Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de silence ..
Mes autres blogs survivants ..
Visiteurs
Ce mois ci 1 294
Depuis la création 159 968
27 avril 2023

Ne meurent que ceux dont on ne se souvient plus

UZYB7P4N62CH5GDIZQCNAQDD5Q

 

Moi aussi j'écris sur ceux qui ne sont plus là. Comme Délia. Et je n'ai pas l'intention d'arrêter. Parce que je les aime, parce qu'ils vivent en moi.

C'est grâce à eux que je suis là. Je suis nourrie de cet humus humain, de toutes ces vies enfouies mais tellement présentes. Je suis la somme de toutes ces entités.

Il y a cette petite phrase que j'aime beaucoup, et que j'ai mise en exergue de l'ouvrage que je suis en train d'écrire : "Ne meurent que ceux dont on ne se souvient plus".

Oui, lorsque plus personne ne parlera d'eux, ils seront définitivement morts.

P1220071

Et vous, dites-moi,

depuis quand et comment en êtes-vous venus

à faire de la généalogie ?

bisous

Bonne journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Travail dans les archives ? très peu pour moi car il y a des compétents, des passionnés et intéressés qui le font bien. Je suis plus dans le moment présent et penser à ceux que j'ai aimés et connus me suffit sans remonter aux origines. Bonne soirée Ambre.
Répondre
F
J'aime dénouer les énigmes qui se présentent dans la généalogie, mais je n'ai pas encore vraiment réussi à "m'approprier" l'histoire de mes ancêtres.<br /> <br /> J'ai commencé, c'est vrai, il y a bien moins longtemps que toi, en 2018 pour répondre à une demande de mon fils aîné qui avait besoin de son arbre généalogique pour une psychothérapie de couple.<br /> <br /> Je t'embrasse fort
Répondre
X
Je n'aurai jamais la patience et la ténacité pour mener à bien une telle entreprise. Par chance, une petite cousine et son compagnon l'ont fait. J'en parle ici :<br /> <br /> <br /> <br /> https://xoulec-inside.blogspot.com/2022/09/genialogie.html<br /> <br /> <br /> <br /> Ils sont remontés jusqu'à l'an mille et pas une nuit de plus. J'en suis baba d'admiration.
Répondre
A
Ce sont d'autres que moi qui ont effectués des recherches généalogiques. Mon père en premier puis mon frère aîné, lorsqu'il fut en retraite a exploité la masse de documents paternels et en a cherché d'autres. Il y a consacré quasiment les 10 premières années de sa retraite. Cela a donné les éditions de quatre ouvrages successifs, format A4. L'ensemble fait plus de 1500 pages avec des fac-similés de nombreux documents. Il a replacé les personnes dans le contexte social et politique de l'époque où elles ont vécu. Il remonte avec certitude jusqu'aux environs de 1720. Avant c'est flou. C'est passionnant. Il a fait une large diffusion de ses recherches aux membres encore vivants. J'ai appris énormément. Je consulte toujours les ouvrages à l'occasion.<br /> <br /> Ainsi, en effet, et comme tu le dis, bien des personnes que je n'ai pas connues « en vrai » ont désormais une présence vibrante en moi, cette vibration d'appartenance à des lignées. Il me semble que cela rend humble et ouvert à la vie des autres, au passé comme au présent.
Répondre
E
Pour moi pas de généalogie, je n'ai jamais effectué de recherche sur ma famille, ceux qui ne sont plus, je les porte dans mon cœur. Mes filles n'ont pas connu mes parents, ne connaissent, ni oncle ni tante ...je suis comme qui dirait bien seulette...pour la transmission j'ai écrit mon histoire relatant d'aussi loin que je me souvienne ma vie, mes parents, leur origine etc...et à un Noêl en plus des cadeaux j'ai offert à chacune de mes filles, mon manuscrit que j'avais fait relié chez libraire.<br /> <br /> belle journée et bisous
Répondre
A
Je ne remonte pas aussi loin que toi dans les branches familiales. C est mon plus jeune frère qui a travaillé sur notre généalogie avec de belles et surprenantes découvertes. <br /> <br /> De mon côté je suis plus dans le souvenir de ceux qui me sont plus proches. <br /> <br /> Je les porte en moi avec leurs visages, leurs gestes et leurs paroles…<br /> <br /> Je parles d eux à l occasion de certaines dates, parfums, fêtes… comme avec mon dernier billet avec le parfum des lilas et le mois d avril en souvenir de Lui et également d Elle ❤️<br /> <br /> Parfois par petites touches, d autres fois avec un texte entier dédié aux souvenirs de l absent… texte que je publie ou que je garde …<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne peux faire autrement car ils sont toujours très présents et importants pour moi. <br /> <br /> « Le souvenir c est la présence invisible «  Victor Hugo <br /> <br /> <br /> <br /> Pour moi, ne plus parler de ceux qui ne sont plus et une façon de les faire mourir une deuxième fois.
Répondre
D
C'est tellement ce que j'éprouve que tu exprimes ! Pour la généalogie, je crois que pour moi, c'était une évidence. A force de parler de ceux qui ne sont plus, j'ai eu envie de connaitre leur histoire, toute leur histoire sans qu'ils ne soient plus qu'un nom entouré par deux dates. Comment ils vécurent, fait partie de nous, je trouve. Savoir comment ils nous ont transmis tout ce qui nous a construit, si on ne part pas du début n'est à mon avis pas une oeuvre complète. Alors j'ai essayé de remonter le temps, de venir jusqu'à eux puisque l'inverse était impossible. J'ait fait un bout de chemin dans leurs pas, mais j'ai surtout essayé de découvrir leur route si couverte de poussière qu'elle soit.<br /> <br /> Leur rendre hommage c'est d'abord les faire revivre par nos pensées. <br /> <br /> Gros bisous ma belle.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité