Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
7 juin 2020

Je te serrais dans mes bras

Il y a eu celle, lointaine, devenue maman à dix-neuf ans. 

Il y a eu "le dragon". Devant elle on filait doux, même si elle parlait ce chti que les Parisiens ne comprenaient pas.

Il y a eu celle à l’accent traînant qui n’aimait pas les Français.

Et puis cette autre, huit enfants, des nourrissons, frères et sœurs de lait, comme l’expression m’intriguait ! Qu’est-ce que c’est, Mamy, des frères et sœurs de lait ?

Il y a eu celle qui n’était qu’amour, disait maman, amour qu’elle pleurait tous les soirs, année après année. Elle l’a tellement pleuré qu’il n’est plus resté une goutte pour ses enfants.

Et puis il y a eu la mienne.

Maman.

Maman que j’ai tellement aimée, malgré tous les malgré.

Maman dont j’ai tant attendu, alors que ce tant, elle me l’avait donné.

 

Maman, tu as été une petite fille ballotée. Pendant la guerre, par-ci, par-là, loin de ta mère dans tous les cas.

Et plus de père, bien entendu. Notre arbre généalogique n’aime pas les papas.

Le jour de tes seize ans, tu t’es mise à travailler. Ton indépendance, tu l’as chèrement gagnée.

Puis tu as rencontré papa. Ta liberté, tu la lui as donnée.

Jamais je n’avais imaginé que j’étais devenue le boulet à tes pieds. Papa en voulait plein.

Comme tu as dû souffrir, maman ! Tais-toi, fais-ci, fais-ça. Avec papa, on ne mouftait pas.

Toi "le sirop de la rue" !

Avec ta première paye ? Une petite tente pour aller camper. Avec tes copains, en toute liberté – mais sans coucher, hein ! Papa était jaloux, vous vous étiez brouillés.

Tu étais une rebelle, Maman.

 

Maman, si tu savais.

Toutes ces choses que tu m’as dites, qui me reviennent maintenant.

Maman, si tu savais.

Comme je me sens proche de toi.

Tu te rappelles, Maman, je te serrais dans mes bras.  

C’est ce qui me manque le plus, te serrer dans mes bras.

Je te ressemble tellement.

Maman.

Maman

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est un bel hommage que tu rends à ta maman et c'est une très belle photo. Précieuse...<br /> <br /> La mienne est morte en 2001 (de son affaiblissement extrême et d'une chute). Je regrette qu'elle n'a pas vu l'extraordinaire évolution de mon fils. Qui a 34 ans aujourd'hui... mais bon. Mon père en a été témoin. <br /> <br /> La mienne ne voulait pas vraiment se marier mais l'a quand même fait. Les enfants ce n'était pas son truc... elle était spéciale. Artiste douée, mais elle n'en a rien fait. Douée pour beaucoup de choses... je n'étais pas d'accord avec elle et pourtant on s'entendait bien. Mais si c'était à refaire, je dirais quand même à mes parents qu'ils ont poussé le bouchon un peu loin. Avec mon frère... enfin soit. <br /> <br /> Du coup je ne sais pas si j'ai été une mère très confortable...
Répondre
E
ma mèe n'a pas vraiment "facile" durant ma jeunesse (jusqu'à mon mariage en fait) mais elle s'est bien rattrapée ensuite. .... elle a vécu chez nous ses 26 dernières années. ..de 70 à 96 ans... mes enfants l'adoraient et parlent toujours souvent d'elle .<br /> <br /> Née en 1902 la vie n'avait pas été tendre pour elle.Nous lui avons fait une belle vieillesse.
Répondre
C
Courageuse tu es de mettre des mots émouvants sur des sentiments touchants et de nous les donner à lire nous qui n'osons , ne pouvons parler d'Elle, partie, nous laissant seule en ce jour de fête des mères.
Répondre
H
Elle était belle ta mère, et comme la mienne, elle portait le pantalon, elles se sont libérées à leur façon.
Répondre
P
Tes mots sont très émouvants, j'ai la gorge serrée et les larmes plein les yeux... comme toi, ma Maman me manque énormément, dans certaines situations particulières. Elle était mon pilier.<br /> <br /> Je t'embrasse de tout cœur.
Répondre
A
Une très belle femme, voilà qui était ta maman. Et en plus une femme manifestement libre, portant le pantalon !<br /> <br /> Rappelons quand même qu'il faut attendre 2013 pour que soit abolie la loi qui interdisait aux femmes ne se "travestir en homme" en pourtant le pantalon, sauf si elle faisait du vélo ou du cheval ! (À condition d'en avoir fait la demande expresse aux autorités compétentes).<br /> <br /> Désormais les femmes peuvent faire n'importent quoi ! C'est lamentable !<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> (Cette dernière phrase est de l'humour, ceci pour contrer les pisse vinaigre qui gravitent sur le net …
Répondre
C
très touchée par ton billet magnifique: grâce à cette photo et à tes mots, tu nous rends présente cette mère qui a dû s'effacer par amour pour ses enfants!
Répondre
F
Elle était belle ta maman, et le pantalon est pour moi un signe de liberté !<br /> <br /> Mon père nous l'a toujours interdit, ma mère n'en met pas, et lorsque je suis allée la voir début mars, elle n'a rien dit pour mon pantalon, mais a apprécié le jour où j'ai mis une jupe...<br /> <br /> Bonne journée Ambre et bonne fête à toi
Répondre
L
Poignant hommage à ta maman, en même temps qu'à ces femmes dont toute velléité d'indépendance a été sacrifiée sur l'autel du mariage et d'une nécessaire maternité. Puissent nos filles et nos petites filles ne jamais oublier qu'elles n'ont pas besoin d'être mères pour être femmes, et qu'aucun homme ne mérite qu'on lui sacrifie un quelconque pan de sa personnalité.<br /> <br /> Je t'embrasse. Fort.
Répondre
L
Elle avait la taille fine et un chouette sourire, ta maman.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité