple que j'admirais.<br /> <br /> Et là, en te lisant, j'en suis témoin pour toi. Tu es une femme à la force fragile mais solide durablement. Je le constate depuis bien longtemps que je te suis çà et là au gré de tes blogs. J'ai été à la fois témoin de tes larmes salvatrices, tout comme de tes fulgurances étonnantes. Mais ce n'est pas « en dents de scie ». C'est une dynamique, une force ascendante qui force l'admiration. La mienne en tout cas.<br /> <br /> Nous sommes différents, mais on se ressemble quelque part.<br /> <br /> Ma faiblesse et ma force se sont alliés pour vaincre.<br /> <br /> Je vois bien qu'il en est de même pour toi.
Répondre
H
J'ai été abandonnée par ma mère, j'ai survécu, on se construit sur des manques.
Répondre
H
Je n'arrive pas à lire ton texte, dommage.
Répondre
X
A défaut d'être une bulle de savon (de Marseille :-) ) parfois, il arrive que l'on soit une boule de flipper, qui roule...<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=tdhWpoL8zp0<br /> <br /> Ce n'est pas forcement mieux....<br /> <br /> bonne semaine
Répondre
E
Il paraît que ce qui ne tue pas, rend plus fort... vous êtes à n'en pas douter plus forte que vous ne le supposez. Nous recélons de ressources insoupçonnées, nous avons toutes hélas des bleus au coeur et chaque jour nous trouvons le courage de continuer avec plus ou moins d'obstacles à surmonter...nous sommes le sexe fort et de cela je suis certaine.<br /> <br /> bises
Répondre
F
Difficile de commenter. <br /> <br /> Ton texte est poignant, et ta force est de savoir faire passer tes émotions par les mots.<br /> <br /> Tu as aussi élevé tes enfants seule, et ça c'est aussi une force !<br /> <br /> Je t'embrasse très fort Ambre.<br /> <br /> (as tu des nouvelles de Délia ?)
Répondre
A
Tu es devenu la géo que tu voulais. <br /> <br /> Et tu le dois à toi seule malgré des départs négatifs tu as su traverser les orages et finir par trouver ta bulle ... d air, de liberté, de décision ou de savon !<br /> <br /> Tu peux te féliciter et savourer ta vie de femme d aujourd’hui. <br /> <br /> Douce soirée
Répondre
C
Il n'est jamais trop tard pour être soi même et avoir confiance en soi. Le chemin est long, semé d'embûches mais vaut la peine d'être parcouru.
Répondre
L
Tu as été confrontée à deux formes de maltraitance, physique et psychologique. Tu t'en es sortie. Quoique tu dises, que tu penses de toi, tu t'en es sortie. Pas sans hématome, sans cicatrice, les coups de poing de pied au corps et au cœur, les mots méchants, les jugements qui tombent comme autant de couperets, ça laisse des traces, des cicatrices indélébiles. Mais tu es là, et tu es forte. Tu es la femme que tu rêvais d'être, regarde-toi, ton parcours, tes enfants, tes petits-enfants! Regarde tes écrits, comme tu dis bien tes rires, tes pleurs, tes peurs, tes éclats de joie! Et puis tu es une conteuse. Et tu es une femme. Tu es lue, et entendue. Tu existes. <br /> <br /> Toutes les femmes sont fragiles, et fortes, et toutes les femmes subissent en permanence des jugements de toutes sortes venant de toute part. Toutes n'ont pas ta force, ta résistance, ta sincérité. Et je sais comme ça n'empêche pas le sentiment de solitude, et d'impuissance, et d'insuffisance, aussi. Les femmes demandent toujours plus à elles-mêmes. La plupart d'entre elles. <br /> <br /> C'est pour ça qu'il nous faut rester vigilantes, et solidaires. Je t'embrasse, ma belle, ma résistante, ma bulle si bien ciselée qu'elle finit par résister, quoi qu'elle en pense, à tous les chocs ♥<br /> <br /> <br /> <br /> Une chanson fétiche pour toi, qui me suit depuis l'adolescence https://youtu.be/7YHIUehDPVc<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis cette autre, pour toutes les femmes qui ont un cœur si grand qu'il offre prise à tous les vents et toutes les dérives https://youtu.be/s96Y5EbaV6Q
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité