Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Ce mois ci 1 294
Depuis la création 159 968
14 mai 2021

Une petite bonne femme comme elle

Une petite suite au texte sur Jeanne d'Arc .. (le début est ici : CLIC)

Bonne lecture à vous !

 

mont-saint-michel-basse-normandie-france

Un jour de l’an de grâce 1425, - Jehanne a alors 13 ans – les habitants de Domremy doivent quitter leur village pour la première fois en raison de l’arrivée des troupes bourguignonnes (une partie de la France est occupée par les Anglais, une autre par les Bourguignons et une troisième par le dauphin Charles, dont le père le roi Charles VI vient de mourir). C’est ainsi que les Domrémois vont se réfugier à Neufchâteau, une petite ville dominant la plaine des Vosges.

Jehanne est du voyage. Or, au cours de ce périple, un jour qu’elle est en train de prier, elle croit voir une lumière et entendre une voix. Elle pense que peut-être, Dieu veut communiquer avec elle, à moins que ce soit l’épuisement d’avoir trop marché et trop peu mangé. La journée se termine et elle essaie de ne plus y penser. Entre temps, l’alerte étant passée, les villageois regagnent Domremy.

Mais maintenant, chaque jour la "voix" vient la visiter. Jehanne sent quelque chose en elle qui lui dit que cette apparition est digne de confiance, bien qu’au début elle ne sait pas vraiment si c’est bien Dieu. Au bout de quelques jours, d’autres apparitions se joignent à la première, et à force de les voir et qu’ils lui parlent, elle peut les identifier : il s’agit de Sainte Catherine et de Sainte Marguerite, et de l’archange Saint-Michel, qui est à l’époque le plus saint des saints pour les Français, partout prié et vénéré, depuis qu’il a sauvé le dauphin Charles à la Rochelle. Cette même année (1425), le Mont au Péril de la Mer (qui s’appellera plus tard le Mont Saint Michel) défendu depuis sept ans par Jean, le Bâtard d’Orléans, sort victorieux de son état de siège et Saint Michel devient alors pour tous le Saint protecteur du Dauphin. De plus, Jehanne, très pieuse, n’ignore pas que Saint-Michel est le premier des guerriers. Son apparition lui fait donc comprendre très vite la nature guerrière de sa mission.

Au début, Saint Michel lui demande simplement de continuer à se conduire bien et à fréquenter l’Église. Jusque là ça ne paraît pas insurmontable à Jehanne, elle le fait déjà. Puis au bout de quelques temps, Saint Michel se met à la préparer au fait qu’elle devra aller en France au secours du roi (le futur Charles VII). Elle se sent alors pleine d’impatience et d’ardeur, toute attirée qu'elle est par cette mystérieuse aventure : en effet, comment une petite bonne femme comme elle, ignorant tout des faits de guerre, pourrait-elle bien aller sauver le roi ? elle garde donc secrètes dans sa tête pleine de rêves toutes les consignes des saints qui lui parlent, elle n'en parle même pas à son confesseur, car sa jeunesse ne l'empêche pas de craindre de se faire piéger par les ennemis bourguignons, ou d'imaginer que son père, sceptique, l’expédierait illico presto dans un couvent.  

Beaucoup plus tard, quand elle aura été faite prisonnière et qu’elle devra parler de ses visions, non seulement elle pourra décrire Saint Michel, Sainte Catherine et Sainte Marguerite, mais elle évoquera aussi leur matérialité, puisqu’elle affirmera avoir pu les toucher, les embrasser et sentir leur parfum.. or, ses juges - des religieux de haut rang dont on peut supposer qu’ils auraient dû posséder une connaissance certaine des phénomènes surnaturels, et croire à l'existence des saints, saintes et autres anges et archanges - se montreront particulièrement dubitatifs ...

Mais nous n’en sommes pas encore là, puisque pour l’instant, Jehanne n’a que 13 ans et dialogue avec les saints en secret ..

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh le climat détestable qui devait régner à cette époque, la France divisée et lorgnée par les Anglais qui ne veulent rien lâcher... Bien de quoi impressionner une enfant imaginative, sensible et déterminée (pas peureuse non plus, d'ailleurs).<br /> <br /> On ajoute à ça le poids de l'Eglise... et voilà!<br /> <br /> J'attends la suite, ma prof d'histoire préférée ;-)
Répondre
E
j'espère que tu vas continuer l,histoire .... j'aime comme tu racontes...
Répondre
C
Le père de Jehanne était Jacques d'Arc venait' il d'Arc en Barrois où d'après les histoires locales aurait travaillé avant de s'installer à Domrémy
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité