Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
8 février 2024

En pleine poire

117487242_o

 

Je suis trop sensible, c'est une calamité. Je prends tout en pleine poire, et comme si ce n'était pas suffisant, je ne sais pas me défendre. C'est en tout cas ce que disait ma mère. La bonne répartie, je la trouve trop tard, en pleine nuit, après m'être rendue malade parce que je n'ai pas su répondre ou remettre la personne à sa place.

Je pourrais tout remettre sur le dos de mon père. Mais ma sœur, mon double, l'autre moitié de moi-même qui pourtant a vécu la même chose que moi n'est pas du tout comme ça. Elle ne se laisse pas faire, elle dit ce qu'elle a à dire. Alors ?

Il me manque une case, celle qui permet de voir la méchanceté et la laideur. Mon ex s'en était donné à cœur joie, et quand on s'est séparés, tous nos amis étaient tombés des nues : c'est la première fois qu'ils voyaient un couple qui s'entendait aussi bien se séparer. Il n'y avait jamais de cris chez nous, seulement des larmes silencieuses, les miennes.

Pour réussir à se disputer avec moi, il faut se lever de bonne heure.

C'est après que ça s'était corsé, car mon futur ex entendait que je reste à sa disposition, il avait gardé une clé de l'appart' et souvent en rentrant de bosser je le trouvais à la maison, il se rappelait qu'il avait deux filles, lui qui n'était jamais là quand nous étions ensemble .. C'est à ce moment-là que le docteur Jekyll que j'avais épousé s'était transformé en Mister Hyde.

Et chaque fois, je tombais des nues.

Non, c'est pas possible, il ne fait pas ça.

Non, c'est pas possible, il ne demande pas ça.

C'est aussi à cette époque que j'ai découvert la justice de "la justice". Encore une illusion perdue. *

Et puis je crois que je voudrais qu'on m'aime. Tout le temps.

J'imagine qu'en la fermant on m'aimera plus. C'est sans doute pour ça que je ne parlais pas. "Tu n'as qu'un droit, celui de te taire".

Ça ne fait pas longtemps que je la ramène. Avec mes proches seulement, hein, faut pas décoco. Et grâce à ma fille du 8 mars qui m'a dit un jour "Tu as le droit de dire non, tu sais"

On va dire que c'est mieux qu'avant, mais c'est loin d'être ça encore.

Et ça me pose vraiment un problème. Un gros, gros problème.

On ne vit pas franchement dans le monde des Bisounours ...

 

 

*lu chez Vi :

"Envie de hurler quand on apprend qu'une petite élève subit des agressions sexuelles de la part de son père qu'elle ne voit qu'un weekend tous les 15 jours et qui va tout de même devoir aller chez lui et ce malgré la plainte déposée en gendarmerie par la maman et le témoignage de la petite... Je n'ose même pas penser à ce que doit ressentir la maman... Mais c'est la loi !"

Pour ceux qui l'ignorent, si la mère ne donne pas l'enfant à son père, elle va en prison. Vive la justice !

 

À part ça tout va très bien, hein !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour Ambre Neige. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je viens du blog d'Alain X;<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois que j'aurai pu écrire ce billet mot pour mot à propos d'un incident qui s'est produit tout récemment. <br /> <br /> <br /> <br /> Oui difficile pour ceux qui sont naturellement doux et gentils de croire que la méchanceté gratuite puisse exister. J'ai enfin ouvert les yeux! oui ça existe. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce billet qui met des mots sur des ressentis que j'éprouve sans être capable de les verbaliser. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> "J'imagine qu'en la fermant on m'aimera plus. C'est sans doute pour ça que je ne parlais pas. "Tu n'as qu'un droit, celui de te taire"."<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> "sois belle et tais-toi"! j'ai envie de rajouter.
Répondre
F
Avec la même histoire familiale, les fratries réagissent souvent très différemment. Nous sommes pommes quatre et aucun d’entre nous se ressemble ! <br /> <br /> Tu le sais je réagis plus comme ta sœur, mais lorsque je remets quelqu’un à sa place, souvent je ne suis pas bien non plus, car j’ai tendance à y aller très fort ! <br /> <br /> Je ne sais pas si tu seras amenée à revoir cette caissière, mais si tel est le cas tu pourrais gentiment lui signifier qu’elle a exagéré… <br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche Ambre 😘 <br /> <br /> Bon, pour le dimanche c'est râpé, j'avais enregistré mon commentaire ;)
Répondre
A
canalblog débloque tant et si bien que je ne peux plus accéder à mon propre blog ...
Répondre
A
Commentaire de Le Goût déposé en messagerie<br /> <br /> <br /> <br /> Salut Ambre<br /> <br /> je ne réussis pas à mettre un commentaire chez toi.<br /> <br /> Canalblog déconne, comme d'hab'.<br /> <br /> Voilà ce que je te disais :<br /> <br /> "Il me manque une case, celle qui permet de voir la méchanceté et la laideur."<br /> <br /> Que veux-tu, tu as été élevée comme ça.<br /> <br /> Nous sommes un certain nombre à avoir tendance à faire confiance parce qu'on nous a appris plein de trucs sur l'honnêteté.<br /> <br /> Ça nous a joué des tours mais au moins on peut vivre à peu près tranquille.<br /> <br /> Quoique... Je me suis laissé dire que ceux qui ne sont pas comme ça bénéficient d'un avantage indû : Ils n'ont pas d'états d'âme.<br /> <br /> Mais bon... That's life...<br /> <br /> Patrice
Répondre
F
Tout comme toi, ma chère Ambre, je fais partie des hypersensibles, qui ne savent pas remettre l'autre à sa place, qui ne disent rien, et en quelque sorte, qui se laissent maltraiter. Mais, mais... je me soigne. :-) Je vois actuellement quelqu'un qui m'apprend la CNV (la communication non violente), pour entre autres, ne pas se laisser dire tout et n'importe quoi par les autres, dire les choses qui nous contrarient, pas forcément en se mettant en colère (de toute façon, je ne sais pas faire), mais apprendre à se faire respecter. Tu as sûrement lu des ouvrages de Thomas d'Asembourg, ou regardé des vidéos, il explique tout cela très bien. Et tu verras que tu commenceras à aller mieux, et aussi à lâcher prise. Je t'embrasse fort.
Répondre
A
Etre sensible ne signifie pas que l'on ne peut dire non ou répondre à une agressivité. Je pense que c'est plus l'émotivité qui est en toi qui te fait réagir aussi fortement à une simple remarque désagréable sans doute.<br /> <br /> Emotivité, empathie, sensibilité, hypersensibilité… beaucoup de termes qui recouvrent différentes manières de réagir à certaines émotions.<br /> <br /> Je sais que je suis sensible et émotive, ce qui n'est sans doute pas positif pour moi, car je prends en plein coeur les émotions ce qui me fait bien souvent déborder.<br /> <br /> C'est ainsi que le 7 Octobre, je ne pouvais m'arrêter de pleurer car ce que je ressentais face à ce massacre me touchait trop intensément. Je souffrais véritablement et je souffre et pleure encore lorsque je me retrouve face à ce drame.<br /> <br /> Mais face à la bêtise, la grossièreté, les paroles blessantes, je me sens beaucoup moins touchée et soit je réagis immédiatement en très peu de mots ou un sourire, soit je l'ignore.<br /> <br /> Je pense que nous avons chacun un vécu, un caractère, des expériences, qui font que peu importe que nos soyons émotif, sensible etc, le principal est ce que nous faisons, la manière dont nous gérons nos émotions.<br /> <br /> Je pense que le plus important au delà de toutes ces émotions, c'est surtout d'avoir confiance en soi. Là réside une grande partie de nos réactions.
Répondre
D
C'est pas agréable de se faire agresser par une caissière, alors que fleurissent aux caisses, les panneaux signifiant à tout un chacun les risques encourus en cas d'agression envers le personnel. L'inverse devrait aussi être naturel. Bref. Subir ou ne pas subir ? Pas facile des fois, de savoir prendre la hauteur nécessaire pour se dégager des griffes du prédateur. Sensibilité ou hypersensibilité ? J'ai une fille hypersensible. Elle perd tous ses moyens en cas de situation difficile mais par contre, elle s'est forgé une carapace hors du commun. Et puis la résistance aux emprises extérieures est aussi à mon avis fonction de ce qu'on a subi et peut être de l'éducation reçue. Tu es sensible, comme tous les êtres vivants. Donc forcément, tu souffres des manques occasionnés par des comportements blessants. Je crois que je suis aussi comme toi. Je t'embrasse ma belle.
Répondre
S
Pas toujours toujours car l'ex de mon mari nous en a fait voir!Bref c'est du passé et je ne regarde pas dans le rétro...plus jamais!<br /> <br /> Tu es comme moi hypersensible parfois comme ds mon cas,c'est dû à une maladie ,la fibromyalgie.<br /> <br /> Avant j'étais comme toi et mon 1er mari s'en est donné à coeur joie.Le 2ème au début aussi sauf que là j'ai dit un jour STOP!Ma meilleure amie m'a appris à ne plus craindre l’homme.J'avais vu maman si malheureuse et si "docile" pourtant ,d'ailleurs elle me disait que je devais accepter....les blessures morales,les coups.<br /> <br /> On peut y arriver à sortir cette forme d'emprisonnement,j'y suis arrivée et maintenant je sais dire non ou dire ce que je pense mais toujours sans agressivité .<br /> <br /> BISOUs
Répondre
A
Il y a une différence non négligeable entre être trop sensible, et ne pas avoir encore trouvé les moyens justes de gérer le « trop » qui ne peut pas être de remettre l'autre à sa place, mais de soi occuper sa propre place pleinement. Entre subir et/ou agresser il y a une grande panoplie de réactions possibles.<br /> <br /> Cela n'empêche pas de comprendre ce que tu exposes. Je l'ai entendu bien des fois dans mon cabinet de consultation d'une manière ou d'une autre.<br /> <br /> Quand on « reste à la disposition de quelqu'un » c'est bien de notre responsabilité propre de ce comporter ainsi. Tant mieux, car c'est dans notre possibilité propre de faire autrement demain. Question de choix. Et qu'on ne me prétende pas que le choix est impossible. J'ai des preuves que c'est possible. De nombreuses preuves.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité